lucienbramard
Contributeur régulier
Piyoux a dit:Chaque fois que je lis un article sur les PEA, il y a plein d'avertissements sur les risques de perte en capital. Ces avertissements sont tellement présents que cela me rebute
Il y a ces mentions notamment car c’est rendu obligatoire par la loi. Il faut prévenir les gens qu’ils peuvent avoir une perte en capital, contrairement à un livret A par exemple.
Ça ne veut pas dire que vous allez tout perdre

Et sinon je peux aussi vous faire mon retour d’expérience : personnellement j’ai commencé à investir sur mon PEA il y a 3 ans et je m’en félicite aujourd’hui.
Ma copine était comme vous, assez frileuse. J’ai réussi à la convaincre d’ouvrir un PEA également et elle a commencé en mettant quelques centaines d’euros, juste pour voir. Elle a vu que ça variait tous les jours, parfois en baisse puis ça remonte et au fil du temps elle a pris confiance et est maintenant en plus value. Le plus important est la durée d’investissement : l’AMF recommande un horizon de placement de 10 ans minimum pour des actions ou ETF actions. Historiquement, sur des indices larges comme un etf monde ou S&P 500, l’investisseur en sort largement gagnant à long terme.
Après, avec 200k€ par ailleurs en sécurisé, personnellement je serais serein même si la bourse baissait un peu momentanément.