Enseignants...

perussonne

Contributeur régulier
... je viens de lire plus bas un post, on va dire... ironique, sur la "clientèle enseignants". Déjà, je suis tombé un peu de l'armoire, car j'ai un peu de mal à imaginer que, dans une banque, on dédie un conseiller à cette CSP... apparemment très spéciale d'après les intervenants.

Et puis, il m'est revenu une anecdote terrifiante qui m'a franchement secoué en début de semaine : afin de pallier mes insuffisances culturelles et/ou insuffisances tout court, je me suis en effet branché sur la "fameuse" émission "Qui va gagner des millions" (en fait c'était pour voir comment renflouer mon... compte en banque :langue:). Et là, j'ai assisté à la performance grandiose d'un professeur des écoles de 29 ans qui, à la question "Dans quelle ville passe la Loire : Amiens, Amboise, Agen, Albi" a avoué... son ignorance :eek: . Bon, "un peu" aidé par l'animateur, il a fini par répondre correctement après un temps d'hésitation ahurissant, et je ne suis absolument pas persuadé qu'il sache encore où se trouvent Amiens, Agen et Albi (je vous ai bien aidés hein ? :ironie:). Je précise que sa compagne (prof d'anglais) présente dans le public et "consultée" par l'animateur, ne semblait pas non plus connaître la réponse...

J'ai désormais vraiment très peur pour l'avenir de mes petits-enfants... le mammouth va les broyer :cri:

PS : allez, j'imagine tout de même qu'une grande majorité des enseignants lecteurs de ce forum connaissaient la réponse :-)

Dernière modification:
On ne dit pas la Loire mais le loir, c'est évident qu'avec une question erronée il ne pouvait pas trouver la réponse le pauvre.

(quoi ? mais kesjé dit dmal ? .........;) ).

Après tout le monde peut buter sur une question question de culture générale, et personnellement je ne sais pas si je ferais le fiérot sur un plateau télé. On a beau dire, je pense que beaucoup d'entre nous se planterait tout aussi lamentablement, même si une bonne partie connaissait la réponse...). Une histoire de stress sans doute, ou alors le charme dévastateur de l'animateur.

Mais il faut aussi cessez de penser que les profs sont des têtes, ils apprennent à enseigner, ce ne sont pas des encyclopédies sur pattes, malgré l'image que certains veulent faire passer de leur petite personne. C'est bien pour ça que c'est marrant de les tourner en dérision.

Un niveau BAC + 3 aujourd'hui c'est relativement courant, et c'est celui de bon nombre de profs. Et en plus de ca on oublit très vite quand on ne pratique plus, je sais de quoi je parle j'ai oublié une grande partie de ce que j'ai appris en Fac aujourd'hui.

Une personne très intelligente dans plusieurs domaine n'est pas forcément un bon enseignant, l'un n'ayant pas forcément de rapport avec l'autre. Preuve en est l'expérience des passerelles pour les cadres de France Télécom qui se sont retrouvés professeurs des écoles du jour ou lendemain avec le succès que l'on sait, c'est à dire un désastre total. Et pourtant ces ingénieurs pensaient arriver en terrain conquis. Le problème ce n'est pas forcément le métier de prof en soit, c'est l'image qu'ils ont d'eux d'une part, est les apprentissages qu'on leur donne pour enseigner qui est absurde tant tout ce qui se pratiquait il y a 15 ans a été chamboulé par moultes réformes.

Enfin bref, des ignorants il y en chez les banquiers comme chez les prof. Mais des chiants qui se la pète il y en plus chez les profs, bien plus.............quoi que.... ;)

tout fout l'camp ma brav'dame......:offusque:

pas étonnant quand on voit le niveau ( notament orthographique et syntaxique ) des bacheliers d'aujourd'hui .
j'en sais quelquechose , j'ai , chaque année en cours 180 étudiants bacheliers....ce n'est pas du haut niveau croyez moi....:confus:

C'est sûr que de nos jours, avoir le bac n'est qu'une formalité et que le niveau bac + 3 ne veut plus dire grand chose dans bien des domaines.

Si je te suis bien Kenko, les profs apprennent à enseigner... hum le résultat ne me semble pas bien convaincant.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la majeure partie de ton message . Il est incontestable que c'est plus facile de répondre aux questions assis dans son fauteuil que sur un plateau télé (ah le stress de l'enseignant devant la caméra... heu non, devant ses élèves :ironie:), et perso je suis très loin de prétendre répondre à toutes les questions dans tous les domaines. Et une grosse tête ne garantit absolument pas d'avoir des dons de bon enseignant. J'ai connu des profs fabuleux et d'autres qui m'ont complètement dégoûté de certaines matières.

Mais là quand même... :embaras:

PS 1 : j'ai aussi oublié énormément de choses depuis la fin de mes études, mais moi c'est normal, c'était il y a plus longtemps que toi :D

PS 2 : je connais très peu d'enseignants, donc j'ai du mal à juger.

c'est peut être à force de voir ces émissions que l'état voudrait réduire le nombre de régions, 26 ça fait beaucoup à retenir...:D

Retour