dossier de surendettement

murlis

Nouveau membre
bonjour,
je viens d'arriver sur le forum, et je ne sais pas si je suis sur le bon, mais j'ai besoin d'avoir des réponse car nous sommes complètement perdus...
nous avons déposé un dossier à la BDF, qui nous a proposé un plan que nos créanciers ont accepté(forcément!!)et nous ne savons pas si nous devons l'accepter nous aussi!
ils veulent que nous vendions notre maison, acquise il y à maintenant 4 ans (avec un crédit sur 20 ans)pour régler nos dettes. cela remet en question toute notre vie et mon mari est en train de tomber en dépression. Je travaille à mi temps (cdi) et mon mari vient de changer d'entreprise pour prendre un poste de nuit afin d'être mieux payer mais il est en cdd pendant un an avant d'avoir un cdi. nous voulions juste un rééchelonnement de nos crédits car jusqu'à présent, nous arrivions tant bien que mal à rembourser nos mensualités.mais suite à quelques mois où je suis restée sans emploi, ni chômage juste les alloc pour trois enfants (+ la paye de mon mari au smic),nos crédits ont eut du mal à être honorés. la bdf ne nous propose rien de mieux, sauf le pire!!!vendre le seul bien que nous possédons!!! je ne sais pas si nous devons accepter le plan...notre gestionnaire nous a dit que si on refuse, il en prennent note, on reçoit un courrier et il ne faut pas qu'on ressaisisse la commission "car cela sera le même travail sur le dossier" et ensuite c'est terminé;...on repart comme on est venu!
or le cabinet d'huissiers qui représente la société de crédit où l'on à les crédits autos, nous a dit que le dossier ne s'arrêtait pas là et que la bdf allait nous proposer une autre solution! chacun dit la sienne, on n'y comprend plus rien!
de plus j'ai pensé à la vente à réméré pour nous sortir de là, est-ce que quelqu'un connaît et pourrait m'en dire plus?
je vous remercie de l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter, car notre décision doit être rapide maintenant(fin de la semaine!)
 
Bonsoir,

Rien de vous oblige à accepter les premières propositions émises par la BdF en l’état ; vous pouvez parfaitement élaborer des contre-propositions.

Je ne connais pas votre dossier ni votre région mais, si votre prêt immobilier a été souscrit il y a 4 ans, il est probable que le prix de vente de la maison ne suffira pas à le rembourser.

Cette vente ne résoudra pas toutes vos difficultés :
Où allez-vous vous loger ? À quel prix ? Que vont devenir vos autres crédits ?

C’est à toutes ces questions qu’il faut tenter de répondre pour élaborer un contre-plan en mettant en évidence les aspects de votre dossier qui vous permettront de faire face à vos échéances (le fait que votre époux a changé d’emploi et qu’il a un meilleur salaire, le fait que vous avez-vous aussi trouvé un emploi,…).

Sur la vente à réméré, vous avez des informations ici. Le plus difficile est de trouver un acquéreur. Il s’agit également de monter une opération en limitant le montant des frais que ne manqueront pas de facturer des sociétés spécialisées.

Voir également, dans quelle mesure vous ne pourriez pas demander à bénéficier du délai de grâce prévu par l’article L313-12 du code de la consommation (requête à présenter au Tribunal d’instance de votre domicile).

Article L313-12
Modifié par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 38 JORF 24 mars 2006
L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension
.
 
bonsoir,
merci pour cette réponse rapide!!!;
nous allons cogiter ce week-end tout ça, et je reviendrais sur le site pour d'autres questions qui ne manqueront pas de se poser!....
 
Retour
Haut