DSP2 : sécurisation renforcée et coercition

Clare a dit:
@paal : il vous manque des informations pour comprendre. Le parent en question est très âgé et pas en pleine capacité intellectuelle, n'a pas de téléphone mobile, ni d'ordinateur.
J'étais entre l'enregistrement de danse avec les stars, et une réponse à un de vos posts précédents ….

Cela veut alors dire que sa vie sociale se résume à quoi ??

Clare a dit:
C'est mon numéro de téléphone qui est mentionné. J'ai officiellement en charge la gestion complète à distance de ses comptes. Le matériel utilisé est donc bien le mien.
Cela veut-il dire que ce parent se trouve sous mesure de tutelle (ou autre dispositif similaire) ; donc dans ce cas la prétendue mesure d'identification sécurisée ne sert strictement à rien, n'est-il pas ??

Clare a dit:
D'autres personnes (âgées ou non) de ma famille sont également présentes au CIC.
Elles sont combien toutes ces personnes, vous et votre parent inclus ?

Clare a dit:
En cas de succession, le CIC "confisque" légalement 1% du patrimoine financier (montant plafonné) hors AV, si la personne bénéficiaire est chez une banque concurrente.
Vous parlez de succession, ce qui semble signifier, qu'il doit y avoir quelques personnes âgées dans le dispositif ….; cela mériterait presque un arbre généalogique votre histoire, au moins pour vérifier qui est bénéficiaire et/ou qui est héritier d'un patrimoine en cas de décès ….

Mais en plus, quel est donc ce type de convention, qui aurait un tel caractère prétendu légal ?

Que cette disposition soit prévue dans le monde du CIC, c'est déjà gros, mais que ce soit légal et non dénonçable, cela me semble alors plus qu'excessif ….

Clare a dit:
Les montants additionnés sont élevés.
Si nous devons changer de banque, c'est de préférence tous ensembles qu'il faudra le faire.
Ce qui n'est actuellement pas possible.
Seriez-vous en train d'exposer que si un seul des membres de votre famille envisageait d'aller ouvrir un compte ailleurs (avec ou sans fermeture de celui ouvert au CIC), cela aurait un impact sur l'ensemble des autres, voire même de quelques-uns d'entre eux ??

Là, je dois bien reconnaître que j'ai quelque mal à comprendre (voire à y croire ….)

Clare a dit:
Ces pièges sont bien pensés.
Il faudrait que vous exposiez davantage comment ce que vous appelez un piège se trouve construit ….

Et si possible quel est le parent central sur lequel reposerait ce dispositif ….
 
Dernière modification:
Bon, @paal, je vous remercie de tenter de comprendre ma prose en même temps que Danse avec les stars, mais aussi sympathique que vous me semblez être, je n'ai pas envie d'étaler ici plus d'infos personnelles sur un sujet d'origine finalement assez éloigné.
Par curiosité, vous pourriez récupérer la brochure tarifaire d'une banque CIC, où les conditions énoncées en cas de succession sont écrites noir sur blanc. J'avais d'ailleurs posté un sujet dessus il y a plusieurs mois. Cordialement.
 
Clare a dit:
Bon, @paal, je vous remercie de tenter de comprendre ma prose en même temps que Danse avec les stars, mais aussi sympathique que vous me semblez être, je n'ai pas envie d'étaler ici plus d'infos personnelles sur un sujet d'origine finalement assez éloigné.
Bien entendu, et si on touche à des éléments qui n'ont pas à se trouver sur un espace public en accès libre, vous pouvez toujours m'adresser un message dit privé, et appelé conversation, ce que viens de faire ….

Pour ce qui concerne l'émission de TF1 (et je suis un danseur de salon …) je lance mon esclave d'enregistreur, mais je zappe les séquences de pub, ce que j'étais parti faire ; puis je peux ensuite lire les enregistrements, en défilant comme je souhaite

Clare a dit:
Par curiosité, vous pourriez récupérer la brochure tarifaire d'une banque CIC, où les conditions énoncées en cas de succession sont écrites noir sur blanc. J'avais d'ailleurs posté un sujet dessus il y a plusieurs mois. Cordialement.
Si vous utilisez votre navigateur préféré, en demandant soit une brochure des conditions pour particulier, soit une brochure tarifaire, vous allez obtenir ce que vous souhaitez ….

Ensuite, il est exact que les banquiers ont cette habitude de prendre une dîme sur l'envoi des éléments patrimoniaux au notaire ; raison pour laquelle, il s'agit de les optimiser au maximum (jeu des donations, etc ....)
 
Dernière modification:
@paal : merci pour la proposition de conseil. Je vous réponds.
 
Dernière modification:
Ce qui est aberrant, c'est que l'authentification renforcée est censée réduire la fraude — c'est sa justification et sa raison d'être nous disent les technocrates de Bruxelles— donc elle vise à faire gagner de l'argent aux banques. "On top of the cake" (de surcroît), comme disent les anglais, cette banque ne veut pas payer pour les personnes qui n'ont pas de smartphones ou ne veulent pas utiliser d'application mobile (boîtier électronique payant). Beaucoup de personnes âgées notamment, mais pas seulement (certains d'entre nous n'ont pas internet sur le mobile et devront changer de forfait), vont être roulées dans la farine.

Je pense qu'il faut rappeler à nos conseillers que cette réforme est au seul avantage, ou presque, des banques (ou bien les technocrates européens nous auraient menti ?) et qu'il n'est pas question que l'on paie pour cette réforme. C'est un argument à faire valoir dans la négociation pour ne pas payer les frais du boîtier électronique par exemple.
 
Clare a dit:
Ce qui est aberrant, c'est que l'authentification renforcée est censée réduire la fraude — c'est sa justification et sa raison d'être nous disent les technocrates de Bruxelles— donc elle vise à faire gagner de l'argent aux banques.
Tout est bon à prendre dans ce beau pays de France ; encore un argument, pour aller mettre ses sous, quelque part dans une valisette …., ou dans un endroit anodin bien planqué ….

Clare a dit:
"On top of the cake" (de surcroît), comme disent les anglais, cette banque ne veut pas payer pour les personnes qui n'ont pas de smartphones ou ne veulent pas utiliser d'application mobile (boîtier électronique payant). Beaucoup de personnes âgées notamment, mais pas seulement (certains d'entre nous n'ont pas internet sur le mobile et devront changer de forfait), vont être roulées dans la farine.
En français, il arrive aussi que l'on "cerise sur le gâteau" !!
Ensuite il arrive que des personnes d'âge non canonique devient âgées à 35 ou 40 ans ; et ce n'est pas parce que certains considèrent qu'un téléphone doive devenir un ordinateur de bureau, que tout le monde doive suivre ce chemin !!

Clare a dit:
Je pense qu'il faut rappeler à nos conseillers que cette réforme est au seul avantage (ou presque) des banques (ou bien les technocrates européens nous auraient menti :ange: ?) et qu'il n'est pas question que l'on paie pour cette réforme.
C'est un argument à faire valoir dans la négociation pour ne pas payer les frais du boîtier électronique par exemple.
Si tout le monde s'organise ainsi, il vont l'avoir en grandeur nature leur vérification !!
 
Je suis également au CIC et je teste comme beaucoup cette nouvelle procédure depuis quelques jours.
En théorie sauf pour des fonctions dangereuses (création d'un nouveau bénéficiaire pour un virement par exemple) l'obligation de confirmer sur le mobile n'intervient que tous les 90 jours, mais pour moi c'est à chaque connexion.
Je dois être victime d'un Bug ou d'une discrimination : je suis sous Linux.

Le CIC est le premier a appliquer "aussi fortement" la directive DSP2, d'autres banque comme la Banque Postale ou la Caisse d'épargne n'utilise pas encore obligatoirement l'application mobile.
Attentif à la sécurité informatique je pense qu'il faut faire attention (en sachant que la plupart des fraudes viennent du facteur humain (Phishing entre autre) mais Il faudrait commencer par sécuriser le logiciel des téléphones mobile comme certains l'ont dit sur ce forum.
Faire reposer la sécurité sur des logiciels, Android ou IOS qui sont des vraies passoires cela me parait un peu farfelu.
 
@manuel-lv
Ils font du zèle au CIC car rien n'indique dans la DSP2 qu'il faut passer par une application mobile pour l'authentification renforcée. C'est un comble car les clients du CIC ont déjà un objet personnalisé : la carte de clés, qui serait suffisante et bien moins coûteuse et compliquée pour valider l'obligation d'authentification renforcée de la DSP2. Pourtant, non, ce n'est encore pas suffisant pour eux. La réponse de la conseillère à cette question était...un rire gêné.

A mon avis, il y a un autre enjeu sans doute moins avouable à l'usage d'une application sur nos téléphones mobiles et la DSP2 est un prétexte pour pousser à son installation et son usage.

J'ai déjà eu des conversations avec des conseillers qui tentent d'étouffer toute velléité protestataire en disant que de toute façon, rares sont, selon eux, les personnes à s'en plaindre. Et que c'est pour notre bien, que le CIC a toujours été en pointe sur les questions de sécurité et blabla.

C'est vrai qu'il y a un phénomène d'engourdissement collectif face au recul progressif de nos libertés individuelles via l'outil tech. On nous impose des choix sous couvert de la nouveauté technologique et de la sécurité ("pour notre bien"). Et pourtant, il y aurait selon certains moins de protestation que l'on pourrait s'imaginer. A voir tout de même sur la durée, car pour le moment on me laisse tranquille en évoquant pour bientôt l'alternative du boîtier générateur de codes évoqué plus haut, mais je ne veux pas payer pour cela.

Je suis désormais prêt à quitter cette banque le moment venu s'ils persistent dans leur zèle.
 
Ooh !!
Vous voilà de retour ...

Clare a dit:
@manuel-lv
Ils font du zèle au CIC car rien n'indique dans la DSP2 qu'il faut passer par une application mobile pour l'authentification renforcée. C'est un comble car les clients du CIC ont déjà un objet personnalisé : la carte de clés, qui serait suffisante et bien moins coûteuse et compliquée pour valider l'obligation d'authentification renforcée de la DSP2.
Pouvez-vous en dire davantage sur ce qu'est la carte de clés ….

Clare a dit:
Pourtant, non, ce n'est encore pas suffisant pour eux. La réponse de la conseillère à cette question était...un rire gêné.
A mon avis, il y a un autre enjeu sans doute moins avouable à l'usage d'une application sur nos téléphones mobiles et la DSP2 est un prétexte pour pousser à son installation et son usage.
Peut-être que oui, mais dans ce manque de transparence, allez donc savoir …..

Clare a dit:
J'ai déjà eu des conversations avec des conseillers qui tentent d'étouffer toute velléité protestataire en disant que de toute façon, rares sont, selon eux, les personnes à s'en plaindre.
Et que c'est pour notre bien, que le CIC a toujours été en pointe sur les questions de sécurité et blabla.
Ce sera le développement d'un long fleuve, mais pas forcément tranquille …..

Clare a dit:
C'est vrai qu'il y a un phénomène d'engourdissement collectif face au recul progressif de nos libertés individuelles via l'outil tech. On nous impose des choix sous couvert de la nouveauté technologique et de la sécurité ("pour notre bien").
Et en définitive, qu'avez-vous donc retenu, car j'ai cru comprendre que cela pouvait avoir une incidence sur plusieurs personnes de votre groupe familial …..

Clare a dit:
Et pourtant, il y aurait selon certains moins de protestation que l'on pourrait s'imaginer. A voir tout de même sur la durée, car pour le moment on me laisse tranquille en évoquant pour bientôt l'alternative du boîtier générateur de codes évoqué plus haut, mais je ne veux pas payer pour cela.
Pour résumer, vous êtes favorable à ce que vos opérations soient sécurisées, mais que cette sécurité ne se fasse pas avec le concours de vos appareils de téléphonie, été encore moins avec l'installation de modules sur ces derniers ….

Clare a dit:
Je suis désormais prête à quitter cette banque le moment venu s'ils persistent dans leur zèle.
Vous nous en direz davantage le moment venu ??
 
@paal
La carte de clés, c'est un tableau au format carte de visite que l'on nous envoie individuellement avec des combinaisons de chiffres et de lettres. Lorsque l'on fait une opération qui sort un peu de l'ordinaire, comme l'ajout d'un bénéficaire, le système nous demande le code/la clé situé.e dans une des cases de notre tableau personnalisé. Par exemple, case G8 et dans celle-ci, on trouve une clé à 4 chiffres. Cela suffit à valider l'opération de façon sécurisée.
Pourquoi est-ce que le CIC ne se contente pas de ce système pour la DSP2 ? C'est un mystère pour moi.

Vous écrivez: "Pour résumer, vous êtes favorable à ce que vos opérations soient sécurisées, mais que cette sécurité ne se fasse pas avec le concours de vos appareils de téléphonie, été encore moins avec l'installation de modules sur ces derniers …."

>>Voilà, c'est ça.

En ce qui concerne mon cas personnel et familial, nous avons fait en sorte de réduire les avoirs hors AV au CIC. Donc, la contrainte est levée. Si j'ai des infos utiles pour le forum, je vous en ferai part.
 
manuel-lv a dit:
Je suis également au CIC et je teste comme beaucoup cette nouvelle procédure depuis quelques jours.
le pire c'ets que si tu veux te connecter plusieurs fois dans la journée depuis le meme ordi , on te demande à chaque fois la meme procédure...

c'est lourd.
 
@paal : l'envoi d'un SMS avec un code sur mon mobile ne me pose pas de souci non plus...si l'opération n'est pas répétée à chaque connexion.
 
Normalement ça ne devrait pas être renouvelé à chaque connexion mais au max tous les 90j, étonnant que ça ne soit pas appliqué, c'est une gêne client importante !

Concernant la carte de clé, je m'étonne aussi que ça n'ai pas été retenu comme solution d'authentification forte : ça répond au critère "quelquechose que je possède" puisque obligé d'avoir la carte pour avoir le code demandé, ajouté au mot de passe qui est le critère "quelque chose que je connais", ça fait bien 2 facteurs suffisant pour une authentification forte.
 
Kephset a dit:
Concernant la carte de clé, je m'étonne aussi que ça n'ai pas été retenu comme solution d'authentification forte : ça répond au critère "quelquechose que je possède" puisque obligé d'avoir la carte pour avoir le code demandé, ajouté au mot de passe qui est le critère "quelque chose que je connais", ça fait bien 2 facteurs suffisant pour une authentification forte.

Oui, d'autant que désormais l'envoi d'un SMS de confirmation s'ajoute à l'usage de la carte de clés ! Par exemple, je me connecte avec mes identifiant et mot de passe habituels, je reçois un SMS avec un code à 6 chiffres que je saisis et si je souhaite ajouter un bénéficiaire, on me demande le contenu d'une des 64 cases de la carte de clés, puis pour la validation finale de l'opération, on me demande à nouveau de saisir un code à 6 caractères envoyé par SMS. Cela fait quatre niveaux de sécurité. LOL. Si c'est pas déjà de la sécurisation ça. :LOL:
 
Bonjour à vous,

Si je ne m'abuse le CIC propose une autre solution bien moins onéreuse que celle évoquée dans votre poste (safetrans avec abonnement mensuel ) . Un boitier tarifé uniquement à l'acquisition (une trentaine d'€) . Peut-être pourriez vous vous renseigner à nouveau car vos informations semblent erronées.
En ce qui concerne l'authentification par sms , il me semble que la directive prévoit le bannissement du sms à décembre 2020. Il n'est donc pas étonnant que le CIC souhaite orienter ses clients vers une solution pérenne.
Je ne remet pas en question vos craintes vis à vis des applications bien que je ne les partagent pas mais la confirmation mobile me semble pour le moins sécurisée . Étant personnellement utilisateur du dispositif :
- Rien ne vous oblige à enregistrer votre identifiant
- Pas d'enregistrement possible du mot de passe
Dans le pire des cas si on vous vole (ou pirate ) votre téléphone rien n'est possible sans la carte de clé personnelle (si ce n'est du voyeurisme ) et même avec l'usage de votre carte de clé votre conseiller a l'obligation de vous contacter en cas d'opération suspecte (montant inhabituel, opération inhabituelle, ...).

Bonne journée à vous !
 
PALC54 a dit:
Bonjour à vous,
Si je ne m'abuse le CIC propose une autre solution bien moins onéreuse que celle évoquée dans votre poste (safetrans avec abonnement mensuel) .
Un boitier tarifé uniquement à l'acquisition (une trentaine d'€) Peut-être pourriez vous vous renseigner à nouveau car vos informations semblent erronées.
Qu'il s'agisse d'un boitier acheté ou loué ne change pas grand chose à la problématique ...

Aussi et dans les conditions énoncées, je ne vais pas non plus ouvrir un compte au Cic dans une autre localité (la plus proche éloignée d'une dizaine de kilomètres), juste pour clarifier cette question ...

Et j'ai comme l'impression qu'obtenir une information fiable, cela relève un peu du parcours du combattant (plus limpide à l'armée ….) dans les agences de cette banque ….

Ensuite, il me semble que la meilleure des sécurisations, cela reste une visite en physique avec un interlocuteur de la banque (encore faut-il qu'il réponde à vos questions …) ; mais il faudrait alors que ce soit avec une périodicité espacée …..

PALC54 a dit:
En ce qui concerne l'authentification par sms , il me semble que la directive prévoit le bannissement du sms à décembre 2020.
Il n'est donc pas étonnant que le CIC souhaite orienter ses clients vers une solution pérenne.
Cherchez l'erreur, car je me demande en quoi un échange de Sms dans les conditions énoncées par Clare, ce serait moins sécurisé qu'une procédure via un module installé sur un téléphone portable ??

PALC54 a dit:
Je ne remet pas en question vos craintes vis à vis des applications bien que je ne les partage pas mais la confirmation mobile me semble pour le moins sécurisée . Étant personnellement utilisateur du dispositif :
- Rien ne vous oblige à enregistrer votre identifiant
- Pas d'enregistrement possible du mot de passe
On va dire pas d'enregistrement automatique ….

PALC54 a dit:
Dans le pire des cas si on vous vole (ou pirate ) votre téléphone rien n'est possible sans la carte de clé personnelle (si ce n'est du voyeurisme ) et même avec l'usage de votre carte de clé votre conseiller a l'obligation de vous contacter en cas d'opération suspecte (montant inhabituel, opération inhabituelle, ...).
Bonne journée à vous !
Si c'est pour en revenir à cette solution (qui me semble fiable), autant la retenir de prime abord ....
 
Dernière modification:
PALC54 a dit:
Si je ne m'abuse le CIC propose une autre solution bien moins onéreuse que celle évoquée dans votre poste (safetrans avec abonnement mensuel ) . Un boitier tarifé uniquement à l'acquisition (une trentaine d'€) . Peut-être pourriez vous vous renseigner à nouveau car vos informations semblent erronées.
Incomplètes plutôt. La solution que vous évoquez, c’est Digipass et sa publication sur le site du CIC n’a que quelques jours. Cela explique sans doute pourquoi ma conseillère n'a fait qu'évoquer ce nom sans détails, malgré mes demandes d’informations. Les données que j’ai fournies dans mon premier post sont directement issues des échanges écrits avec ma conseillère. Je vais examiner cette nouvelle possibilité et je vous remercie de la porter à mon attention. Toutefois, il faut quand même débourser 29 euros pour un système qui profite surtout aux banques et aux assurances. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour un système qui pourrait être bien plus simple sans coût supplémentaire (carte de clés existante).


PALC54 a dit:
En ce qui concerne l'authentification par sms , il me semble que la directive prévoit le bannissement du sms à décembre 2020. Il n'est donc pas étonnant que le CIC souhaite orienter ses clients vers une solution pérenne.
Ce serait plutôt juin 2022 et ce n’est même pas certain, selon cet article, vu la popularité et la simplicité du SMS : Le sms devrait survivre à la DSP2 [lien réservé abonné]

PALC54 a dit:
Je ne remet pas en question vos craintes vis à vis des applications bien que je ne les partagent pas mais la confirmation mobile me semble pour le moins sécurisée .
Je ne partage pas votre optimisme sur la prétendue sécurisation de cette application sur des smartphones qui sont des vraies passoires. Nous n’avons qu’un contrôle illusoire sur ces derniers.

PALC54 a dit:
Étant personnellement utilisateur du dispositif :
- Rien ne vous oblige à enregistrer votre identifiant
- Pas d'enregistrement possible du mot de passe

Elle introduit tout de même un aléa sur un support bien moins sécurisé que vous ne semblez l’admettre. Une application doit toujours s’évaluer avec le niveau de sécurité d’un environnement matériel et logiciel. Ici, le smartphone sur lequel nous n’avons qu’un contrôle très relatif. Et puis, l’un des ressorts du marketing et du business en ligne, c’est que tôt ou tard, nous baissons notre garde et laissons échapper des informations exploitables au tout-venant. Par lassitude ou non, nous commettons des erreurs de manipulation ou des oublis parmi les milliers d’opérations répétées et de paramètres à ajuster. Ces failles humaines (et je ne parle que d’elles) conduisent ainsi à laisser filtrer des données personnelles, comme des mots de passe ou faire des souscriptions involontaires, des téléchargements, parfois véritables chevaux de Troie.

La plus-value par rapport au SMS est illusoire car éphémère vu la créativité des pirates et elle est inexistante par rapport à la carte de clés.

PALC54 a dit:
Dans le pire des cas si on vous vole (ou pirate ) votre téléphone rien n'est possible sans la carte de clé personnelle (si ce n'est du voyeurisme ) et même avec l'usage de votre carte de clé votre conseiller a l'obligation de vous contacter en cas d'opération suspecte (montant inhabituel, opération inhabituelle, ...).
Bonne journée à vous !
Justement, puisqu’il y a déjà une carte de clés qui satisfait aux conditions requises pour la DSP2, pourquoi ne pas l’utiliser à la connexion au lieu d’alourdir la procédure avec une application mobile piratable ? Nombre d’entre nous n’accédons jamais à nos comptes sur un mobile, mais sur notre PC dans un environnement mieux contrôlé et moins risqué.

En outre, l’obligation de contact de la banque en cas d’opération suspecte existe quel que soit le dispositif.

Bonne journée à vous également.
 
Dernière modification:
L'inconvenient de la carte de clé personnelle réside sur son absence de commodité au quotidien. Une majeur partie de la clientèle consulte ses comptes quotidiennement sur son smartphone et ont rarement avec eux leurs carte de clé personnelle car rangé bien au chaud au fond d'un tiroir ; & Je ne parle même pas de ceux qui seraient incapable de mettre la main dessus ... Alors que le smartphone ... Rare sont ceux qui ne l'ont pas à disposition !
Pour le sms rien est certain à priori, j'imagine que le CIC a pris les devants dans l'hypothèse de son interdiction.
Pour ceux qui refusent la confirmation mobile, le digipass intervient. Je doute fortement que la banque cherche à s'enrichir par le biais de ce boitier (ce serait contre productif à bien des égards). A mon sens il doit être envisageable d'obtenir un geste commerciale pour pallier au coût de ce boitier surtout face à la menace que vous et vos proches ne quittent la banque.
 
PALC54 a dit:
L'inconvénient de la carte de clés personnelles réside sur son absence de commodité au quotidien.
Une majeure partie de la clientèle consulte ses comptes quotidiennement sur son smartphone et ont rarement avec eux leur carte de clé personnelle car rangée bien au chaud au fond d'un tiroir ; & Je ne parle même pas de ceux qui seraient incapable de remettre la main dessus ...
Il se trouve que je me promène habituellement avec :
- mon téléphone portable (un smartphone) mais juste pour la téléphonie et l'échange de Sms, mais absolument pas pour une gestion bancaire ; cela je le traite à la petite semaine, et c'est simple comme une consultation de compte sur un ordinateur ….
- un porte cartes de crédit (qui permet une protection prétendue contre les capteurs des pirateurs de passage), étui qui comporte 6 ou 7 logements pour y glisser des cartes bancaires (mais d'une taille qui permet aussi d'y insérer une CNI) étui dans lequel il me reste au moins une place pour une carte multi-clés, que je ne stockerais pas dans un fond de mes multiples tiroirs ….

Mais j'ai surtout l'impression que vous pensez que toutes les personnes que vous croisez ont les mêmes habitudes et le même comportement que vous ; et cela, c'est particulièrement inexact, car nous avons chacun nos petites habitudes et autres particularités ….

PALC54 a dit:
Alors que le smartphone ... Rare sont ceux qui ne l'ont pas à disposition !
Pour le sms rien n'est certain a priori, j'imagine que le CIC a pris les devants dans l'hypothèse de son interdiction.
Je pense que nous avons encore un certain délai, avant de subir les contraintes d'une disposition européenne ….

PALC54 a dit:
Pour ceux qui refusent la confirmation mobile, le digipass intervient. Je doute fortement que la banque cherche à s'enrichir par le biais de ce boitier (ce serait contre productif à bien des égards). A mon sens il doit être envisageable d'obtenir un geste commercial pour pallier le coût de ce boitier surtout face à la menace que vous et vos proches ne quittent la banque.
Cela c'est pour les clients du Cic, dont je ne suis pas, mais comme cette banque fait partie du groupe Crédit Mutuel (dont je suis client) on va dire que ce groupe devrait alors adopter une solution semblable ….

Mais de mon côté, c'est plutôt silence radio, que ce soit pour la carte multi-clés ou le boîtier dont il est question ….

On va dire que le digipass pourrait être une solution envisageable pour celles et ceux qui accepteront de l'adopter .....
 
Dernière modification:
Je ne vais effectivement pas me prononcer pour tout le monde, je ne vois juste pas l'intérêt qu'aurai un groupe bancaire à dépenser des frais de développement pour modifier leurs applications dans l'optique d'une solution ne satisfaisant pas le grand nombre ...

Dans votre cas de figure j'ai trouvé l'info sur le site du CM à priori il s'agirait de la même solution qui serait retenue (ce qui ne m'étonne pas). Capture d’écran 2019-12-01 à 21.29.56.png
 
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