Découvert bancaire

Theapprentice

Membre
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section… donc excusez moi si ce n’est pas le cas.

J’ai un découvert permanent à la banque depuis de très nombreuses années.
«OFFRE DE CONTRAT DE CRÉDIT -AUTORISATION DE DÉCOUVERT »
J’ai lu l’intégralité des lignes et il n’est nullement mentionné que le compte doit revenir créditeur tous les mois.

Mon petit problème :

Je suis à découvert depuis 37 jours (toujours dans la limite du montant du découvert).
Je suis à -150€ sur mon compte pour une autorisation à -2000€.
La banque m’a dit qu’au dessus de 30 jours ce n’était plus suivi par ma conseillère habituelle mais par un service risque (je n’ai plus le nom exact) et on menace de me suspendre ma carte bancaire sans délais.
J’ai 10 jours avant de recevoir mon salaire et repasser positif.

Mais du coup, peut on m’expliquer quelle est la différence entre un découvert autorisé et un découvert permanent si en réalité il n’est pas permanent ?
Peut on vraiment me bloquer la carte alors que le « contrat » me semble respecté puisque je ne vois pas trace de ce délai de 30 jours mais il existe peut être un texte de loi que je ne connais pas.
Je suis un peu perdu …
Merci,

Bonsoir
Une autorisation de découvert est une facilité accordée au client et prévoit que le compte repasse créditeur au bout de 30 jours (je pense que les conditions générales le prévoient). Si ce n'est pas le cas la banque doit envisager une autre alternative car le découvert n'est pas/plus la solution appropriée, un prêt amortissable ou surendettement doit être envisagé.
Un découvert permanent n'est pas du fait de la banque mais d'une mauvaise gestion de l'autorisation par le client.
Il est déconseillé de jouer avec les limites, la réglementation oblige de plus en plus les banques à surveiller la gestion des découverts et la banque a le droit de supprimer cette autorisation à sa guise, donc choisissez bien votre combat 😉

Merci pour votre réponse.
J’avais bien cette info pour la facilité de caisse.
Mais j’aimerai bien comprendre le distinguo entre le découvert de 30 jours et l’offre de contrat de crédit que j’ai depuis des années. Pourquoi n’est je donc pas signé une facilité de caisse ?
Je vous mets les documents que j’avais signé à l’époque mais je ne vois nullement que je dois repasser créditeur.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je ne serai pas complètement affirmatif en l'absence du contrat complet, peut-être faut-il demander à la banque directement pour le coup.

Je pense qu'une discussion contractuelle avec votre banque est une impasse.
Même si vous arriviez à démontrer que vous respectiez les termes du contrat, vous obtiendriez probablement une victoire à la pyrrhus du type : ok mais nous fermons votre compte.
Theapprentice a dit:
J’ai 10 jours avant de recevoir mon salaire et repasser positif.
Pour être pragmatique, voyez peut être avec eux si ceci peut être acceptable pour eux, probablement assorti du fait que vous respectiez à l'avenir les 30j max de découverts (ce qui relève par ailleurs d'une gestion saine qui est de votre intérêt)

Retour