Alstom et les trains à hydrogène.... J'ai du mal à comprendre!
Alstom vend l'usine de Reichshoffen (Alsace) à un groupe étranger.
2 industriels sont sur les rangs : Le tchèque Skoda et l’espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles SA).
Le site de Reichshoffen assemble des trains dont la motorisation hydrogène est fabriquée à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
"L'expertise hydrogène restera chez Alstom, c'est très clair, puisqu'on est les seuls au monde à avoir développé cette technologie. Et on travaillera avec le futur repreneur pour lui fournir la motorisation à hydrogène des locomotives qui seront assemblées à Reichshoffen.", a précisé à l'AFP Christopher English, directeur de la communication d'Alstom.
C'est quoi ce montage bancal?
Le nouveau propriétaire de l'usine de Reichshoffen va, avec beaucoup de complaisance, se comporter en filiale d'Alstom en produisant des trains sous technologie Alstom?
Contrairement aux propos tenus par le directeur de la communication, Alstom n'est pas la seule entreprise à développer les trains à hydrogène :
- La Compagnie des chemins de fer du Japon oriental, Hitachi et Toyota vont développer des trains hybrides à hydrogène ( 09/10/2020).
- Siemens Energy et Siemens Mobility vont développer et proposer conjointement des systèmes hydrogène pour le transport ferroviaire (06/10/2020).
- Un premier train à hydrogène a circulé en Grande-Bretagne tout récemment (05/10/2020) pour une exploitation commerciale prévue en 2023.
Etc...
Malgré tout, Alstom a quelques succès à son actif :

-
Le Coradia iLint, le train hydrogène d'Alstom est en exploitation commerciale en Allemagne. 14 Coradia iLint ont été vendus à la région de Basse-Saxe. C'est une partie d'une commande qui concerne 40 rames pour 4 Länder.
- Après l'Allemagne, le train à hydrogène d'Alstom roule en Autriche. Il est actuellement testé sur des lignes régionales dans le sud du pays, où il pourrait remplacer les trains diesel.
- Le Coradia iLint d’Alstom vient de franchir une nouvelle étape aux Pays-Bas où il vient de valider une série d’essais dans la Province de Groningen (02/10/2020).
- En Italie, Alstom et la Snam, entreprise italienne, s'associent pour développer le train à hydrogène. Alstom fabriquera et assurera la maintenance des trains tandis que Snam se chargera de développer l’infrastructure nécessaire à leur ravitaillement.
Et............ En France?
La SNCF compte privilégier l’usage de l’hydrogène vert dans une quinzaine d’années.
Pourtant, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie est enthousiaste en disant, il y a quelques jours :
"L’objectif est de faire de la France une des nations leaders mondiales de l'hydrogène d’ici 2030"
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai quelques doutes!!