Devenir banquier

adeus-papam

Membre
Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appel Alex, je suis en Terminal économique et sociale avec une option math.

J'aimerais, si possible, devenir banquier. J'aimerais donc faire un bts ( en alternance ) à partir de l'année prochaine.

Avec un Bts, je commencerai donc au bas de l'échelle en tant que conseiller de clientèle, j'aimerais savoir, au bout de combien de temps on peut commencer à évoluer au niveau de la banque ? prendre des responsabilités etc ... ?

Et si le Bts est une bonne voie à suivre afin de percer dans le métier ?

Merci à vous !

adeus-papam a dit:
Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appel Alex, je suis en Terminal économique et sociale avec une option math.

J'aimerais, si possible, devenir banquier. J'aimerais donc faire un bts ( en alternance ) à partir de l'année prochaine.

Avec un Bts, je commencerai donc au bas de l'échelle en tant que conseiller de clientèle, j'aimerais savoir, au bout de combien de temps on peut commencer à évoluer au niveau de la banque ? prendre des responsabilités etc ... ?

Et si le Bts est une bonne voie à suivre afin de percer dans le métier ?

Merci à vous !

Le premier et meilleur conseil que je peux vous donner, si vous tenez à évoluer : faites des études plus longues.
Avec un BTS vous commencerez à travailler tout de suite mais vous évoluerez lentement et vous aurez peu de chances d'atteindre des postes élevés.
Avec un master banque-finance vous ne commencerez votre carrière que dans 3 ou 4 ans (il existe aussi des cursus universitaires en alternance) mais vous aurez tout de suite accès à davantage de choix de carrières et votre évolution sera bien plus rapide.

Merci de m'aider,
Mais voila le fait est, que l'alternance est un choix qui m'intéresse beaucoup, et que les études longues me font un peu peur, et ne me donne pas vraiment envie.
Le fait d'entrer en banque avec un Bts, la possibilité d'évoluer en banquier, se fera au bout de combien de temps ? Sachant que je pourrais entrer sur le marché du travail à 21ans ?

adeus-papam a dit:
Merci de m'aider,
Mais voila le fait est, que l'alternance est un choix qui m'intéresse beaucoup, et que les études longues me font un peu peur, et ne me donne pas vraiment envie.
Le fait d'entrer en banque avec un Bts, la possibilité d'évoluer en banquier, se fera au bout de combien de temps ? Sachant que je pourrais entrer sur le marché du travail à 21ans ?

L'alternance peut se faire dans le cadre d'une licence ou d'un master :)

Si tu as peur n'ait crainte ;)
Si tu n'en as vraiment pas envie des études longues alors tu as raison, ne te lance pas la dedans. Tu risques de te démotiver, galerer et perdre toute envie

ce n'est pas idiot de faire un BTS en alternance..2 ans ca va et comme ca si ca ne te plait pas , tu peux te réorienter rapidement..

Oui voila, c'est une autre de mes motivations, car j'hésite entre 2 orientation, la principale, le bts, et la secondaire, une carrière chez les pompiers, mais si je commence chez les pompiers, il sera très dur de partir en banque, alors que l'inverse se fera sans souci je pense ... Et donc, au niveau des évolutions, sa se passe comment ?

Bonjour,
adeus-papam a dit:
... Et donc, au niveau des évolutions, sa se passe comment ?
Il n'y a pas de règles.

Il faut du savoir, du savoir faire et du savoir être afin d'être performant.....et plus performant que les collègues qui cherchent, eux aussi, à évoluer.

Cdt

adeus-papam a dit:

Ca dépendra beaucoup de vous, vous pouvez vous faire une place dès la fin de votre formation, ensuite évoluer chaque année.
Mais vous serez toujours derrière ceux qui auront fait des études plus longues. Toujours. Soyez-en bien conscient.

Ca dépendra aussi des rencontres, donc dès le départ cherchez à développer votre réseau professionnel.

Attention avec un BTS les portes se ferment désormais et au mieux vous commencerez chargé d'accueil.
Le quasi minima est la licence PRO, je suis allé il y a quelques jours porter la bonne parole dans une fac et on n'a fait aucune intervention vis a vis des BTS mais uniquement pour les licences.
Alors licence en alternance ca marche encore mieux. Vous faites des études avec une partie en entreprise et payé, je pense que ca vaut le coup de faire un an d'effort de plus.
La promo de 2013 de licence pro back office a 100 % de son effectif au boulot !

Merci beaucoup de votre aide, très importante pour moi :)

J'ai beaucoup de motivation, est lorsque je travail, je n'ai pas peur des heures ou autres, j'aime apprendre sur le terrain !

Concernant la license pro, on peut l'obtenir en effectuant un bts, et une année supplémentaire non ?

On peut oui... Maintenant ce n'est pas toujours la voie la plus simple :)

Concernant la license pro, on peut l'obtenir en effectuant un bts, et une année supplémentaire non

Pas forcement partout, renseignez vous bien avant auprès de l'organisme de formation ou la fac.
Le BTS peut aussi se faire en alternance.

L'organisme auquel je voudrais faire le bts propose la license et le master, en alternance, un master ne me derange, mais commencant par un bts, mon master ne serait pas 'sous evalué ' ?

adeus-papam a dit:
L'organisme auquel je voudrais faire le bts propose la license et le master, en alternance, un master ne me derange, mais commencant par un bts, mon master ne serait pas 'sous evalué ' ?

Un diplôme est un diplôme, il a la même "valeur" quel que soit la façon dont vous l'obtenez (dans les limites de la légalité bien entendu).
Simplement, obtenir un master après un BTS sera plus difficile qu'après un parcours classique licence-maîtrise. Tout simplement parce que cette formation (le BTS) n'est a priori pas adaptée à une poursuite d'études mais à une entrée directe dans la vie active.
Alors bien sûr il y a toujours moyen de raccrocher une licence. Tout comme il y a moyen d'enfoncer un clou avec une chaussure. Mais c'est quand même plus facile avec un marteau. Voyez ce que je veux dire ?

A vous de décider, les choix les plus "directs" sont
BTS + entrée dans la vie active
- avantage : formation "pratique", courte, vous commencez votre carrière plus tôt
- inconvénient : avec ce bagage relativement léger, vous serez vite limité si vous souhaitez évolué. Il faudra soit revoir vos ambitions à la baisse à ce niveau-là, soit compenser autrement (en en faisant plus que les autres, en prenant des cours du soir, etc.)

Cursus universitaire Banque Finance
- avantage : ce type de formation vous ouvre beaucoup plus de portes, en particulier celles des postes plus haut placés (ne rêvez pas vous ne serez pas directeur d'agence au bout de 6 mois) vers lesquels vous pouvez évoluer, et plus rapidement
- inconvénient : formation "théorique" au moins les premières années, il faudra patienter un peu pour commencer à travailler.

Pour une carrière tranquille dans une agence bancaire, optez pour le BTS. Vous progresserez un peu tous les ans, au gré du turnover de l'agence. Vous pourrez toujours changer d'avis et viser plus haut mais il faudra faire de gros efforts pour "rattraper" votre manque de formation.

Pour une carrière vers la banque d'investissement par exemple, optez pour le master banque-finance. Après quelques années plutôt intenses vous pourrez toujours vous réorienter en prenant un poste à responsabilités dans une agence. Ou carrément changer d'orientation, service financier d'une grande entreprise, conseil, etc.

Merci beaucoup pour cette réponse très complète,

J'en ai justement un peu marre des cursus théorique, je suis quelqu'un qui aime la pratique, j'aime travailler, je n'aime pas attendre que le temps passe.

Au niveau du BTS, si je peut commencé déjà à gagner ma vie dès l'an prochain, justement, c'est se fait la qui m'accroche outre le fait de pratiquer en plus de la théorie ! Car actuellement au lycée, les choses que l'on apprend, nous n'avons pas l'impression qu'elle servent à grand chose, mis à part surement, à décrochez une bonne note et le Baccalauréat, c'est sa qui m'ennuie dans un parcours uniquement théorique, c'est le fait d'apprendre des choses, qui ne servent pas ' de suite ', tandis que dans l'alternance, la théorie complète la pratique.

Mais en terme d'évolution, je suis demandeur, travailleur, les heures ne me font pas peur à ce niveau la, donc pourquoi pas en effet, travailler plus que les autres, cela ne me dérange en aucun point, si a la clef, une évolution est possible !

Donc au final, je pense opter pour un Bts alternance, et après, si possible, accrocher vers une license, et pourquoi pas vers un master, en alternance si possible, même si je doit ' ramer ' un peu plus que certain.

Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais bien avoir vos adresses e-mail si possible, afin que si une question me vien à l'ésprit, vous puissiez me répondre car vous connaissez le domaine.

adeus-papam a dit:
c'est le fait d'apprendre des choses, qui ne servent pas ' de suite '

En premier lieu, je vous conseille de (re)prendre des cours de français. C'est tout aussi important pour la crédibilité quand vous êtes amené à vous exprimer à l'écrit (courrier, message électronique, mémoire de stage...).
Et je peux vous confirmer que cela vous servira de suite mais également à long terme.

Bonne chance dans votre choix d'orientation.

adeus-papam a dit:
Merci beaucoup pour cette réponse très complète,

J'en ai justement un peu marre des cursus théorique, je suis quelqu'un qui aime la pratique, j'aime travailler, je n'aime pas attendre que le temps passe.

Au niveau du BTS, si je peut commencé déjà à gagner ma vie dès l'an prochain, justement, c'est se fait la qui m'accroche outre le fait de pratiquer en plus de la théorie ! Car actuellement au lycée, les choses que l'on apprend, nous n'avons pas l'impression qu'elle servent à grand chose,

Comme vous voulez, c'est votre choix. Mais même si vous n'en avez pas l'impression, ce qu'on vous enseigne sert énormément, même si les "bénéfices" sont indirects. Cela sert essentiellement à vous former l'esprit, à le préparer à assimiler des savoirs plus complexes. Plus on apprend, plus il est facile d'apprendre.
Et en finance, certains savoirs du lycée restent très utiles. Les maths en particulier : un exemple tout bête, calculer un amortissement de prêt à mensualités constantes. Formule d'actualisation + Formule de la somme d'une suite géométrique. Et voilà.

adeus-papam a dit:
Mais en terme d'évolution, je suis demandeur, travailleur, les heures ne me font pas peur à ce niveau la, donc pourquoi pas en effet, travailler plus que les autres, cela ne me dérange en aucun point, si a la clef, une évolution est possible !

A votre âge nombreux sont ceux qui disent ça. Et puis bon, on commence à travailler, à gagner un petit salaire, on s'achète une voiture, on sort, on rencontre quelqu'un, on s'installe, un bébé arrive, etc. Finalement les heures supp, travailler plus que les autres, bof, plus envie... Et la vie passe...

De plus, (et ça je peux vous le dire d'expérience, j'ai suivi des formation à tout âge, et je continue), il est évident que la capacité de concentration et d'apprentissage baisse avec l'âge : à 20 il me suffisait de lire ou d'écouter un cours une fois pour l'assimiler directement (ok j'étais particulièrement doué) aujourd'hui ça me prend beaucoup plus de temps. Et encore je ne mémorise pas aussi bien.

Enfin si vous avez fait votre choix, allez-y et bon courage. Mais vous êtes dans la situation du coureur à pied qui veut terminer un marathon avec une bonne place dans le classement : tout le monde lui dit, "entraîne-toi bien, fais des étirements, un régime, prépare une stratégie de course, ça aide énormément".
Et il s'obstine à dire, "non, je n'aime pas ça, pas d'étirements pas de régime, pas de stratégie, je vais juste faire un tour du parc, et surtout le jour de la course je vais me donner à fond".
Sauf que le jour de la course tout le monde se donne à fond. Même ceux qui, en plus, s'étaient préparés.
A votre avis, qui remporte les meilleures places ?

Je commence à prendre gout aux métaphores de kzg moi :roulement:

J'ai un stagiaire en ce moment qui est venu dans le cadre de son stage de fin de master.
C'est ce genre de profil qui intéresse les banques
D'autant plus qu'on reçoit des piles de cv avec des master postulant a des places "subalternes" que pourrait occuper un profil bac+2 mais quand un bac+4 postule et accepte ce genre de place avec un salaire moindre...
Clairement les CV bac+2 ne nous sont même plus transmis ils ne passent pas la 1ère selection coté RH voire sont directement virés par les cabinets qui nous transmettent les CV.

Quand je discute avec lui il est meme pret a postuler faire de la saisie ... avec un master en finance c'est dommage comme je lui ai dit mais bon il vient de france alors forcément un salaire d'opérateur de saisie a 2500 euros net ca lui parait énorme il n'a pas encore la notion des salaires en vigueur dans le pays.

Suivez le conseil qu'on vous donne visez plus haut.
Car clairement je doute que vous arriviez a venir dans une banque avec un simple BTS de nos jours.
Car pour débuter vous n'aurez que le CV et pour montrez vos qualités il faut réussir a entrer ... et là hormis le CV ... (ou le piston si si ca marche encore) vos qualités ne servent a rien c'est ce qui est écrit sur le CV qui servira.

Turbo-057 a dit:
Clairement les CV bac+2 ne nous sont même plus transmis ils ne passent pas la 1ère selection coté RH voire sont directement virés par les cabinets qui nous transmettent les CV..

on vit quand même une époque bizarre où il faut étudier de plus en plus longtemps ( et donc entrer tard dans la vie active) et en même temps cotiser de plus en plus longtemps pour la retraite ( et donc sortir âgé de la vie active ) .

sauf qu'on n'a pas assez de travail pour les juniors et pour les séniors...

allons nous pouvoir continuer longtemps comme ca?

Retour