Demande de conseils

adhl a dit:
C'est beaucoup plus parlant !
Autant je bloque sur les pages Quantalys, Fortunéo .. autant ces chiffres sont limpides.

Sérieusement... ?!

Un simple graphique obtenu en 1 mn sur Quantalys (ou autres) me paraît plus simple et plus parlant... AMHA.:clin-oeil:

[lien réservé abonné]

Bonjour,

rémois a dit:
Sérieusement... ?!

Un simple graphique obtenu en 1 mn sur Quantalys (ou autres) me paraît plus simple et plus parlant... AMHA.:clin-oeil:

[lien réservé abonné]

Non, incontestablement, c'est également très parlant.
Le problème est que je ne connais pas du tout le potentiel de ces outils et je ne sais pas forcément où chercher...

Et sur la page "d'accueil" du fond, il y a beaucoup trop de données et je ne sais sur lesquelles mon attention doit se porter.

Bonjour,

adhl a dit:
Comment les rangs 1 an, 3 ans et 5 ans doivent-ils être utilisés et interprétés ?

Je pensais aux quartiles, j'ai compris qu'il s'agit d'un classement mais les valeurs du rang à 1,3 ou 5 ans, doivent-elles être plutôt élevées ou plutôt basses ?
Certains fonds ont un rang faible à 1 an mais élevé à 3 ou 5 ans ou inversement.

Comment dois-je le comprendre ?

paal a dit:
Attention toutefois à souscrire ce petit contrat AILLEURS que chez un courtier qui propose des primes, car si vous souscrivez un tel contrat chez Fortunéo, vous risquez de griller l'octroi de la prime, car vous aurez déjà souscrit un contrat chez eux ...

Oui, Suravenir aura quelque peu changé la donne, mais les courtiers restent en compétition entre eux ; à peu d'exceptions près, ils offraient presque tous une prime de 200 Euros pour un PREMIER versement chez eux de 4.500 Euros ; seul We-save octroyait une prime de 100 Euros pour un premier versement compris entre 1.000 et 5.000, ce qui pouvait être attractif en ne versant qu'entre 1.000 et 1200 Euros ...

Ensuite, il serait tout à fait possible que les offres reprennent dès le 5 ou 10 février ; j'ai le sentiment que le premier qui fera une offre entraînera ...

C'est bien le cas effectivement, j'ai déjà profiter d'une prime chez Fortunéo.

paal a dit:
Alors déjà, cela vous parle, et c'est déjà ça et c'est tant mieux !

C'est tout le problème des UC pour lesquelles vous ne pouvez pas intervenir avec un cours limité, contrairement à la gestion boursière sur des supports ou titres vifs (comme l'Oréal, Total, etc ...), mais un graphique à 5 jours n'est, pour moi, pas adapté à une gestion d'UC ; il me semble nécessaire d'adopter un horizon bien plus large ...

Qu'entendez-vous par cours limité ?

adhl a dit:
Bonjour,

Non, incontestablement, c'est également très parlant.
Le problème est que je ne connais pas du tout le potentiel de ces outils et je ne sais pas forcément où chercher...

Bonjour,

ce n'est qu'une question d'habitude et de pratiques sur tel ou tel site.:clin-oeil:

Par exemple, sur Quantalys, pour comparer des fonds:
page d'accueil ---> onglet gris "fonds" ---> onglet "comparaison" ---> et il n'y a plus qu'à sélectionner les fonds souhaités (par le nom ou le code ou autres possibilités).

adhl a dit:
Et sur la page "d'accueil" du fond, il y a beaucoup trop de données et je ne sais sur lesquelles mon attention doit se porter.

Pour revenir à votre problème de départ, je crois que vous vous turlupinez (9 pages et de longs posts, ça fait beaucoup:clin-oeil:) pour un problème et donc une solution qui restent simples.

Si vous voulez un contrat chez Suravenir (et avec surtout leurs fonds euros, pour l'instant), vous prenez un très bon contrat comme par exemple Puissance Avenir ou Mes placementsretraite qui proposent sans arrêt de belles primes... ou Linxea Avenir (primes plus rares)...
une fois le contrat choisi, vous sélectionnez dans un tableau comparatif (facilement disponible sur le site du courtier ou Quantalys ou autre) le fonds UC (2 ou 3 fonds UC,si vous préférez) qui est le moins volatil ("volatilité 3 ans" suffit) sur ce contrat... à 40% maintenant et 60% de Suravenir Opportunités...
et un mois après (voire moins selon les CG du contrat), vous sortez de l'UC pour arbitrer vers le fonds Suravenir Rendement.

C'est assez simple, finalement, AMA.:sourire:

rémois a dit:
Pour revenir à votre problème de départ, je crois que vous vous turlupinez (9 pages et de longs posts, ça fait beaucoup:clin-oeil:) pour un problème et donc une solution qui restent simples.

Si vous voulez un contrat chez Suravenir (et avec surtout leurs fonds euros, pour l'instant), vous prenez un très bon contrat comme par exemple Puissance Avenir ou Mes placementsretraite qui proposent sans arrêt de belles primes... ou Linxea Avenir (primes plus rares)...
une fois le contrat choisi, vous sélectionnez dans un tableau comparatif (facilement disponible sur le site du courtier ou Quantalys ou autre) le fonds UC (2 ou 3 fonds UC,si vous préférez) qui est le moins volatil ("volatilité 3 ans" suffit) sur ce contrat... à 40% maintenant et 60% de Suravenir Opportunités...
et un mois après (voire moins selon les CG du contrat), vous sortez de l'UC pour arbitrer vers le fonds Suravenir Rendement.

C'est assez simple, finalement, AMA.:sourire:

C'est ce que je veux faire effectivement mais je bloque sur le choix des UC donc j'essaye d'apprendre et de comprendre...

J'ai tenté une petite recherche sur Fortunéo, en essayant d'appliquer tous vos conseils, j'ai trouvé deux fonds qui présente une volatilité très faible sur 1 et 3 ans, ils sont d'ailleurs en sélection star chez Fortunéo :

- Candriam Patrimoine Obli-Inter Action C (conseillé d'ailleurs par vos soins)
- OPCIMMO

Qu'en pensez-vous ?

Je ne parvenais pas à accéder à la page Fortunéo concernant le fond OPCI Opcimmo FR0011066802.

Voici le descriptif :

Opcimmo est une solution d’investissement qui :

- investit en immobilier d’entreprise européen physique (1) et en produits financiers (actions du secteur immobilier et actifs obligataires et monétaires)
- est un produit 100% compatible en assurance-vie pour chercher à diversifier son contrat en immobilier avec un ticket d’entrée très faible
- bénéficie des avantages de la gestion collective en termes de mutualisation et de diversification des risques (nombre d’immeubles, de locataires, implantation géographique, nature des immeubles…)
- cherche à répondre aux attentes des investisseurs avec de l’immobilier clef en main en contrepartie de frais de gestion (2).

Mais investir dans de l'immobilier via une assurance vie n'est pas sans conséquence fiscale non ?

adhl a dit:
Mais investir dans de l'immobilier via une assurance vie n'est pas sans conséquence fiscale non ?

Ca ne change rien...les dividendes issus de la SCPI sont versés sur le fond euro rendement et vous ne subissez d'imposition que si vous retirez vos avoirs de l'assurance vie en partie ou totalement.

Les SCPI, SCI, ....fonctionnent comme une UC de contrat d'assurance vie.

Faites cependant attention...les SCPI ont souvent des frais de versements entre 2% et 10%....et des conditions de détentions minimales de 3 ans à défaut de quoi une pénalité de 3% est appliquée en cas de désinvestissement par rachat ou arbitrage ce qui ne semble pas être le cas pour cette valeur.

Dernière modification:
ludo576 a dit:
Ca ne change rien...les dividendes issus de la SCPI sont versés sur le fond euro rendement et vous ne subissez d'imposition que si vous retirez vos avoirs de l'assurance vie en partie ou totalement.

Les SCPI, SCI, ....fonctionnent comme une UC de contrat d'assurance vie.

Faites cependant attention...les SCPI ont souvent des frais de versements entre 2% et 10%....et des conditions de détentions minimales de 3 ans à défaut de quoi une pénalité de 3% est appliquée en cas de désinvestissement par rachat ou arbitrage ce qui ne semble pas être le cas pour cette valeur.

Je pensais qu'il y avait eu du changement en début d'année...

La formulation est étrange :
Commission de souscription
2.85% de commission de souscription acquise au fonds

adhl a dit:
J'ai tenté une petite recherche sur Fortunéo, en essayant d'appliquer tous vos conseils, j'ai trouvé deux fonds qui présente une volatilité très faible sur 1 et 3 ans, ils sont d'ailleurs en sélection star chez Fortunéo
Juste un petit conseil, et lorsque vous parlez d'une valeur ou d'un support (Sicav ou Fcp), tentez toujours d'indiquer son code Isin ; pour un même support il n'existe qu'un seul code Isin, alors qu'il peut y avoir plusieurs fonds qui ont des noms semblables.

adhl a dit:
- Candriam Patrimoine Obli-Inter Action C (conseillé d'ailleurs par vos soins) ; c'est donc FR0011445436
- OPCIMMO (on a le choix entre FR0011066778 et FR0011066802 qui sont tous deux des fonds immobiliers générés par Amundi)
Qu'en pensez-vous ?
Ce sont des fonds qui ont un Dici de faible niveau (3 & 4) et qui, comme vous l'avez recherché ont une faible volatilité ...

Maintenant, il faut que ces fonds soient PRÉSENTS et proposés dans la panoplie des UC des contrats pour lesquels vous allez viser une ouverture avec prime ...

Mais autrement, c'est le bon principe ...

Attention toutefois à la valorisation à la QUINZAINE des supports immobiliers ; d'un côté c'est très stable, mais d'un autre, vous allez devoir attendre un certain temps avant qu'une VL redevienne positive (dans le cas où elle aura légèrement fléchi à une valorisation précédente).

paal a dit:
Juste un petit conseil, et lorsque vous parlez d'une valeur ou d'un support (Sicav ou Fcp), tentez toujours d'indiquer son code Isin ; pour un même support il n'existe qu'un seul code Isin, alors qu'il peut y avoir plusieurs fonds qui ont des noms semblables.

Ce sont des fonds qui ont un Dici de faible niveau (3 & 4) et qui, comme vous l'avez recherché ont une faible volatilité ...

Maintenant, il faut que ces fonds soient PRÉSENTS et proposés dans la panoplie des UC des contrats pour lesquels vous allez viser une ouverture avec prime ...

Mais autrement, c'est le bon principe ...

Attention toutefois à la valorisation à la QUINZAINE des supports immobiliers ; d'un côté c'est très stable, mais d'un autre, vous allez devoir attendre un certain temps avant qu'une VL redevienne positive (dans le cas où elle aura légèrement fléchi à une valorisation précédente).

Donc pour fond OPCI Opcimmo FR0011066802

Pas de conséquences fiscales par rapport aux autres UC mais une commission de souscription de 2,85 % en plus des frais de gestion de 0,75 % ?
Les performances communiquées sont-elles selon vous calculées déduction faite de la commission de souscription ?
Dans le cas contraire, cette commission impacte considérablement les performances...

Pourquoi précisent-ils : 2.85% de commission de souscription acquise au fonds ?

adhl a dit:
Donc pour fond OPCI Opcimmo FR0011066802
Pas de conséquences fiscales par rapport aux autres UC mais une commission de souscription de 2,85 % en plus des frais de gestion de 0,75 % ?
Les performances communiquées sont-elles selon vous calculées déduction faite de la commission de souscription ?
Dans le cas contraire, cette commission impacte considérablement les performances...
Pourquoi précisent-ils : 2.85% de commission de souscription acquise au fonds ?
Parce que l'investissement en immobilier effectué en assurance-vie, repose sur une gestion de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et que dans le cadre de ce type de structure il y a des frais ...

Dans le cadre d'un contrat AV, c'est la compagnie qui avance ces frais, mais elle n'entend pas vous en faire cadeau pour autant ; donc au lieu de vous les répercuter d'un seul coup (comme lorsqu'un particulier souscrit des parts en direct), elle vous les étale sur la durée de détention des UC souscrites ...

Mais comme votre objectif (à ce qu'il me semble ?) n'est pas de devenir détenteur permanent sur 3 ou 5 ans de ce type d'UC, mais de sélectionner des UC à faible volatilité, souscrite pour une période de détention COURTE avant de procéder à un arbitrage vers un fonds Euros, il ne me semble pas que ce type d'UC soit appropriée à votre projet ...

paal a dit:
Parce que l'investissement en immobilier effectué en assurance-vie, repose sur une gestion de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et que dans le cadre de ce type de structure il y a des frais ...

Dans le cadre d'un contrat AV, c'est la compagnie qui avance ces frais, mais elle n'entend pas vous en faire cadeau pour autant ; donc au lieu de vous les répercuter d'un seul coup (comme lorsqu'un particulier souscrit des parts en direct), elle vous les étale sur la durée de détention des UC souscrites ...

Mais comme votre objectif (à ce qu'il me semble ?) n'est pas de devenir détenteur permanent sur 3 ou 5 ans de ce type d'UC, mais de sélectionner des UC à faible volatilité, souscrite pour une période de détention COURTE avant de procéder à un arbitrage vers un fonds Euros, il ne me semble pas que ce type d'UC soit appropriée à votre projet ...

Effectivement, c'était surtout sa faible volatilité et son faible de niveau de risque qui me convenait....

Concernant Opcimmo :
Il s'agit d'un OPCI, et non pas une SCPI, un produit hybride qui marie immobilier, actions de sociétés immobilières, obligations et/ou monétaires.
Le rendement est donné hors frais... Calcul rapide : 3,11% depuis 1 an - 2,85% de frais - frais de gestion annuels :
Le rendement net est négatif sur 1 an!
Le produit contenant autour de 15% d'obligations... qui souffrent en période de hausse de taux comme actuellement, et autant de liquidités qui ne rapportent rien (quand elles ne perdent pas de la valeur).. Ce ne sera sans doute pas mirifique ces prochaines années.

poam5356 a dit:
Concernant Opcimmo :
Il s'agit d'un OPCI, et non pas une SCPI, un produit hybride qui marie immobilier, actions de sociétés immobilières, obligations et/ou monétaires.
Le rendement est donné hors frais... Calcul rapide : 3,11% depuis 1 an - 2,85% de frais - frais de gestion annuels :
Le rendement net est négatif sur 1 an!
Le produit contenant autour de 15% d'obligations... qui souffrent en période de hausse de taux comme actuellement, et autant de liquidités qui ne rapportent rien (quand elles ne perdent pas de la valeur).. Ce ne sera sans doute pas mirifique ces prochaines années.

C'est ce que je craignais en constatant qu'il y avait une commission de souscription et clairement les performances ne suffisent pas à compenser cette commission...
Il y a vraiment beaucoup de paramètres à analyser lors du choix d'une UC...

adhl a dit:
C'est ce que je craignais en constatant qu'il y avait une commission de souscription et clairement les performances ne suffisent pas à compenser cette commission...

Effectivement ce n'est surtout pas l'UC à prendre pour du court terme et surtout pas pour faire un arbitrage rapide sur suravenir rendement compte tenu des frais de souscriptions. Les OPCI ou encore les SCPI.

La majorité des UCS présentent sur les contrats sont des opvcms à la valorisation quotidienne :
-les fonds purement actions france, europe , US, japon ,émergents, monde, sectorielles,petites capitalisations,...
-les fonds obligataires
-les fonds mixtes , flexibles , diversifiés
Point positif vous avez quand même appris à détecter les fonds à faible volatilité pour pouvoir arbitrer rapidement sur suravenir rendement.

Bonjour,
adhl a dit:
Si l'on compare avec un fonds en euros (sans frais d'entrée), il faut compter une immobilisation d'environ 5 à 6 ans pour rentabiliser une SCPI et 2 à 3 ans pour l'OPCI que vous citez. Ce sont des ordres de grandeurs pour fixer les idées (en tout cas les miennes!).

Retour