rémois
Contributeur régulier
Eh bien celà dépend de ton salaire bien sur, mais aussi des "risques" auxquels tu es exposé: par exemple si tu as une voiture pas toute récente qui peut te lâcher ou avoir besoin de réparations lourdes, ou si tu es propriétaire de ta maison, avec là aussi l'exposition à des besoins de réparations imprévues lourdes et urgentes (genre chaudière, toiture...) ... ce n'est pas limitatif.
Oui, les fameux exemples classiques et les si... si...
Dans la réalité, je n'ai jamais vu un artisan se précipiter pour intervenir (ou pouvoir le faire) et réparer ou changer une chaudière, toiture ou autre en quelques heures... ni réclamer le règlement d'une grosse somme, dans la minute, en liquide ou en CB.
Ce sera plutôt (et ça a toujours été)... le gros problème qui nous tombe dessus (pas souvent quand même
idem pour un problème de voiture etc...
Et comme a dit Titi892, avec son AV, les rachats partiels se font en 72h maxi garanti... et, dans les faits, c'est plutôt 48h voire moins: lors de mes rachats partiels effectués le plus souvent vers ou après 17h, la somme demandée est toujours arrivée le surlendemain matin (même entre banques différentes), et peut être même avant (n'étant pas sur mon CC 24h/24
Donc, une épargne d'urgence à avoir... bien sûr, et de 3/4 mois pour les très craintifs... OK
mais il ne faut pas non plus exagérer et prévoir je ne sais quelle situation extraordinaire qui n'arrive souvent que dans les cauchemars.