Entrée d'argent prochaine ... Conseils et avis bienvenus !!!

TOPTOPFIRST17

Contributeur régulier
Bonjour à vous tous,

Je vous lis depuis plusieurs semaines et votre Forum est une vraie mine de bonnes infos, vraiment, bravo pour ça.

Pour le néophyte que je suis en Finance, cela me semble aujourd'hui quelque peu moins rébarbatif ... (hum hum!!!).
L'idée étant surtout d'optimiser le pauvre 1% du Livet A et autre LDD ...

Donc, déjà ouvert :
- (hier): CIC, 4%, 6 mois, 50K€. (ouverture ultra simple et rapide, 30 mn en agence )
- (avant hier) Deux PEL ... Ouais je sais, pas terrible mais 2,5% garanti avant PS . (bof bof mais bon !!!).

Donc voilà, j'en suis là ...

Me reste environ 70/80K€ dispo prochainement... Que fais-je, ou, comment, combien ???
Ah oui, mon TMI est 14%.

Merci pour vos conseils avisés.

TOPTOPFIRST17 a dit:
Bonjour à vous tous,

Me reste environ 70/80K€ dispo prochainement... Que fais-je, ou, comment, combien ???
Ah oui, mon TMI est 14%.

Merci pour vos conseils avisés.

Bonjour,

question importante et fréquente... et donc au risque de répéter la même chose...:clin-oeil:

comme livret boosté et PEL, c'est déjà fait... il reste et manque dans tes placements l'AV. Une ou des AV en ligne à 0% de frais (avec primes éventuelles, ce n'est pas plus mal) sont à étudier sérieusement, AMA, même si on n'est pas dans la bonne rubrique du forum.:sourire:

Et selon tes objectifs et vu le capital assez important, il faudrait regarder aussi du côté d'un PEA.
Tout ça, pour le côté placement de liquidités.

Mais bien sûr, il faudrait voir et savoir aussi quelle est ta situation et quelles sont tes objectifs sur le plan immobilier.

Dernière modification:
oui AV au minimum et selon l'horizon de placement, du PEA, et si peu de temps/competences des UC en AV.
pas de credit RP a un taux cher a degraisser ou renegocier ?

la renegociation marche bien quand "il se trouve" que vous avez 70Ke qui zonent sur votre compte.

enfin moi je dis ça je dis rien ...:langue:

ZRR_pigeon a dit:
pas de credit RP a un taux cher a degraisser ou renegocier ?

Non, plus aucun crédit.

Juste 2 AV que j'alimente petitement et régulièrement (ouvertes en 09/2005 par mon Banquier) et adossées à un prêt "in fine" ...
Ce prêt se termine d'ailleurs en 09/2015.

Je n'ai jamais "prêté" attention à ces AV... et je crois comprendre que ces AV de 2005 sont finalement une belle opportunité aujourd'hui non ??? Me trompe-je ???

rémois a dit:
Et selon tes objectifs et vu le capital assez important, il faudrait regarder aussi du côté d'un PEA.
Tout ça, pour le côté placement de liquidités.

Merci pour ton avis. Je vais regarder ça de près.
Mais alors là, je n'y connais absolument rien en PEA !!!

TOPTOPFIRST17 a dit:
Merci pour ton avis.

De rien.:clin-oeil:

Mais alors là, je n'y connais absolument rien en PEA !!!

Alors, concentre-toi pour l'instant sur les AV en ligne. Vu ton capital assez important à placer, tu peux en envisager plusieurs. Ce n'est pas plus mal de diversifier un peu dans ce domaine car personne ne peut te garantir qu'une AV dans les meilleures actuellement le sera toujours dans plusieurs années.

Tu as aussi bien sûr tes AV de 2005 (bonne opportunité effectivement:clin-oeil:) qui ont le gros avantage de leur antériorité fiscale (plus de 8 ans) et que tu pourrais abonder. Je ne pense pas qu'elles soient sans frais d'entrée:triste:, mais avec la somme importante, ça doit pouvoir bien se négocier.
Et il faut voir si leur rendement est vraiment intéressant, mais bon , avec leur antériorité fiscale des 8 ans, ça peut compenser.

Sinon, comme tu as déjà pensé aux livrets boostés (à la CIC), tu peux continuer et te lancer dans la chasse aux livrets en promotion si tu n'es pas contre un peu de temps et de papier à remplir.

TOPTOPFIRST17 a dit:
Juste 2 AV que j'alimente petitement et régulièrement (ouvertes en 09/2005 par mon Banquier) et adossées à un prêt "in fine" ...
Ce prêt se termine d'ailleurs en 09/2015.
hummmmmmmmmm et quel est le montant de ce crédit in fine ?
peut etre serait il intéressant de garder tes 70 K à venir pour rembourser tout ou partie de ce crédit in fine plutôt que de te servir des AV nanties qui ont déjà plus de 8 ans.....

Bonjour et bienvenue,

TOPTOPFIRST17 a dit:

Je n'ai jamais "prêté" attention à ces AV... et je crois comprendre que ces AV de 2005 sont finalement une belle opportunité aujourd'hui non ??? Me trompe-je ???

Peut-être.

Vous avez les noms exacts de ces AV et la banque ?

rémois a dit:
Je ne pense pas qu'elles soient sans frais d'entrée:triste:, mais avec la somme importante, ça doit pouvoir bien se négocier.
Et il faut voir si leur rendement est vraiment intéressant, mais bon , avec leur antériorité fiscale des 8 ans, ça peut compenser.

Bon, je vais aller voir mon Cher Banquier pour ce genre de précisions et je te tiens au courant .

En tous cas, merci pour ces échanges, j'ai déjà bien avancé ce matin.

buffetophile a dit:
hummmmmmmmmm et quel est le montant de ce crédit in fine ?

80K€ qui m'ont permis de réaliser une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer ... Un T2 idéalement situé (première revente) en LMNP avec bail commercial et géré par un gestionnaire irréprochable (ce qui n'est aujourd'hui pas courant !!)

En Défisc Immobilière je sais ce que je fais (à quelque chose près), mais en Finance, je suis une vraie bille ....

buffetophile a dit:
peut etre serait il intéressant de garder tes 70 K à venir pour rembourser tout ou partie de ce crédit in fine plutôt que de te servir des AV nanties qui ont déjà plus de 8 ans.....

Besoin d’explications la dessus, je comprends pas pourquoi?

En tous cas, merci pour ces premiers échanges.

TOPTOPFIRST17 a dit:
Besoin d’explications la dessus, je comprends pas pourquoi?
....

ok . je rappelle le principe du crédit in fine .
tu empruntes 80k que tu rembourses à la fin du crédit .ce crédit est nanti par une AV qui est censée donner au minimum 80K au moment du remboursement du crédit .
voila pour le principe .
à présent le crédit in fine peut etre remboursé partiellement ou en totalité à tout moment et sans pénalités normalement .( j'en suis à mon 4eme crédit in fine LMNP et autres SCPI ).

donc si tu as du cash peut etre est il intéressant (suivant le taux du crédit et l'incidence fiscale ) de conserver l'AV nantie puisqu'elle a déjà plus de 8 ans ( avantage fiscal) et de se servir du cash pour rembourser soit immédiatement soit à terme tout ou partie du crédit in fine

buffetophile a dit:
à présent le crédit in fine peut etre remboursé partiellement ou en totalité à tout moment et sans pénalités normalement

depuis quelle date ? on m'a fait payé des frais en 2010....

ZRR_pigeon a dit:
depuis quelle date ? on m'a fait payé des frais en 2010....

ben écoute , moi j'ai toujours pu le faire sans pénalité....

Bonjour,

Il ne faut pas confondre "prêt relais" et "prêt in fine".

Dans la pratique, le premier est effectivement toujours sans indemnité de remboursement anticipé (IRA). Mais règlementairement parlant rien n'empêcherait une banque d'en prévoir mais ce ne serait pas cohérent avec la logique du prêt relais.

Par contre, pour le second, sauf négociation et clause spécifique au contrat, il est - comme les prêts amortissables - tout à fait possible d'avoir des IRA.

Cdt

Aristide a dit:
Par contre, pour le second, sauf négociation et clause spécifique au contrat, il est - comme les prêts amortissables - tout à fait possible d'avoir des IRA.

je me souviens de la 1ere reflexion que m'a fait mon banquier à ce sujet : " puisque c'est un crédit in fine , c'est sans indemnités "

il est possible que chaque banque ait sa politique dans ce domaine.

mon CGPI de l'epoque m'avait aussi dit un truc du genre "evidemment pas d'IRA car in fine"...mais j'en ai payé quand meme (c'etait plafonné a 300 euros heureusement). c'etait un in fine de 3 ans le temps que l'etat me rembourse la TVA sur mon bien neuf (ZRR), il a rembourse au bout de 25 mois, j'ai interrompu le pret.

donc on est d'accord qu'il n'y a pas de "regle".

Hormis pour le Prêt à Taux Zéro (PTZ) où il est expressément prévu par les textes le régissant qu'il ne peut y avoir d'IRA, pour tous les autres crédits (y compris les prêts EL) - réglementairement parlant - ces indemnités sont possibles.

Pour le prêt relais, étant donné que son objectif est d'assurer un financement provisoire en l'attente de la réalisation d'une vente, bien que règlementairement possibles, ces IRA ne sont jamais prévues puisque contraire à la logique du produit.

Pour les prêts in fine ces IRA sont également tout à fait possibles et chaque banque a effectivement ses pratiques cependant que, lorsqu'elles sont prévues, il y a toujours possibilité de les négocier.

Cdt

rémois a dit:

Sinon, comme tu as déjà pensé aux livrets boostés (à la CIC), tu peux continuer et te lancer dans la chasse aux livrets en promotion si tu n'es pas contre un peu de temps et de papier à remplir.

OK pour une petite partie de chasse et là me viens une sacrée idée, juste au sujet du CIC :lumiere:

La conseillère du CIC m'as demandé hier si je venais de la part de quelqu’un car il y a une offre de parrainage de 80€ pour le parrain !!!
L'idée : si je parraine un livret CESL (4%, 6 mois, 50K€) au nom de ma Wife ... alors, vais-je bénéficier de la prime de parrainage ??? ... Ça serait drôlement cool ce plan non ??? :cool:

buffetophile a dit:
donc si tu as du cash peut etre est il intéressant (suivant le taux du crédit et l'incidence fiscale ) de conserver l'AV nantie puisqu'elle a déjà plus de 8 ans ( avantage fiscal) et de se servir du cash pour rembourser soit immédiatement soit à terme tout ou partie du crédit in fine

OK, j'ai pigé. Merci pour ton avis, je file demain faire le point avec mon Banquier.

Retour