devoirs d'une agence immobilière

chicken40

Nouveau membre
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter sur le point suivant.
J'ai mis en location depuis plus d'un an une maison par l'intermédiaire d'une agence.
Or je viens d'apprendre seulement hier par cette même agence que le locataire partait au 1er novembre.
Le locataire a pourtant, semble-t-il, informé l'agence par courrier dans les délais de rigueur (3 mois) mais l'agence ne m'en a pas tenu informé.
Pourriez-vous, je vous prie, me dire si je peux en tenir rigueur à l'agence et quels recours je pourrais entamé.
Je remercie d'avance vivement tous les contributeurs éclairés de ce forum.
Chicken.

L'agence elle à votre bien en gestion ou pas ? Le loyer il est versé à l'agence ou directement à vous même par votre locataire ?

Si votre bien est en gestion, il doit y avoir dans votre contrat, une clause relative à ce genre d'évènement.

Si votre bien n'est pas en gestion, la logique veut que ce soit à vous que locataire envoie le préavis, dans ce cas vous seriez en droit de lui demander d'en refaire un et lui demander les 3 mois de loyers à venir, sauf si vous retrouver un locataire dans la foulée.

Merci Kenko82 pour cette réponse rapide. Pour information, j'ai bien établi un mandat de gestion locatif avec l'agence, le loyer est donc directement versé par le locataire à l'agence.

Si il y a un mandat de gestion, n'y a t il pas un paragraphe sur la vacance de locataire ?

Recours contre qui et contre quoi.
Vous avez donner un mandat de gestion, il gère..leur seule obligation est de vous verser les loyers qu'ils encaissent pour votre compte, le quotidien c'est pour eux.
A l'heure actuelle, pour faire un recours il vous faudrait démontrer un préjudice.
Or, rien ne dit que, sachant qu'un locataire est sur le départ, l'agence n'est pas mis en oeuvre les moyens d'en trouver un autre pour occuper votre logement. Si, ils n'ont rien fait vous pourriez être amené à raler, dans le cas contraire, il gère.

Merci encore à vous deux pour avoir pris sur votre temps pour m'apporter une réponse.

Retour