deux offres de prêt ?

aliceg

Nouveau membre
Bonjour,

je suis passée par un courtier pour obtenir un prêt pour financer l'achat de mon futur logement. la procédure prenant pas mal de temps et ne voulant pas rater la deadline donnée dans le compromis de vente, je pense aller voir une autre banque que celle proposée par le courtier.

dans ce cas, je vais probablement recevoir chez moi deux offres de prêt. bien sûr je n'en retournerai qu'une signée et dirai à l'autre banque que je ne donne pas suite.

est ce possible ? légal ?

merci pour votre aide

Alice

aliceg a dit:
dans ce cas, je vais probablement recevoir chez moi deux offres de prêt. bien sûr je n'en retournerai qu'une signée et dirai à l'autre banque que je ne donne pas suite.

est ce possible ? légal ?

bien sur pourquoi ne le serait ce pas ?

deux banques te font une offre tu choisis la meilleure et tu délaisses l'autre ..quoi de plus naturel?

merci pour la réponse

buffetophile a dit:
bien sur pourquoi ne le serait ce pas ?

hormis mes scrupules à faire travailler une des banques pour rien, je me posais justement la question :clin-oeil:

et est ce gérable avec un éventuel ordre irrévocable demandé par l'une des banques à mon notaire pour le prêt relais ?

Bonjour,

Oui; les offres seront émises avec la simple indication de cette garantie

Vous donnerez au notaire vendeur un ordre irrévocable de verser le produit de la vente à la banque retenue qui consentira le prêt relais.

Quand vous aurez accepté l'offre le notaire adressera une attestation en ce sens à ladite banque avant mise à disposition des fonds.

Cdt

deux banques te font une offre tu choisis la meilleure et tu délaisses l'autre ..quoi de plus naturel?

naturel oui mais pas pour tout le monde!

Très souvent, la banque du prêt refusé par le client essaye de prélever deux ou trois cents euros de frais de dossier par un coup de bluff.
Pourtant, la loi interdit à la banque de facturer quoi que ce soit.
J'ai moi même rencontré ce problème.
Attention, si vous avez un compte dans la banque éconduite, une fois sur deux, ils prélèvent des frais sans mentionner dans l'écriture que c'est pour le prêt.
Et là pour récupérer les sous, bon courage!
Ne jamais ouvrir de compte en banque avant de faire éditer une offre sauf si vous avez 300€ à perdre.

Dernière modification:
Bonjour,

Aristide a dit:
Vous donnerez au notaire vendeur un ordre irrévocable de verser le produit de la vente à la banque retenue qui consentira le prêt relais. Quand vous aurez accepté l'offre le notaire adressera une attestation en ce sens à ladite banque avant mise à disposition des fonds.

j'ai cru comprendre que la fourniture de cet ordre irrévocable pouvait être une condition à l'émission des offres…

michel762 a dit:
Ne jamais ouvrir de compte en banque avant de faire éditer une offre sauf si vous avez 300€ à perdre.

même type de remarque : l'ouverture d'un compte en amont est un préalable à l'émission des offres… mais en général il n'est pas provisionné donc le débiter de frais le mettrait avec un solde négatif...

aliceg a dit:
j'ai cru comprendre que la fourniture de cet ordre irrévocable pouvait être une condition à l'émission des offres…

Si votre banque "pinaille" il suffit d'assortir votre ordre irrévocable d'une condition du type "Dans l'hypothèse où l'offre de la banque "x" serait acceptée.........." ou/et que le notaire prévoit la même réserve dans son attestation.

De toute façon un tel ordre irrévocable ne vous engage et n'engage le notaire que si la banque a bien été amenée à vous mettre le prêt relais à disposition, donc si vous avez accepté son offre.

même type de remarque : l'ouverture d'un compte en amont est un préalable à l'émission des offres… mais en général il n'est pas provisionné donc le débiter de frais le mettrait avec un solde négatif...
Oui, au départ c'est un compte dit "technique" rendu nécessaire pour effectuer les procédures de simulations/instruction dossier.

Cdt

Aristide a dit:
Si votre banque "pinaille" il suffit d'assortir votre ordre irrévocable d'une condition du type "Dans l'hypothèse où l'offre de la banque "x" serait acceptée.........." ou/et que le notaire prévoit la même réserve dans son attestation.

De toute façon un tel ordre irrévocable ne vous engage et n'engage le notaire que si la banque a bien été amenée à vous mettre le prêt relais à disposition, donc si vous avez accepté son offre.

entendu. on verra comment cela se déroule. merci !

Retour