Attention : impossible de prédire précisément si vous serez imposable ou non en 2026, sur la base de vos revenus 2025, sans plonger dans le détail de votre déclaration. Abattements, réductions, déductions fiscales, charges... Les éléments pris en compte par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sont si nombreux qu'il est totalement hasardeux de tirer des conclusions « au doigt mouillé ».
Cette précaution d'usage étant exposée, il existe bel et bien un seuil qui vous fait passer ou non dans la moitié de la population imposable, ou de l'autre côté, les non imposables. C'est le seuil de recouvrement, lequel figure chaque année dans la brochure pratique du fisc, mise en ligne avec la campagne printanière de déclaration. Plus précisément, la DGFiP mesure aussi un seuil d'impositition mais le seuil de recouvrement (exposé en détail dans cet article en lien) est plus concret : il représente précisement le revenu à partir duquel le fisc vous réclame un impôt, puisque quand la somme due est modique (moins de 61 euros sur une année), la DGFiP ne vous réclame rien.
17 604 euros de « revenu fiscal » annuel : le seuil à retenir pour une personne seule
Ainsi, l'an passé, à partir de 17 447 euros de « revenu net imposable » sur l'année, pour une personne seule et sans aucune charge ni déduction spécifique, la DGFiP vous réclamait un impôt. Précisément, pour vous y retrouver avec votre dernier avis d'imposition, il faut comparer ce montant avec votre revenu fiscal de référence (RFR). Ce seuil s'entend, en effet, après abattement forfaitaire de 10%.
Vous suivez toujours ? Venons-en au fait : le barème progressif a été revalorisé de 0,9% en 2026 pour l'imposition des revenus 2025. De fait, le seuil de recouvrement progresse au même rythme. Ainsi, c'est désormais à partir de 17 604 euros de « revenu fiscal » annuel qui vous risquez de payer l'impôt sur le revenu. Pour une personne seule. Et sans abattement ni réduction spécifique !
Cela correspond, après application des subtilités du barème fiscal, à environ un salaire net mensuel de 1 630 euros. Là encore pour une personne seule sans charge particulière, c'est au-dessus de ce salaire net mensuel, sur votre fiche de paie en 2025, que vous risquez d'être imposable en 2026.
Pour un couple sans enfant (2 parts fiscales), le seuil de recouvrement passe à 29 204 euros de revenu fiscal, ou encore à 40 805 euros pour un couple avec deux enfants (3 parts fiscales).


















