Anonyme
buffetophile a dit:on vit quand même une époque bizarre où il faut étudier de plus en plus longtemps ( et donc entrer tard dans la vie active)
La tendance va de plus en plus vers la formation continue.
J'ai obtenu certains de mes diplômes ainsi, soit en reprenant des cours théoriques soit en validant les acquis de l'expérience. Avant on passait 30 ans dans la même boîte donc il suffisait d'attendre pour obtenir une promotion. Ce n'est plus le cas. Il faut d'autres leviers pour relancer sa carrière et/ou se réorienter. La VAE, les congés formation et/ou les cours du soir sont très utiles dans ce cadre.
Mais ce mode de formation demandera toujours plus de travail qu'une formation initiale. Pour des questions d'âge ou de temps tout simplement (quand on a déjà un travail et une vie de famille, difficile de caser des cours le soir ou le weekend). Pour compenser, il faudra beaucoup de motivation.
Egalement parce que le fait d'avoir suivi des enseignements théoriques étant jeune, forme une base solide, une méthode d'apprentissage qui s'inscrit définitivement dans le cerveau. Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis il est plus facile d'obtenir un master en finance quand on a déjà obtenu (et donc suivi les enseignements pour) un master en marketing par exemple, que quand on a un BTS en finance.
buffetophile a dit:et en même temps cotiser de plus en plus longtemps pour la retraite ( et donc sortir âgé de la vie active ) .
Au lieu de faire un bac+2 et prendre sa retraite à 60 ans, il faut viser bac+5 et une retraite à 67 ans. Ca ne me choque pas. Il faut voir aussi qu'en moyenne, le travail est moins pénible. Moins d'ouvriers et d'agriculteurs, plus d'employés et cadre du tertiaire.