Déja propriétaire et PTZ ?

gaston84

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis propriétaire suite à une donation en pleine propriété depuis un an.
Si j'ai bien compris, mon épouse n'en est pas propriétaire bien que nous soyons mariés depuis 2004 sous le régime de la communauté.

Nous souhaitons acquérir un autre bien immobilier :

Peut-on avoir droit au PTZ dans ce cas-là ?

Dernière modification:
Bonsoir,

Ce bien (qui reste votre bien propre car reçu en donation quelle que soit la date de celle-ci) est-il la résidence principale de votre famille ?

Si oui, pas de PTZ ! Voir https://www.moneyvox.fr/credit/ptz-questions-reponses.php et [lien réservé abonné]

Cordialement.

Oui, nous vivons actuellement dans ce bien reçu en plein propriété...

Mais ma femme n'aurait-elle pas droit au PTZ ? Elle n'est pas propriétaire et peut être considérée comme primo-accédante, non ?

Excusez-moi mais nous ne nous comprenons pas bien. :clin-oeil:

Ce bien est-il votre résidence principale (où vous habitez avec votre famille au moins 8 mois par an)... ou est-ce une résidence secondaire (de vacances) ?

Si c'est votre résidence principale, vous n'avez pas droit au PTZ.

En effet, vous souhaitez acheter un bien avec votre épouse ; vous devez en conséquence tous les deux ne pas avoir été propriétaires de votre résidence principale dans les 2 années qui précèdent l'offre de prêt concernant le bien que vous souhaitez acquérir.

Si vous êtes (même seul) propriétaire de votre résidence principale, votre ménage n'aura pas droit au PTZ.

Nous habitons actuellement dans la maison que j'ai reçue en donation, mais nous souhaitons déménager et acquérir une autre habitation principale.

Donc, si j'ai bien compris, il faut qu"aucun des acquéreurs ne soient pas déjà propriétaires, ce qui n'est pas notre cas, puisque je le suis depuis moins de 2 ans de ma résidence principale...
Merci de votre réponse.

Il faut que ni vous ni votre épouse n'ait été propriétaire de sa RP dans les 2 ans qui précèdent l'offre de prêt qui vous sera faite pour le PTZ.

Il faut donc que vous soyez tous les 2 pendant 2 ans locataires (ou logés par l'employeur, la famille,...). Et il faut pouvoir le prouver, bien sûr...

Retour