Demande de conseils

adhl a dit:
Mais dans le cas présent, il y a en plus la souscription qui risque de reTarder le traitement...
Oui, bien entendu, il y a ce risque !

adhl a dit:
La fiabilité des délais de la poste, je pense que tout le monde l'a inévitablement expérimentée un jour...
Perso, je ne confie à la poste aucun document qui ne soit pas reproductible, et dans ce domaine d'une adhésion, on peut toujours refaire un dossier, même si cela conduit à allonger un délai de régularisation ...

Ensuite, en ayant été expatrié, et en ayant travaillé dans un environnement international, j'en ai vu de toutes les couleurs avec la poste ....

J'ai même un directeur (américain) qui aura averti la terre entière (par mail pour ceux qui pouvaient s'en servir à l'époque) qu'en France un overnight express (pli posté la veille et distribué le lendemain aux USA) mettait plus d'une semaine à parvenir entre 2 résidents français ; et le pire c'est que cela peut était parfois exact, et j'ai conservé quelques perles du genre ; c'est à cette époque qu'aura été installé ce qui portait le nom de BBS (Bulletin Board System), et que l'on appelle aujourd'hui un site internet.

Lorsque nous étions expatriés, nous avions pris l'habitude de numéroter les enveloppes avec nos correspondants réguliers ; crla permettait de savoir que lorsque l'on recevait une lettre numérotée 25, et que la dernière reçue était numérotée 22, il y en avait 2 qui se baladaient dans la nature ...

Ensuite des plis et objets non reçus, je ne les compte même plus !

adhl a dit:
Et si l'assureur décide que c'est la date de réception qui fait foi, je doute qu'un mail puisse y changer quelque chose, non ?
Car le timing est vraiment très court.
Il est certain qu'il serait favorable qu'il y ait eu un délai plus large entre le publication du renforcement des UC (encore je l'ai découverte par hazard, mais par concerné par l'impact de cette modif !), la publication du rendement de la compagnie (le dernier vendredi avant la fin du mois) et le délai de réception d'un dossier pour obtenir une prime (mais cela, ce n'est pas le fait de l'assureur, mais du courtier) ....

adhl a dit:
Fortunéo n'a plus d'offre dans le moment et le site mes-placements.fr précise qu'il doit avoir reçu le dossier avant le 31/01/18
Oui, c'est vrai qu'avec ce triple événement, c'est comme s'il y avait un mauvais alignement des planètes ...

adhl a dit:
Et si je tentais d'ouvrir 2 assurances vies chez mes-placements.fr (une par personne dans le couple) en envoyant les dossiers en courrier suivi ou recommandé : ça pourrait fonctionner pour la prime et les 30 % d'UC selon vous ?
Vous pouvez toujours essayer, mais pas certain que cela améliore la situation !

adhl a dit:
Mais demeure le problème des UC, compte tenu de la somme et de mon manque d'expérience en matière d'UC, je voudrais les racheter le plus rapidement possible et je crains que dans ce cas la prime ne me soit pas acquise...
Raison pour laquelle il faudrait que vous commenciez peut-être plus bas de le plancher d'attribution de la prime, mais dans ce cas, la prime ne vous serait pas accordée de toute façon ...

adhl a dit:
Leur poser la question me parait délicat et retarderait de plus la souscription.
Si leur posez la question adroitement, et que vous ne donnez pas trop d'information sur vote identité, pas certain qu'ils fassent le lien avec votre appel ; ensuite tout dépend de l'heure à laquelle se fait la levée de la poste, et de l'état de santé du facteur qui fait ça !

Parce que là aussi, et à moins de confier un pli dans un bureau (en disant que vous n'arrivez pas à la glisser dans la boîte située à l'extérieur) vous n'avez aucune qu'il sera relevé avec la première levée promise ...

adhl a dit:
Il est vrai que je préférerais pouvoir effectuer ce versement avec 30 % d'UC, la somme étant importante, les montants sont vraiment beaucoup plus conséquents en passant à 40 %...
Qu'entendez-vous par importante car, pour moi, réellement important, cela commence au-dessus du demi-million d'euros .... ; 5.000 Euros seraient-ils importants pour vous ?

adhl a dit:
Encore faut-il que la prime soit versée sous un mois....
Là aussi, c'est un paramètre que vous ne maîtrisez pas !

adhl a dit:
Quel graphique ? Que dois-je regarder précisément ?
Pour l'instant j'utilisais essentiellement le site Fortunéo que je trouve assez clair.
Si vous choisissez d'aller sur Boursorama, et à côté du lego de Bourso, vous avez un cadre faire une recherche, indique le code Isin dans ce cadre (le long code qui comment par FRxxx pour les valeurs enregistrées en France)

Vous obtenez la fiche du support recherché, et vous avez une barre horizontale qui commence par "Fiche Valeur", qui propose une option "graphique" ; en cliquant dessus, vous obtenez le graphique sur une année (ce qui devait être suffisant si vous n'investissez sur ce support que durant quelques semaines ....)

Alors bien entendu, la progression de la valeur liquidative d'une UC n'est JAMAIS garantie, même pour un support qui progresse régulièrement ...

Dernière modification:
abcdef a dit:
Quel contrat chez mes placements fr?... en général il existe toujours un fonds peu volatile par contrat , qui ne pourra jamais vous faire perdre le bénéfice de la prime.

Le seul qui propose Suravenir Opportunités : mes-placements-retraite.

Dernière modification par un modérateur:
paal a dit:
Oui, bien entendu, il y a ce risque !

Perso, je ne confie à la poste aucun document qui ne soit pas reproductible, et dans ce domaine d'une adhésion, on peut toujours refaire un dossier, même si cela conduit à allonger un délai de régularisation ...

Ensuite, en ayant été expatrié, et en ayant travaillé dans un environnement international, j'en ai vu de toutes les couleurs avec la poste ....

J'ai même un directeur (américain) qui aura averti la terre entière (par mail pour ceux qui pouvaient s'en servir à l'époque) qu'en France un overnight express (pli posté la veille et distribué le lendemain aux USA) mettait plus d'une semaine à parvenir entre 2 résidents français ; et le pire c'est que cela peut était parfois exact, et j'ai conservé quelques perles du genre ; c'est à cette époque qu'aura été installé ce qui portait le nom de BBS (Bulletin Board System), et que l'on appelle aujourd'hui un site internet.

Lorsque nous étions expatriés, nous avions pris l'habitude de numéroter les enveloppes avec nos correspondants réguliers ; crla permettait de savoir que lorsque l'on recevait une lettre numérotée 25, et que la dernière reçue était numérotée 22, il y en avait 2 qui se baladaient dans la nature ...

Ensuite des plis et objets non reçus, je ne les compte même plus !

Il est certain qu'il serait favorable qu'il y ait un délai eu un délai plus large entre le publication du renforcement des UC (et encore je l'ai découverte par hazard !), la publication du rendement de la compagnie (le dernier vendredi avant la fin du mois) et le délai de réception d'un dossier (mais cela, ce n'est pas le fait de l'assureur, mais du courtier) ....

Oui, c'est vrai qu'avec ce triple événement, c'est comme s'il y avait un mauvais alignement des planètes ...

Quel graphique ? Que dois-je regarder précisément ?
Pour l'instant j'utilisais essentiellement le site Fortunéo que je trouve assez clair.

Ça confirme clairement ce que je pensais de la poste et donc que l'opération risque de ne pas aboutir tant au niveau de la prime que du pourcentage d'UC....

Devrais-je pour simplifier ouvrir ce nouveau contrat chez Fortunéo (avec UC de 30%) ou attendre de nouvelles primes de bienvenue (mais UC de 40 %) ?
En même temps, c'est sans fin car j'attendais déjà les performances 2017 pour me décider et impossible d'avoir la certitude que de nouvelles primes de bienvenue seront proposées...

Concernant les rachats avec les nouvelles dispositions fiscales, comment faut-il procéder ?
Il convient d'indiquer en amont à la banque/assurance si l'on souhaite que les plus-values soient imposées à l'IR ou au moment du rachat ?

adhl a dit:
Le seul qui propose Suravenir Opportunités : mes-placements-retraite

Si on regarde les fonds dispo , vous avez un fonds comme dws réserve euro qui certes est mauvais mais qui vous garanti le capital à +/- 0,1% sur un mois max afin d'arbitrer sur suravenir rendement à réception des codes. Autant dire que ce n'est rien comparé à la prime de 200 euros pour 4500 euros.
Avec 40% UC, cela donne 1800 euros UC et une perte de 1,8 euros en cas de baisse de l'UC de 0,1%:clin-oeil:.
Il faudrait une perte de +11% pour être négatif et perdre le bénéfice de la prime de bienvenue.

Dernière modification par un modérateur:
adhl a dit:
Ça confirme clairement ce que je pensais de la poste et donc que l'opération risque de ne pas aboutir tant au niveau de la prime que du pourcentage d'UC....
S'il y a bien deux choses dans lesquelles je n'ai plus aucune confiance, c'est la poste et la SNCF ....

adhl a dit:
Devrais-je pour simplifier ouvrir ce nouveau contrat chez Fortunéo (avec UC de 30%) ou attendre de nouvelles primes de bienvenue (mais UC de 40 %) ?
Si votre aversion au risque est bien celle que vous décrivez, c'est certainement la moins mauvaise solution ; il vous reste à prononcer la résiliation de votre mandat actuel, qui ne vous sert probablement pas à grand chose ...

Pour les nouvelles primes, il y en aura probablement d'autres dans les semaines qui vont venir, et il va vous falloir prévoir un délai minimal d'une dizaine de jours avant l'échéance :clin-oeil:

adhl a dit:
En même temps, c'est sans fin car j'attendais déjà les performances 2017 pour me décider et impossible d'avoir la certitude que de nouvelles primes de bienvenue seront proposées...
Là, vous me faites penser aux joueurs de Cagnes-sur-Mer (ou d'ailleurs) qui savent à peu près quels seront les 3 ou 4 gagnants (sans savoir dans quel ordre dans le quarté), mais surtout sans savoir quelles seront les conditions climatiques du terrain, et encore moins l'état de forme du jockey ... :shades:

adhl a dit:
Concernant les rachats avec les nouvelles dispositions fiscales, comment faut-il procéder ?
Il convient d'indiquer en amont à la banque/assurance si l'on souhaite que les plus-values soient imposées à l'IR ou au moment du rachat ?
Il convient effectivement d'indiquer à l'assureur/courtier quel régime fiscal vous allez choisir ; cela se résume aujourd'hui à IR pour les personnes non imposable, ou bien PFU pour les personnes qui ne le sont pas (tranche à 14% minimale)

Et pour éviter que l'assureur prélève les 30% (12.8 pour l'impôt et 17.2 pour les PS), il et préférable de l'informer ; cela ne l'empêchera pas de prélever les 17.2% de PS, mais portant sur une somme qui restera modeste et sur peu de temps, cela ne devrait pas aller bien loin non plus !

Un petit chiffrage pour un montant de 4500 euros soumis à la flat tax :
Avec 70% Suravenir opportunités à 2,8% et 30% suravenir rendement à 2%: 115,2 euros intérêts sur un an soit 80,54 euros net
Avec 60% Suravenir opportunités à 2,8% et 40% suravenir rendement à 2%: 111,6 euros intérêts sur un an soit 78,12 euros net.

Cela montre le poids de la prime 200 euros pour 4500 euros qui ramène 4,5% net en plus de rendement sur l'investissement
La différence de % suravenir opportunités sur un délai court d'un an et d'un montant de cette ordre est négligeable.

Dernière modification:
abcdef a dit:
Avec 70% Suravenir opportunités à 2,8% et 30% suravenir rendement à 2%: 115,2 euros intérêts sur un an soit 80,54 euros net
Avec 60% Suravenir opportunités à 2,8% et 40% suravenir rendement à 2%: 111,6 euros intérêts sur un an soit 78,12 euros net.
Déjà le différentiel est particulièrement minime, et de plus, c'est en tenant compte des taux de 2017, alors que le versement ne rapportera qu'en 2018 (très probablement à un rendement inférieur à celui de 2017)

Dernière modification:
paal a dit:
S'il y a bien deux choses dans lesquelles je n'ai plus aucune confiance, c'est la poste et la SNCF ....

Si votre aversion au risque est bien celle que vous décrivez, c'est certainement la moins mauvaise solution ; il vous reste à prononcer la résiliation de votre mandat actuel, qui ne vous sert probablement pas à grand chose ...

Pour les nouvelles primes, il y en aura probablement d'autres dans les semaines qui vont venir, et il va vous falloir prévoir un délai minimal d'une dizaine de jours avant l'échéance :clin-oeil:

Là, vous me faites penser aux joueurs de Cagnes-sur-Mer (ou d'ailleurs) qui savent à peu près quels seront les 3 ou 4 gagnants (sans savoir dans quel ordre dans le quarté), mais surtout sans savoir quelles seront les conditions climatiques du terrain, et encore moins l'état de forme du jockey ... :shades:

Je ne dirais pas que j'ai une aversion au risque mais pour ce capital précisément, je veux le sécuriser le plus possible, la somme étant conséquente.
Cela ne me dérange pas de prendre des supports plus risqués mais sur de petites sommes.
Je n'ai pas l'intention de résilier mon contrat Fortunéo actuel, si je retiens Fortunéo, ce sera nécessairement un nouveau contrat.

Il convient effectivement d'indiquer à l'assureur/courtier quel régime fiscal vous allez choisir ; cela se résume aujourd'hui à IR pour les personnes non imposable, ou bien PFU pour les personnes qui ne le sont pas (tranche à 14% minimale)

Et pour éviter que l'assureur prélève les 30% (12.8 pour l'impôt et 17.2 pour les PS), il et préférable de l'informer ; cela ne l'empêchera pas de prélever les 17.2% de PS, mais portant sur une somme qui restera modeste et sur peu de temps, cela ne devrait pas aller bien loin non plus !

Comment doit-on l'informer ? Par mail ? Dès la souscription ?

abcdef a dit:

Cela montre le poids de la prime 200 euros pour 4500 euros qui ramène 4,5% net en plus de rendement sur l'investissement
La différence de % suravenir opportunités sur un délai court d'un an et d'un montant de cette ordre est négligeable.

Votre démonstration m'encourage à penser que, même avec des sommes supérieures, il serait incontestablement intéressant d'attendre de nouvelles primes de bienvenue...
Quitte même à ouvrir plusieurs contrats chez plusieurs courtiers/assureurs pour bénéficier de ces primes.

J'ai parcouru plusieurs articles sur la toile qui précise que les versements pour bénéficier des 30 % d'UC doivent intervenir au plus tard le 29 janvier, donc je pense que c'est malheureusement trop tard.

Cela veut simplement dire que je devrais verser des montants plus importants pour parvenir au même résultat ou répéter plusieurs fois l'opération.
Je n'arbitrerai pas vers Suravenir Rendement, je procéderai aux rachats des UC.
Si je parviens à sélectionner, avec votre aide des UC suffisamment stable et avec un risque moindre, l'opération devrait s'avérer intéressante...

En résumé :

- Je patiente jusqu'à trouver de nouveaux contrats Suravenir Opportunités avec prime de bienvenue (vous les trouverez peut-être avant moi :clin-oeil:)
- Avec votre aide, j'espère pouvoir sélectionner les UC les plus fiables possibles et surtout présentant le moins de risque (si vous en voyez d'autres que celles précédemment citées...)
- Je procède aux rachats des UC (certainement après le versement de la prime pour éviter tout litige)
- Je répète l'opération si nécessaire jusqu'à parvenir au montant que je souhaitais placer car nécessairement avec les 40 % d'UC c'est plus difficile à atteindre...

Cela vous parait cohérent ?

adhl a dit:
Je ne dirais pas que j'ai une aversion au risque mais pour ce capital précisément, je veux le sécuriser le plus possible, la somme étant conséquente.
Cela ne me dérange pas de prendre des supports plus risqués mais sur de petites sommes.
Comme on ne sait toujours pas de combien l'on parle par rapport aux niveaux de versement qui octroient une prime et imposent un pourcentage de souscription d'UC ...

adhl a dit:
Je n'ai pas l'intention de résilier mon contrat Fortunéo actuel, si je retiens Fortunéo, ce sera nécessairement un nouveau contrat.
Il ne s'agissait pas de résilier le contrat qui se trouve déjà ouvert, mais simplement le mandat de gestion que vous avez accepté, et qui vous coûte des frais supplémentaires chaque trimestre ; ensuite, reste à savoir à quoi cela vous sert, alors que vous semblez avoir et vouloir adopter une attitude prudente, voire très sécuritaire ...

Mais si vous ouvrez un nouveau contrat, alors pas de souci, mais cela va probablement consommer du temps supplémentaire qui vous conduira peut-être au-delà du 31/01 (fourniture des pièces pour valider l'ouverture, etc ...)

Alors qu'avec un nouveau versement sur un contrat déjà ouvert, c'est rapide ....

adhl a dit:
Comment doit-on l'informer ? Par mail ? Dès la souscription ?
Non, aucune raison que l'assureur sache à l'avance que vous avez l'intention de procéder à un rachat ...

Ensuite, et selon les assureurs, il y a des pratiques diverses !

Exemples :
- pour un de mes contrats, j'adresse un mail à un banquier, lequel le transmets à la compagnie du groupe dont l'assureur dépend
- pour un petit contrat (et quand j'indique petit, c'était 75 KE, qui sont devenus 55 KE), il aura fallu prendre un RDV téléphonique, suivi d'un courrier de confirmation (transmis par mail)
- pour un autre exemple de 2017, pour un petit rachat, cela se sera fait en ligne ...

Mais le choix de fiscalité, vous le faites au plus tard au moment du rachat (voire avant !)
Par exemple, je sais déjà auprès de quelle compagnies je vais faire mes 2 premiers rachats de 2018 !

Il semble que pour les nouvelles dispositions, il sera possible d'opérer un choix différent de celui d'origine, au moment de la déclaration fiscale annuelle ; mais il vaut toujours mieux que les choses soient bien organisées à l'avance, plutôt que d'avoir à demander une régularisation ....

Dernière modification:
paal a dit:
Comme on ne sait toujours pas de combien l'on parle par rapport aux niveaux de versement qui octroient une prime et imposent un pourcentage de souscription d'UC ...

Ce n'est pas trop gênant comme je ne conserverais pas les UC mais ce sera de toute façon un contrat suravenir opportunités donc dorénavant, il faut compter malheureusement sur 40 %.

Il ne s'agissait pas de résilier le contrat qui se trouve déjà ouvert, mais simplement le mandat de gestion que vous avez accepté, et qui vous coûte des frais supplémentaires chaque trimestre ; ensuite, reste à savoir à quoi cela vous sert, alors que vous semblez avoir et vouloir adopter une attitude prudente, voire très sécuritaire ...

Mais si vous ouvrez un nouveau contrat, alors pas de souci, mais cela va probablement consommer du temps supplémentaire qui vous conduira peut-être au-delà du 31/01 (fourniture des pièces pour valider l'ouverture, etc ...)

Alors qu'avec un nouveau versement sur un contrat déjà ouvert, c'est rapide ....

Je souhaite conserver ce contrat car j'ai justement pris un peu plus de risques dessus, je cherche à diversifier.
Il ne me coûte pas de frais supplémentaire, chez Fortunéo pas de frais sur les versements et les frais de gestion sur les UC sont de 0,75 %, ça reste raisonnable...

Non, aucune raison que l'assureur sache à l'avance que vous avez l'intention de procéder à un rachat ...

Ensuite, et selon les assureurs, il y a des pratiques diverses !

Exemples :
- pour un de mes contrats, j'adresse un mail à un banquier, lequel le transmets à la compagnie du groupe dont l'assureur dépend
- pour un petit contrat (et quand j'indique petit, c'était 75 KE, qui sont devenus 55 KE), il aura fallu prendre un RDV téléphonique, suivi d'un courrier de confirmation (transmis par mail)
- pour un autre exemple de 2017, pour un petit rachat, cela se sera fait en ligne ...

Mais le choix de fiscalité, vous le faites au plus tard au moment du rachat (voire avant !)
Par exemple, je sais déjà auprès de quelle compagnies je vais faire mes 2 premiers rachats de 2018 !

Il semble que pour les nouvelles dispositions, il sera possible d'opérer un choix différent de celui d'origine, au moment de la déclaration fiscale annuelle ; mais il vaut toujours mieux que les choses soient bien organisées à l'avance, plutôt que d'avoir à demander une régularisation ....

Je ne pensais pas aux rachats mais bel et bien à la fiscalité donc il est conseillé de les informer au plus tôt si je comprends bien.

adhl a dit:
En résumé :

- Je patiente jusqu'à trouver de nouveaux contrats Suravenir Opportunités avec prime de bienvenue (vous les trouverez peut-être avant moi :clin-oeil:)
- Avec votre aide, j'espère pouvoir sélectionner les UC les plus fiables possibles et surtout présentant le moins de risque (si vous en voyez d'autres que celles précédemment citées...)
- Je procède aux rachats des UC (certainement après le versement de la prime pour éviter tout litige)
- Je répète l'opération si nécessaire jusqu'à parvenir au montant que je souhaitais placer car nécessairement avec les 40 % d'UC c'est plus difficile à atteindre...

Cela vous parait cohérent ?

-liste des contrats suravenir à surveiller https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/?assureur=suravenir
-Pour les UCS, avec le lien que je vous ai donné quantalys + nom du contrat, ratio 3 ou 5 ans des Ucs dispo avec la perte max minimum.
-Rachat des UCS ou arbitrage sur suravenir rendement après la prime pour assurer en lisant bien les conditions d'obtention de celle ci.
-effectivement cette solution est la plus rentable mais nécessite beaucoup de paperasse et de temps pour l'obtention des primes (3 mois parfois). A voir ce que vous êtes prêts à faire pour gagner quelques dizaine ,centaines d'euros et si cela n'est pas plus simple et plus rapide d'ouvrir 2/3 contrats avec le minimum pour obtenir la prime d'ouverture et de sécuriser sur suravenir rendement surtout pour de l'épargne court terme.

adhl a dit:
Je souhaite conserver ce contrat car j'ai justement pris un peu plus de risques dessus, je cherche à diversifier.
Alors cela s'explique !

adhl a dit:
Il ne me coûte pas de frais supplémentaires, chez Fortunéo pas de frais sur les versements et les frais de gestion sur les UC sont de 0,75 %, ça reste raisonnable...
Ce que je lis de la notice, c'est que les frais de gestion varient entre 0.60 et 0.75 selon les supports ; ces frais s'élèvent à 0.85% dès qu'il existe un mandat de gestion ...

adhl a dit:
Je ne pensais pas aux rachats mais bel et bien à la fiscalité donc il est conseillé de les informer au plus tôt si je comprends bien.
Je n'ai exprimé de tel ...

Auparavant, et à chaque rachat, vous aviez la faculté d'opter à une fiscalité différente pour chaque rachat ; admettons que vous ayez eu 5 rachats dans l'année sur l'ensemble de vos contrats, vous pouviez en avoir 2 qui étaient à l'IR, et 3 autres qui auraient été au PFL : le tout en distinguant les contrats de plus ou moins de 8 ans d'âge ...

Avec la réforme, et durant une année, vous n'avez la faculté que d'un seul mode d'imposition par année ; mais il vous reste la faculté que les années paires, vous choisissiez l'IR, et les Prélèvements d'office pour les années impaires ; ensuite vient s'y ajouter les durées de détention pour chaque contrat, en évitant dorénavant de mixer une fiscalité sur des versements d'avant la réforme, avec une fiscalité applicable aux versements effectués après la réforme ...

Pour ce qui concerne votre contrat à ouvrir vous aurez donc le choix entre IR (si non imposable) ou PFU dès que vous devenez redevable de l'IR sur vos autres revenus ...

Dernière modification:
abcdef a dit:
-liste des contrats suravenir à surveiller https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/?assureur=suravenir
-Pour les UCS, avec le lien que je vous ai donné quantalys + nom du contrat, ratio 3 ou 5 ans des Ucs dispo avec la perte max minimum.
-Rachat des UCS ou arbitrage sur suravenir rendement après la prime pour assurer en lisant bien les conditions d'obtention de celle ci.
-effectivement cette solution est la plus rentable mais nécessite beaucoup de paperasse et de temps pour l'obtention des primes (3 mois parfois). A voir ce que vous êtes prêts à faire pour gagner quelques dizaine ,centaines d'euros et si cela n'est pas plus simple et plus rapide d'ouvrir 2/3 contrats avec le minimum pour obtenir la prime d'ouverture et de sécuriser sur suravenir rendement surtout pour de l'épargne court terme.

C'est ce que je compte faire ouvrir plusieurs contrats, effectivement, il serait peut-être plus simple de simplement arbitrer vers Suravenir Rendement, c'est ce que je comptais faire au départ mais les performances sont moindres...

Vous pensez que ces rachats seront si contraignants ?

Pour les UC, étant vraiment novice, ce n'est pas simple et je rencontre quelques difficultés pour faire le tri des informations sur quantalys.
Pourquoi ratio 3 ou 5 ans ? Il n'est pas possible de sélectionner moins ? Il n'est pas possible de sélectionner plutôt le niveau de risque ?

adhl a dit:
C'est ce que je compte faire ouvrir plusieurs contrats, effectivement, il serait peut-être plus simple de simplement arbitrer vers Suravenir Rendement, c'est ce que je comptais faire au départ mais les performances sont moindres...
Imaginons un instant que vous ayez 3 ou 4 UC, que vous aurez souscrites dans l'objectif de pouvoir investir une partie de la prime le fonds Opportunités

Un mois après la souscription, vous constatez que 2 de ces UC font une belle hausse ; allez-vous procéder à un rachat de ces 2 seules UC, ou bien allez vous stocker temporairement le produit d'un arbitrage sur le fonds Rendement ; et bien entendu, pour pouvez faire un arbitrage partiel (ou total de l'UC), à tout instant, et attendre qu'il n'y ait plus d'opération en cours, afin d'en faire un nouveau...

Cela vous laisse la faculté d'attendre que votre prime soit encaissée, avant de procéder ultérieurement à un rachat (total ou non) de ce fonds qui rapport moins ...

adhl a dit:
Vous pensez que ces rachats seront si contraignants ?
Un rachat demande généralement un certain formalisme, mais on ne peut pas dire que cela soit contraignant ; alors ensuite, et plus vous allez additionner des contrats et plus il faudra en suivre, et faire ces rachats lorsque vous en aurez besoin ...

adhl a dit:
Pour les UC, étant vraiment novice, ce n'est pas simple et je rencontre quelques difficultés pour faire le tri des informations sur quantalys.
Il me semble que c'est par là que vous devrez commencer, à savoir vous familiariser avec quelques UC qui répondent à votre besoin et dans les limites du risque que vous acceptez de prendre ...

Dernière modification:
paal a dit:
Avec la réforme, et durant une année, vous n'avez la faculté que d'un seul mode d'imposition par année ; mais il vous reste la faculté que les années paires, vous choisissiez l'IR, et les Prélèvements d'office pour les années impaires ; ensuite vient s'y ajouter les durées de détention pour chaque contrat, en évitant dorénavant de mixer un fiscalité sur des versements d'avant la réforme, avec une fiscalité applicable aux versements effectués après la réforme ...

Pour ce qui concerne votre contrat à ouvrir vous aurez donc le choix entre IR (si non imposable) ou PFU dès que vous devenez redevable de l'IR sur vos autres revenus ...

Il me semblait bien que je n'avais pas bien compris, c'est plus clair à présent.
Donc autant les informer dès le départ ou avant le premier rachat de la fiscalité choisie ?

Sauf erreur, si l'IR ne dépasse pas un certain pourcentage, il peut être intéressant de le privilégier au PFU ?

paal a dit:
Un rachat demande généralement un certain formalisme, mais on ne peut pas dire que cela soit contraignant ; alors ensuite, et plus vous allez additionner des contrats et plus il faudra en suivre, et faire ces rachats lorsque vous en aurez besoin ...

Si je procède à des rachats, ce sera essentiellement au départ.

Il me semble que c'est par là que vous devrez commencer, à savoir vous familiariser avec quelques UC qui répondent à votre besoin et dans les limites du risque que vous acceptez de prendre ...

Je n'en doute pas mais c'est assez complexe quand on n'y connait rien, cela demande un minimum de maîtrise.
C'est un langage assez complexe...

adhl a dit:
Si je procède à des rachats, ce sera essentiellement au départ.
Tout dépend de la façon dont vous allez alimenter votre contrat ...

Imaginons que vous ayez l'intention de placer 20 KE, et que vous décidiez de les échelonner ainsi :
- un versement initial sur lequel on vous demande de verser un minimum de 3.5 KE
- puis vous prévoyez des versements de 4 KE espacés de 4 mois chacun
- et puis un dernier versement pour le solde 4 mois après ...

Il est très probable que cela vous demande de procéder à 4 ou 5 arbitrages et peut-être 3 ou 4 rachats pour finalement disposer d'un fond Opportunités assez conséquent ...

adhl a dit:
Je n'en doute pas mais c'est assez complexe quand on n'y connait rien, cela demande un minimum de maîtrise.
C'est un langage assez complexe...
Certes, et c'est probablement un vocabulaire étranger à votre domaine d'activité !

Retour