Pauvre
Membre
Désolé, j'ai laissé un message sur le forum compte courant mais peut-être n'étais-je pas au bon endroit ( Merci en tout cas pour Vanille qui m'a partiellement répondu !)
Voilà le Pb : en litige avec ma banque, je compulse mes relevés sur 2007 et 2008 et constate la mention de taux sur mes arrêtés de compte qui dépassent, à plusieurs reprises, les taux d'usure du site de la BF.
Je rêve ou (c'est plus probable, je n'y comprends rien
).
Un exemple figurant sur un relevé d'avril 2008 (donc portant sur les agios du 1er tr 2008)
Arrêté de compte
TEG=20,87% Tx Periode=0.05196%
Date opération :07/04
Date de Valeur : 31/03
Débit:XXX,XX
Or, le Taux d'usure pour les découverts en compte de la BF [lien réservé abonné] à valoir pour le 1tr 2008 (donc fixé sur la base des taux moyens du 4° TR 2007 majorés d'un tiers) est de 20,16% à compter du 1/1/08. Comment la banque peut-elle facturer 20,87 ?
J'ai une autre série d'exemple où les dépassements sont de plusieurs points en 2006 et 2007.
D'où ma question :
Le Taux d'Usure indiqué par la BF est-il bien un TEG maximal ?
Est-il possible qu'un relevé de compte mentionne des taux dépassant ce seuil ?
A moins que je doive me référer, si le montant du découvert n'excédait pas 1524€, aux taux d'usure de la BF pour les Prêts d'un montant inférieur ou égal à 1 524 € ? (mais même dans ce cas, on dépasse encore quelquefois...)
Je précise que je suis un particulier, bref que ce n'est pas un compte pro...
A l'aide....
Merci !
Voilà le Pb : en litige avec ma banque, je compulse mes relevés sur 2007 et 2008 et constate la mention de taux sur mes arrêtés de compte qui dépassent, à plusieurs reprises, les taux d'usure du site de la BF.
Je rêve ou (c'est plus probable, je n'y comprends rien

Un exemple figurant sur un relevé d'avril 2008 (donc portant sur les agios du 1er tr 2008)
Arrêté de compte
TEG=20,87% Tx Periode=0.05196%
Date opération :07/04
Date de Valeur : 31/03
Débit:XXX,XX
Or, le Taux d'usure pour les découverts en compte de la BF [lien réservé abonné] à valoir pour le 1tr 2008 (donc fixé sur la base des taux moyens du 4° TR 2007 majorés d'un tiers) est de 20,16% à compter du 1/1/08. Comment la banque peut-elle facturer 20,87 ?
J'ai une autre série d'exemple où les dépassements sont de plusieurs points en 2006 et 2007.
D'où ma question :
Le Taux d'Usure indiqué par la BF est-il bien un TEG maximal ?
Est-il possible qu'un relevé de compte mentionne des taux dépassant ce seuil ?
A moins que je doive me référer, si le montant du découvert n'excédait pas 1524€, aux taux d'usure de la BF pour les Prêts d'un montant inférieur ou égal à 1 524 € ? (mais même dans ce cas, on dépasse encore quelquefois...)
Je précise que je suis un particulier, bref que ce n'est pas un compte pro...
A l'aide....

Merci !