Epargne de précaution Livret A/AV?

rémois

Contributeur régulier
Eh bien celà dépend de ton salaire bien sur, mais aussi des "risques" auxquels tu es exposé: par exemple si tu as une voiture pas toute récente qui peut te lâcher ou avoir besoin de réparations lourdes, ou si tu es propriétaire de ta maison, avec là aussi l'exposition à des besoins de réparations imprévues lourdes et urgentes (genre chaudière, toiture...) ... ce n'est pas limitatif.

Oui, les fameux exemples classiques et les si... si...;)

Dans la réalité, je n'ai jamais vu un artisan se précipiter pour intervenir (ou pouvoir le faire) et réparer ou changer une chaudière, toiture ou autre en quelques heures... ni réclamer le règlement d'une grosse somme, dans la minute, en liquide ou en CB.
Ce sera plutôt (et ça a toujours été)... le gros problème qui nous tombe dessus (pas souvent quand même:p)... puis le temps de le contacter et qu'il vienne + qu'il fasse la réparation + qu'il envoie la facture + qu'on lui envoie le chèque + qu'il le touche...
idem pour un problème de voiture etc...

Et comme a dit Titi892, avec son AV, les rachats partiels se font en 72h maxi garanti... et, dans les faits, c'est plutôt 48h voire moins: lors de mes rachats partiels effectués le plus souvent vers ou après 17h, la somme demandée est toujours arrivée le surlendemain matin (même entre banques différentes), et peut être même avant (n'étant pas sur mon CC 24h/24:)).

Donc, une épargne d'urgence à avoir... bien sûr, et de 3/4 mois pour les très craintifs... OK
mais il ne faut pas non plus exagérer et prévoir je ne sais quelle situation extraordinaire qui n'arrive souvent que dans les cauchemars.

D-Jack

Contributeur régulier
Oui, les fameux exemples classiques et les si... si...;)

Dans la réalité, je n'ai jamais vu un artisan se précipiter pour intervenir (ou pouvoir le faire) et réparer ou changer une chaudière, toiture ou autre en quelques heures... ni réclamer le règlement d'une grosse somme, dans la minute, en liquide ou en CB.
Ce sera plutôt (et ça a toujours été)... le gros problème qui nous tombe dessus (pas souvent quand même:p)... puis le temps de le contacter et qu'il vienne + qu'il fasse la réparation + qu'il envoie la facture + qu'on lui envoie le chèque + qu'il le touche...
idem pour un problème de voiture etc...

Et comme a dit Titi892, avec son AV, les rachats partiels se font en 72h maxi garanti... et, dans les faits, c'est plutôt 48h voire moins: lors de mes rachats partiels effectués le plus souvent vers ou après 17h, la somme demandée est toujours arrivée le surlendemain matin (même entre banques différentes), et peut être même avant (n'étant pas sur mon CC 24h/24:)).

Donc, une épargne d'urgence à avoir... bien sûr, et de 3/4 mois pour les très craintifs... OK
mais il ne faut pas non plus exagérer et prévoir je ne sais quelle situation extraordinaire qui n'arrive souvent que dans les cauchemars.
Oui... c'est vrai ... sauf si (encore un ! 🙃 ), la loi de Murphy se manifeste aussi ici, et que cela arrive lors d'une mise en œuvre de la loi Sapin 2 o_O;)

CYF

Membre
Eh bien celà dépend de ton salaire bien sur, mais aussi des "risques" auxquels tu es exposé: par exemple si tu as une voiture pas toute récente qui peut te lâcher ou avoir besoin de réparations lourdes, ou si tu es propriétaire de ta maison, avec là aussi l'exposition à des besoins de réparations imprévues lourdes et urgentes (genre chaudière, toiture...) ... ce n'est pas limitatif.
Pas propriétaire, j'ai acheté ma voiture neuve il y a 1an, mon ordinateur a 1an et demi. J'ai un budget prévu pour les impôts, tout ce qui est en rapport avec ma voiture, mes vacances et pour mes investissements (nous avons acheté un garage pour le louer avec ma copine en décembre dernier. Celui ci est neuf également.) via des livrets/comptes différents.

D-Jack

Contributeur régulier
Pas propriétaire, j'ai acheté ma voiture neuve il y a 1an, mon ordinateur a 1an et demi. J'ai un budget prévu pour les impôts, tout ce qui est en rapport avec ma voiture, mes vacances et pour mes investissements (nous avons acheté un garage pour le louer avec ma copine en décembre dernier. Celui ci est neuf également.) via des livrets/comptes différents.
Bien, en ce cas, compte tenu de tes estimations de dépenses mensuelles, garder un "coussin" de 3 mois sur ton Livret A semble suffisant, et donc se tourner vers des supports plus rémunérateurs au delà est une bonne idée, l'enveloppe AV étant effectivement la première qui vient à l'esprit par sa souplesse et la diversité des supports qu'elle peut héberger.
Choisir un contrat en ligne évidemment (Linxea Avenir est un excellent choix mais pas le seul), plutôt en gestion libre et sans versements programmés pour te laisser de la souplesse, avec par exemple une répartition qui pourrait être la suivante (par ordre croissant de rendement potentiel et donc de risque associé ... à toi de faire varier les pourcentages en fonction de ta gourmandise et de ton appétence au risque :cool:)
> 50% Fds € "Opportunités" (excellent par rapport à la concurrence), pour la part sécurisée.
> 20% SCI "Silver Avenir"
> 20% sur un fond d'actions mondiale (ex: "Comgest Monde")
> Et pour le "PEPS", 10% sur des fonds tels que JPM US Tech Fund, Echiquier World next leaders, Echiquier AI, Pictet Robotics

dodo1

Contributeur régulier
Je trouve qu'orienter toute son épargne sur l'AV pour palier au faible rendement des livrets et au vu des répartitions exigé par les assureurs sur le fond euros, c'est s'exposer au risque qui n'est pas négligeable.

Personnellement, je préfère pour la partie risque l'enveloppe PEA dont je maîtrise mieux le risque.

D-Jack

Contributeur régulier
Je trouve qu'orienter toute son épargne sur l'AV pour palier au faible rendement des livrets et au vu des répartitions exigé par les assureurs sur le fond euros, c'est s'exposer au risque qui n'est pas négligeable.

Personnellement, je préfère pour la partie risque l'enveloppe PEA dont je maîtrise mieux le risque.
Le PEA a également de l'intérêt évidement, mais est par construction limité en termes de contenu et beaucoup moins souple que l'AV (avant 5 ans, pas de retrait possible sans cloture) ... son objectif est différent.
En quoi le risque serait-il plus maitrisable sur les actifs détenus dans un PEA que dans ceux détenus dans une AV ??? :unsure:

dodo1

Contributeur régulier
Ah oui, effectivement on peut passer des ordres à cours limité, mais là on parle d'actions en direct, pas d'OPCVMs
Il existe des OPCVMs accessible depuis le PEA, mais tu as raison c'est plus réservé aux actions.

Je trouve que les assureurs sont en train d'orienter les épargnants vers de plus en plus d'UC, il ne faudrait pas dégoûter certains épargnants novices qui arrivent sur des marchés déjà très hauts.

CYF

Membre

Justement, sur les 14 000 de mon épargne de précaution, je n'aimerais en mettre qu'une partie. Ne garder que 6 à 10 000 dans le livret et mettre le reste sur une AV. Ce serait trop risqué de tout mettre sur l'AV en effet.
Ce qui permettrait d'assurer les problèmes dans 90% des cas et d'avoir de l'argent disponible dans une AV en plus pour les 10% restants.