Demande de prêt et gratuité des services bancaires

Tornado05

Contributeur régulier
Je suis en contact avec un Courtier suite à une demande de prêt pour un investissement locatif et mon projet est viable, il peut le présenter a certaines banques. Par contre je lui ai dit que je voulais absolument la gratuité de tous les services bancaires comme accès internet et cartes bleues comme j’ai actuellement à ma banque. Il m’a dit qu´il n’était pas du tout certains d’obtenir cela car si taux très intéressant, il faut bien que la banque facture des frais tout de même.
Du coup je vais questionner ma banque et lui va voir de son coté si une banque serait ok pour me faire le prêt et en plus accepter la gratuité de tous services.
A votre avis le courtier peut me trouver une banque par rapport à mes exigences?

Il est fort à parier que non. Aller voir les BEL.

sylvain78 a dit:
Il est fort à parier que non. Aller voir les BEL.
Pas envie d’aller voir les BEL pour cela car c’est du sur mesure mon prêt, je suis à quasi à 36% d’endettement pour le courtier mais j’ai un bon profil donc c’est viable m’a t-il dit. Je vais voir avec ma banque physique

Les frais bancaires sont un élément parmi beaucoup d'autres à prendre en considération pour étudier une offre de prêt.

En étant intransigeant sur ce point, vous risquez de passer à côté d'offres plus intéressantes et d'obtenir une offre médiocre (voire pas d'offre du tout si les banques bloquent aussi sur ce point).

Charles356 a dit:
Les frais bancaires sont un élément parmi beaucoup d'autres à prendre en considération pour étudier une offre de prêt.

En étant intransigeant sur ce point, vous risquez de passer à côté d'offres plus intéressantes et d'obtenir une offre médiocre (voire pas d'offre du tout si les banques bloquent aussi sur ce point).
Pas grave je ne donnerai pas suite à ce projet, je suis comme ça, je ferai autre chose. Une offre un peu moins Interessante ne me dérange car c’est pour un investissement immobilier donc moins grave que si c’était pour ma RP😉

Tornado05 a dit:
Pas grave je ne donnerai pas suite à ce projet, je suis comme ça, je ferai autre chose. Une offre un peu moins Interessante ne me dérange car c’est pour un investissement immobilier donc moins grave que si c’était pour ma RP😉
Au final si la banque vous demande de souscrire assurance auto/habitation chez elle, vous perdrez plus que le prix des services bancaires. Et entre payer les services bancaires a quelques euros apr mois et 20€/mois par mois d'échéance en plus, le calcul est vite fait sur vingt ans...

Vous dites être intransigeant, avec un taux d'endettement aussi haut, vous risquez de ne pas être en position de force donc acceptez ou renoncez.

AlbertoWin a dit:
Au final si la banque vous demande de souscrire assurance auto/habitation chez elle, vous perdrez plus que le prix des services bancaires. Et entre payer les services bancaires a quelques euros apr mois et 20€/mois par mois d'échéance en plus, le calcul est vite fait sur vingt ans...

Vous dites être intransigeant, avec un taux d'endettement aussi haut, vous risquez de ne pas être en position de force donc acceptez ou renoncez.
l’endettement c’est une chose, le reste a vivre s’en est une autre sans compter le patrimoine. Jamais une banque ne m’obligera à souscrire une assurance ou autre. Je ne paie aucun frais dans ma banque physique depuis de nombreuses années, je ne me vois pas en payer maintenant. Donc je vais contacter ma banque pour connaître leur proposition.

Tornado05 a dit:
l’endettement c’est une chose, le reste a vivre s’en est une autre sans compter le patrimoine. Jamais une banque ne m’obligera à souscrire une assurance ou autre. Je ne paie aucun frais dans ma banque physique depuis de nombreuses années, je ne me vois pas en payer maintenant. Donc je vais contacter ma banque pour connaître leur proposition.
Vous avez demande des avis, je vous ai donné le mien. Vous verrez bien les propositions. Je vous dis juste que vos exigences et votre prétention d'être en position de force risque de vous porter prejudice, d'un prêt moins avantageux jusqu'à des refus. Vous pouvez sortir tous les arguments que vous voulez, ça reste mon avis et je/on ne va pas financer votre pret. La banque reste maître de ces choix. Si votre profil était si "facile", votre banque qui vous offre les services bancaires vous fera sans difficulté une proposition.

Vous nous direz vos réponses obtenues.

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu....
La banque doit également vous offrir 100 balles et un mars ou c'est en option ?

Question sur la prise en compte des frais de tenue de compte dans le coût du prêt :
De ma compréhension, la banque doit intégrer tout les éléments requis par elle dans le TAEG, si la détention d'un compte dans l'établissement est une condition du prêt les frais liés à ceux-ci devraient y donc figurer. Les établissements ne connaissant pas aujourd'hui leur tarif dans 25 ans, comment peuvent-ils y afficher un TAEG fiable ? A defaut, doit on considérer que la détention du compte n'est pas un "impératif" du prêt ?

AlbertoWin a dit:
Vous avez demande des avis, je vous ai donné le mien. Vous verrez bien les propositions. Je vous dis juste que vos exigences et votre prétention d'être en position de force risque de vous porter préjudice, d'un prêt moins avantageux jusqu'à des refus.
J'avais lu les posts précédents, et avais pensé que vous étiez quelque peu gonflé d'avoir de telles prétentions, comme si vous étiez en situation de pouvoir faire plier une banque à ce que vous appelez vos exigences ; à titre perso j'y préfère le terme de souhaits ....

Pour qu'une relation bancaire soit relativement harmonieuse, il faut qu'il existe du gagnant gagnant, et qu'aussi bien la banque que le client y trouvent avantage ; or si j'ai bien compris, la personne qui se trouve en position de force dans votre problématique de recherche de prêt, il me semble que c'est la banque qui dispose seule de la solution d'appuyer sur le bouton ON/OFF ...

La seule chose que vous puissiez faire face à une banque, c'est de lui retirer la gestion des avoirs que vous aurez placés chez elle, et cela ne s'applique donc qu'à ce cas, et absolument pas à un partenaire pour qui vous ne serez à présent qu'un possible prospect .....

AlbertoWin a dit:
Vous pouvez sortir tous les arguments que vous voulez, ça reste mon avis et je/on ne va pas financer votre prêt. La banque reste maître de ses choix. Si votre profil était si "facile", votre banque qui vous offre les services bancaires vous ferait sans difficulté une proposition.

Vous nous direz vos réponses obtenues.
De préférence les réponses répondant positivement à vos exigences, car pour le coup, le terme est approprié ....
Mais par certain du tout que votre hameçon trouve une touche ....

A titre indicatif, et dans le monde pro de la banque, j'ai eu à subir 3 situations de fin de relation bancaire :
- deux situations pour des comptes de collecte situés à l'étranger, l'un aux States et le second au Royaume-Uni : autant pour le premier nous avons reçu un courrier nous informant d'une restructuration de clientèle, mais n'avions rien reçu de façon préalable pour le second, et n'avons appris la situation qu'à l'occasion d'un rare chèque émis devenu impayé ....

- une troisième situation, pour laquelle le directeur d'agence locale se sera déplacé en personne, en nous laissant une période de près d'une année pour que nous prenions nos dispositions pour réorienter nos opérations ; au delà de ce délai, nous disposerions d'un compte dit de liquidation ; et pourtant, dans cette dernière banque anglo-saxonne, nous avions à la fois des avoirs (mais pas considérés par la nouvelle gestion comme suffisamment patrimoniaux), aucun crédit bancaire, et des volumes en rapport avec l'activité de l'organisation cliente (de fait, c'était notre banque principale ....)

Dernière modification:
Kenko822 a dit:
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu....
La banque doit également vous offrir 100 balles et un mars ou c'est en option ?
quand je vois ce que je leur donne entre ma boite et moi même en effet le mars je prends😉, j,estime bien les faire vivre à la sueur de mon front. Je ne les plains absolument pas, j’ai des exigences et c’est normal, d’ailleurs ça fait au moins une décennie que je ne paie aucun frais dans ma banque, donnant donnant👍

Tornado05 a dit:
quand je vois ce que je leur donne entre ma boite et moi même en effet le mars je prends😉, j,estime bien les faire vivre à la sueur de mon front. Je ne les plains absolument pas, j’ai des exigences et c’est normal, d’ailleurs ça fait au moins une décennie que je ne paie aucun frais dans ma banque, donnant donnant👍
Donc prêt à changer de banque pro également si je comprends bien ?

Kenko822 a dit:
Donc prêt à changer de banque pro également si je comprends bien ?
Non car toutes les banques assassinent les sociétés, de ce côté je n’ai pas le choix donc j’y suis j’y reste.

Tornado05 a dit:
Non car toutes les banques assassinent les sociétés, de ce côté je n’ai pas le choix donc j’y suis j’y reste.
Donc vous êtes en train de dire que vous voulez qu'une banque vous octroie un crédit + des services gratuits sans bénéficier ni de votre compte pro et de ses frais ni d'assurances que vous souscririez ni de vos revenus d'ailleurs ? Alors que votre taux d'endettement est de 36% ?

Franchement cela devient du n'importe quoi. C'est comme si un client venait presque vous demander de travailler gratuitement.

Si c'est vos exigences, la seule qui pourra vous faire une offre, c'est votre banque professionnel avec votre compte personnel qui vous offre les services en échange des frais du compte professionnel.

@paal Votre message s'adressait à moi ou au demandeur car vous semblez être d'accord avec moi.

AlbertoWin a dit:
Donc vous êtes en train de dire que vous voulez qu'une banque vous octroie un crédit + des services gratuits sans bénéficier ni de votre compte pro et de ses frais ni d'assurances que vous souscririez ni de vos revenus d'ailleurs ? Alors que votre taux d'endettement est de 36% ?

Franchement cela devient du n'importe quoi. C'est comme si un client venait presque vous demander de travailler gratuitement.

Si c'est vos exigences, la seule qui pourra vous faire une offre, c'est votre banque professionnel avec votre compte personnel qui vous offre les services en échange des frais du compte professionnel.

@paal Votre message s'adressait à moi ou au demandeur car vous semblez être d'accord avec moi.
il faut arreter de rentrer dans le moule avec ce taux d’endettement, 36, 40 ou même 50% mon reste à vivre serait encore de quelques milliers d’euro, c’est bien pour cela que je suis un tres bon client aux yeux des banques et donc oui je suis en situation de force malgré ce taux d’endettement qui ne veut strictement rien dire pour moi.
Je fais donc contacter la banque et voir ce qu’ils savent faire mais avec eux au moins j’aurai toujours la gratuité de tous les services bancaires.
Tant dans mon boulot qu´a titre particulier je sais ce que je peux demander auprès de mes fournisseurs où auprès de ma banque et je fonctionne tout le temps comme ça dans la vie de tous les jours, le tout est de connaître son sujet.

AlbertoWin a dit:
J'ai effectivement repris votre message en vous indiquant que j'étais en accord avec son contenu ; par contre, le développement était à destination de Tornado (donc du demandeur) qui, pour un banquier, ne doit pas être particulièrement facile à vivre .....

Ayant passé de nombreuses à être l'interlocuteur financier des entreprises dans lesquelles j'avais la mission d'assurer la relation bancaire, et ceci sans avoir l'implication d'avoir les comptes personnels d'une entreprise individuelle, je pense disposer d'une approche équilibrée dans ce domaine ....

Alors bien entendu, cela présente des limites, lorsque l'objectif principal de la relation bancaire ne se trouve pas satisfaite, et dans ce cas, l'interlocuteur bancaire se trouve assez rapidement informé, puisque la règle du gagnant gagnant ne se trouve plus assurée .....

J'ai ainsi le souvenir d'un interlocuteur bancaire qui souhaitait que l'on augmente les volumes de transactions traités, et il avait bien entendu remarqué que sa banque n'assurait pas les virements bancaires liés aux appointements du personnel ; je savais aussi que sa banque n'était pas compétitive en terme de frais sur virements, et j'ai mené l'exercice pour la paie d'un mois isolé ....

Puis, j'ai repris contact avec le dit correspondant, en lui indiquant que ses frais étaient plus de 4 fois plus élevés que la banque chez laquelle nous avions l'habitude de faire réaliser cette opération ....

Il aura commencé par ne pas me croire (puisque pour lui, il avait fait le max de son possible), et je lui ai communiqué les deux montants comparés, et il n'a plus rien dit, et a admis qu'à ma place, il aurait agi de même .....

Pour en revenir à Tornado, je n'ai pas du tout son approche, et je ne recherche pas la gratuité à tout prix comme il l'évoque, ce qui ne m'empêche pas de rechercher l'optimisation du ratio coût/qualité du service .....

Souhaitons que votre profil ne soit pas reconnu, par l'un ou l'autre de vos banquiers ....

Dernière modification:
Tornado05 a dit:
Il faut arrêter de rentrer dans le moule avec ce taux d’endettement, 36, 40 ou même 50% car mon reste à vivre serait encore de quelques milliers d’euro
Le seul problème dont vous ne semblez pas tenir compte, c'est que ces taux font l'objet en France d'une réglementation qui s'impose à l'ensemble du monde bancaire et que, quels que soient vos revenus ou vos avoirs financiers, vous avez en face de vous un interlocuteur décideur (que vous ne rencontrerez probablement jamais), mais qui dispose du pouvoir final de décision, sur l'octroi ou non de votre crédit ou de l'exemption de frais sur ceci ou sur cela ....

Idem, pour ce qui concerne les frais (qui sont les revenus de la banque), et sur lesquels même votre interlocuteur de plus haut niveau ne pourra revenir, sans qu'il en conserve une partie acceptable ....

Tornado05 a dit:
C’est bien pour cela que je suis un très bon client aux yeux des banques et donc oui je suis en situation de force malgré ce taux d’endettement qui ne veut strictement rien dire pour moi.
Je comprends tout à fait que ces taux d'endettement n'aient pas une très grosse signification pour vous, mais ils existent, et ils font partie de la palette de critères que la réglementation en place leur demande d'appliquer ....

Si je comprends bien, vous en seriez au stade de demander à une nouvelle banque à la fois :
- de ne pas appliquer une partie de la réglementation en vigueur pour vous accorder un prêt
- et en prime de demander au même interlocuteur bancaire de s'aligner sur une mesure que vous aura octroyé la banque qui gère vos avoirs ....

Mettez-vous donc ne serait-ce que 10 secondes à la place de cet interlocuteur bancaire (quel que soit son niveau) auprès duquel vous faites cette demande ....
Il va très vite penser = mais pourquoi cet individu vient-il nous voir, alors qu'il a déjà obtenu ce qu'il nous demande auprès de sa banque habituelle ?

Tornado05 a dit:
Je vais donc contacter ma banque et voir ce qu’ils savent faire mais avec eux au moins j’aurai toujours la gratuité de tous les services bancaires.
Tant dans mon boulot qu´a titre particulier je sais ce que je peux demander auprès de mes fournisseurs où auprès de ma banque et je fonctionne tout le temps comme ça dans la vie de tous les jours, le tout est de connaître son sujet.
Hum, Hum ...
Admettons que ce soit votre mode de fonctionnement ....., mais ce doit être monotone .....

paal a dit:
Idem, pour ce qui concerne les frais (qui sont les revenus de la banque), et sur lesquels même votre interlocuteur de plus haut niveau ne pourra revenir, sans qu'il en conserve une partie acceptable ....
Non, ce qu’on leur verse et laisse sur les comptes sont leurs revenus, les frais c’est du revenu bien sûr mais du bon gras c’est tout. Pour ma part, je préfère m’engraisser que d’engraisser le gars derrière son bureau ou pire chez lui en ce moment (Oui je suis un anti-télétravail). J’ai l’impression de communiquer qu’avec des banquiers!!!

Tornado05 a dit:
Non, ce qu’on leur verse et laisse sur les comptes sont leurs revenus, les frais c’est du revenu bien sûr mais du bon gras c’est tout. Pour ma part, je préfère m’engraisser que d’engraisser le gars derrière son bureau ou pire chez lui en ce moment (Oui je suis un anti-télétravail). J’ai l’impression de communiquer qu’avec des banquiers!!!
Il semblerait juste que vous ayez aucune idée du monde de la finance. Les banquiers ne gagnent pas d'argent avec l'argent en compte, plus depuis cinq ans au moins avec les taux d'intérêt très bas et les agences/distributeurs leur coûtent plus que ça, sans oublier les chèques... Oui vous travaillez à la sueur de votre front mais tout le monde aussi et l'épargne est bien plus importante qu'avant et donc elle vaut moins.

Ce qui fait gagner une banque, c'est les frais de tenue de compte d'une part mais surtout les frais d'incident, les frais sur opération en bourse, assurance vie, assurances... Que vous ayez beaucoup d'argent en compte ne l'intéresse plus autant que vous le pensez, surtout si ce dernier bouge continuellement via des opérations sans frais.

Donc oui, vous êtes loin d'être le client idéal ou en position de force. Que vous le vouliez ou non. En conclusion, vous verrez bien les offres qu'on vous donnera, on peut avoir raison ou tort mais ici on a tous le même avis. S'il ne vous plaît pas, il ne fallait pas demander...

Dernière modification:
Retour