Du VERT en VRAC

Intéressant, un transfert de PEA PME est envisageable alors pour une banque moins cher pour "inscription et cession de titres non cotés".

Je passerais de 300e par mouvement à 0.10%, la différence est juste énorme.
Surtout que j'ai quasi rien sur mon PEA PME donc pas de soucis d'attente, bref je vais demander le transfert vers une banque moins cher pour le PEA PME, et je sais où aller du coup, merci.

Membre43775 a dit:
je vais demander le transfert vers une banque moins cher pour le PEA PME, et je sais où aller du coup, merci.

Et donc où comptes tu aller ça m’intéresse Stp ? Merci

Ah bah BforBank (0.10% plafonné à 500e) et Boursorama font partis de ma sélection à la vue du message de Jeune Padawan, après j'ai pas fouillé ailleurs, mon critère sera le tarif de l'intégration du non coté en PEA PME.
Le tarif chez Fortuneo (300 par opération) est juste impossible.

J'ai pas trouvé l'info chez les purs courtiers en ligne (BD, Binck, ...) et les banques en dur le tarif, même plafonné, est cher.
Membre43775 a dit:
Ah bah BforBank (0.10% plafonné à 500e) et Boursorama font partis de ma sélection à la vue du message
C'est sur qu'il y a une différence importante :ROFLMAO:. Appelez les banques quand même pour vérifier les tarifs et tester le service client (il y a des surprises parfois).

poam5356 a dit:
Alors, allez-y, quand vous avez une news... la file est là pour ça!
D'accord, j'ai trouvé quelques sociétés que j'expose ... en vrac :

- Vestas Wind Systems (Danemark) : Producteur mondial de systèmes de génération d'énergie éolienne

- EDP Renováveis (Espagne) : Producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables (énergie éolienne et hydraulique)

- Orsted (Danemark) : Équivalent d'EDF au Danemark , l'entreprise se concentre depuis 2018 sur les énergies renouvelables mais il reste des intérêts dans le gaz et le pétrole

- NextEra Energy (États-Unis) : producteur américain d’électricité (Floride), le mix énergétique est réparti entre pétrole, charbon, nucléaire, solaire et éolien avec une part grandissante de renouvelables.

Note : ce post n'est pas un conseil d'achat/vente des titres de ces sociétés.

D'ailleurs ces entreprises sont censées avoir l'éligibilité au PEA sauf NextEra Energy.

Mais bien entendu impossible chez Fortuneo, sauf Vestas Wind Systems (Xetra).

Dommage car EDP Renovaveis cote sur Euronext (Lisbonne) donc simple d'accès, et je voulais y investir au seins de mon PEA, car j'ai de bons échos sur ce dossier.

Jeune_padawan a dit:
D'accord, j'ai trouvé quelques sociétés que j'expose ... en vrac :
Quelques sociétés... Si vous voulez, j'en ai quelques... dizaines dans ma liste!
Pour qui ne voudrait pas se casser la tête, il y a les ETF, et une bonne nouvelle chez Lyxor (ce n'est pas si fréquent):
Leur ETF sur les énergies renouvelables : Lyxor New Energy, de mnémo NRJ, et d'ISIN FR0010524777 est passé d'une réplication synthétique à une réplication physique le 05/10/2020... Et le fonds ne fait pas de prêt de titre.
Pour info, le top 10 de l'ETF :
NomWeight%
SCHNEIDER ELECTRIC SA14.77%
NextEra Energy Inc14.09%
IBERDROLA SA13.35%
VESTAS WIND SYSTEMS A/S6.54%
Orsted A/S5.79%
STMICROELECTRONICS NV4.65%
TDK CORP3.17%
KINGSPAN GROUP PLC2.95%
SOLAREDGE TECHNOLOGIES INC2.76%
NIBE INDUSTRIER AB-B SHS2.76%

poam5356 a dit:
Quelques sociétés... Si vous voulez, j'en ai quelques... dizaines dans ma liste!
Mince, j'ai passé quelques heures à chercher sur Internet (ma 1ère recherche solo), dans les rapports de gestion de fonds "énergies renouvelables" alors qu'il y a l'ETF :cry:.

Il y a aussi celui-ci qui n'est pas mal :
iShares Global Clean Energy UCITS ETF, mnémo INRG, ISIN IE00B1XNHC34
Il faut aller le chercher sur Xetra (mnémo IQQH).
Une perf de dingue depuis le 1er janvier : +70% (+24 pour le Lyxor) et pas le même indice de référence (S&P Global Clean Energy Index pour le ishares).
C'est orienté 100% énergies renouvelables, alors que le Lyxor est plus large avec des titres comme Schneider Electric, Kingspan ou Nibe. Ceci explique peut-être cela!
Les 1ères lignes :
SUNRUN
PLUG POWER
SOLAREDGE TECHNOLOGIES
ENPHASE ENERGY
FIRST SOLAR
VESTAS WIND SYSTEMS
SIEMENS GAMESA RENEWABLE ENERGY SA
SCATEC SOLAR
BORALEX INC CLASS A

Pour info, le robot UV anti-corona en gare de Londres :

Pour une vidéo H [lien réservé abonné]

1602506435651.png

Alstom et les trains à hydrogène.... J'ai du mal à comprendre!

Alstom vend l'usine de Reichshoffen (Alsace) à un groupe étranger.
2 industriels sont sur les rangs : Le tchèque Skoda et l’espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles SA).
Le site de Reichshoffen assemble des trains dont la motorisation hydrogène est fabriquée à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
"L'expertise hydrogène restera chez Alstom, c'est très clair, puisqu'on est les seuls au monde à avoir développé cette technologie. Et on travaillera avec le futur repreneur pour lui fournir la motorisation à hydrogène des locomotives qui seront assemblées à Reichshoffen.", a précisé à l'AFP Christopher English, directeur de la communication d'Alstom.

C'est quoi ce montage bancal?
Le nouveau propriétaire de l'usine de Reichshoffen va, avec beaucoup de complaisance, se comporter en filiale d'Alstom en produisant des trains sous technologie Alstom?
Contrairement aux propos tenus par le directeur de la communication, Alstom n'est pas la seule entreprise à développer les trains à hydrogène :
- La Compagnie des chemins de fer du Japon oriental, Hitachi et Toyota vont développer des trains hybrides à hydrogène ( 09/10/2020).
- Siemens Energy et Siemens Mobility vont développer et proposer conjointement des systèmes hydrogène pour le transport ferroviaire (06/10/2020).
- Un premier train à hydrogène a circulé en Grande-Bretagne tout récemment (05/10/2020) pour une exploitation commerciale prévue en 2023.
Etc...

Malgré tout, Alstom a quelques succès à son actif :
Coradia.jpg
- Le Coradia iLint, le train hydrogène d'Alstom est en exploitation commerciale en Allemagne. 14 Coradia iLint ont été vendus à la région de Basse-Saxe. C'est une partie d'une commande qui concerne 40 rames pour 4 Länder.
- Après l'Allemagne, le train à hydrogène d'Alstom roule en Autriche. Il est actuellement testé sur des lignes régionales dans le sud du pays, où il pourrait remplacer les trains diesel.
- Le Coradia iLint d’Alstom vient de franchir une nouvelle étape aux Pays-Bas où il vient de valider une série d’essais dans la Province de Groningen (02/10/2020).
- En Italie, Alstom et la Snam, entreprise italienne, s'associent pour développer le train à hydrogène. Alstom fabriquera et assurera la maintenance des trains tandis que Snam se chargera de développer l’infrastructure nécessaire à leur ravitaillement.
Et............ En France?
La SNCF compte privilégier l’usage de l’hydrogène vert dans une quinzaine d’années.

Pourtant, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie est enthousiaste en disant, il y a quelques jours :
"L’objectif est de faire de la France une des nations leaders mondiales de l'hydrogène d’ici 2030"
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai quelques doutes!!

Le pape roule à l'hydrogène!

Une voiture à hydrogène transformée en papamobile a été livrée au Vatican le 7 octobre.
Il s’agit de l’un des deux véhicules Toyota Mirai spécialement fabriqués par Toyota et donnés au CBCJ pour les besoins de mobilité du Pape lors de sa visite au Japon en novembre 2019.
La Mirai, première berline à hydrogène produite en série, a été lancée en 2014.
Voiture à 0 émission, elle est alimentée par un système de pile à hydrogène permettant une autonomie d'environ 500 km en n'émettant que de l'eau.

Papamobile.jpg

Plus qu'a prier pour que ca devienne la norme :cool:

La voile va-t-elle de nouveau investir les mers?
Après le projet Blue Schooner présenté par Charly, voici Canopée :

Une entreprise française a remporté l’appel d’offres pour construire le bateau qui transportera les éléments de la fusée Ariane 6.
Le critère principal était le respect de l’environnement.
L'entreprise française sélectionnée, du nom de Alizés, a proposé Canopée, un navire de 121 mètres de long doté de 4 mats hauts de 30 mètres dont les voiles, une fois déployées, ressemblent à des ailes verticales.
Automatisées, autoportées et rotatives à 360 degrés, les ailes permettent de maîtriser l’allure du bateau dans n’importe quelle condition météorologique.
Pas entièrement vert ce navire, il fonctionnera à 70% avec du GNL et pour le reste, c'est le vent qui s'en chargera.
Il devrait transporter les éléments de la nouvelle fusée Ariane dès 2022 depuis l'Europe jusqu'à la Guyane.

Canopee.jpg

Scatec Solar ASA (Norvège) annonce aujourd'hui avoir acquis SN Power, une entreprise d’hydroélectricité, et ambitionne de devenir un leader mondial dans les énergies renouvelables

Scatec Solar [lien réservé abonné] va acheter l’ensemble des actions de SN Power, appartenant à Norfund, un fonds d'investissement pour les pays en développement détenu par l'État norvégien, pour une valeur totale d'environ 1,17Md$.
Cette acquisition va permettre à Scatec de développer ses positions dans de nouvelles zones géographiques, notamment des marchés en croissance comme l’Asie du Sud Est et l’Afrique subsaharienne où SN Power y construit et exploite des barrages.
Scatec, qui ne perd pas le Nord (pour des Norvégiens, on peut le comprendre facilement), y voit des opportunités de croissance.
Raymond Carlsen, P-DG de Scatec Solar affirme en effet que "l'hydroélectricité et le photovoltaïque solaire sont des technologies complémentaires, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de projets, par exemple le solaire flottant sur des réservoirs hydroélectriques".

L'ensemble Scatec + SN Power représente 3,3GW en capacités de production électrique, et 9,5GW avec les projets en cours de réalisation.

Scatec gagne 18% à la clôture de la bourse ce soir.... Ayant mis Scatec Solar en portefeuille il y a quelques semaines, cette annonce et cette hausse du jour ne peuvent que me réjouir.

Scatec_Solar.gif

La RATP fait rouler son premier bus à hydrogène depuis le 19 octobre sur la ligne 185 entre Paris (station porte d'Italie) à la ville de Choisy-le-Roi (station Choisy-Sud).

1603458577502.jpeg

Ce véhicule construit en collaboration avec Solaris et Air Liquide sera testé pendant deux mois, avec une phase prévoyant une expérimentation en conditions réelles d'exploitation avec le transport de voyageurs. Le bus sera hébergé au centre de Thiais, dans le Val-de-Marne et sera rechargé à la station Air Liquide des Loges-en-Josas, située à une vingtaine de kilomètres de là.

La RATP et Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports d'île de France, prévoient dans le cadre du plan Bus 2025 une diminution de 50% du bilan carbone des 4700 bus exploités par la RATP. Certains véhicules roulent déjà avec des carburants écologiques : 142 fonctionnent à l'électricité, 240 roulent au gaz naturel et 1100 sont des véhicules hybrides.

Or, ces 1100 véhicules hybrides (diesel/électrique), posent question.
Ils affichent en utilisation réelle des émissions très proches de celles d’un véhicule uniquement diesel, notamment dans les embouteillages.
"L'avantage du bus hydrogène c'est qu'il n'y a pas de batterie. Les batteries, ce sont des recharges très longues (jusqu'à 5 heures) et ça pollue. Donc on veut utiliser de plus en plus ce carburant vert, l'hydrogène, qui peut être produit de façon complètement écologique, par hydrolyse de l'eau. Pour nous c'est la technologie du futur" affirmait Laurent Probst, le directeur d'Île-de-France Mobilités, dans un article publié par Le Monde de l'énergie.

Des batteries qui ont un coût très important dans un véhicule électrique :
Un bus électrique coûte 450.000 € (le double d'un bus diesel) pour une durée d'exploitation de 15 ans.
A la moitié de sa vie, les batteries doivent être changées pour un coût de 200 000€.

"Transitions énergies" [lien réservé abonné] publie un article ce matin sur ce sujet des transports en IDF :
Il n’y aura plus de bus diesel en Ile-de-France en 2029
La région Ile-de-France a l’intention de se débarrasser de tous ses bus diesel, il y en a 8.700, d’ici dix ans.

De là, à comprendre l'intérêt d'Air Liquide pour cette expérimentation de l'hydrogène sur un bus de la RATP, il n'y a qu'un pas à faire...
Le marché est important avec une région IDF qui dispose d’un des réseaux de transports en commun les plus denses au monde.

poam5356 a dit:
Des batteries qui ont un coût très important dans un véhicule électrique :
Un bus électrique coûte 450.000 € (le double d'un bus diesel) pour une durée d'exploitation de 15 ans.
A la moitié de sa vie, les batteries doivent être changées pour un coût de 200 000€.
Ce passage montre bien le problème de l'électrique.
L'hydrogène pourrait rapidement mettre les VE au placard ??

Julien954 a dit:
Ce passage montre bien le problème de l'électrique.
L'hydrogène pourrait rapidement mettre les VE au placard ??
Rapidement : Non!
Il faut produire l'électricité verte en quantité suffisante, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Il faut construire le réseau de stations. Un travail considérable, mais ça fera des emplois!!
Je ne retrouve plus dans quelle file j'ai collé une carte des stations hydrogène en Europe.
La voici ci-dessous.
France : misérablement 5 stations!!
Globalement, les autres pays ne font pas mieux, sauf l'Allemagne avec 86 stations + 21 en construction.
Même avec 107 stations, il en manque encore pas mal, mais ils vont y arriver, les Allemands.

Stations_hydrogene_Europe.gif

Retour