discrimination MACSF

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
comme le forum est assez calme ce soir , je lisais des publications en retard .
étant donné que j'ai quelques placements divers et variés je suis inondé de publications mensuelles ou trimestrielles que je n'ai pas le temps de lire .

donc je lisais la publication du mois de février de la MACSF.
elle publie les performances 2014 de ses divers supports.
celui qui attire mon attention est le fonds en euros du RES multisupport .

je lis " cotisations cumulées inférieures à 450k : 3.10%
cotisations cumulées égales ou supérieures à 450k : 3.15%."

la différence est minime ( 0.05%) mais je ne l'avais jamais remarquée.

est ce une pratique courante de différencier les performances en fonction de l'encours ?

buffetophile a dit:
est ce une pratique courante de différencier les performances en fonction de l'encours ?

"Votre assureur fait partie de ceux annonçant une fourchette de taux ? Pour obtenir le meilleur rendement, deux solutions : investir en unités de compte (UC) ou nourrir abondamment son contrat. Les assureurs choisissent l’une ou l’autre option, voire les deux, pour justifier cette échelle de rémunération. Par exemple, sur leurs assurances-vie grand public, BNP Paribas, la Société Générale ou la Banque Populaire baissent les frais de gestion selon l’importance des sommes présentes sur le contrat, ce qui a pour effet mécanique d’augmenter le rendement. Chez BNP Paribas Cardif par exemple, le fonds en euros de la gamme BNP Paribas Multiplacements 2 a été rémunéré de 2,30% à 2,50% en 2014 selon le niveau de l’encours du contrat."

Assurance-vie : comment la baisse des taux est masquée par les bonus de rendement

Il semble aussi y avoir des bonus pour l'ancienneté :

Assurance-vie 2014 : Groupama et Gan restent à 1,80% mais changent leurs bonus

ok ...450K la marche est un peu trop haute pour moi :shades:

Il n'y a pas qu'eux à faire ça. C'est d'ailleurs inquiétant et j'espère que cette façon de faire ne va pas se généraliser à terme. Ça serait une très mauvaise nouvelle.

Cbanque à en effet fait un article dernièrement mais également MVVA 3 pages intitulées "Comment les assureurs font briller leurs taux". N° 399 d'Avril.

On y apprend qu'il y a ainsi jusqu'à 1 point d'écart entre chaque contrat. Les conditions sont au moins 50 000€ d'encours chez Axa avec 25% d'UC, le taux max s'applique à partir de 150 000€ chez BNP voir 250 000€ chez Prédica ou encore 500 000€ chez HSBC pour avoir un modique 2,72%!!

Retour