En tant qu'épargnant, je peux savoir ce que je finance !

Je trouve qu’il y a une certaine arrogance à promouvoir ce type d’éthique simpliste : la facilité de critiquer des entreprises et des domaines d’activité alors qu’on est confortablement affalé derrière son écran.
Poam l’a évoqué plus haut, et j’irais même plus loin : ne peut-on pas ressentir de la gratitude envers les entreprises qui fabriquent des armes ? N’est-ce pas grâce à ces armes (au sens très large de la défense et de la surveillance) que nous nous protégeons contre le terrorisme et contre les invasions en tout genre ? De la gratitude aussi envers les entreprises qui mettent les produits pétroliers à notre disposition, pour nous déplacer, pour faire fonctionner les usines et les hôpitaux, pour chauffer nos chaumières…
 
Dernière modification:
choice a dit:
Bon, je mets des :ROFLMAO: un peu partout dans ce fil, mais il y a quelques jours, en prévision de l'ouverture d'un CTO, je suis tombée de fil en aiguille sur [lien réservé abonné]que j'ai trouvé bien chouette. :whistle:
Bien chouette... Mais je n'y trouve que des valeurs US.
A s'en remettre à ces sites (celui que vous mentionnez, ou celui de Touchatou), vous risquez de vous retrouver dans la situation de celles de rézo socio avec un Google ou un Zuckerberg décident ce qui est bien ou mal pour vous, selon leur propre appréciation de ce qui est bien ou mal, et avec toutes les dérives que cela entraine.
Merci pour vos sites à 2 balles, mais je préfère garder ma libre appréciation.
 
Justement @poam5356 , je suis, comme je le précisais, en train de réfléchir à l'ouverture d'un CTO pour pouvoir investir en actions US! J'ai donc l'impression d'être aux portes de la forêt amazonienne 😳

Loin de moi l'idée de me laisser dicter ma conduite par un quelconque média! En revanche glaner des informations ici et là et ensuite les croiser participe à nourrir ce que vous nommez à juste titre la libre appréciation!

Si les gens veulent aller au-delà des analyses graphiques et fondamentales en y ajoutant une touche "affective" en fonction de ses valeurs personnelles, pourquoi pas? Après tout on lit ici de nombreuses déclarations d'amour à Air Liquide (actionnaires chouchoutés, valeurs d'entreprise, blabla...) 😁
 
choice a dit:
J'ai donc l'impression d'être aux portes de la forêt amazonienne 😳
A ce point ?:LOL:
choice a dit:
Si les gens veulent aller au-delà des analyses graphiques et fondamentales en y ajoutant une touche "affective" en fonction de ses valeurs personnelles, pourquoi pas?
Avis partagé puisque je procède ainsi par rapport à mes convictions.

Je pense que ce que @poam5356 voulait dire c'est qu'il faut mieux faire soi-même ses recherches plutôt utiliser tels ou tels sites qui peuvent avoir un parti pris/être biaisé.

Je vais prendre Zoetis, labo pharmaceutique vétérinaire, on sait pertinamment que cette société va procéder à des essais sur les animaux pour dévelloper ses produits. Pas besoin de site spécialisé.

De même je prends Berkshire Hataway (une holding), le site que vous avez partagé le classe dans la catégorie "Société exploitant les animaux" car la société possède des participtions dans KraftHeinz ou Dairy Queen (une chaine de fast-food - International Dairy Queen):loufoque:
 
Jeune_padawan a dit:
De même je prends Berkshire Hataway (une holding), le site que vous avez partagé le classe dans la catégorie "Société exploitant les animaux" car la société possède des participtions dans KraftHeinz ou Dairy Queen (une chaine de fast-food - International Dairy Queen):loufoque:

Disons que les chaînes de fast-food sont assez régulièrement au coeur de scandales sur les conditions d'élevage.
Mais votre exemple rejoint ce que j'ai dit plus haut. Lorsqu'on commence à fouiller un peu dans le profil de nombre d'entreprises, on se finit forcément par trouver un truc pas "éthique". D'où le nécessite de faire quelques concessions... ou de laisser ses avoir sur un livret...
 
Bonjour,

Banques « Éthiques - Responsables - Éco-responsables - Sociales et solidaires - Vertes - Équitables………..et autres qualificatifs vertueux »

Même si le concept semble à considérer, m'est avis qu'il faille relativiser car les pratiques bancaires ne s'y prêtent pas forcément à 100%; il convient donc de relativiser.

Trois rappels :

+ Dans les banques, c'est comme dans n'importe quelle entreprise, il y a unicité de trésorerie.
Si des déposants souhaitent que leurs fonds ne soient utilisés qu'à ces emplois vertueux ci-dessus visés ils seront cependant mélangés avec tous les autres dépôts "non affectés" du compte BCE/BDF de la banque considérée.
Ce n'est qu'en comptabilité interne que ladite banque pourra faire une distinction entre les uns et les autres de cesdits dépôts.

+ Une banque ne fait que répondre aux demandes de financements des agents économiques qui en expriment le besoin.

+ Il n'y a jamais adéquation exacte entre la demande exprimée et les ressources disponibles dans les banques considérées.

Dès lors les banques déficitaires en collecte se financent sur le marché monétaire auprès de leurs concurrentes excédentaires; donc au taux du marché monétaire.
Et si, globalement, il existe un manque de liquidités disponibles c'est la BCE qui peut alors faire l'appoint aux banques demanderesses au moyen :

-+- D'un refinancement dit "principal" sur 7 jours au taux actuel de 2% sur 7 jours
-+- Si besoin, d'un refinancement dit "marginal", au taux de 2,25% sur 1 jour.
-+- A noter que les éventuels excédents de trésorerie ( = inutilisés) d'une banque déposés sur son compte BCE sont désormais rémunérés à 1,50%.

Ceci étant rappelé, pour en revenir aux "Banques Éthiques - Responsables - Éco-responsables - Sociales et solidaires - Vertes - Équitables………..et autres qualificatifs vertueux » :

Si une telle banque dispose de 100 unités monétaires "affectées" aux emplois "vertueux" ci-dessus évoqués et, également de 100 autres unités monétaires "non spécifiquement affectées" elles disposera donc de 200 unités monétaires sur son compte BCE.

S'il se trouve que les besoins de financement exprimés par les entreprises "vertueuses" ne s'élèvent qu'à - par exemple - 50 unités monétaires alors que, parallèlement, dans un cas d'école où la demande d'entreprises "non vertueuses" serait de 150 unités monétaires, pensez vous vraiment que la banque en cause laissera les 50 unités monétaires normalement "affectées" sur son compte BCE avec une rémunération de 1,50% pour - dans le même temps - aller emprunter la même somme soit sur le marché monétaire , soit à la BCE à 2% voire 2,25% ???

Ben....non; les 50 unités "affectées" seront utilisées à d'autres fins dans un premier temps.
Si plus tard la demande "vertueuse" augmente la banque puisera à ce moment dans ses liquidités disponibles à la BCE......ou bien les empruntera ainsi expliqué ci-dessus.

Si la demande "vertueuse" reste toujours en deçà des dépôts qui y sont normalement destinés lesdits excédents de "dépôts vertueux" serviront à satisfaire d'autres besoins de financements.

Cdt
 
poam5356 a dit:
...avec un Google ou un Zuckerberg décident ce qui est bien ou mal pour vous, selon leur propre appréciation de ce qui est bien ou mal, et avec toutes les dérives que cela entraine.
Merci pour vos sites à 2 balles, mais je préfère garder ma libre appréciation.

Je pense que vous avez bien décrypté le business model de la créatrice de cette application: Eva Sadoun.
 
Retour
Haut