paffendorf
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Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander votre avis sur une situation que je rencontre actuellement avec la Caisse d'Épargne, car j'ai la désagréable sensation d'être pris pour un imbécile et j'aimerais savoir si je me fais des idées. Je m'excuse par avance de la longueur de cette publication ; j'essaie de vous donner tous les détails nécessaires à la compréhension de mes interrogations.
Je suis titulaire d'un contrat d'assurance-vie Nuances Plus ouvert chez la Caisse d'Épargne fin 2015. Après plusieurs virements effectués par l'intermédiaire de mon conseiller bancaire, j'ai décidé de devenir autonome en procédant à ces versements de mon compte courant vers mon contrat Nuances Plus directement depuis mon espace personnel Internet. J'ai ainsi procédé à deux virements de 15000 euros en juin 2024 et mars 2025, qui se sont déroulés sans problème et ont été validés la semaine suivante, délai habituel pour ces versements. J'ai alors procédé à un nouveau versement de 15000 euros le 06/11/2025, pour lequel un document qui ne m'était pas demandé jusqu'alors – mon dernier bulletin de salaire – a été requis dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. J'ai satisfait à cette demande et reçu le 11/11 un mail m'informant du mandat de prélèvement, ce qui est normal. Les choses se sont alors gâtées : j'ai reçu le 20/11 un mail de l'assureur me demandant de lui fournir trois pièces justificatives supplémentaires, à savoir (je vous fais un copier-coller) :« le dernier avis d'imposition; un justif identité en cours de validité; le relevé de compte à la date du versement ». J'ai alors interrogé mon conseiller dans la mesure où : j'avais déjà fourni mon bulletin de salaire pour justifier l'origine des fonds, donc ne voyais pas l'intérêt de fournir l'avis d'imposition, j'avais déjà fourni une copie de ma carte d'identité lors de mon versement de juin 2024 (qui ne m'a d'ailleurs pas été demandée lors de celui de mars 2025) et je ne comprenais pas l'intérêt de la troisième demande. En outre, le message m'a été envoyé depuis une adresse mail « noreply » et ne m'indiquait pas où fournir ces documents. Mon conseiller m'a alors indiqué avoir pris contact avec l'assureur qui lui aurait répondu que le dossier était en cours de validation (donc sans que j'aie à déposer de document complémentaire). Ne voyant rien venir, je l'ai recontacté à plusieurs reprises, de plus en plus énervé, avec toujours la même réponse, dont la dernière en date de la semaine dernière (il ne me fait plus que des réponses par téléphone, donc non écrites): mon dossier est en cours de « dénouement », sans m'indiquer ce qui pose problème, ni m'expliquer pour quelle raison un simple virement d'un de mes comptes A vers un de mes comptes B prend autant de temps, alors que cette opération prenait auparavant une semaine. Il m'a assuré que le versement serait bien versé rétroactivement au 12/11/25, date du mandat de prélèvement. Il faut juste « être patient ».... J'avais aussi tenté de faire annuler ce versement, mais le délai de rétractation était passé (mon conseiller m'avait répondu dans un premier temps qu'il ne pouvait rien faire, car j'avais réalisé l'opération directement depuis mon espace personnel).
J'envisage de le rappeler demain, de lui demander de me communiquer les données de l'assureur CNP Assurances (qui d'après les avis Internet semble très peu réactif, donc je suis assez pessimiste) et de lui préciser que sans versement d'ici la semaine prochaine, je solliciterai un rendez-vous avec le responsable de l'agence. Je m'interroge sur diverses hypothèses pouvant expliquer ce délai, que j'aimerais lui exposer (un peu rageusement) et c'est la raison de mon message sur ce forum: est-il possible que l'assureur et/ou le conseiller trafique « quelque chose » avec mes 15000 euros, qui ne figurent plus aujourd'hui ni sur mon compte courant, ni sur mon compte assurance-vie et semblent s'être volatilisés ? Dans la mesure où je suis un client de profil « prudent » (je possède moins de 30% en UC sur mon assurance-vie) et mes autres comptes sont tous sans prise de risque, est-il possible que la Caisse d'Épargne cherche à faire fuir les clients comme moi ? Je précise qu'avec ce versement,mon assurance-vie atteindrait les 150000 euros et que j'envisage de mettre un terme à ce contrat dès lors que j'aurai récupéré mes 15000 euros pour les envoyer sur le livret d'un compte que j'airécemment créé chez une banque en ligne suite à ce problème. J'envisage aussi une clôture de mes autres comptes Caisse d'Épargne(dont mon PEL, qui arrive à échéance totale dans quelques mois et mon PEA, constitué de parts sociales); je n'ai pas informé mon conseiller de ces intentions et ne le ferai pas. Est-il possible que l'assureur ait des doutes sur l'origine de mes fonds et que mon conseiller bancaire ne m'en informe pas (étant précisé que je touche un salaire de 3000 euros bruts et vis avec 1500 euros par mois, donc je mets 1500 euros de côté par mois) ? Avez-vous d'autres hypothèses ou le problème vient-il du fait que je fais des idées et manque effectivement de patience ?
Je vous remercie par avance grandement pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
Je me permets de vous demander votre avis sur une situation que je rencontre actuellement avec la Caisse d'Épargne, car j'ai la désagréable sensation d'être pris pour un imbécile et j'aimerais savoir si je me fais des idées. Je m'excuse par avance de la longueur de cette publication ; j'essaie de vous donner tous les détails nécessaires à la compréhension de mes interrogations.
Je suis titulaire d'un contrat d'assurance-vie Nuances Plus ouvert chez la Caisse d'Épargne fin 2015. Après plusieurs virements effectués par l'intermédiaire de mon conseiller bancaire, j'ai décidé de devenir autonome en procédant à ces versements de mon compte courant vers mon contrat Nuances Plus directement depuis mon espace personnel Internet. J'ai ainsi procédé à deux virements de 15000 euros en juin 2024 et mars 2025, qui se sont déroulés sans problème et ont été validés la semaine suivante, délai habituel pour ces versements. J'ai alors procédé à un nouveau versement de 15000 euros le 06/11/2025, pour lequel un document qui ne m'était pas demandé jusqu'alors – mon dernier bulletin de salaire – a été requis dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. J'ai satisfait à cette demande et reçu le 11/11 un mail m'informant du mandat de prélèvement, ce qui est normal. Les choses se sont alors gâtées : j'ai reçu le 20/11 un mail de l'assureur me demandant de lui fournir trois pièces justificatives supplémentaires, à savoir (je vous fais un copier-coller) :« le dernier avis d'imposition; un justif identité en cours de validité; le relevé de compte à la date du versement ». J'ai alors interrogé mon conseiller dans la mesure où : j'avais déjà fourni mon bulletin de salaire pour justifier l'origine des fonds, donc ne voyais pas l'intérêt de fournir l'avis d'imposition, j'avais déjà fourni une copie de ma carte d'identité lors de mon versement de juin 2024 (qui ne m'a d'ailleurs pas été demandée lors de celui de mars 2025) et je ne comprenais pas l'intérêt de la troisième demande. En outre, le message m'a été envoyé depuis une adresse mail « noreply » et ne m'indiquait pas où fournir ces documents. Mon conseiller m'a alors indiqué avoir pris contact avec l'assureur qui lui aurait répondu que le dossier était en cours de validation (donc sans que j'aie à déposer de document complémentaire). Ne voyant rien venir, je l'ai recontacté à plusieurs reprises, de plus en plus énervé, avec toujours la même réponse, dont la dernière en date de la semaine dernière (il ne me fait plus que des réponses par téléphone, donc non écrites): mon dossier est en cours de « dénouement », sans m'indiquer ce qui pose problème, ni m'expliquer pour quelle raison un simple virement d'un de mes comptes A vers un de mes comptes B prend autant de temps, alors que cette opération prenait auparavant une semaine. Il m'a assuré que le versement serait bien versé rétroactivement au 12/11/25, date du mandat de prélèvement. Il faut juste « être patient ».... J'avais aussi tenté de faire annuler ce versement, mais le délai de rétractation était passé (mon conseiller m'avait répondu dans un premier temps qu'il ne pouvait rien faire, car j'avais réalisé l'opération directement depuis mon espace personnel).
J'envisage de le rappeler demain, de lui demander de me communiquer les données de l'assureur CNP Assurances (qui d'après les avis Internet semble très peu réactif, donc je suis assez pessimiste) et de lui préciser que sans versement d'ici la semaine prochaine, je solliciterai un rendez-vous avec le responsable de l'agence. Je m'interroge sur diverses hypothèses pouvant expliquer ce délai, que j'aimerais lui exposer (un peu rageusement) et c'est la raison de mon message sur ce forum: est-il possible que l'assureur et/ou le conseiller trafique « quelque chose » avec mes 15000 euros, qui ne figurent plus aujourd'hui ni sur mon compte courant, ni sur mon compte assurance-vie et semblent s'être volatilisés ? Dans la mesure où je suis un client de profil « prudent » (je possède moins de 30% en UC sur mon assurance-vie) et mes autres comptes sont tous sans prise de risque, est-il possible que la Caisse d'Épargne cherche à faire fuir les clients comme moi ? Je précise qu'avec ce versement,mon assurance-vie atteindrait les 150000 euros et que j'envisage de mettre un terme à ce contrat dès lors que j'aurai récupéré mes 15000 euros pour les envoyer sur le livret d'un compte que j'airécemment créé chez une banque en ligne suite à ce problème. J'envisage aussi une clôture de mes autres comptes Caisse d'Épargne(dont mon PEL, qui arrive à échéance totale dans quelques mois et mon PEA, constitué de parts sociales); je n'ai pas informé mon conseiller de ces intentions et ne le ferai pas. Est-il possible que l'assureur ait des doutes sur l'origine de mes fonds et que mon conseiller bancaire ne m'en informe pas (étant précisé que je touche un salaire de 3000 euros bruts et vis avec 1500 euros par mois, donc je mets 1500 euros de côté par mois) ? Avez-vous d'autres hypothèses ou le problème vient-il du fait que je fais des idées et manque effectivement de patience ?
Je vous remercie par avance grandement pour toute aide que vous pourriez m'apporter.










