dettte de la France

souscririez vous aux emprunts de l'état français ,s'ils sont exonérés d'impots

• Total de votants
    9
  • Sondage fermé .

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ce matin alors que je réfléchissais à une solution pour éviter à notrte pays de perdre son AAA ( oui je réfléchis , des fois , monsieur :ironie:), je me faisais cette réflexion:

notre pays emprunte largement sur les marchés financiers .
il rembourse des intérêts .
ces intérêts ne sont donc pas productifs d’impôts en France .

dans ces conditions , pourquoi , au lieu d'emprunter sur les marchés financiers , l'état n'emprunterait il pas à des taux similaires grâce à l'épargne des français ?

il suffirait pour nous convaincre que les intérêts produits par ces obligations soient entièrement exonérés d'impots et autre CSG-CRDS .

pour l'état ca ne changerait rien puisqu' actuellement il ne reçoit pas ces impôts sur les intérêts qu'il paye aux marchés .
au contraire en empruntant sur l'épargne des français , il s'affranchirait du bon vouloir des agences de notation , non?

qu'en pensez vous ?

j'ai mis un petit sondage ...

Je répondrai par 2 questions
  • Qui serait disposé à souscrire (même sans IRPP ni CSG,…) ? Nous n’allons pas tarder à le savoir, grâce à toi. :clin-oeil:
  • Quel est le coût d’émission d’un emprunt de ce type ? Avant que les bulletins de souscription arrivent dans l’agence locale de ton petit anomal favori, il va falloir rémunérer pas mal d’intermédiaires ; il s’agit d’un circuit long (comme on dit).

Une étude est parue sur cette question cet été (avec une évaluation des coûts d'émission) ; si je la retrouve, j'insérerai le lien.

pour repondre a Buffeto : les interets versés aux francais (au lieu de les verser aux marchés) retourne dans le circuit de la consommation ce qui fait tourner le pays.

c'est comme l'actionnariat privé dans les entreprises, ca semble une super solution mais bizarrement quasiment personne ne le fait a grande echelle...

Vanille : pourquoi ne pas l'inclure sur la derniere ligne en fin de la declaration d'impot :
"montant que vous desirez ajouter a votre impot du pour preter a l'etat sous forme d'obligations"

et hop on envoie se faire voir tous les intermediaires qui se graissent ...a-t-on vraiment besoin d'eux pour ce genre de truc ???

Vu les taux marché actuels je doute que les Francais acceptent de preter a si faible taux.
Pour ma part clairement hors de question

Je préfère laisser couler la France :)

Vanille95 a dit:
Sur le sujet, j'ai retrouvé cet article récent.

j'avais lu cet article oui , mais ma proposition apporte un plus :ange: : l’exonération de tout impôt et CSG sur les intérêts .... ce qui rend l'opération plus intéressante pour l'épargnant ......

Bonjour,

Tu n'as pas bien lu Buffeto !

Selon un récent sondage, les deux tiers des Français sont réticents à l’idée de prêter leurs économies à l’Etat. Pourquoi, selon vous ?
« Ce sondage interroge les Français sur un principe général. Mais pour obtenir une réponse pertinente, il faudrait connaître les conditions du prêt : son taux serait-il supérieur au Livret A ? Serait-il défiscalisé ? Serait-il indexé, et sur quel indice ? De plus, la question est posée à un échantillon représentatif de l’ensemble de la population. Mais un tel emprunt ne s’adresserait évidemment qu’à une partie des Français, ceux qui en ont les moyens

L'idée d'une éventuelle défiscalisation n'est pas nouvelle !

Cdt

Aristide a dit:
L'idée d'une éventuelle défiscalisation n'est pas nouvelle !

éventuelle? là il ne s'agit plus d'hypothèse .

dans notre situation n'importe quel chef d'entreprise avisé se doit de prendre des décisions immédiates ....:shades:
donc plus de question à se poser , il faudra que ce soit défiscalisé ( et sur le long terme ) pour que le succès soit au rendez vous

buffetophile a dit:
au contraire en empruntant sur l'épargne des français , il s'affranchirait du bon vouloir des agences de notation , non?
J’ai lu récemment que la dette française dépassait 20 000 € par habitant et s’approchait de 50 000 € par actif.
Tu crois vraiment en ton idée ou tu as confondu 20 décembre… et 1er avril ? :clin-oeil:

Dès que l’État prétend chercher la "confiance" des investisseurs nationaux, cela finit mal:

- emprunt Pinay de 1952, émis à 36 francs, remboursé jusqu’à 1 880 francs en 1981. Pas de droits de succession: quand un riche vieillard allait défunter, on le "mettait en Pinay", revendus après. Plus amnistie pour ceux qui, à la Libération, avaient placé leur argent à l’étranger!!

- emprunt Giscard de 1973, a obligé le contribuable à rembourser plus de 90 milliards de francs pour un prêt de 7,5 milliards sur quinze ans à cause de la hausse de l'or (indexé comme le précédent, qui l'était lui sur le Napoléon!).

Reste l'emprunt obligatoire, j'ai déjà connu ça.Raymond Barre, ministre de finances du gouvernement Chirac, futur 1er ministre de VGE , pour financer les conséquences de la sécheresse de 1976...

je n'ai jamais dit que nous allions résoudre tous nos problèmes de cette manière .
il s'agit juste d'une partie d'un puzzle ......

mais comme , apparemment , nos décideurs sont en manque d'idées ....je me disais que toutes les idées intéressantes seraient bonnes à prendre ....

PS : ca fait 25 ans que je propose une idée novatrice dans le domaine des honoraires des professions de santé conventionnées , et bizarrement tous ceux qu'elle bouscule ( c'est à dire les gens bien en place , et les organismes de tutelle frileux ) sont contre à priori .

je dis que dans l'état où nous sommes , il faut véritablement des idées neuves et ne pas continuer à utiliser des recettes qui nous ont menées dans le mur .

mais ce n'est que mon avis .:shades:

Bonsoir
Attendre que la France passe en AA - en 2012 afin d'avoir un taux significatif
Actuellement la France se refinance sur la base d'un AA +, sinon il n'y
aurait pas 130 points de base d'écart avec l'Alllemagne sur du 10 ans.
Cdlt

Bof, souscrire à un emprunt que l'état me remboursera en augmentant mes impôts, ça ressemble à un jeu de dupes.

Et puis le problème, c'est l'insécurité fiscale : à la souscription, comme proposé dans le sondage, pas d'imposition ni de prélèvements sociaux. Et puis l'année suivante, on soumet aux prélèvements sociaux parce qu'il est "juste que les fruits du capital servent à financer la sécurité sociale". Et puis 2 ans après, on soumet au barème de l'impôt, car il est "normal que les rentiers payent l'impôt". Au bout de 3 ans, on surtaxe, parce que franchement, ces "nantis" qui "s'enrichissent en dormant", quel scandale. Si ce n'est le gouvernement qui aura mis l'emprunt en place, on peut compter sur son successeur pour faire table rase des engagements pris.

Et au final, avec l'inflation, on se rend compte que l'on aurait mieux fait de compléter son livret A...

Edit : très bonne idée ce sondage, j'espère qu'il va y avoir un nombre significatif de votants

LMDP a dit:
Edit : très bonne idée ce sondage, j'espère qu'il va y avoir un nombre significatif de votants

16 pour l'instant........................

Turbo-057 a dit:
Vu les taux marché actuels je doute que les Francais acceptent de preter a si faible taux.
Pour ma part clairement hors de question

Je préfère laisser couler la France :)

quand la France empruntera a 8%, ce sera un bon taux par rapport au marché....

LMDP a dit:
Bof, souscrire à un emprunt que l'état me remboursera en augmentant mes impôts, ça ressemble à un jeu de dupes.

ben si tu pretes plus que la moyenne des payants (payant l'impot), alors tu recuperes plus en proportion.

Dernière modification:
buffetophile a dit:
j'avais lu cet article oui , mais ma proposition apporte un plus :ange: : l’exonération de tout impôt et CSG sur les intérêts .... ce qui rend l'opération plus intéressante pour l'épargnant ......

Je ne pense pas que l'idée de créer une nouvelle niche fiscale pour un tel emprunt soit "géniale". Bien au contraire, il faudrait s'efforcer de simplifier les mécanismes/règles/exceptions de notre fiscalité, pour la rendre plus lisible, et en rendre la perception plus "juste". De plus ça couterait bien plus cher à l'Etat que d'emprunter sur les marchés.

Une autre idée : conditionner le bénéfice du régime des AV à la condition que les fonds €uros détiennent au moins X % de dettes de l'état français. Comme c'est contraire aux traité, ça serait retoqué par Bruxelles. :cri:

Idée suivante : labelliser certains fonds €uros d'AV comme "investi au moins à 50% en dettes de la France". :embaras:

GoodbyLenine a dit:
Bien au contraire, il faudrait s'efforcer de simplifier les mécanismes/règles/exceptions de notre fiscalité, pour la rendre plus lisible,

certes , mais en attendant ce grand soir fiscal ( qui n'est pas pour demain à mon avis ) , qu'on attend depuis plus de 20 ans , il va falloir assurer la quotidien .....

buffetophile a dit:
certes , mais en attendant ce grand soir fiscal ( qui n'est pas pour demain à mon avis ) , qu'on attend depuis plus de 20 ans , il va falloir assurer la quotidien .....

le quotidien c'est simple :
- tu gagnes 2, tu redonnes 1
- tu perds 2, ...euhh tu perds 2.... :confus:

l argent des francais n'est il pas mieux dans la consommation pour faire de la création de richesse, plutot que de l'épargne dormante sans valeur ajoutée pour le cycle économique ?

Retour