L'essentiel
- A partir de mars 2026, l'Assurance retraite enverra des formulaires de retraite de réversion préremplis pour réduire les délais de traitement.
- Ce service fait partie du dispositif « Solidarité à la source » visant à simplifier la gestion des prestations sociales.
- Le Dispositif de Ressources Mensuelles (DRM) permet également le préremplissage des déclarations trimestrielles du RSA et de la prime d'activité.
« À partir de mars 2026, l'Assurance retraite prévoit l'envoi de formulaires de retraite de réversion préremplis. Le dispositif doit permettre une réduction des délais de traitement, une diminution des erreurs et des pièces justificatives demandées, ainsi qu'une meilleure dématérialisation des parcours usagers, notamment pour les notifications d'inéligibilité. » Extrait d'un dossier de presse diffusé en cette mi-février par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
La Cnav est effectivement devenue la plaque tournante du dispositif « Solidarité à la source ». Celui-ci « vise à simplifier l'accès et la gestion des prestations sociales (RSA, prime d'activité, ASPA, pension de réversion) grâce au DRM, dispositif de ressources mensuelles », comme l'explique l'Assurance retraite dans ce dossier. Et comme la Cnav l'expliquait sur MoneyVox voici quelques semaines (lire l'article en lien ci-dessous).
RSA, prime d'activité, Aspa, APL... Comment la CAF, la Carsat ou France Travail devinent vos revenus
Ce dispositif DRM permet le préremplissage des déclarations trimestrielles du RSA et de la prime d'activité depuis mars 2025, sur CAF.fr, « avec un nouveau parcours permettant aux allocataires de vérifier et corriger leurs ressources ».
« Les services de demande en ligne “Aspa” et “retraite de réversion” utilisent également le DRM, avec la possibilité de correction par l'usager et, depuis septembre 2025, la consultation directe des données par les techniciens », poursuit le même dossier. Le préremplissage des demandes d'Aspa, le minimum vieillesse, est déjà effectif depuis janvier 2026, comme l'écrivait MoneyVox début février. Ce sera donc aussi le cas, très prochainement, pour les formulaires de demande de pensions de réversion.
Retraite : « Comment demander le versement de ma pension de réversion ? »











