adeus-papam a dit:
Merci beaucoup pour cette réponse très complète,
J'en ai justement un peu marre des cursus théorique, je suis quelqu'un qui aime la pratique, j'aime travailler, je n'aime pas attendre que le temps passe.
Au niveau du BTS, si je peut commencé déjà à gagner ma vie dès l'an prochain, justement, c'est se fait la qui m'accroche outre le fait de pratiquer en plus de la théorie ! Car actuellement au lycée, les choses que l'on apprend, nous n'avons pas l'impression qu'elle servent à grand chose,
Comme vous voulez, c'est votre choix. Mais même si vous n'en avez pas l'impression, ce qu'on vous enseigne sert énormément, même si les "bénéfices" sont indirects. Cela sert essentiellement à vous former l'esprit, à le préparer à assimiler des savoirs plus complexes. Plus on apprend, plus il est facile d'apprendre.
Et en finance, certains savoirs du lycée restent très utiles. Les maths en particulier : un exemple tout bête, calculer un amortissement de prêt à mensualités constantes. Formule d'actualisation + Formule de la somme d'une suite géométrique. Et voilà.
adeus-papam a dit:
Mais en terme d'évolution, je suis demandeur, travailleur, les heures ne me font pas peur à ce niveau la, donc pourquoi pas en effet, travailler plus que les autres, cela ne me dérange en aucun point, si a la clef, une évolution est possible !
A votre âge nombreux sont ceux qui disent ça. Et puis bon, on commence à travailler, à gagner un petit salaire, on s'achète une voiture, on sort, on rencontre quelqu'un, on s'installe, un bébé arrive, etc. Finalement les heures supp, travailler plus que les autres, bof, plus envie... Et la vie passe...
De plus, (et ça je peux vous le dire d'expérience, j'ai suivi des formation à tout âge, et je continue), il est évident que la capacité de concentration et d'apprentissage baisse avec l'âge : à 20 il me suffisait de lire ou d'écouter un cours une fois pour l'assimiler directement (ok j'étais particulièrement doué) aujourd'hui ça me prend beaucoup plus de temps. Et encore je ne mémorise pas aussi bien.
Enfin si vous avez fait votre choix, allez-y et bon courage. Mais vous êtes dans la situation du coureur à pied qui veut terminer un marathon avec une bonne place dans le classement : tout le monde lui dit, "entraîne-toi bien, fais des étirements, un régime, prépare une stratégie de course, ça aide énormément".
Et il s'obstine à dire, "non, je n'aime pas ça, pas d'étirements pas de régime, pas de stratégie, je vais juste faire un tour du parc, et surtout le jour de la course je vais me donner à fond".
Sauf que le jour de la course tout le monde se donne à fond. Même ceux qui, en plus, s'étaient préparés.
A votre avis, qui remporte les meilleures places ?