Déclic pour investir

Piyoux a dit:
Chaque fois que je lis un article sur les PEA, il y a plein d'avertissements sur les risques de perte en capital. Ces avertissements sont tellement présents que cela me rebute

Il y a ces mentions notamment car c’est rendu obligatoire par la loi. Il faut prévenir les gens qu’ils peuvent avoir une perte en capital, contrairement à un livret A par exemple.

Ça ne veut pas dire que vous allez tout perdre :)

Et sinon je peux aussi vous faire mon retour d’expérience : personnellement j’ai commencé à investir sur mon PEA il y a 3 ans et je m’en félicite aujourd’hui.

Ma copine était comme vous, assez frileuse. J’ai réussi à la convaincre d’ouvrir un PEA également et elle a commencé en mettant quelques centaines d’euros, juste pour voir. Elle a vu que ça variait tous les jours, parfois en baisse puis ça remonte et au fil du temps elle a pris confiance et est maintenant en plus value. Le plus important est la durée d’investissement : l’AMF recommande un horizon de placement de 10 ans minimum pour des actions ou ETF actions. Historiquement, sur des indices larges comme un etf monde ou S&P 500, l’investisseur en sort largement gagnant à long terme.

Après, avec 200k€ par ailleurs en sécurisé, personnellement je serais serein même si la bourse baissait un peu momentanément.

Piyoux a dit:
Je voulais savoir comment vous était venu le déclic pour investir, que ce soit en action, en immobilier ou tout ce qui présente un potentiel risque?
Quelques années de "galère" au début de ma vie professionnelle --> J'ai acheté ma RP dès j'ai pu (CDI), à crédit à un taux de 4.95% hors assurance ;) petit clin d'oeil à tous qui trouvent que les taux sont trop haut actuellement.

Piyoux a dit:
Est-ce que certains d'entre vous ont regretté leur choix?
Par quoi avez-vous commencé?
Et par la suite je suis restée sur l'immo pendant quasiment 30 ans...
Ce n'est qu'à plus de 50 ans que je commence à me mettre au reste.

Le déclic : prise de conscience qu'il fallait mieux diversifier mon épargne pour justement répartir les risques
Piyoux a dit:
Je pense que je pourrais investir mais je n'arrive pas à franchir le pas. J'ai peur de me planter et donc je laisse dormir tranquillement mon argent sur des comptes...
Souvent on lit/entend qu'il faut avoir x % d'épargne "sécurisé", x % en immobilier, x % sur les marchés financiers etc.
Pour ma part, je ne suis allée vers les actifs financiers "dits" plus risqués qu'après avoir constitué un matelas d'épargne sécurisé avec lequel j'étais à l'aise. Donc peut-être un peu tard pour profiter d'un horizon long terme sur les marchés financiers mais à chacun ses choix...
Piyoux a dit:
Lorsque vous avez diversifié vos placements, est-ce que c'est quelque chose que vous avez fait seul ou avec votre conjoint (hormis l'immobilier où à mon avis, il faut être 2)
Votre conjoint-compagne vous suit dans vos investissements ou vous prenez les décisions seul?
Je prends toutes mes décisions seule, sauf pour la RP - 1. nous sommes en séparation de bien 2. cela n'interesse absolument pas mon conjoint. Je pourrais vous citer :
Piyoux a dit:
Mon conjoint est beaucoup plus "tranquille" que moi.
Pour lui, on a un toit, la santé, on a de l'épargne, on part comme on veut en vacances, on change de voiture comme on veut, donc on a pas à s'inquiéter.
Donc quand je lui parle d'investissement, ça lui passe au dessus.

Swaily-99 a dit:
Quelques années de "galère" au début de ma vie professionnelle --> J'ai acheté ma RP dès j'ai pu (CDI), à crédit à un taux de 4.95% hors assurance ;) petit clin d'oeil à tous qui trouvent que les taux sont trop haut actuellement.

Et par la suite je suis restée sur l'immo pendant quasiment 30 ans...
Ce n'est qu'à plus de 50 ans que je commence à me mettre au reste.

Le déclic : prise de conscience qu'il fallait mieux diversifier mon épargne pour justement répartir les risques

Souvent on lit/entend qu'il faut avoir x % d'épargne "sécurisé", x % en immobilier, x % sur les marchés financiers etc.
Pour ma part, je ne suis allée vers les actifs financiers "dits" plus risqués qu'après avoir constitué un matelas d'épargne sécurisé avec lequel j'étais à l'aise. Donc peut-être un peu tard pour profiter d'un horizon long terme sur les marchés financiers mais à chacun ses choix...

Je prends toutes mes décisions seule, sauf pour la RP - 1. nous sommes en séparation de bien 2. cela n'interesse absolument pas mon conjoint. Je pourrais vous citer :
Merci pour ton retour très complet

lucienbramard a dit:
Il y a ces mentions notamment car c’est rendu obligatoire par la loi. Il faut prévenir les gens qu’ils peuvent avoir une perte en capital, contrairement à un livret A par exemple.

Ça ne veut pas dire que vous allez tout perdre :)

Et sinon je peux aussi vous faire mon retour d’expérience : personnellement j’ai commencé à investir sur mon PEA il y a 3 ans et je m’en félicite aujourd’hui.

Ma copine était comme vous, assez frileuse. J’ai réussi à la convaincre d’ouvrir un PEA également et elle a commencé en mettant quelques centaines d’euros, juste pour voir. Elle a vu que ça variait tous les jours, parfois en baisse puis ça remonte et au fil du temps elle a pris confiance et est maintenant en plus value. Le plus important est la durée d’investissement : l’AMF recommande un horizon de placement de 10 ans minimum pour des actions ou ETF actions. Historiquement, sur des indices larges comme un etf monde ou S&P 500, l’investisseur en sort largement gagnant à long terme.

Après, avec 200k€ par ailleurs en sécurisé, personnellement je serais serein même si la bourse baissait un peu momentanément.
Je vais peut-être essayer de placer quelques centaines d'euros, histoire de voir comment cela se comporte.
Il faut plus prendre cela comme un jeu non?

Damienn a dit:
Bonjour,
2 Pel full.
Si les taux sont intéressants, alors acheter du locatif ?
En lisant les retours précédents, je me suis dit que cela pourrait être une solution lorsque notre fille fera ses études.
Au lieu de louer l'appartement, on l'achète et on le loue une fois qu'elle a fini

Quelques centaines d euros, ca ferait le millieme de votre patrimoine.

Ca vous fera utiliser une bien plus grande partie de votre temps, mais au moins vous serez dans l eau.

Ce qui est certain, c est que vous perdez un an tous les 365 jours.

Triaslau a dit:
ces avertissements sont obligatoires, c'est la loi. C'est pour différencier entre les produit garantis (exemple: livret ou assurance vie en euro) et ceux qui le sont pas (tout le reste). Cet avertissement ne présage pas du niveau de risque.
Je comprends mieux alors la récurrence de ce message d'avertissement

Piyoux a dit:
En lisant les retours précédents, je me suis dit que cela pourrait être une solution lorsque notre fille fera ses études.
Au lieu de louer l'appartement, on l'achète et on le loue une fois qu'elle a fini
Et vous savez deja les etudes que fera votre fille de trois ans et leur lieu?

Piyoux a dit:
oui si on veut ...si tant est qu'on ne pleure pas si on perd ......

PepeR a dit:
Et vous savez deja les etudes que fera votre fille de trois ans et leur lieu?
Bien évidemment que non. C'est pour cela que j'ai utilisé la conjonction "lorsque" et le futur.

Piyoux a dit:
Je vais peut-être essayer de placer quelques centaines d'euros, histoire de voir comment cela se comporte.
Surtout pas non. On ne joue pas. En tout cas moi je ne joue pas avec l’argent que je gagne à la sueur de mon front ;)

Vous avez déjà vos livrets sécurisés aux plafonds, de l’assurance vie (uniquement en fonds euros si j’ai tout compris ?) à gogo, pour la suite si on reste dans ce que le Français moyen fait en général vous allez avoir le choix entre :

- Immobilier locatif : en direct (pas certain que ça intéresse votre conjoint néanmoins) ou en scpi. Potentiellement en assurance vie aussi.

- Bourse : via un PEA ou un CTO ou via l’assurance vie (unité de compte)

Je vous conseille d’écouter le podcast La Martingale. Une grande partie des investissements possibles et imaginables y sont évoqués.

Prenez le temps de vous informer. Ça vous évitera peut-être de faire des erreurs, que d’autres ont pu faire avant vous.

Je ne vais pas vous donner un conseil (d’ailleurs comme vous avez visiblement un patrimoine plus élevé que le mien ce serait étonnant), mais voici quelque chose que j’ai entendu récemment et que j’aurais aimé entendre quand j’ai commencé à m’intéresser à tout ça :

« Un bon investissement est généralement ennuyeux » c’est signé Ramit Sethi.

Pour informations voici deux types d’investissements qu’on présente comme ennuyeux généralement :

De l’immobilier en SCPI

Du DCA sur un seul et unique ETF World

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Surtout pas non. On ne joue pas. En tout cas moi je ne joue pas avec l’argent que je gagne à la sueur de mon front ;)

Vous avez déjà vos livrets sécurisés aux plafonds, de l’assurance vie (uniquement en fonds euros si j’ai tout compris ?) à gogo, pour la suite si on reste dans ce que le Français moyen fait en général vous allez avoir le choix entre :

- Immobilier locatif : en direct (pas certain que ça intéresse votre conjoint néanmoins) ou en scpi. Potentiellement en assurance vie aussi.

- Bourse : via un PEA ou un CTO ou via l’assurance vie (unité de compte)

Je vous conseille d’écouter le podcast La Martingale. Une grande partie des investissements possibles et imaginables y sont évoqués.

Prenez le temps de vous informer. Ça vous évitera peut-être de faire des erreurs, que d’autres ont pu faire avant vous.

Je ne vais pas vous donner un conseil (d’ailleurs comme vous avez visiblement un patrimoine plus élevé que le mien ce serait étonnant), mais voici quelque chose que j’ai entendu récemment et que j’aurais aimé entendre quand j’ai commencé à m’intéresser à tout ça :

« Un bon investissement est généralement ennuyeux » c’est signé Ramit Sethi.

Pour informations voici deux types d’investissements qu’on présente comme ennuyeux généralement :

De l’immobilier en SCPI

Du DCA sur un seul et unique ETF World
Merci pour votre retour et le nom du podcast.
Je suis preneuse de tout conseil 😉

J'ai bien parcouru le forum et je suis tombée sur l'histoire d'une personne qui voulait faire de l'immobilier locatif à Lourdes et tous les déboires qu'elle a rencontrés m'ont quelque peu échaudée.

Je pense que je vais faire du classique avec un petit PEA, au moins pour commencer et je vais essayer également d'étoffer mes connaissances.

Piyoux a dit:

moneymoneymaker a dit:

Un jeu ? Le PEA ?
Oui, si vous pensez aux échecs, bridge ou mahjong... Une réflexion, une stratégie, des règles du jeu, un comportement à adapter selon l'environnement (ou vos "adversaires" pour l'analogie du jeu)...
Et donc une période d'apprentissage;)
Non, si vous pensez au loto ou à la bataille :biggrin:

Pour ma part, je me suis définie à l'avance un budget "psychologique" pour 1 an que je ne dépasserai pas (x% de mon patrimoine total, mon budget vacances d'1 an, 3 mois de mon épargne mensuel etc.) et dont je me suis dit que je pourrais en perdre 50% car des erreurs, je vais en faire (et j'en ai déjà fait) même si le forum m'a permis d'en éviter quelques unes :).
Et je ferai un bilan annuel mes +/mes -, mes réactions - mes biais en cas de hausse/de baisse etc. pour voir ce qui me convient le mieux.

Retour