Des expériences de transfert d'AV ExDirect ?

Atys a dit:
Il faut faire cela en tout début d'année pour perdre le moins possible sur le fond euro.
Oui j'attendrais même d'avoir reçu le relevé annuel 2025 de Ex Direct ou je ferais un rachat partiel avant le transfert Pacte pour le solde ; je verrai mais je ne veux plus de ce contrat dont les UC sont peu diversifiées. J'attends patiemment le remboursement cette année des Harmonie Coupons
 
Donc quelques interrogations en relisant le post de Freddo89 sur le transfert Pacte:

- perte du droit à la PB sur les fonds euros d'origine mais frais de gestion prélevés sur les fonds euros ? Si oui prorata temporis?;
- perte du taux majoré de 0.5% sur Eurossima;
- que désigne l'exonération d'imposition qui prend fin ? Est-ce l'abattement fiscal de 4600 euros ou 9200 euros lié à l'ancienneté du contrat?
- application des prélèvements sociaux par l'assureur sur la PB des fonds euros exonérée jusqu'en 2011?
 
Une autre solution est de basculer en début d'année tout le fond euro (à l'exception d'un petit reliquat pour toucher la ppb sur un fond monétaire avant de demander le transfert. ainsi le contrat rapporte jusqu' au transfert qui peut prendre un certain temps
 
Oui merci @Atys.
Je ne suis éligible à aucun bonus en 2025 donc dès communication des PB 2025 et dès le versement de la PB 2025 , avant délivrance du relevé annuel , je pourrai demander le transfert Pacte.
 
DO5356 a dit:
Bonjour ,
Si c'est une "création de contrat " avec une date en 2025 , le transfert est à proscrire pour les plus de 70 ans qui ont fait tous leurs versements avant 70 ans . La question avait été posée par @Sans mais la réponse était restée en suspend .
Et il va falloir s'y pencher sérieusement 🤔

J'ai effectué 2 transferts loi pacte chez 2 assureurs différents en 2024 pour 2 contrats ouverts avant 2017 et sans versement depuis 2017 , donc 2 contrats parfaitement identiques !
Après lecture attentive des 2 relevés annuels : antériorité fiscale conservée puisque la date d'effet du contrat est bien celle du contrat initial donc avant transfert . Donc ok, on peut bénéficier de l'abattement de 4600€ dès qu'on atteint les 8 ans à compter de la date d'ouverture du contrat initial .

Par contre concernant la date des versements :

- les 2 assureurs notent 2024 comme date de versement du montant total transféré (primes versées + intérêts acquis depuis l'ouverture du contrat initial jusqu'à la date du transfert) sans faire de distinction entre le primes versées et les intérêts acquis. Donc les intérêts ont été "capitalisés" sans avoir besoin de faire un rachat, ni donc d'utiliser l'abattement (enfin j'espère car sinon ça va me coûter cher, je 🤞 de ne pas recevoir d'IFU)

- mais 1 seul assureur mentionne le montant des primes versées et donc transférées , comme "montant des primes versées non remboursées avant le 27/09/2017"

Ça peut faire une sacrée différence au niveau fiscalité applicable :
- en cas de rachat : calcul du montant des intérêts acquis pour le calcul de l'abattement de 4600 €, et en contradiction totale avec le montant transféré et la date de versement prise en compte !
fiscalité sur versement avant ou après 2017, 2 infos contradictoires sur le même relevé !
- mais surtout en cas de décès pour déterminer si les versements ont été réalisés avant ou après 70 ans !

Si un "spécialiste" en transfert Loi Pacte et en fiscalité en AV passe par là 😉 🙏
Ou même si Moneyvox pouvait se pencher sur la question 🙏
 
freddo89 a dit:
Ca y est !
Mon contrat ExDirect avait disparu il y a peut-être une semaine de mon application et le nouveau apparait aujourd'hui : transfert réussi avec environ un mois et demi de délai entre l'envoi du courrier et le transfert effectif (il faut ajouter le délai de traitement de la demande initiale d'une semaine pour avoir l'accord avant de faire le dossier de transfert).
- Accord de transfert Pacte reçu le 14.02
- Envoi demande papier le 17.02
- Mail informatif Generali reçu le 22.03
- Compte client Bourso affiche " 0€ "
- Relevé situation daté du 22.03 en visu sur mon compte Bourso ( non téléchargeable là... à vérifier lundi avec le service client pour me garantir du bon déroulé )
 
Merci du retour.

J'hésite dorénavant à transférer... Je me dis que de toute façon pour les UC ce n'est pas le meilleur contrat. Et que bourso peut décider seul de réduire l'intérêt d'euro exclusif du jour au lendemain. Alors que pour netissima cela viendrait de l'assureur et impacterait beaucoup de contrats. Par contre la gymnastique des arbitrages pour accéder à netissima à 100% est très pénible sur ex ing.
 
C'est pénible mais on peut faire cela tranquillement en profitant des fonds monétaires qui rapportent encore .
Je ne vois pas non plus l'intérêt de se fatiguer à passer de ex direct à boursovie pour du 100% euro.
 
Bonjour.

Contrat Ex-Direct
ouvert en 2007, contient uniquement le Fonds € Eurosimma qui rapporte des cacahouètes (négligence coupable de ma part qui n'ai pas arbitré vers Netissima pendant que je le pouvais)

-demande de transfert faite en 2024 ; BoursoBank m'a indiqué avoir reçu l'accord de l'assureur
-BoursoBank m'a envoyé par email, un dossier à imprimer, remplir, signer, et retourner à BoursoBank ; il y en avait pour 7 ou 8 pages
-un problème de santé, a fait que je n'ai rempli mon dossier Pacte qu'en février 2025
-j'ai fait, et précisé en lettres rouges "transfert Pacte de mon contrat Ex-Direct vers un contrat Boursovie"
-il fallait préciser les pourcentages que l'on désirait ventiler sur les supports EuroExclusif et Unités de compte ; j'ai choisi 100% Euroexclusif, car les UC subissent des frais plutôt élevés de 0,75%
-j'ai dû envoyer un deuxième courrier postal (le service de BoursoBank n'accepte aucune pièce jointe envoyée par email) pour préciser l'origine des fonds "épargne provenant de mon salaire" ; je croyais que la mention "transfert Pacte de mon contrat Ex-Direct vers un contrat Boursovie" serait suffisante : non, ce n'était pas suffisant ;
pour ce deuxième courrier, j'ai envoyé uniquement la page où il fallait fournir la réponse

-j'ai dû envoyer un troisième courrier postal car, induit en erreur par la mise en page, j'avais oublié de remplir un autre endroit du dossier
-vers la fin mars 2025 : j'ai reçu un email : "Nous vous informons que votre demande est en cours de traitement, les délais dans le cadre d'un transfert Pacte sont de 2 mois. "

Conclusion :
-si vous devez modifier la clause "Bénéficiaires", faites la modif. avant de demander le transfert Pacte
-demander le transfert Pacte par téléphone (je l'ai fait ainsi) ou par email : par téléphone 01 46 09 49 49, vous avez un ressenti tout de suite = BoursoBank accepte, ou non
-lire attentivement le dossier de transfert Pacte, le remplir soigneusement, en vous disant que
--ce qui est évident pour vous, doit quand même être explicité
--plus on est précis, moins il y a de risque de devoir renvoyer une partie du dossier
-sachant que quand votre dossier parvient chez BoursoBank, le service ne vous avertit pas systématiquement qu'il l'a reçu et qu'il est en train de le traiter ; il faut téléphoner ; on découvre que les interlocuteurs du Service client qui prennent votre appel, ne sont pas ceux qui traitent votre dossier (le département RDI ) ; il est impossible de parler directement au
RDI : on pose sa question au Sce client, celui-ci relaie au RDI, recueille la réponse du RDI, vous envoie cette réponse par email
-soyez exhaustif lors du remplissage du dossier, puis téléphonez une semaine après l'envoi postal pour savoir où cela en est

Ma motivation pour faire ce transfert Pacte, plutôt qu'un rachat total (solution qui m'avait tenté) :
-garder l'antériorité fiscale, ça sert toujours : car 8 ans, c'est long à obtenir
-j'ai 61 ans ; une fois transféré, ce contrat servira à des versements après 70ans :
étape 1/ faire un rachat pour n'en laisser que le minimum,
étape 2/ attendre 70ans et y verser au maximum 30 500eur
-comme le contrat a déjà 8 ans, on peut faire des rachats quasiment quand on veut, avec une fiscalité un peu plus douce,
et y verser à nouveau, puis faire d'autres rachats (c'est un cas de figure possible, parmi d'autres ; s'en servir comme d'un livret ; il semble que les rachats partiels < 70% soient traités rapidement par Generali)
-je compte y mettre uniquement du F€ EuroExclusif, et peut-être même dédier ce contrat pour les primes 100eur pour 3000eur de versement, qui reviennent souvent en promotion ; donc les frais sur UC ne sont pas un souci
 
@Stef500 ....le transfert est il effectif à ce jour ( accessible en gestion via l'application Boursobank ) ?
 
@Nelkka : eh non, le transfert n'est pas effectif. Mon Ex-Direct est encore visible dans mon Espace BoursoBank.
L'objet de mon message : informer les autres Forumeurs des étapes pour remplir le dossier.
Je reviendrai poster quand le transfert sera achevé, et le contrat à nouveau visible en tant que BoursoVie et non plus Ex-Direct.
 
Me concernant depuis environ le 27.03 je n'ai plus en visu mon contrat Ex-ING

Prise de contact avec Boursobank : c'est normal. Generali a pris la main et maintenant il faut attendre qu'un opérateur de chez eux arbitre la bascule... ça peut être plus ou moins long des dires
 
Bonjour @Stef500,

Merci pour votre témoignage et retour d'expérience. Intéressante : votre stratégie future d'utilisation et de conservation du contrat : anticipation des 70 ans.
 
Voilà Transfert Pacte terminé 👌

- Accord de transfert Pacte reçu le 14.02
- Envoi demande papier le 17.02
- Mail informatif Generali reçu le 22.03
- Compte client Bourso affiche " 0€ "
- Relevé situation daté du 22.03 en visu sur mon compte Bourso ( non téléchargeable là... à vérifier lundi avec le service client pour me garantir du bon déroulé )
- Plus de visu depuis le 27.03 de mon contrat Ex-ING
- Relevé situation daté du 05.04 ( 100 % FE Bourso Vie Euro Exclusif )
 
Merci du retour. est-ce que les rachats/arbitrages semblent bien possibles en ligne ?
 
Je ne sais pas car je n'ai pas cette nécessité ....par contre je viens de tester et la fonction versement/rachat/arbitrage fonctionne qd je fais un clic sur ces choix
 
Modernisation du contrat effectuée en juillet 2024. J’ai tenté un retrait partiel en ligne depuis +6 mois, l’opération m’est impossible et le service client semble au courant du problème.
 
Je viens de tenter ma chance, après un premier coup de téléphone, le délai annoncé est de 1 à 6 mois pour avoir le retour de Generali.
 
Bonjour,

J'ai appris que Generali proposait des arbitrages Eurossima vers Netissima sans contraintes d'UC sur certains contrats tels que Linxea et ceci sur la période du 15-04-2025 au 31-07-2025.

Auriez-vous reçu un mail de Bourso Bank sur le sujet?
 
Bonjour,

Je n'ai pas reçu d'information de ce type chez Bourso avec un contrat ex-ING. Je connais des proches qui ont ce contrat et on fait des arbitrages Eurossima vers Netissima pendant la période, la contrainte d'UC était bien active.
 
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