Délai de versement vers contrat d'assurance-vie anormalement long

paffendorf

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre avis sur une situation que je rencontre actuellement avec la Caisse d'Épargne, car j'ai la désagréable sensation d'être pris pour un imbécile et j'aimerais savoir si je me fais des idées. Je m'excuse par avance de la longueur de cette publication ; j'essaie de vous donner tous les détails nécessaires à la compréhension de mes interrogations.

Je suis titulaire d'un contrat d'assurance-vie Nuances Plus ouvert chez la Caisse d'Épargne fin 2015. Après plusieurs virements effectués par l'intermédiaire de mon conseiller bancaire, j'ai décidé de devenir autonome en procédant à ces versements de mon compte courant vers mon contrat Nuances Plus directement depuis mon espace personnel Internet. J'ai ainsi procédé à deux virements de 15000 euros en juin 2024 et mars 2025, qui se sont déroulés sans problème et ont été validés la semaine suivante, délai habituel pour ces versements. J'ai alors procédé à un nouveau versement de 15000 euros le 06/11/2025, pour lequel un document qui ne m'était pas demandé jusqu'alors – mon dernier bulletin de salaire – a été requis dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. J'ai satisfait à cette demande et reçu le 11/11 un mail m'informant du mandat de prélèvement, ce qui est normal. Les choses se sont alors gâtées : j'ai reçu le 20/11 un mail de l'assureur me demandant de lui fournir trois pièces justificatives supplémentaires, à savoir (je vous fais un copier-coller) :« le dernier avis d'imposition; un justif identité en cours de validité; le relevé de compte à la date du versement ». J'ai alors interrogé mon conseiller dans la mesure où : j'avais déjà fourni mon bulletin de salaire pour justifier l'origine des fonds, donc ne voyais pas l'intérêt de fournir l'avis d'imposition, j'avais déjà fourni une copie de ma carte d'identité lors de mon versement de juin 2024 (qui ne m'a d'ailleurs pas été demandée lors de celui de mars 2025) et je ne comprenais pas l'intérêt de la troisième demande. En outre, le message m'a été envoyé depuis une adresse mail « noreply » et ne m'indiquait pas où fournir ces documents. Mon conseiller m'a alors indiqué avoir pris contact avec l'assureur qui lui aurait répondu que le dossier était en cours de validation (donc sans que j'aie à déposer de document complémentaire). Ne voyant rien venir, je l'ai recontacté à plusieurs reprises, de plus en plus énervé, avec toujours la même réponse, dont la dernière en date de la semaine dernière (il ne me fait plus que des réponses par téléphone, donc non écrites): mon dossier est en cours de « dénouement », sans m'indiquer ce qui pose problème, ni m'expliquer pour quelle raison un simple virement d'un de mes comptes A vers un de mes comptes B prend autant de temps, alors que cette opération prenait auparavant une semaine. Il m'a assuré que le versement serait bien versé rétroactivement au 12/11/25, date du mandat de prélèvement. Il faut juste « être patient ».... J'avais aussi tenté de faire annuler ce versement, mais le délai de rétractation était passé (mon conseiller m'avait répondu dans un premier temps qu'il ne pouvait rien faire, car j'avais réalisé l'opération directement depuis mon espace personnel).

J'envisage de le rappeler demain, de lui demander de me communiquer les données de l'assureur CNP Assurances (qui d'après les avis Internet semble très peu réactif, donc je suis assez pessimiste) et de lui préciser que sans versement d'ici la semaine prochaine, je solliciterai un rendez-vous avec le responsable de l'agence. Je m'interroge sur diverses hypothèses pouvant expliquer ce délai, que j'aimerais lui exposer (un peu rageusement) et c'est la raison de mon message sur ce forum: est-il possible que l'assureur et/ou le conseiller trafique « quelque chose » avec mes 15000 euros, qui ne figurent plus aujourd'hui ni sur mon compte courant, ni sur mon compte assurance-vie et semblent s'être volatilisés ? Dans la mesure où je suis un client de profil « prudent » (je possède moins de 30% en UC sur mon assurance-vie) et mes autres comptes sont tous sans prise de risque, est-il possible que la Caisse d'Épargne cherche à faire fuir les clients comme moi ? Je précise qu'avec ce versement,mon assurance-vie atteindrait les 150000 euros et que j'envisage de mettre un terme à ce contrat dès lors que j'aurai récupéré mes 15000 euros pour les envoyer sur le livret d'un compte que j'airécemment créé chez une banque en ligne suite à ce problème. J'envisage aussi une clôture de mes autres comptes Caisse d'Épargne(dont mon PEL, qui arrive à échéance totale dans quelques mois et mon PEA, constitué de parts sociales); je n'ai pas informé mon conseiller de ces intentions et ne le ferai pas. Est-il possible que l'assureur ait des doutes sur l'origine de mes fonds et que mon conseiller bancaire ne m'en informe pas (étant précisé que je touche un salaire de 3000 euros bruts et vis avec 1500 euros par mois, donc je mets 1500 euros de côté par mois) ? Avez-vous d'autres hypothèses ou le problème vient-il du fait que je fais des idées et manque effectivement de patience ?

Je vous remercie par avance grandement pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
 
Bonjour,
Une possibilité est que vous n'avez pas fourni les derniers documents demandés. Or, il appartient à l'assureur de demander ce que bon lui semble pour remplir ses obligations légales. Il est souverain en la matière. Et les documents demandés sont très légitimes pour le coup.
Possible donc que l'opération soit en attente de régularisation de la demande de justificatifs.
 
Bonsoir,
paffendorf a dit:
est-il possible que l'assureur et/ou le conseiller trafique « quelque chose » avec mes 15000 euros, qui ne figurent plus aujourd'hui ni sur mon compte courant, ni sur mon compte assurance-vie et semblent s'être volatilisés ?
Non. L'argent est sur un compte "d'attente" coté assureur le temps des vérifications LCB/FT. Si l'argent est légitime alors il ne reste qu'à attendre et l'assureur peut être long.
paffendorf a dit:
Dans la mesure où je suis un client de profil « prudent » (je possède moins de 30% en UC sur mon assurance-vie) et mes autres comptes sont tous sans prise de risque, est-il possible que la Caisse d'Épargne cherche à faire fuir les clients comme moi ?
Non. Vous avez d'un coté la Caisse d'Epargne et de l'autre l'assureur (CNP Assurance si j'ai bien suivi). La banque ne sert que d'intermédiaire et n'a aucun intérêt à retarder le versement puisqu'elle prend sa commission.
paffendorf a dit:
Est-il possible que l'assureur ait des doutes sur l'origine de mes fonds
Oui c'est probable. En cas de doutes l'assureur peut demander des justificatifs (c'est réglementaire) et si vraiment le doute n'est pas levé alors signaler à Tracfin.

Dans votre cas en fournissant les documents demandés et avec un peu de patience le versement va pouvoir se finaliser.
 
Bonsoir Kizzo et Jeune_padawan,

Merci beaucoup pour vos réponses, qui éclairent mon jugement. Il me reste donc à trouver comment leur envoyer ces documents. Je vais tenter une réponse à l'adresse mail "noreply" ou demander à mon conseiller comment contacter l'assureur CNP Assurances.

Merci encore et bonne soirée.
 
Chez Boursobank certains ont eu la même mésenventure mais il y a une adresse où envoyer les documents. La date de valeur est ensuite bien rétroactive.
 
Bonjour,
paffendorf a dit:
Dans la mesure où je suis un client de profil « prudent » (je possède moins de 30% en UC sur mon assurance-vie) et mes autres comptes sont tous sans prise de risque, est-il possible que la Caisse d'Épargne cherche à faire fuir les clients comme moi ?
Ce serait plutôt le contraire. La Caisse d'épargne empêche les gens de fuir ce genre de contrat... :ROFLMAO:

Très sérieusement, vous devriez arrêter d'abonder ce contrat et trouver d'autres alternatives en ligne. ;)

Cdlt.
 
Bonsoir paffendorf,
Je compatis totalement. Votre conseiller CE n'y est pour rien. Je peux vous l'assurer. Vous êtes ''simplement'' victime de l'excès de zèle légendaire de CNP Assurances. Cet assureur, pourtant un des mastodontes européens de l'assurance, est catastrophique au niveau de sa gestion des démarches administratives de ses assurés et de la communication avec ceux-ci. Sa lenteur est elle aussi légendaire. Les contrats CNP sont désormais des ''boulets'' pour les conseillers CE. Il y a quelques années, la CE a d'ailleurs commencé à ne plus travailler uniquement avec CNP. J'ai un vieux contrat Nuance Privilège, et je redoute le jour où je souhaiterai faire un rachat...
 
Kizzo a dit:
Or, il appartient à l'assureur de demander ce que bon lui semble pour remplir ses obligations légales. Il est souverain en la matière. Et les documents demandés sont très légitimes pour le coup.
En effet, c'est carte blanche pour les assureurs et les banques, et surtout imparable :

"En application de l'article R. 561-12 [lien réservé abonné], les éléments d'information susceptibles d'être recueillis pendant toute la durée de la relation d'affaires aux fins d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme peuvent être :

1° Au titre de la connaissance de la relation d'affaires :
― le montant et la nature des opérations envisagées ;
― la provenance des fonds ;
― la destination des fonds ;
― la justification économique déclarée par le client ou le fonctionnement envisagé du compte.

2° Au titre de la connaissance de la situation professionnelle, économique et financière du client et, le cas échéant, du bénéficiaire effectif :
a) Pour les personnes physiques :
― la justification de l'adresse du domicile à jour au moment où les éléments sont recueillis ;
― les activités professionnelles actuellement exercées ;
― les revenus ou tout élément permettant d'estimer les autres ressources ;
― tout élément permettant d'apprécier le patrimoine ;
― s'agissant des personnes mentionnées aux I, II et III de l'article R. 561-18 [lien réservé abonné], les fonctions ou tout élément permettant d'apprécier la nature des liens existants entre ces personnes ;
b) Pour les personnes morales :
― la justification de l'adresse du siège social ;
― les statuts ;
― les mandats et pouvoirs ;
― ainsi que tout élément permettant d'apprécier la situation financière ;
c) Pour les structures de gestion d'un patrimoine d'affectation sans personnalité morale, d'une fiducie ou de tout autre dispositif juridique comparable relevant du droit étranger, un document justifiant la répartition des droits sur le capital ou sur les bénéfices de l'entité au nom de laquelle l'ouverture d'un compte ou l'exécution d'une opération est demandée."


[lien réservé abonné]
 
paffendorf a dit:
Bonsoir Kizzo et Jeune_padawan,

Merci beaucoup pour vos réponses, qui éclairent mon jugement. Il me reste donc à trouver comment leur envoyer ces documents. Je vais tenter une réponse à l'adresse mail "noreply" ou demander à mon conseiller comment contacter l'assureur CNP Assurances.

Merci encore et bonne soirée.
Je pense que le contact direct avec CNP Assurances sera (très) difficile, mais tenez-nous au courant si vous y arrivez, je serais intéressé de connaître le résultat.
 
lopali a dit:
En effet, c'est carte blanche pour les assureurs et les banques, et surtout imparable :

"En application de l'article R. 561-12 [lien réservé abonné], les éléments d'information susceptibles d'être recueillis pendant toute la durée de la relation d'affaires aux fins d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme peuvent être :

1° Au titre de la connaissance de la relation d'affaires :
― le montant et la nature des opérations envisagées ;
― la provenance des fonds ;
― la destination des fonds ;
― la justification économique déclarée par le client ou le fonctionnement envisagé du compte.

2° Au titre de la connaissance de la situation professionnelle, économique et financière du client et, le cas échéant, du bénéficiaire effectif :
a) Pour les personnes physiques :
― la justification de l'adresse du domicile à jour au moment où les éléments sont recueillis ;
― les activités professionnelles actuellement exercées ;
― les revenus ou tout élément permettant d'estimer les autres ressources ;
― tout élément permettant d'apprécier le patrimoine ;
― s'agissant des personnes mentionnées aux I, II et III de l'article R. 561-18 [lien réservé abonné], les fonctions ou tout élément permettant d'apprécier la nature des liens existants entre ces personnes ;
b) Pour les personnes morales :
― la justification de l'adresse du siège social ;
― les statuts ;
― les mandats et pouvoirs ;
― ainsi que tout élément permettant d'apprécier la situation financière ;
c) Pour les structures de gestion d'un patrimoine d'affectation sans personnalité morale, d'une fiducie ou de tout autre dispositif juridique comparable relevant du droit étranger, un document justifiant la répartition des droits sur le capital ou sur les bénéfices de l'entité au nom de laquelle l'ouverture d'un compte ou l'exécution d'une opération est demandée."


[lien réservé abonné]
Nous sommes en plein dans la folie administrative française du contrôle (décriée récemment par J.L Borloo) et qui fait au final bien plus de dégâts que le blanchiment ou autre...
 
Bonsoir à tous,

Merci pour vos contributions complémentaires et à lopali pour son apport concernant la base juridique de cette demande. Je vous confirme la difficulté à les joindre: j'étais heureux d'avoir trouvé une adresse de contact sur leur site officiel pour leur envoyer une réclamation, je venais de leur rédiger un beau mail leur expliquant ma situation et leur envoyant les documents demandés: au moment d'appuyer sur "envoyer la demande", le site me renvoie vers la même page en surlignant mon message en rouge comme s'il y avait une anomalie, sans m'indiquer la cause du problème. J'ai essayé de le rédiger à nouveau maintes fois en l'épurant au maximum, mais rien n'y fait. Incompréhensible...

Je vais donc devoir recontacter mon conseiller, que vous vous accordez tous à dédouaner de toute responsabilité. Je vous confirme que je vais chercher un autre placement (peut-être le contrat Fortunéo Vie) et partage l'analyse de gm43 sur la folie administrative française, qui donne vraiment envie d'aller voir ailleurs....
 
paffendorf a dit:
Bonsoir à tous,

Merci pour vos contributions complémentaires et à lopali pour son apport concernant la base juridique de cette demande. Je vous confirme la difficulté à les joindre: j'étais heureux d'avoir trouvé une adresse de contact sur leur site officiel pour leur envoyer une réclamation, je venais de leur rédiger un beau mail leur expliquant ma situation et leur envoyant les documents demandés: au moment d'appuyer sur "envoyer la demande", le site me renvoie vers la même page en surlignant mon message en rouge comme s'il y avait une anomalie, sans m'indiquer la cause du problème. J'ai essayé de le rédiger à nouveau maintes fois en l'épurant au maximum, mais rien n'y fait. Incompréhensible...

Je vais donc devoir recontacter mon conseiller, que vous vous accordez tous à dédouaner de toute responsabilité. Je vous confirme que je vais chercher un autre placement (peut-être le contrat Fortunéo Vie) et partage l'analyse de gm43 sur la folie administrative française, qui donne vraiment envie d'aller voir ailleurs....
Tenez-nous au courant. Ce qui est fou, c'est que votre conseiller aura autant de mal que vous à contacter CNP Assurances ! Vous verrez... Il y a quelques années, un conseiller CE m'avait expliqué que, pour un ''gros'' client, il avait voulu avoir un entretien en ''présentiel'' avec un collaborateur CNP. Résultat: refus...
 
gm43 a dit:
Tenez-nous au courant. Ce qui est fou, c'est que votre conseiller aura autant de mal que vous à contacter CNP Assurances ! Vous verrez... Il y a quelques années, un conseiller CE m'avait expliqué que, pour un ''gros'' client, il avait voulu avoir un entretien en ''présentiel'' avec un collaborateur CNP. Résultat: refus...
Merci pour l'intérêt que vous portez à cette affaire. Pour l'instant, le dossier continue à suivre son cours dans l'opacité la plus totale: hier, j'ai donc procédé à trois tentatives de contact: envoi apparemment impossible d'un formulaire via le site de CNP; envoi des documents demandés le 20/11 en répondant à la fameuse adresse "nepasrépondre"; envoi d'un mail à mon conseiller pour lui demander de m'indiquer un lien où joindre CNP assurances pour leur fournir les documents demandés.

Suite à ces démarches, j'ai reçu ce matin de bonne heure un mail automatique de la Caisse d'Épargne m'apprenant que "ma réclamation a bien été prise en compte" avec un numéro de réclamation, mais aucune indication sur la manière de suivre l'état d'avancement de cette réclamation. Rien sur mon espace personnel Caisse d'Épargne, rien sur mon espace personnel Nuances Plus. De quelle réclamation s'agit-il: de celle que j'ai tenté d'envoyer près d'une dizaine de fois hier sur le site de la CNP (qui m'avait initialement demandé de préciser la banque à laquelle était associée mon contrat)? D'une réclamation créée en mon nom par mon conseiller bancaire suite à mon mail, sans que celui-ci juge utile de m'informer de sa démarche par retour de mail? Dans les deux cas, l'interlocuteur que je souhaitais avoir était la CNP et non la Caisse d'Épargne, qui semble impuissante. Je n'ai plus envie de l'appeler pour faire le point; pour moi, un conseiller bancaire doit répondre aux mails de ses clients. Les intervenants de cette publication m'ont tous rassuré en m'indiquant qu'il fallait être patient et que le risque d'arnaque était inexistant. Je vais donc attendre que le virement soit effectué et aviserai en conséquence concernant la suite de mon aventure à la Caisse d'Épargne.

Par contre, sans virement dans les semaines à venir, je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre tout simplement un terme à mon contrat Nuances Plus, comme je prévois de toute manière de le faire. Au pire des cas, si la demande de clôture est traitée avant la validation du versement, d'après les indications de Jeune_padawan, l'argent qui se trouve actuellement sur un compte d'attente devrait en toute logique être restitué sur le compte courant...

Merci encore pour votre écoute.
 
Retour
Haut