Emprunter à 1.70%, Placer sur PEL à 2.50%... Que faire?

calmer

Nouveau membre
Salut

Famille de 4 donc 4 PEL dispo.

nous allons devoir emprunter pour achat maison environ 200k€ à environ 1.7% sur 15 ans à priori.

Hors, le rendement du PEL est à 2.5% brut...

Vous voyez ou je veux en venir?

que faire?

calmer a dit:

non je ne vois pas trop.....
l'argent que tu vas emprunter c'est pour acheter ta maison , non?

Surtout que je vois très mal la banque accepter de voir l'argent qu'elle va prêter sur des PEL. D'autant plus que le vendeur voudra avoir la somme.
Votre raisonnement si c'est celui auquel je pense aurait été valable avec un crédit consommation.

Bonjour,

??????????

De par la réglementation épargne-logement il est strictement interdit d'alimenter un produit EL (PEL et CEL) avec des fonds d'emprunts.

Cdt

Bonjour,

calmer a dit:
Famille de 4 donc 4 PEL dispo.

nous allons devoir emprunter pour achat maison environ 200k€ à environ 1.7% sur 15 ans à priori.

Hors, le rendement du PEL est à 2.5% brut...

que faire?

Vous devriez dire les choses clairement, cela éviterait les malentendus.

Vous voulez savoir si il est préférable de ne pas utiliser comme apport l'épargne sur vos PEL qui est rémunérée à 2,5% brut (soit 2,11% net) et donc d'emprunter le maximum à 1,75% ?

Cdlt.

le différentiel est a bien calculer.
Si tel l'exprime lopali l'idée est d'emprunter le max et conserver ton épargne.

Quel est le taux réel tous frais compris de ton crédit
Si c'est 1.75% brut il y a de fortes chances que tu n'y gagnes rien.
Il faut tous les paramètres pour voir la viabilité du placement.

Une chose aussi les PEL de vos enfants, si vous y placez de l'argent il ne vous appartient plus il appartient à vos enfants.
si vous y mettez 60k€ sur chacun on peut la parler de donation déclarable à l'administration fiscale.
En outre vous avez de forte chance de ne plus pouvoir récupérer cet argent pour vous même par la suite en etes vous conscient et souhaitez vous réellement le donner à vos enfants.
Les banques controlent de plus en plus cela certaines mettant meme des conditions de transfert des fonds.
En outre vos enfants si vous retirez cet argent pour votre compte pourrons vous le réclamer ultérieurement sans aucun problème la loi est très clair sur ce point.

si l'epargne est deja presente sur les PEL, il faut regarder le taux net du PEL.
pendant 12 ans, c'est 2.5% - 15.5% de prelevements sociaux. soit 2.11% net.

donc vous devriez en theorie garder votre epargne et emprunter le max.

mais la banque ne va pas aimer cela, car elle augmente son risque pour rien. le mieux est d'emprunter dans une banque ou vous n'avez pas de PEL...

si l'epargne est pas deja presente sur le(s) PEL, ben la question se pose pas, soit vous empruntez pour acheter la maison, soit vous emprruntez pas, donc y'aura pas d'argent dispo pour le mettre sur le(s) PEL....

Retour