Bon, après un long travail de fourmi

, voici mes conclusions...
Cela n'a pas été facile à trouver, donc je les prends comme vérités par défaut.
J'ai d'abord remonté le temps jusqu'en
1966, année où le paysage bancaire français a connu une révolution, 2 ans avant l'autre...
Nous n'en gardons aucun souvenir, même si ses effets sont encore perceptibles:
Création du livret supplémentaire, du prêt épargne logement, puis du compte et du plan du même nom, du livret portefeuille (ancêtre du CTO) et la première SICAV. Les premières statistiques de taux de la BDF datent d'ailleurs de cette époque.
Partant de ces nouveaux éléments, j'ai pu trouver 2 documents intéressants. Le 1er rédigé par le musée de la poste (pages 3-7) relate l'histoire du livret vu de la poste. Certaines reproductions rappelleront quelques souvenirs aux plus "jeunes" d'entre nous...
[lien réservé abonné]
Le second a été rédigé par une fondation CE, à l'occasion des 190 ans du livret (pages 5-6). C'est l'historique le plus précis et complet sur le sujet.
Quelques dates remarquables:
- Création en 1818 (taux: 5%)
- Plafonné en 1837
- Exempté de l’impôt sur le revenu en 1917 (année de la création de l'IRPP)

- En 1966 création du livret supplémentaire (taux: 3%)
On a alors 2 produits: le "premier livret", et le "livret supplémentaire".
En interne, les salariés CE parlent très vite de livret Bis ou livret B, puis de livret A pour les différencier. Mais ces termes ne deviennent publics qu'en 1974 suite à une campagne de pub de la CE. Ces noms ont perduré jusqu'à aujourd'hui.
[lien réservé abonné]
C'est intéressant car cela donne du relief à l'image que l'on peut avoir de la vie quotidienne de nos prédécesseurs. Finalement, leurs préoccupations n'étaient pas si différentes des nôtres.