Epargne de précaution Livret A/AV?

CYF

Membre
Bonjour,
Comme beaucoup de français, j'utilise mon livret A pour mon épargne de précaution. Profession libérale, j'ai des salaires qui fluctuent mais je me fixe un budget de 2000/mois pour vivre (dont de l'épargne). J'ai mis 14 000 euros sur cette épargne de précaution. Ne protégeant pas de l'inflation, je pensais garder 6 000 de liquidités sur le Livret A et placer le reste sur une AV avec des risques faibles à modérés (50% de fonds euros environ). J'ai 2 questions:
1) Par expérience (j'ai 25ans), est-ce vraiment pertinent d'en placer une partie sur une AV (ou autre chose)?
2) Pensez-vous que les sommes seraient bien réparties entre LA et AV?
3) Pour ce cas présent quelle AV me conseilleriez-vous? J'ai déjà regardé plusieurs AV (Linxea AVENIR m'intéresse forcément) et les délais les plus courts pour des rachats sont de J+3 ouvrés. mais il peut y avoir des "loups" (obligation de garder une certaine somme, 3 jours MINIMUM ect...)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)

gnmusashi

Membre
Personnellement, je suis pour avoir une somme assez conséquente sur le livret pour couvrir des dépenses imprévus, entretien voiture, renouvellement vestimentaire, vacances, electronique/électroménager, investissement conséquent à court terme.
Pour mon cas, je suis partis en principe sur une fourchette basse et une fourchette haute.

En principe, l'argent sur l'AV est récupérable mais les délais de traitement peuvent être plus ou moins long. Il faudrait des retours consommateurs sur les rachats effectués durant la période février-juin 2020 pour voir.

Il y a le PEA qui peut-être intéressant si il a atteint sa maturité fiscale (5ans). Sinon le CTO mais avec le risque d'être en moins-value sur sa position et de devoir vendre car on a besoin du cash ( s'applique au PEA aussi.)

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,
Comme beaucoup de français, j'utilise mon livret A pour mon épargne de précaution. Profession libérale, j'ai des salaires qui fluctuent mais je me fixe un budget de 2000/mois pour vivre (dont de l'épargne). J'ai mis 14 000 euros sur cette épargne de précaution. Ne protégeant pas de l'inflation, je pensais garder 6 000 de liquidités sur le Livret A et placer le reste sur une AV avec des risques faibles à modérés (50% de fonds euros environ). J'ai 2 questions:
1) Par expérience (j'ai 25ans), est-ce vraiment pertinent d'en placer une partie sur une AV (ou autre chose)?
3) Pour ce cas présent quelle AV me conseilleriez-vous? J'ai déjà regardé plusieurs AV (Linxea AVENIR m'intéresse forcément) et les délais les plus courts pour des rachats sont de J+3 ouvrés. mais il peut y avoir des "loups" (obligation de garder une certaine somme, 3 jours MINIMUM ect...)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)
Oui c'est toujours intéressant pour se diversifier. Et même si vous ne mettez qu'une petite partie au début ça permet d'enclencher le décompte fiscal de 8 ans.

Étant jeune vous pourrez utilisez quelques supports plus dynamique avec des rendements un peu meilleurs comme des fonds immobiliers ou actions.. vous apprendrez avec le temps.

Pas de soucis particulier, personnellement avec Linxea avenir pour ma part et des retours de mes connaissances les fonds arrivent après demande en 48h et maximum 7 jours. Donc très raisonnable.

CYF

Membre
J'ai déjà un Compte sur Livret dédié à mes vacances, un compte courant pour les loisirs (fringues notamment). Mon livret A est vraiment utilisé rarement (une seule fois en 1an). J'ai également déjà commencer à investir dans un PEA et dans une AV (en gestion pilotée avec profil dynamique sur Boursorama).

Sm1le22

Contributeur régulier
J'ai déjà un Compte sur Livret dédié à mes vacances, un compte courant pour les loisirs (fringues notamment). Mon livret A est vraiment utilisé rarement (une seule fois en 1an). J'ai également déjà commencer à investir dans un PEA et dans une AV (en gestion pilotée avec profil dynamique sur Boursorama).
Tout dépends de votre situation et des imprévus possible mais en général pour être serein c'est bien d'avoir 6 mois de salaire d'avance de sécurité..
Si en plus vous avez de l'argent de côte sur livret courant et tout, il pourrait être intéressant en effet de placer ce surplus sur des supports plus rémunérateur (PEA et AV)

gnmusashi

Membre
Personnellement, mon surplus d'épargne mensuelle, je le placerais en AV et en PEA. Ce sont quand même deux enveloppes capitalisantes intéressantes surtout le PEA.

Un conseil, vous pouvez largement vous passer de la gestion pilotée. En gestion libre, vous sélectionnez vos supports et vous pouvez avoir une meilleure performance au fruit de quelques heures de recherches.

dodo1

Contributeur régulier
Personnellement, mon surplus d'épargne mensuelle, je le placerais en AV et en PEA. Ce sont quand même deux enveloppes capitalisantes intéressantes surtout le PEA.
C'est bien de vouloir placer son épargne sur un support plus rémunérateur, mais attention ne pas oublier une règle essentielle, c'est qu'on investit en bourse que l'argent qu'on n'a pas besoin.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Oui.
Perso j’ai des revenus avoisinant 4500€ / mois, et n’ai que 3000€ sur un LDD.
J’y reviens.

Oui comme démontré ci-dessus.

3) Pour ce cas présent quelle AV me conseilleriez-vous?
Oui Linxea Avenir, Fortunéo; je n’ai pas de Boursorama-vie mais paraît il qu’ils sont tres rapides pour les rachats.

Mais bon. Là n’est pas l’essentiel.
Ce qu’il te faut faire:

- inventorier tes points de trésorerie les + bas du passé (se palucher tes relevés)

- regarder les dépenses ou les revenus (à la baisse) qui ont influé sur ces points bas (acompte d’IR, pannes, gros achats imprévus, etc ...

- utiliser un logiciel de gestion des finances personnelles et programmer toutes tes échéances, ainsi que simuler tes revenud
ex: moi qui suis commercial, je projette mes primes d’affaires (exercice au départ difficile mais après l’experience finit par parler)

- lisser mensuellement chaque fois que possible toutes les dépenses non mensuelles, notamment les annuelles
ex: je paie à mon comptable mensuellement les 500€ qu’il me demande annuellement pour mes LMNP

=> une fois les moments de points bas de trésorerie connus, tu cales ton épargne de précaution optimum

C’est ainsi que je lisse et encaisse les à-coups: je connais ou estime ma trésorerie (ou ses tendances) à 90 jours.
=> donc je freine ou accélère mes dépenses et/ou mon épargne en fonction, en l’ajustant au gré de mes anticipations.

Titi892

Contributeur régulier
Tout dépends de votre situation et des imprévus possible mais en général pour être serein c'est bien d'avoir 6 mois de salaire d'avance de sécurité..
Si en plus vous avez de l'argent de côte sur livret courant et tout, il pourrait être intéressant en effet de placer ce surplus sur des supports plus rémunérateur (PEA et AV)
6 mois de salaire je trouve ça énorme, d'autant plus que c'est de l'argent qui ne rapporte quasi rien si placé sur un livret...
A moins d'être dans une situation précaire ou d'avoir de grosses dépenses en vue, 1/2 mois de salaire ou 3/4 mois de dépenses me paraissent plus raisonnables.
L'idéal étant comme le dit Charly de lisser au maximum les dépenses : mensualiser les impôts (plus de question à se poser avec le prélèvement à la source), taxes d'habitation, assurances si possible (je crois que la plupart incitent à payer en une fois via des petites remises), achat en N fois sans frais si proposé...

Sinon je confirme la rapidité des rachats partiels chez Boursorama, les 72h annoncées sont bien respectées. Avec un virement instantané derrière ça peut quasiment remplacer un livret, le fond euro Exclusif n'étant pas le meilleur mais tout de même bien plus rémunérateur que le livret A.

D-Jack

Contributeur régulier
6 mois de salaire je trouve ça énorme, d'autant plus que c'est de l'argent qui ne rapporte quasi rien si placé sur un livret...
A moins d'être dans une situation précaire ou d'avoir de grosses dépenses en vue, 1/2 mois de salaire ou 3/4 mois de dépenses me paraissent plus raisonnables.
L'idéal étant comme le dit Charly de lisser au maximum les dépenses : mensualiser les impôts (plus de question à se poser avec le prélèvement à la source), taxes d'habitation, assurances si possible (je crois que la plupart incitent à payer en une fois via des petites remises), achat en N fois sans frais si proposé...

Sinon je confirme la rapidité des rachats partiels chez Boursorama, les 72h annoncées sont bien respectées. Avec un virement instantané derrière ça peut quasiment remplacer un livret, le fond euro Exclusif n'étant pas le meilleur mais tout de même bien plus rémunérateur que le livret A.
Eh bien celà dépend de ton salaire bien sur, mais aussi des "risques" auxquels tu es exposé: par exemple si tu as une voiture pas toute récente qui peut te lâcher ou avoir besoin de réparations lourdes, ou si tu es propriétaire de ta maison, avec là aussi l'exposition à des besoins de réparations imprévues lourdes et urgentes (genre chaudière, toiture...) ... ce n'est pas limitatif.