Cadre de la présente
Good Value for Money (GVfM) a le plaisir de vous envoyer sa 40ème newsletter. Celle-ci fait le point sur les frais facturés par les sociétés de gestion d’actifs (Asset Manager) dans le cadre de la gestion des supports financiers (unités de compte) logés dans vos contrats d’assurance-vie.
Pour mémoire, un épargnant qui investit sur des unités de compte dans un contrat multisupport supporte annuellement au minimum les deux natures de frais suivantesqui s’empilent :
- les frais de gestion du contrat d’assurance applicables aux unités de compte:
- Ces frais sont évalués par Good Value for Money à 0,90 % par an en moyenne, en notant toutefois une disparité entre les « anciens produits » qui étaient plutôt tarifés à 0,80 % de frais de gestion sur UC et les « nouveaux produits » qui ont plutôt tendance à être facturés à hauteur de 1,00 % ;
- Ils peuvent varier selon la nature des supports, notamment sur les supports immobiliers de type SCPI pour lesquels ils sont nettement plus élevés ;
- Leur prélèvement donne lieu à une réduction du nombre de parts de chacune des unités des compte détenues par le client sur son contrat ;
- les frais de gestion intrinsèques aux unités de compte:
- Ces frais intègrent plusieurs éléments:
- la rémunération du gérant d’actifs pour la gestion des supports financiers (UC) dont il a la charge dans le respect du cahier des charges du support (par exemple : gestion prudente avec un tunnel de performance de + 3 % à - 3 %),
- les rétrocessions reversées par le gérant d’actifs au distributeur du contrat et/ou à la société d’assurance-vie, en sachant que l’information sur le niveau des rétrocessions ainsi retournées à la distribution doivent maintenant être indiquées sur le relevé de situation de l’épargnant,
- des éventuelles commissions de « surperformance » financière de la société de gestion, en étant conscient que la notion de « surperformance » a parfois un caractère un peu baroque,
- la marge de la société de gestion.
- Le prélèvement de ces frais donne lieu à une diminution de la valeur de la part de chacune des unités de compte, ce qui est relativement « invisible » pour l’épargnant, sauf à lire les taux indiqués sur le relevé annuel de son contrat d’assurance-vie ;
- Les frais fixes « de base » prélevés par le gérant d’actifs sont indiqués dans les documents légaux (DICI) de chaque support ; mais dans la réalité, les frais effectivement prélevés (« frais courants ») sont presque toujours nettement plus élevés en raison des frais de transaction d’une part, ainsi que des commissions dites de « surperformance » ;
Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que les « vrais frais » supportés par l’épargnant dans son contrat d’assurance-vie multisupport sont les frais de gestion courants.
Chiffres détaillés en support de la présente newsletter
Tous les documents réalisés par Good Value for Money pour élaborer la présente newsletter se trouvent sur l’espace documentaire du site à l’adresse suivante :
[lien réservé abonné]
Mesures de frais réalisées par Good Value for Money en 2020
Le benchmark 2020 des frais facturés au sein des supports financiers(UC) de l’assurance-vie par les sociétés de gestion d’actifs est le suivant :
- Supports Actions :
- Frais de gestion fixes moyens :
- 2020 : 1,61 %
- 2019 : 1,62 %
- 2018 : 1,72 %
- Frais de gestion courants moyens :
- 2020 : 2,03 %
- 2019 : 2,06 %
- 2018 : 2,09 %
- Supports Obligataires :
- Frais de gestion fixes moyens :
- 2020 : 0,95 %
- 2019 : 0,96 %
- 2018 : 1,03 %
- Frais de gestion courants moyens :
- 2020 : 1,18 %
- 2019 : 1,23 %
- 2018 : 1,26 %
- Gestion profilée :
- Frais de gestion fixes moyens :
- 2020 : 1,39 %
- 2019 : 1,45 %
- 2018 : 1,45 %
- Frais de gestion courants moyens :
- 2020 : 1,98 %
- 2019 : 2,00 %
- 2018 : 2,03 %
- Gestion flexible :
- Frais de gestion fixes moyens :
- 2020 : 1,71 %
- 2019 : 1,79 %
- 2018 : 1,85 %
- Frais de gestion courants moyens :
- 2020 : 2,28 %
- 2019 : 2,32 %
- 2018 : 2,46 %
- Gestion indicielle ou trackers :
- Frais de gestion fixes moyens :
- 2020 : 0,35 %
- 2019 : 0,35 %
- 2018 : 0,36 %
- Frais de gestion courants moyens :
- 2020 : 0,37 %
- 2019 : 0,35 %
- 2018 : 0,36 %
Un épargnant ayant investi sur une UC Actionsdans un contrat d’assurance-vie se verra donc prélever en moyenne annuellement :
- 0,90 % en moyenne au titre des frais de gestion sur UC du contrat (frais sur UC du contrat d’assurance-vie),
- 2,03 % en moyenne au titre des frais de gestion courants internes au support,
soit 2,93 % au global. Il faut donc que le gérant du support dans lequel le client a investi génère une performance d’au moins 3 % sur l’exercice pour que l’épargnant obtienne une performance de 0 %. Pour faire aussi bien que le fonds en euros, il faut que le gérant performe en moyenne de 4 % par an, ce qui est élevé.
Conclusion
- L’épargnant qui investit dans des unités de compte en gestion active dans un contrat d’assurance-vie multisupport supporte annuellement des frais de l’ordre de 2,10 à 3,50 % (selon la classe d’actifs). Seul l’investissement dans des titres vifs ou dans des trackers (lorsqu’ils sont proposés) permet de faire baisser significativement la facture.
- La pression concurrentielle cumulée avec les obligations accrues de transparence sur les frais ont conduit les sociétés de gestion à baisser les frais de gestion fixes d’environ 6 à 8 centimes sur la gestion flexible et la gestion profilée.
- La gestion dite « passive », c’est-à-dire celle consistant à répliquer des indices au sein de trackers (ETF) bénéficie de frais annuels courants inférieurs de 1,65 % par rapport à la gestion active pour des actions et de 0,80 % pour des obligations.
|
|
|