Demande de conseils

adhl a dit:
Il me semblait bien que je n'avais pas bien compris, c'est plus clair à présent.
Donc autant les informer dès le départ ou avant le premier rachat de la fiscalité choisie ?
Vous insistez tellement que je vais finir par vous dire : faites comme vous le sentez ...

Sachez simplement que dans mon cas, je me suis constitué au fil du temps un modèle de lettre de rachat "type" et je n'ai plus qu'à l'utiliser pour l'adapter au rachat projeté ; je vérifie et je signe, puis je fais parvenir selon le mode utilisé par le courtier ou la compagnie ...

adhl a dit:
Sauf erreur, si l'IR ne dépasse pas un certain pourcentage, il peut être intéressant de le privilégier au PFU ?
Il sera intéressant de choisir le PFU dès que vous verrez apparaître l'expression "Taux marginal d'imposition" d'un pourcentage égal ou supérieur à 14% ; attention, l'administration vous indique aussi un autre taux dit "Taux moyen de votre imposition" mais ce n'est pas de celui-là dont on parle !

adhl a dit:
C'est ce que je compte faire ouvrir plusieurs contrats, effectivement, il serait peut-être plus simple de simplement arbitrer vers Suravenir Rendement, c'est ce que je comptais faire au départ mais les performances sont moindres...

Vous pensez que ces rachats seront si contraignants ?

Pour les UC, étant vraiment novice, ce n'est pas simple et je rencontre quelques difficultés pour faire le tri des informations sur quantalys.
Pourquoi ratio 3 ou 5 ans ? Il n'est pas possible de sélectionner moins ? Il n'est pas possible de sélectionner plutôt le niveau de risque ?

Contraignant? Disons que chez Suravenir le rachat partiel s'effectue toujours en version papier donc pas le plus rapide.
Il faudrait savoir quel montant vous souhaitez placer et si vous avez besoin de la somme du rachat des UC pour souscrire une autre offre assurance vie. Le délai entre les 2 peut-être assez long. Souscription et obtention de la prime au bout de 3 mois, rachat UC (environ 15 jours) et nouvelle souscription.
Pour info chez Suravenir l'obtention des codes est assez rapide, l'astuce est de mettre mot de passe oublié sur l'interface suravenir dès que vous recevez les identifiants. Vous recevrez votre code ainsi instantanément.

Le ratio 3 ou 5 ans est déjà bien représentatif du risque et de la perte max de l'UC , critère permettant de définir l'UC la moins volatile à la baisse adapté donc pour celui qui souhaite ne pas perdre son capital (ou quelques centièmes de % au pire) avec le % uc obligatoire le temps de recevoir les codes et d'arbitrer sur suravenir rendement.

Pour l'option IR ou PFU, celle ci va être coché au moment de la déclaration des revenus maintenant.
Elle s'appliquera sur l'ensemble des revenus de l'épargne soumis à la flat tax.

Non imposable: IR
TMI à 14%: A voir en fonction de vos autres revenus épargne, certains cas comme retrait limite abattement assurance vie après 8 ans avec csg déductible sans augmentation RFR ou encore droit à l'abattement sur le compte titre pour année de détention (titres achetés avant le 1er janvier 2018) , ou encore dividendes abattement 40% peuvent justifier l'option IR. D'autant que l'écart est minime , PFU 30%, option IR 30,25% avec csg déductible.
TMI sup 14%: PFU logiquement.
Mais bon c'est un autre débat. Une chose est sûr les primes d'ouverture sont net impôts :clin-oeil:

Bonsoir,

paal a dit:
Imaginons un instant que vous ayez 3 ou 4 UC, que vous aurez souscrites dans l'objectif de pouvoir investir une partie de la prime le fonds Opportunités

Un mois après la souscription, vous constatez que 2 de ces UC font une belle hausse ; allez-vous procéder à un rachat de ces 2 seules UC, ou bien allez vous stocker temporairement le produit d'un arbitrage sur le fonds Rendement ; et bien entendu, pour pouvez faire un arbitrage partiel (ou total de l'UC), à tout instant, et attendre qu'il n'y ait plus d'opération en cours, afin d'en faire un nouveau...

Cela vous laisse la faculté d'attendre que votre prime soit encaissée, avant de procéder ultérieurement à un rachat (total ou non) de ce fonds qui rapport moins ...

Je ne peux qu'espérer effectivement que cela se passe ainsi !
Mais si une belle hausse est constatée, elle peut également être suivie d'une chute...
C'est ce qui me fait un peu peur car autant comme je vous l'expliquais, j'ai pris plus de risques sur d'autres assurances vies mais dans le cas présent, je veux sécuriser ce capital.

Il me semble que c'est par là que vous devrez commencer, à savoir vous familiariser avec quelques UC qui répondent à votre besoin et dans les limites du risque que vous acceptez de prendre ..

J'ai étudié les UC qui m'ont été conseillées et je trouve que Federal Multi Patrimoine P semble bien correspondre à ce que je recherche mais dans l'idéal, je ne dois pas me limiter à une seule...

Dernière modification:
paal a dit:
Tout dépend de la façon dont vous allez alimenter votre contrat ...

Imaginons que vous ayez l'intention de placer 20 KE, et que vous décidiez de les échelonner ainsi :
- un versement initial sur lequel on vous demande de verser un minimum de 3.5 KE
- puis vous prévoyez des versements de 4 KE espacés de 4 mois chacun
- et puis un dernier versement pour le solde 4 mois après ...

Il est très probable que cela vous demande de procéder à 4 ou 5 arbitrages et peut-être 3 ou 4 rachats pour finalement disposer d'un fond Opportunités assez conséquent ...

Certes, et c'est probablement un vocabulaire étranger à votre domaine d'activité !

Disons que je préférais effectuer l'ensemble des versements dès le départ et prendre plusieurs contrats pour pouvoir bénéficier de plusieurs primes...

Ce n'est pas tant le vocabulaire qui me dérange, c'est l'interprétation des informations.
Je ne sais comment les appréhender.

paal a dit:
Vous insistez tellement que je vais finir par vous dire : faites comme vous le sentez ...

Sachez simplement que dans mon cas, je me suis constitué au fil du temps un modèle de lettre de rachat "type" et je n'ai plus qu'à l'utiliser pour l'adapter au rachat projeté ; je vérifie et je signe, puis je fais parvenir selon le mode utilisé par le courtier ou la compagnie ...

Il sera intéressant de choisir le PFU dès que vous verrez apparaître l'expression "Taux marginal d'imposition" d'un pourcentage égal ou supérieur à 14% ; attention, l'administration vous indique aussi un autre taux dit "Taux moyen de votre imposition" mais ce n'est pas de celui-là dont on parle !

Ne vous formalisez pas, je pose toujours trop de questions...
Mais vous l'aurez déjà remarqué :clin-oeil:

Vous faites bien de le souligner : le taux marginal d’imposition n'apparait pas sur l'avis d’impôt sur le revenu ?

Bonsoir,
abcdef a dit:
Contraignant? Disons que chez Suravenir le rachat partiel s'effectue toujours en version papier donc pas le plus rapide.
Il faudrait savoir quel montant vous souhaitez placer et si vous avez besoin de la somme du rachat des UC pour souscrire une autre offre assurance vie. Le délai entre les 2 peut-être assez long. Souscription et obtention de la prime au bout de 3 mois, rachat UC (environ 15 jours) et nouvelle souscription.
Pour info chez Suravenir l'obtention des codes est assez rapide, l'astuce est de mettre mot de passe oublié sur l'interface suravenir dès que vous recevez les identifiants. Vous recevrez votre code ainsi instantanément.

Effectivement, c'est bon à savoir !
Suravenir n'est pas à la pointe de la technologie....

Le ratio 3 ou 5 ans est déjà bien représentatif du risque et de la perte max de l'UC , critère permettant de définir l'UC la moins volatile à la baisse adapté donc pour celui qui souhaite ne pas perdre son capital (ou quelques centièmes de % au pire) avec le % uc obligatoire le temps de recevoir les codes et d'arbitrer sur suravenir rendement.

Ca me parait clair.
Maintenant, reste à passer de la théorie à la pratique...
Même si c'est toujours plus facile avec un peu d'expérience..

Le problème est qu'il aurait fallu que je puisse tester mes compétences en matière d'UC au préalable et sur de plus petites sommes.
Malheureusement, c'est la condition sine qua non de Suravenir Opportunités : impossible d'éviter les UC et comme c'est le meilleur fond euro...

TMI à 14%: A voir en fonction de vos autres revenus épargne, certains cas comme retrait limite abattement assurance vie après 8 ans avec csg déductible sans augmentation RFR ou encore droit à l'abattement sur le compte titre pour année de détention (titres achetés avant le 1er janvier 2018) , ou encore dividendes abattement 40% peuvent justifier l'option IR. D'autant que l'écart est minime , PFU 30%, option IR 30,25% avec csg déductible.

TMI inférieur à 14 % ça n'existe pas ?

Mais bon c'est un autre débat. Une chose est sûr les primes d'ouverture sont net impôts

Ca je l'ai bien compris, je vais ouvrir plusieurs contrats pour en bénéficier !

adhl a dit:
Bonsoir,
Effectivement, c'est bon à savoir !
Suravenir n'est pas à la pointe de la technologie....
Je ne crois pas que cela soit cela, mis une question de sécurité ...

Tant qu'il s'agit de collecter de l'argent, voire de le déplacer d'un compartiment à l'autre, tout cela reste au sein d'un contrat ouvert au nom du souscripteur ...

Imaginons un instant que vous fassiez un jour une transaction, chez quelqu'un en lui demandant si vous pouvez utiliser son ordinateur ; cette personne accepte, mais soit vous commettez l'imprudence d'y laisser vos codes, soit votre connaissance aura paramétré son ordinateur pour capturer tout ce qui s'y passe ..

Et cette connaissance finit par connaître vos codes, et comme il est curieux de nature, il va y faire un tour ; je vous laisse deviner la suite ...

Or, une demande de rachat, c'est une partie de votre contrat qui va en SORTIR, et qui va aller se loger sur un compte bancaire que vous indiquez ...

Vous comprenez mieux que l'assureur soit prudent sur le sujet ...

Une petite précision sur les exemples des rachats que je vous ai relatés :
- deux des rachats sont faits de façon télématique, mais je dois à chaque fois fournir une copie de RIB signé, ainsi qu'une copie d'un document d'identité, en plus de la copie de lettre d'instruction signée ; bien entendu, tout cela part d'une adresse e-mail qui est connue, et avec des correspondants identifiés
- dans le 3ème cas, c'est effectué en ligne, mais je suis présent en face de la personne qui fait cette opération en ligne, et elle aura préalablement vérifié mon identité, et elle a ma signature en ligne sur son écran ...

adhl a dit:
Maintenant, reste à passer de la théorie à la pratique...
Même si c'est toujours plus facile avec un peu d'expérience..
Oui, bien entendu, le premier rachat sera celui qui sera probablement le plus long à effectuer, et il vous servira de modèle pour les suivants, entre les informations demandées, et le mode opératoire requis par l'assureur ; d'un courtier à l'autre, il peut être différent.

adhl a dit:
Le problème est qu'il aurait fallu que je puisse tester mes compétences en matière d'UC au préalable et sur de plus petites sommes.
Le temps qu'apparaissent des promos sur des contrats en février ou mars, vous avez la faculté d'ouvrir un petit contrat sans frais chez un autre assureur, en y versant un minimum, en procédant à de petits arbitrages pour acquérir des UC pour de petits montants, puis de les suivre, et de regarder comment les arbitrer à nouveau, en fait de vous roder à la gestion des UC ..

Ensuite, et s'il advenait que vous ayez besoin des sommes qui sont sur ce petit contrat, vous pourrez toujours le racheter, afin que son montant fasse partie d'un versement pour renforcer un contrat de type Suravenir ...

adhl a dit:
Malheureusement, c'est la condition sine qua non de Suravenir Opportunités : impossible d'éviter les UC et comme c'est le meilleur fond euro...
Pour bénéficier du taux du support Opportunités, il faut effectivement en passer par là !

adhl a dit:
TMI inférieur à 14 % ça n'existe pas ?
Ca eut existé comme aurait dit Fernand Raynaud, et ce fut à 5.5% ; mais ce taux intermédiaire aura été supprimé, et les limites de tranches réaménagées, ce qui fait que maintenant, on passe de 0 à 14%, puis de 14 à 30% etc etc ...

adhl a dit:
Ca je l'ai bien compris, je vais ouvrir plusieurs contrats pour en bénéficier !
Comme nous devons être plusieurs à lire ces promo, on vous fera signe, dès le début de la sortie de l'info ; Lopali tient également une file dédiée à ce sujet !

Dernière modification:
adhl a dit:
J'ai étudié les UC qui m'ont été conseillées et je trouve que Federal Multi Patrimoine P semble bien correspondre à ce que je recherche mais dans l'idéal, je ne dois pas me limiter à une seule...

Idéal pour quoi ?...car avec un rendement 1,5% annualisé sur 5 ans ( même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures) on fait moins bien qu'un fonds suravenir rendement avec en plus une prise de risque. D'autant plus que vous imputez 0,6%/an de Frais de Gestion UC sur le contrat à cette performance.
[lien réservé abonné]

Dois- je me limiter à une seule UC?
Si c'est pour arbitrer sur Suravenir rendement dans la foulée...oui choisir la moins volatile comme indiqué.
Si c'est pour se constituer dans la durée une partie UC, il est toujours conseillé de diversifier.

adhl;276229. a dit:

Vous avez des comptes fictifs pour cela.
De toute manière il est conseillé pour l'ouverture d'un contrat de choisir une UC pas volatile, car comme vous ne pourrez pas arbitrer pendant un certain délai et qu'on ne sait pas ce qu'il peut se passer entre temps, c'est plus prudent.
Ensuite vous pourrez arbitrez à J+1 donc beaucoup plus réactif.

La connaissance des UCs peut se faire petit à petit si cela vous décidez d'y consacrer un peu de temps , des paramètres comme le nombre d'étoiles (Morningstar , Quantalys), la volatilité, le potentiel de la classe d'actifs sur laquelle vous investissez...
Des fonds diversifiés ou encore flexibles multi actifs (actions, obligations, devises,...) permettent également de se reposer sur un gérant censé amortir les chocs des marchés boursiers et investir sur les bonnes classes d'actifs au bon moment...évidemment cela est idéaliste, cela n'empêche pas ces fonds de perdre également mais cela est souvent l'option choisie dans un premier temps pour le client prudent néophyte.
Panacher sur 3/4 fonds et gérant différents peut donc être une bonne solution dans un premier temps avant de se lancer dans les fonds actions purs ( après une bonne correction dans l'idéal :clin-oeil:).

Dernière modification par un modérateur:
adhl a dit:
Bonsoir,
J’ai repensé à cette remarque de votre part, et me suis dit que je pouvais vous indiquer comment je suis mes UC, moi qui n’ai pas vos craintes d’en voir baisser une.

Mais avant, on va repartir sur une représentation boursière d’un cours (ou d’une fluctuation d’une Valeur Liquidative) que l’on nomme bougie ou chandelier japonais ; cette représentation se caractérise par 4 données sur une période donnée (les boursiers peuvent utiliser un période quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, voire plus longue) :
. le cours d’ouverture
. le plus haut atteint sur la période
. le plus bas atteint sur la période
. le dernier cours

On va donc s’en inspirer, en ne s’intéressant qu’à la période MENSUELLE, et en ne s’occupant que de 3 valeurs : les extrêmes de cotation sur le mois et bien entendu le dernier cours.

Et dans ma méthode de suivi, je vais regarder ce que donne cet exercice sur une période plus longue, ce qui permettra de détecter s’il convient de céder tout ou partie de l’UC (arbitrer vers le fonds sécuritaire) ou continuer à bénéficier de son ondulation.

Et dans un post qui va suivre, je vais vous reproduire les données mensuelles et semestrielle du comportement de 2 UC (dans lesquelles je suis engagé), qui ont un degré de variation différent, l’une ayant une volatilité moyenne, et l’autre une volatilité plutôt basse.

Dernière modification:
adhl a dit:
Bonsoir,

Dans les tableaux de données qui suivent, nous aurons :

- Le mois observé
- Le plus haut du mois
- Le dernier cours (situé entre un +haut et un +bas)
- Le plus bas du mois

- Le plus haut sur 6 mois
- Le plus bas sur 6 mois
- La variation sur 6 mois

Pour cela, je me sers des données de la base Geco de l’AMF, et à défaut, des cotations relevées sur Bourso ; l’avantage de la base Geco, c’est que l’on peut aussi relever des données anciennes (même si c’est limité à une période glissante de 6 mois)

Données pour Echiquier Value – FR0011360700

01/2018 – 233.09 – 230.02 – 223.37 – 233.09 – 207.55 – +12.31%
12/2017 – 223.13 – 222.69 – 219.51 – 228.28 – 207.55 – +09.99%
11/2017 – 228.28 – 221.37 – 216.40 – 228.28 – 207.55 – +09.99%
10/2017 – 226.00 – 226.00 – 221.81 – 226.00 – 206.99 – +09.18%
09/2017 – 221.96 – 221.96 – 211.12 – 221.96 – 196.73 – +12.82%
08/2017 – 215.26 – 210.03 – 207.55 – 216.97 – 196.69 – +10.31%
07/2017 – 216.97 – 211.67 – 211.67 – 216.97 – 189.41 – +14.55%
06/2017 – 213.86 – 209.94 – 209.75 – 213.86 – 188.60 – +13.39%
05/2017 – 212.61 – 210.55 – 206.99 – 212.61 – 183.23 – +16.03%

Données pour Allianz Euro High Yield – FR0010032326

01/2018 – 314.42 – 314.18 – 313.21 – 315.08 – 309.88 – +1.68%
12/2017 – 313.18 – 313.08 – 312.61 – 315.08 – 306.81 – +2.70%
11/2017 – 315.08 – 313.14 – 312.16 – 315.08 – 306.47 – +2.81%
10/2017 – 314.10 – 314.10 – 311.35 – 314.10 – 305.12 – +2.94%
09/2017 – 311.30 – 311.30 – 310.29 – 311.30 – 302.26 – +2.99%
08/2017 – 310.91 – 310.24 – 309.88 – 310.91 – 300.97 – +3.30%
07/2017 – 309.75 – 309.75 – 306.81 – 309.75 – 299.50 – +3.42%
06/2017 – 308.56 – 307.65 – 306.47 – 308.56 – 299.40 – +3.06%
05/2017 – 306.79 – 306.77 – 305.12 – 306.79 – 292.91 – +4.74%

Dernière modification:
Bonsoir,

Le temps qu'apparaissent des promos sur des contrats en février ou mars, vous avez la faculté d'ouvrir un petit contrat sans frais chez un autre assureur, en y versant un minimum, en procédant à de petits arbitrages pour acquérir des UC pour de petits montants, puis de les suivre, et de regarder comment les arbitrer à nouveau, en fait de vous roder à la gestion des UC ..

Ensuite, et s'il advenait que vous ayez besoin des sommes qui sont sur ce petit contrat, vous pourrez toujours le racheter, afin que son montant fasse partie d'un versement pour renforcer un contrat de type Suravenir ...

C'est une bonne idée, je pense que c'est ce que je vais faire.
Fortunéo permet d'accéder à une gestion libre des 100 €, la seule contrainte, comme les montants seront moindre, est que je ne pourrais pas sélectionner de fonds exigeant un montant minmum d'acquisition.

Je n'aurai malgré tout pas beaucoup de temps pour faire ces tests car j'espère que des promos soient rapidement proposées....

Une précision sur les frais de gestion, sur Fortunéo ces derniers sont de 0,75 % sur les UC toutefois je constate en consultant certains fonds que des frais de gestion maximum DICI, ces frais ne s'appliquent pas sauf erreur lorsque nous sélectionnons un fonds dans la sélection "gratuite" de Fortunéo.

Ex : [lien réservé abonné]

Comme nous devons être plusieurs à lire ces promo, on vous fera signe, dès le début de la sortie de l'info ; Lopali tient également une file dédiée à ce sujet !

Merci !

Bonsoir,

abcdef a dit:

Pour revenir sur ce point, si TMI à 14 %, il serait plus intéressant d'opter pour le PFU sauf le si le RFR n'augmente pas ?
Quel est concrètement l'impact ?
D'après ce que vous décrivez, c'est plus complexe que la simple intégration des plus-values dans nos revenus ?

abcdef a dit:
Idéal pour quoi ?...car avec un rendement 1,5% annualisé sur 5 ans ( même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures) on fait moins bien qu'un fonds suravenir rendement avec en plus une prise de risque. D'autant plus que vous imputez 0,6%/an de Frais de Gestion UC sur le contrat à cette performance.
[lien réservé abonné]

Dois- je me limiter à une seule UC?
Si c'est pour arbitrer sur Suravenir rendement dans la foulée...oui choisir la moins volatile comme indiqué.
Si c'est pour se constituer dans la durée une partie UC, il est toujours conseillé de diversifier.

Idéal pour limiter le risque, jouer la sécurité...
Certes le rendement ne sera pas au rendez-vous mais le but recherché est uniquement de limiter le risque si ces UC doivent être conservées jusqu'au versement de la prime...

N'est-il pas dans ce cas de figure également conseiller de diversifié ?

abcdef a dit:
Vous avez des comptes fictifs pour cela.
De toute manière il est conseillé pour l'ouverture d'un contrat de choisir une UC pas volatile, car comme vous ne pourrez pas arbitrer pendant un certain délai et qu'on ne sait pas ce qu'il peut se passer entre temps, c'est plus prudent.
Ensuite vous pourrez arbitrez à J+1 donc beaucoup plus réactif.

La connaissance des UCs peut se faire petit à petit si cela vous décidez d'y consacrer un peu de temps , des paramètres comme le nombre d'étoiles (Morningstar , Quantalys), la volatilité, le potentiel de la classe d'actifs sur laquelle vous investissez...
Des fonds diversifiés ou encore flexibles multi actifs (actions, obligations, devises,...) permettent également de se reposer sur un gérant censé amortir les chocs des marchés boursiers et investir sur les bonnes classes d'actifs au bon moment...évidemment cela est idéaliste, cela n'empêche pas ces fonds de perdre également mais cela est souvent l'option choisie dans un premier temps pour le client prudent néophyte.
Panacher sur 3/4 fonds et gérant différents peut donc être une bonne solution dans un premier temps avant de se lancer dans les fonds actions purs ( après une bonne correction dans l'idéal :clin-oeil:).

Vous avez un ou des liens peut-être pour ces comptes fictifs ?
C'est vraiment réaliste ?

paal a dit:
Dans les tableaux de données qui suivent, nous aurons :

- Le mois observé
- Le plus haut du mois
- Le dernier cours (situé entre un +haut et un +bas)
- Le plus bas du mois

- Le plus haut sur 6 mois
- Le plus bas sur 6 mois
- La variation sur 6 mois

Pour cela, je me sers des données de la base Geco de l’AMF, et à défaut, des cotations relevées sur Bourso ; l’avantage de la base Geco, c’est que l’on peut aussi relever des données anciennes (même si c’est limité à une période glissante de 6 mois)

Données pour Echiquier Value – FR0011360700

01/2018 – 233.09 – 230.02 – 223.37 – 233.09 – 207.55 – +12.31%
12/2017 – 223.13 – 222.69 – 219.51 – 228.28 – 207.55 – +09.99%
11/2017 – 228.28 – 221.37 – 216.40 – 228.28 – 207.55 – +09.99%
10/2017 – 226.00 – 226.00 – 221.81 – 226.00 – 206.99 – +09.18%
09/2017 – 221.96 – 221.96 – 211.12 – 221.96 – 196.73 – +12.82%
08/2017 – 215.26 – 210.03 – 207.55 – 216.97 – 196.69 – +10.31%
07/2017 – 216.97 – 211.67 – 211.67 – 216.97 – 189.41 – +14.55%
06/2017 – 213.86 – 209.94 – 209.75 – 213.86 – 188.60 – +13.39%
05/2017 – 212.61 – 210.55 – 206.99 – 212.61 – 183.23 – +16.03%

Données pour Allianz Euro High Yield – FR0010032326

01/2018 – 314.42 – 314.18 – 313.21 – 315.08 – 309.88 – +1.68%
12/2017 – 313.18 – 313.08 – 312.61 – 315.08 – 306.81 – +2.70%
11/2017 – 315.08 – 313.14 – 312.16 – 315.08 – 306.47 – +2.81%
10/2017 – 314.10 – 314.10 – 311.35 – 314.10 – 305.12 – +2.94%
09/2017 – 311.30 – 311.30 – 310.29 – 311.30 – 302.26 – +2.99%
08/2017 – 310.91 – 310.24 – 309.88 – 310.91 – 300.97 – +3.30%
07/2017 – 309.75 – 309.75 – 306.81 – 309.75 – 299.50 – +3.42%
06/2017 – 308.56 – 307.65 – 306.47 – 308.56 – 299.40 – +3.06%
05/2017 – 306.79 – 306.77 – 305.12 – 306.79 – 292.91 – +4.74%

C'est beaucoup plus parlant !
Autant je bloque sur les pages Quantalys, Fortunéo .. autant ces chiffres sont limpides.

A titre de comparaison, lorsque je consulte la page Fortunéo pour le fond Allianz Euro High Yield, le graphique à 5 jours n'est pas très encourageant...

[lien réservé abonné]

Et dans ma méthode de suivi, je vais regarder ce que donne cet exercice sur une période plus longue, ce qui permettra de détecter s’il convient de céder tout ou partie de l’UC (arbitrer vers le fonds sécuritaire) ou continuer à bénéficier de son ondulation.
Qu'est-ce qui vous permet par contre de détecter s'il convient de céder tout ou partie de l'UC ?
Quels sont les signes précurseurs qui vous alertent ?
A quelle fréquence effectuez-vous ce suivi ?

Dernière modification:
Comment les rangs 1 an, 3 ans et 5 ans doivent-ils être utilisés et interprétés ?

adhl a dit:
Bonsoir,
C'est une bonne idée, je pense que c'est ce que je vais faire.
Fortunéo permet d'accéder à une gestion libre des 100 €, la seule contrainte, comme les montants seront moindres, est que je ne pourrais pas sélectionner de fonds exigeant un montant minimum d'acquisition.
Attention toutefois à souscrire ce petit contrat AILLEURS que chez un courtier qui propose des primes, car si vous souscrivez un tel contrat chez Fortunéo, vous risquez de griller l'octroi de la prime, car vous aurez déjà souscrit un contrat chez eux ...

adhl a dit:
Je n'aurai malgré tout pas beaucoup de temps pour faire ces tests car j'espère que des promos soient rapidement proposées....
...
Merci !
Oui, Suravenir aura quelque peu changé la donne, mais les courtiers restent en compétition entre eux ; à peu d'exceptions près, ils offraient presque tous une prime de 200 Euros pour un PREMIER versement chez eux de 4.500 Euros ; seul We-save octroyait une prime de 100 Euros pour un premier versement compris entre 1.000 et 5.000, ce qui pouvait être attractif en ne versant qu'entre 1.000 et 1200 Euros ...

Ensuite, il serait tout à fait possible que les offres reprennent dès le 5 ou 10 février ; j'ai le sentiment que le premier qui fera une offre entraînera ...

adhl a dit:
Comment les rangs 1 an, 3 ans et 5 ans doivent-ils être utilisés et interprétés ?
La question n'est pas limpide ; de quoi parlez-vous ?

adhl a dit:
C'est beaucoup plus parlant !
Autant je bloque sur les pages Quantalys, Fortunéo .. autant ces chiffres sont limpides.
Alors déjà, cela vous parle, et c'est déjà ça et c'est tant mieux !

adhl a dit:
A titre de comparaison, lorsque je consulte la page Fortunéo pour le fond Allianz Euro High Yield, le graphique à 5 jours n'est pas très encourageant...

[lien réservé abonné]
C'est tout le problème des UC pour lesquelles vous ne pouvez pas intervenir avec un cours limité, contrairement à la gestion boursière sur des supports ou titres vifs (comme l'Oréal, Total, etc ...), mais un graphique à 5 jours n'est, pour moi, pas adapté à une gestion d'UC ; il me semble nécessaire d'adopter un horizon bien plus large ...

De plus, la représentation graphique des cours de Fortunéo est par défaut en ligne, et pas en chandeliers qui, pour moi sont beaucoup plus parlants ...

adhl a dit:
Qu'est-ce qui vous permet par contre de détecter s'il convient de céder tout ou partie de l'UC ?
Quels sont les signes précurseurs qui vous alertent ?
A quelle fréquence effectuez-vous ce suivi ?
Comme vous l'aurez probablement compris, et dans toute UC, je surveille prioritairement le plus bas mensuel, et pour effectuer un arbitrage vers un fonds Euros, je réagis lors de la première variation mensuelle à la baisse, mais avec une marge de tolérance ...

Ainsi, et pour Allianz, il n'aura fait sur les 6 derniers mois aucun plus bas, qui soit plus bas que le mois précédente, et je laisse la VL progresser doucement, mais régulièrement

Pour Echiquier Value, vous aurez remarqué que le support varie davantage, mais qu'il aura présenté en août et en novembre un plus bas inférieur au mois précédent (207.55 contre 211.67 en août) et 216.40 contre 221.81 en novembre 2017).

Je me suis fixé une règle qui comporte 2 volets, qui sont :
- si cette baisse atteint ou dépasse 5%par rapport au mois précédent, alors j'arbitre au moins 30% de l'UC vers le fonds Euros
- si l'UC présente aussi une baisse le mois suivant, alors j'arbitre 60% de l'UC vers le fonds Euros.

Dans les situations récentes, il n'y aura PAS eu 2 plus bas consécutifs sur 2 mois de suite, et lorsqu'il n'y en aura eu qu'un seul, la baisse n'aura pas été supérieure à 5% ; donc pas d'arbitrage sur cette période, juste 2 petits incidents de parcours ...

Pour la fréquence de suivi, je le fais généralement sur une base hebdomadaire, mais il peut m'arriver de le faire ponctuellement plus souvent, VL dont le niveau est à un maxi ou à un mini

C'est souvent plus réactif en début de mois, et l'idéal serait de le faire de façon GLISSANTE sur une période.

Dernière modification:
Retour