Démarrer une activité de LMP

Bonjour

Selon la Loi de Finances 2009 ,

Article 44 :
Réforme du régime de la location meublée

I. – Dans le premier alinéa du 1 de l’article 50-0 du code général des impôts, après les mots : « fournir le logement , », sont insérés les mots : « à l’exclusion de la location directe ou indirecte de locaux d’habitation meublés ou destinés à être loués meublés, ».

II. – L’article 151 septies du même code est ainsi modifié :

1° Au a du 1° du II, après les mots : « fournir le logement » sont insérés les mots : « , à l’exclusion de la location directe ou indirecte de locaux d’habitation meublés ou destinés à être loués meublés, » ;

2° Le VII est ainsi rédigé :

« VII. - Les dispositions des articles 150 U à 150 VH sont applicables aux plus-values réalisées lors de la cession de locaux d’habitation meublés ou destinés à être loués meublés et faisant l’objet d’une location directe ou indirecte lorsque cette activité n’est pas exercée à titre professionnel. L’activité de location directe ou indirecte de locaux d’habitation meublés ou destinés à être loués meublés est exercée à titre professionnel lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :

« 1° Un membre du foyer fiscal au moins est inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel ;

« 2° Les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 euros ;

« 3° Ces recettes excèdent la moitié des revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l’article 79, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciaux, revenus des gérants et associés mentionnés à l'article 62.

« Pour l’application de la troisième condition, les recettes afférentes à une location ayant commencé avant le 1er janvier 2009 sont comptées pour un montant triple de leur valeur, diminué de deux cinquièmes de cette valeur par année écoulée depuis le début de la location, dans la limite de cinq années à compter du début de celle-ci.

« La location du local d’habitation est réputée commencer à la date de son acquisition ou, si l’acquisition a eu lieu avant l’achèvement du local, à la date de cet achèvement. L’année où commence la location, les recettes y afférentes sont, le cas échéant, ramenées à douze mois pour l’appréciation des seuils mentionnés au 2° et au 3°ci-dessus. Il en est de même l'année de cessation totale de l’activité de location. »

III. – L’article 156 du même code est ainsi modifié :

1° Le 1° bis du I est ainsi modifié :

a) La quatrième phrase du premier alinéa est remplacée par la phrase suivante : « Ces modalités d’imputation ne sont pas applicables aux déficits provenant de l’activité de location directe ou indirecte de locaux d’habitation meublés ou destinés à être meublés. » ;

b) Dans la première phrase du troisième alinéa, les mots : « ainsi que par les personnes mentionnées à la dernière phrase du premier alinéa » sont supprimés ;

2° Après le 1° bis, il est inséré un 1° ter ainsi rédigé :

« 1° ter. de la fraction des déficits du foyer fiscal provenant de l’activité de location directe ou indirecte de locaux d’habitation meublés ou destinés à être meublés et excédant 10 700 euros, lorsque l’activité n’est pas exercée à titre professionnel au sens des dispositions du VII de l’article 151 septies.

« Cette fraction s’impute exclusivement sur les revenus provenant d’une telle activité au cours de celles des dix années suivantes pendant lesquelles l’activité n’est pas exercée à titre professionnel au sens des mêmes dispositions.

« Toutefois, lorsque l’activité est exercée, dès le commencement de la location, à titre professionnel au sens des mêmes dispositions, la part des déficits qui n'a pu être imputée en application des dispositions des deux premiers alinéas et qui provient des charges engagées en vue de la location directe ou indirecte d’un local d’habitation avant le commencement de cette location, tel que déterminé conformément aux dispositions du sixième alinéa du VII de l’article 151 septies, peut être imputée par tiers sur le revenu global des trois premières années de location du local, tant que l’activité reste exercée à titre professionnel. »

IV. – Les dispositions des I à III s’appliquent pour la détermination de l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2009.

Exposé des motifs :

Dans le cadre du plafonnement des avantages fiscaux qui permettent aux contribuables de réduire leur impôt sur le revenu sans limitation de montant, il est proposé de réformer le régime de la location meublée professionnelle.

Ce régime serait réservé aux personnes inscrites au registre du commerce et des sociétés en tant que loueurs professionnels et tirant de leur activité de location une part significative de leurs revenus, en valeur absolue (23 000 euros) et en valeur relative (50 %). Les personnes satisfaisant à ces conditions continueraient, comme auparavant, à bénéficier des avantages attachés à ce régime. Les personnes qui ne respecteraient pas ces conditions pourraient néanmoins imputer leurs déficits dans la limite de 10 700 euros, avec possibilité d'imputer ultérieurement le reliquat sur des bénéfices de même nature.

Le régime du micro-BIC applicable à la location meublée serait également aménagé avec un plafond de 32 000 euros et un abattement de 50 %.

Donc pour demarrer en LMP, il faut:
1) inscrits au greffe du tribunal de commerce en qualité de loueur professionnel,
2) que les loyers du meublé excèdent 23 000 euros par ans ;
3)que les loyers du meublé représentent plus de 50 % des revenus d'activités professionnelles et salariales.

Sinon on est requalifié.

Si ces trois conditions sont verifiées on peut se mettre au regime reel et profiter de tous les amortissements et deductions d"avant la reforme ou se mettre en micro et appliquer un abbatement de 50 % ( alors qu'avant la reforme on avait un abbattement de 71 %).

C'est ca ou je me trompe ?

Même déduction, alors ……..

On peut s’inscrire au 01/01/2009 en AUTO ENTREPRENEUR - Catégorie Prestations de services ?
Prestations de services sont plafonnées à 32 000 Euros.
Les cotisations annuelles sont de 21,3% de charges sociales plus 1,7% de charge fiscale (impôt sur le revenu), soit un versement unique de 23% de votre Chiffre d’affaires.

En outre, l’impôt sur le revenu généré par l’activité de l’auto-entrepreneur peut, lui aussi, être payé forfaitairement sur la base du chiffre d’affaires réalisé pour tous les auto-entrepreneurs dont le revenu de référence du foyer fiscal pour 2007 est en dessous de :
_ 25 195 € par part de quotient familial
Soit :
_ 25 195 € pour une personne seule,
_ 50 390 € pour un couple,
_ 75 585 € pour un couple
avec deux enfants…)

Ai-je tout compris ?
Merci

oui mais dans ce cas en auto entreprise, on ne sera jamais en deficit puisque l'on prends un abbatement sur les loyers de 50 %.

On declare alors 50 % des recettes.

Pour ne pas payer d'impots, le micro n'a pas d'interet, il faut être au réel et profiter de tous les abattements ( amortissement du capital, des interets, des frais de gestions, des travaux et du mobiliers).
C'est le seul moyen d'avoir du deficit.
Pour moi c'est la fin du LMP pour les petites recettes.

Peut- on se mettre au réel avec le statut d'autoentreprise ?

Car je ne vois maintenant l'interet du LMP qu'au regime réel.

Si vous avez la reponse cela pourrait m'interesser.

nanou84 a dit:
Même déduction, alors ........

On peut s’inscrire au 01/01/2009 en AUTO ENTREPRENEUR - Catégorie Prestations de services ?
Prestations de services sont plafonnées à 32 000 Euros.
Les cotisations annuelles sont de 21,3% de charges sociales plus 1,7% de charge fiscale (impôt sur le revenu)
Bonjour nanou84

En auto entrepreneur tu sera dans la categorie"vente de marchandises et fournir le logement" ,prestations plafonnées a 80000 euros et des cotisations+impot sur le revenu a 13%.
Regarde mon post sur ce statut a la page precedente

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour cpalois
Impossible de se mettre au réel en auto entreprise.
L'interet de ce statut reside dans le fait qu'il est tres simple a mettre en oeuvre,que les charges et impots sont tres faibles.
Il faut aussi tenir compte du fait que si tu n'a que l'activité de loueur,
tu a interet aussi a declarer un minimun ne serais qu'histoire de valider des trimestres de retraite

Toujours d'accord mais concernant les charges sociales :
21,3% de charges sociales plus 1,7% de charge fiscale (impôt sur le revenu), soit un versement unique de 23% de votre Chiffre d’affaires.

A combien s’élèvent les cotisations en RSI ? sont elles imputables dans les charges pour créer le déficit ?

Merci

En auto entrepreneur tu sera dans la categorie"vente de marchandises et fournir le logement" ,prestations plafonnées a 80000 euros et des cotisations+impot sur le revenu a 13%.
Regarde mon post sur ce statut a la page precedente[/QUOTE]

Ton texte concerne le projet auto entrepreneur édité en aout 2008 mais sera actualisé avec la nouvelle loi de finances 2009 qui est en cours de vote et qui dit :

Selon la Loi de Finances 2009 ,

Article 44 :
Réforme du régime de la location meublée

I. – Dans le premier alinéa du 1 de l’article 50-0 du code général des impôts, après les mots : « fournir le logement , », sont insérés les mots : « à l’exclusion de la location directe ou indirecte de locaux d’habitation meublés ou destinés à être loués meublés, ».

II. – L’article 151 septies du même code est ainsi modifié :

1° Au a du 1° du II, après les mots : « fournir le logement » sont insérés les mots : « , à l’exclusion de la location directe ou indirecte de locaux d’habitation meublés ou destinés à être loués meublés, » ;

Le régime du micro-BIC applicable à la location meublée serait également aménagé avec un plafond de 32 000 euros et un abattement de 50 %.

Est il toujours rentable de faire du loueur meublé ?

nanou84 a dit:
A combien s’élèvent les cotisations en RSI ? sont elles imputables dans les charges pour créer le déficit ?

Merci

Bonjour les CHARGES SOCIALES en RSI sont de 33 %.
On les calcules sur le LA DIFFERENCE ENTRE LES RECETTES ( loyers) et les CHARGES ( frais, entretien assurances, interet des credits,amortissement de l'immeuble , amortissement des travaux).
Si la difference est negative ( cad si les charges sont superieures au recettes) on ne paie rien ( 33% de 0 = 0).
Sinon on paie 33% de cette difference comme charges sociales.

D' où l'interet d'ëtre au réél et de faire du deficit ( charges > recettes) pour ne rien payer.
Au micro en on deduit 50% des recettes, on reste donc positif et on paie alors des charges sociales.
Cette analyse est valable en principe sur les 7 premieres années où on se trouve en deficit au réel . Comme l'activité LMP n'est pas imposable aux plus values après 5 ans, on vend en principe les biens après 5 ans en LMP pour se faire un capital.Si on les garde après 5 ans, on sera en benefice et il conviendra de payer les cotisations de 33 %.

bonjour tout le monde,

Je viens de lire la discussion sur le LMP en direct (achat nu et le meubler aprés) que je trouve trés intéressante.

La question de la rentabiité m'intéresse particulièrement.
Je trouve que les prix sont encore bien haut pour avoir une renta de 10% comme l'annonce une personne sur le forum.

Suis dans la région PACA une ville moyenne de 140 000 habitants aprés calculs de la rentabilité NET je serais aux alentours de 5% HT

PS:
Ma renta est calculée NET de NET :

Loyers Net Annuel déduction de TOUTES charges ( y compris taxe foncière)
que divise Le prix d'achat TTC du bien + Notaire = 5%

PS Je suis loin d'arriver à 10% !!!

c'est clair...
10% me parait SUPER optimiste....

ça existe, faut fouiller à gauche à droite, trouver la bonne affaire et la négocier...

10% c'est trop en effet
Je calcule la rentabilité nette comme ca:
(Loyer * 10 mois)/(prix d'achat+frais d'agence+TRAVAUX+FRAIS DE NOTAIRE+frais de garantie du prêt).

Exemple
Loyer 3300 euros Prix d'achat 290000 euros, Travaux 45000 notaire 22000, agence Immo 10000, FRAIS DE GARANTIE 3500
Rnette = (3300*10)/ (290000+10000+22000+45000+3500)= 9 %

en calculant comme cpalois, c'est à dire en net réel (calcul avec lequel je suis entièrement d'accord), on arrive encore à trouver du 8/9/10%, mais comme le dit stunt, il faut bien chercher. Dans le neuf, impossible, dans de l'ancien ou locaux commerciaux, c'est largement jouable.
sur lille et alentours, j'ai des produits à 8,5% de renta nette en lmnp, donc ça se trouve mais il faut mettre ses mains dans le camboui (pas sur de l'orthographe, désolé :sourire:)

Si la difference est negative ( cad si les charges sont superieures au recettes) on ne paie rien ( 33% de 0 = 0).
Sinon on paie 33% de cette difference comme charges sociales.

Je croyais qu'il y avait toujours un minimum à payer, calculer sur le plafond sécu ??

D' où l'interet d'ëtre au réél et de faire du deficit ( charges > recettes) pour ne rien payer.

Si on est inscrit à la sécu et on ne paye rien car en déficit, je suis d'accord pour "le réel".

Ence qui concerne les locaux commerciaux dans ma région (paca) qe je connais parfaitement dans les meilleurs des cas et en tenant compte d'un achat cash[/B]la renta s'élève au maximum à 5% avant imposition si c'est bien négocier...

Je suis à Aix en Provence dans les Bouches du Rhone , à 30 Km par autoroute de Marseille ce qui n'est pas la meme chose...En effet sur Marseille en locaux commerciaux on peut espérer entre 7 et 8% avant imposition. Bref je me permets de vous rappeler qu'en investissant sur des locaux commerciaux la qualité de la signature du locataire est fonfamentale.

Les 10% de renta je ne les jamais vu meme aux enchères.

edouard.es a dit:
Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon cas, car je suis un peu perdu, entre les nouvelles lois, les anciennes et le monde de la finance qui m'est un peu obscure...

J'ai 45 ans, je suis propriétaire d'une maison de 500 000 € (complètement payée) que j'habite, je suis marié, et j'ai trois enfants à charge.
Les revenus nets du ménage sont de 30 000 euros annuels. Ils sont le fruit de mon travail, que je compte quitter si je démarre l'activité de LMP (quitte après à retravailler en interim en complément)

Quels conseils pouvez vous me donner ? Faut-il que je me serve de cette somme pour emprunter (si je le dois?) ? Peut on faire une simulation assez précise sans passer pour le moment par un professionnel (ce que je compte faire après, mais je veux d'abord une idée préalable pour avoir matière à discuter avec les différents professionnels que je rencontrerai) ? Ai-je donné toutes les informations nécessaires ?

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour
J'ai exactement le même projet.
Et je suis à la recherche d'informations donc ton experience me serait fort utile.
De nombreuses questions ont été soulevées dans ce post mais on trouve peu de réponses...

Bonjour,

Désolé pour ceux qui n'ont jamais vu de renta à 10% (brut mais avec remboursement de la TF). On vient encore de m'en proposer un il y a quelques mois mais trop gros pour l'instant pour moi (750k€ à l'achat hors frais de notaire).
Maintenant, il est clair que je ne passe plus par les petites annonces...
Idem je pense pour le LMnP que je n'ai pas encore essayé. Sans doute la prochaine étape.

Gagarine a dit:
Bonjour,
Maintenant, il est clair que je ne passe plus par les petites annonces...

Par qui trouve-t-on se genre d'offre ?

Retour