elle m'a assis

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ma situation fiscale 2022 ayant bcp changé j'ai demandé à l'administration fiscale s'il était possible de modifier à la baisse le prélèvement trimestriel qu'elle m'impose .

réponse sympathique de l'administration : " Pour ajuster votre taux de prélèvement à la source et vos acomptes vous devez passer par l'onglet "actualiser mes revenus à la hausse ou à la baisse " et indiquer les revenus que vous percevrez au titre de l'année 2023, cela ajustera votre taux et par la même vos acomptes.

bon je lui réponds : "Mais je ne connais meme pas mon BNC 2022 encore comment fais je pour connaitre celui de 2023 ? "

réponse sans équivoque de sa part : " Pour certaines professions, il est effectivement difficile d'actualiser le taux et les acomptes. "

qu'est ce que vous voulez que je réponde à ca .......

Buffeto a dit:
ma situation fiscale 2022 ayant bcp changé j'ai demandé à l'administration fiscale s'il était possible de modifier à la baisse le prélèvement trimestriel qu'elle m'impose .

réponse sympathique de l'administration : " Pour ajuster votre taux de prélèvement à la source et vos acomptes vous devez passer par l'onglet "actualiser mes revenus à la hausse ou à la baisse " et indiquer les revenus que vous percevrez au titre de l'année 2023, cela ajustera votre taux et par la même vos acomptes.

bon je lui réponds : "Mais je ne connais meme pas mon BNC 2022 encore comment fais je pour connaitre celui de 2023 ? "

réponse sans équivoque de sa part : " Pour certaines professions, il est effectivement difficile d'actualiser le taux et les acomptes. "

Selon les années j’ai le même problème en tant qu’indépendant. Je laisse courir du coup et tant pis si je paye beaucoup trop pendant 6 mois de l’année, ça me sera rétribué et si je gagne plus et bien j’en profite 6 mois et je restitue ce que je dois au fisc étalé sur 4 mois (septembre à décembre).

J'ai vu écrit quelque part qu'en plus si on se trompe de +/- x% il y a une pénalité.
Résultat je ne me risque pas à changer quoique ce soit.

Et pourtant moi ça allait plutôt dans le sens d'augmenter mais je n'étais pas certain de combien.

Dernière modification:
kaziklu a dit:
J'ai vu écrit quelque part qu'en plus si on se trompe de +/- x% il y a une pénalité.
Résultat je ne me risque pas à changer quoique ce soit.
C'est ça.
Si tu te trompes, pénalité de 10%.
Pareil, ça ne donne pas envie de toucher a quoique se soit.

J'ai une différence de 30% sur mes acomptes et le revenu réel.
Je vais quand même négocier la non majoration ...

Aptenodytes a dit:
J'ai une différence de 30% sur mes acomptes et le revenu réel.
Je vais quand même négocier la non majoration ...
Si c'est eux qui ont déterminé les acomptes, même avec 30% d'erreur, aucune pénalité.
Et c'est là que c'est débile.
Si le fisc sous-estime de 30% et qu'on ne fait rien => pas de pénalité.
Si on corrige et qu'on sous estime de 15% => pénalité.

Donc je ne touche à rien.

Membre36423 a dit:
C'est ça.
Si tu te trompes, pénalité de 10%.
Pareil, ça ne donne pas envie de toucher a quoique se soit.
J'ai lu récemment que les pénalités ne seraient pas appliquées à l'heure actuelle par le fisc mais ce n'est sans doute pas une information officielle.

Perso je suis en micro, avec un CA fluctuant d'une année sur l'autre mais que j'arrive quand même à cibler plus ou moins. Dès réception de l'avis d'IR pendant l'été je change le taux quand je sais que l'année va être plus light. Il m'est déjà arrivé de déclarer un CA prévisionnel avec un écart de 15%/20% avec le réel, évidemment en ma faveur, et il ne m'est rien arrivé. Je crois d'ailleurs que "estimer" est le terme utilisé par l'administration sur la page en question.

kaziklu a dit:
Si c'est eux qui ont déterminé les acomptes, même avec 30% d'erreur, aucune pénalité.
J'ai déterminé en janvier 2022 un revenu estimé.
Mais j'ai beaucoup plus travaillé donc je suis à 30%.

Sur les majorations, j'ai déjà eu des cas de majoration à cause d'oublie de la TVA du comptable mais qui s'annule en appelant.

Dans le genre drôle.

Je viens de recevoir un courrier de la DGFiP me signalant que Bercy va me verser une avance des réductions et crédits d'impôt à partir du 16 janvier 2023. Donc le fisc va me verser une somme d'argent X.

Mais comme j'ai calculé (et ajusté) pour finalement ne pas payer d'avantage d'IR au mois de septembre, et la suite de l'avance, je vais devoir leur rendre la même somme X en septembre :ROFLMAO:.

Elle est pas belle l'opération : on me donne de l'argent pour le reprendre 8 mois après. Allez je suis joueur -> placer sur le livret A à 3% ça devrait me rapporter quelques €.

Jeune_padawan a dit:
Mais comme j'ai calculé (et ajusté) pour finalement ne pas payer d'avantage d'IR au mois de septembre
Bonjour, comment as tu fais?

moietmoi a dit:
Bonjour, comment as tu fais?
Lorsque les nouveaux barèmes sont publiés en fin d'année, via un tableur Excel, je fais le calcul de l'impôt pour l'année (simulation avec une marge de 5%).
En fonction du PAS déjà versé et tenant compte du résultat du simulateur maison je fais des dons déductibles + cette année FCPI pour ajuster l'IR.

De cette façon je ne redonne rien ou très peu en septembre.

Buffeto a dit:

Bonjour,

Travaillant dans une profession libérale, j’ai le même souci sur la prévision du BNC.
Néanmoins, je voulais absolument payer mes impôts ‘à l’heure’ et non pas l’année d’après.
Du coup, j’avais modifié mes acomptes mensuels sur le site des impôts. Du coup, pour ma 1e année je suis tombée à peu près sur le bon montant (remboursement de 500€ au lieu de leur devoir xxxx euros sur 4 mois).

Ce que j’avais fais c’est que j’avais utiliser un prévisionnel : admettons ma prévision BNC est de X euros. J’allais sur le site des impôts, et je simulais mon impôt (célibataire …), appelons le Y.
Puis au moment de changer mes acomptes mensuels : ‘augmenter’, puis je faisais en sorte que cet acompte corresponde environ à Y/12.

J’ai fais 2 changements l’année dernière (1 au début d’année, 1 autre à 6 mois). Au bout de 6 mois je refais le point : selon ce que j’ai déjà payé aux impôts est ce que j’augmente ou diminue ? Selon mon CA de mi-année : changement ou non de X.
Je n’ai eu aucun soucis et surtout j’ai trouvé ça très pratique.

Retour