Piyoux a dit:
Je suis cadre dans la fonction publique, mon conjoint également.
Donc, toutes proportions gardées, nous avons une certaine stabilité par rapport au privé.
Je précise que nous avons 36 ans tous les 2 et une petite fille de 3 ans si ça peut éclairer sur notre profil
A la suite de notre crédit, nous avons un conseiller à la SG, à plusieurs reprises j'ai souhaité obtenir des conseils sur comment répartir notre épargne, si je pouvais investir mais je n'ai réellement jamais eu de réponses concrètes
Pareil pour le conseiller Allianz de mon conjoint.
Le conseiller ne peut pas vous donner de conseils absolus et qualitatif, ce qui compte est votre positionnement par rapport a votre vie et votre argent. Vous avez de quoi assurer l intendance du quotidien.
Listez les differents ''risques'' qui se presentent a vous sur les decennies a venir:
- perte d emploi, ultra faible.
- autres enfants, a vous de voir.
- divorce, risque objectivement important en probabilite et en enjeu.
- baisse de valeur de la residence principale, variabilite des taux, gros travaux.
- hausse ou baisse de salaires.
- etudes de la petite dans 15 a 20 ans, ce qui peut donner un grand ROI.
- mariage en grandes pompes. Le votre, celui de votre fille dans 22 ans et 2 mois.
- residence secondaire necessaire pour redonner des energies a votre famille, plus-value effacee en 22 ans.
- projet de reprise d entreprise dans 5 ans.
- optimisation fiscale.
- maintien du pouvoir d achat a la retraite dans une trentaine d annees.
- refus categorique de cette societe carbonee capitalistique et de toute epargne en action.
- passion devorante pour la philathelie qui vous poussera a acheter le fameux timbre de la Reine Victoria.
...
C est a partir de ca que vous pourrez voir ce que vous pourrez investir, pour combien de temps, avec quel risque, sous quelle fiscalite...
Il n y a pas de reponse quantative toute faite, accessible, avec un bon taux, aucun risque, de la fluidite, le bon plan donne par le conseiller financier en alternance de la banque du coin. Certes, c est un peu ce que les marchands de tapis Pinel faisaient, mais investir reste tres personnel. Mais vous avez l atout d avoir deja, a 36 ans, beaucoup de certitudes.