Discussions de bar... dans la vraie vie

electrum

Nouveau membre
Bonjour,

Connaissez-vous des associations ou communautés où il est possible d'avoir des discussions liées à l'argent et l'investissement (bref, comme sur ce forum), mais en rencontrant les gens pour de vrai ?

Je suis plutôt un investisseur passif, les clubs d'investisseurs qui parlent surtout actions ne m'intéressent pas, je souhaiterais quelque chose de plus général...

Merci pour vos pistes 🙂

Bonjour,
electrum a dit:
Connaissez-vous des associations ou communautés où il est possible d'avoir des discussions liées à l'argent et l'investissement (bref, comme sur ce forum), mais en rencontrant les gens pour de vrai ? Merci pour vos pistes
Rien ne vous empêche d'organiser une rencontre "physique" avec des membres de ce forum dans la région où vous habitez. ;)

Cdlt.

En fait j'ai un peu de mal saisir ce que vous cherchez. Le principe de l'investissement passif... eh bien... c'est la passivité. Tout sur un ETF monde ou, éventuellement, SP500, et basta...
La discussion me semble par définition très limitée quand on parle d'investissement passif.

Un investisseur passif c'est un investisseur quand même 😉
Il faut connaître les placements possibles (ETF, actions, obligations, private equity, SCPI...) leurs enveloppes et la fiscalité associée (AV, CTO, PEA, PER, PEE...), l'offre du marché (par ex. contrats d'AV) etc.
Même si on fait des choix d'investissement qui privilégient la constance et le long terme, il y a un paquet de trucs à savoir !

Par exemple dernièrement, j'ai affiné ma connaissance des fonds euros en AV, pour mieux comprendre leur allocation, le rôle de la PPB, la politique de bonus des assureurs... Et regarder les fonds euros qui nous sont proposés sous ces angles.

J'estime que tous les 6 mois environ, j'ai un choix d'investissement déterminant à faire. Et entre deux, de la veille pour le coup d'après !

electrum a dit:
Un investisseur passif c'est un investisseur quand même 😉
Je n'ai jamais dit le contraire. Et ne le dirai jamais.

C'est juste qu'il y a grand chose à dire quand on se contente de tout mettre un ETF. (Ce n'est en rien un jugement, mais un simple constat)

lopali a dit:
Rien ne vous empêche d'organiser une rencontre "physique" avec des membres de ce forum dans la région où vous habitez. ;)
oui bonne idée et pourquoi pas un resto entre amis investisseurs ....

L'idée me semble excellente !

Retour