Deux crédits immobiliers, deux banques ?

Panacee

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement un crédit dans une banque pour un appartement que je loue.
Sur l'offre de prêt, il est écrit que je dois domicilier les salaires chez eux.
On souhaite maintenant, avec mon compagnon faire construire une maison.
Je dois donc faire un deuxième emprunt.
Mon compagnon lui n'a pas d'autre crédit immobilier et nous ne sommes pas dans la même banque.

Au début je pensais que j'étais coincée avec ma banque et que je devais faire l'autre emprunt chez elle. Obligeant mon compagnon à venir dans ma banque (ça coute moins cher de faire un crédit à deux, que deux crédits séparés).
Lui n'est pas attaché à sa banque.
Mais on me dit que non.

Alors comment négocier un taux avec ma banque, qui me pense certainement coincée chez elle à cause de la domiciliation des revenus ?

Une courtier nous a trouvé des taux plus intéressants que la banque où je suis actuellement, si j'accepte que risque t-il de se passer ?

Merci de m'aider.

Panacee a dit:
Une courtier nous a trouvé des taux plus intéressants que la banque où je suis actuellement, si j'accepte que risque t-il de se passer ?
.

Rien....que veux tu qu'il se passe ?
tu as quand même parfaitement le droit de faire des crédits dans les établissements que TU choisis.

il est possible que ton conseiller ne soit pas très content de te voir aller à la concurrence et alors ?
il n'avait qu'à être meilleur .....

Le truc c que je ne vais plus domicilier mes revenus chez eux comme écrit sur l'offre de prêt...
Mais que je dois quand même garder un compte ouvert pour verser l'argent nécessaire à rembourser mon premier prêt.
Comme j'ai signé l'offre de prêt avec domiciliation des salaires, j'avais peur qu'il me demande le remboursement ou autre.

Panacee a dit:
Le truc c que je ne vais plus domicilier mes revenus chez eux comme écrit sur l'offre de prêt...

pourquoi?
dans le nouveau crédit AUSSI est écrit que tu doives domicilier tes salaires ?
tu peux te contenter d'un virement permanent de la valeur du crédit ca suffit .

Non, le second crédit n'est pas fait, mais la banque va l'exiger.

Panacee a dit:
mais la banque va l'exiger.

rien ne t'oblige à accepter ca.....

on n'est jamais obligé d'accepter des clauses qui ne nous paraissent justifiées...

à toi de le négocier...

Effectivement donc sans domiciliation des salaires pour le prêt2, difficile de négocier un taux .
Donc me voilà coincée avec ma banque 1...

Bonjour,

Panacee a dit:
ma banque, qui me pense certainement coincée chez elle à cause de la domiciliation des revenus ?

Vous pouvez consulter le site clauses-abusives [lien réservé abonné] qui vous aidera dans votre réflexion. Cet article renvoie à l'article L132-1 du Code de la consommation qui précise entre autres points"Les clauses abusives sont réputées non écrites".

De plus sur cBanque si vous faites une recherche "domiciliation de revenus ou salaires" vous trouverez plusieurs discussions qui ont traité du sujet avec des éléments de réponse.

Slts.

Dernière modification:
Bonjour, dans la mesure où votre banque ne fait pas la meilleure offre, et que vous avez fait la démarche de leur demander de vous financer, vous êtes libre. Préférez domicilier le loyer encaissé sur cette banque quand même, et vos revenus salariaux dans la nouvelle banque ayant fait la meilleure offre. En effet il est possible que lors d un futur projet cette banque soit à nouveau bien placée, et le fait de faire vivre un peu la relation la maintiendra en banque "challenger" à ce moment là. Avez vous interrogé votre banque et êtes vous certaine qu elle ne peut pas faire aussi bien que la banque concurrente ? car elle a à gagner un client, votre compagnon, et peut maintenir la relation avec vous. Quitte à jouer sur le prix des assurances emprunteur pour faire la différence, par exemple.

Je suis en train de voir avec ma banque, qui apparemment est bien motivée pour nous garder.
Sinon la courtier qui s'occupe de notre cas, nous a dit que ses partenaires bancaires étaient ok pour domicilier que les salaires de monsieur.
Donc normalement c'est tout bon pour nous, pour faire jouer la concurrence.

Merci

Retour