Déclic pour investir

Piyoux a dit:
Merci pour tous vos retours, les comptes sur livrets et d'autres assurances vie me semblent assez correspondre à mon caractère frileux
Dans le choix d'un AVie, pour les frileux, vous pouvez regarder la performance du fonds Euros (et les frais), mais vous pouriez aussi regarder un panachage avec des SCI ou avec fonds monetaire (versus via PEA)

Sur les SCI ont bien marché depuis quelques années, l'année 2023 est perturbée pour certaines, lié à la conjoncture immobilière, etre selectif me semble opportun. Un tableau de synthese ici post #1151, si ça vous dit.

Attention, les SCI ne sont pas garanties en capital.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-116

A noter également, que les fonds Euros sont en légère décollecte nette depuis 2020, donc ne pas mettre tous ces oeufs dans le meme panier
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...3-pour-assurance-vie.47060/page-2#post-524861

Dernière modification:
Piyoux a dit:
Lorsque vous avez diversifié vos placements, est-ce que c'est quelque chose que vous avez fait seul ou avec votre conjoint (hormis l'immobilier où à mon avis, il faut être 2)
nous sommes mariés ...pour nous ça signifie qu'on fait tout à 2
Piyoux a dit:
Votre conjoint-compagne vous suit dans vos investissements ou vous prenez les décisions seul?
elle me fait confiance ...lorsque je décide d'investir je lui présente le projet et elle est toujours d'accord ......
ensuite je gére pour nous 2 ....

il parait que nous sommes old school.....:cool: mais comme ça marche depuis 40 ans on va continuer et même accentuer puisque prochainement, pour des raisons de protection du conjoint , nous allons changer de régime matrimonial pour la communauté universelle .

Piyoux a dit:
Je suis cadre dans la fonction publique, mon conjoint également.
Donc, toutes proportions gardées, nous avons une certaine stabilité par rapport au privé.
Je précise que nous avons 36 ans tous les 2 et une petite fille de 3 ans si ça peut éclairer sur notre profil

A la suite de notre crédit, nous avons un conseiller à la SG, à plusieurs reprises j'ai souhaité obtenir des conseils sur comment répartir notre épargne, si je pouvais investir mais je n'ai réellement jamais eu de réponses concrètes
Pareil pour le conseiller Allianz de mon conjoint.

Le conseiller ne peut pas vous donner de conseils absolus et qualitatif, ce qui compte est votre positionnement par rapport a votre vie et votre argent. Vous avez de quoi assurer l intendance du quotidien.

Listez les differents ''risques'' qui se presentent a vous sur les decennies a venir:

- perte d emploi, ultra faible.
- autres enfants, a vous de voir.
- divorce, risque objectivement important en probabilite et en enjeu.
- baisse de valeur de la residence principale, variabilite des taux, gros travaux.
- hausse ou baisse de salaires.
- etudes de la petite dans 15 a 20 ans, ce qui peut donner un grand ROI.
- mariage en grandes pompes. Le votre, celui de votre fille dans 22 ans et 2 mois.
- residence secondaire necessaire pour redonner des energies a votre famille, plus-value effacee en 22 ans.
- projet de reprise d entreprise dans 5 ans.
- optimisation fiscale.
- maintien du pouvoir d achat a la retraite dans une trentaine d annees.
- refus categorique de cette societe carbonee capitalistique et de toute epargne en action.
- passion devorante pour la philathelie qui vous poussera a acheter le fameux timbre de la Reine Victoria.
...

C est a partir de ca que vous pourrez voir ce que vous pourrez investir, pour combien de temps, avec quel risque, sous quelle fiscalite...

Il n y a pas de reponse quantative toute faite, accessible, avec un bon taux, aucun risque, de la fluidite, le bon plan donne par le conseiller financier en alternance de la banque du coin. Certes, c est un peu ce que les marchands de tapis Pinel faisaient, mais investir reste tres personnel. Mais vous avez l atout d avoir deja, a 36 ans, beaucoup de certitudes.

Piyoux a dit:
Lorsque vous avez diversifié vos placements, est-ce que c'est quelque chose que vous avez fait seul ou avec votre conjoint (hormis l'immobilier où à mon avis, il faut être 2)
Votre conjoint-compagne vous suit dans vos investissements ou vous prenez les décisions seul?
Ca me parait normal de decider à 2 si vous êtes mariés, au moins pour les gros investissements.
Maintenant dans un couple, les 2 n'ont pas forcement le meme niveau de connaissance, ou l'envie d'aller regarder les details/le temps. Donc un schema de delegation (comme dans la famille @Buffeto) semble naturel ;)

Buffeto a dit:
il parait que nous sommes old school.....:cool:
dans ton cas, je ne dirais pas old school, mais young retired ;)

lebadeil a dit:
Ca me parait normal de decider à 2 si vous êtes mariés, au moins pour les gros investissements.
Maintenant dans un couple, les 2 n'ont pas forcement le meme niveau de connaissance, ou l'envie d'aller regarder les details/le temps. Donc un schema de delegation (comme dans la famille @Buffeto) semble naturel ;)
Mon conjoint est beaucoup plus "tranquille" que moi.
Pour lui, on a un toit, la santé, on a de l'épargne, on part comme on veut en vacances, on change de voiture comme on veut, donc on a pas à s'inquiéter.
Donc quand je lui parle d'investissement, ça lui passe au dessus.

Piyoux a dit:
Mon conjoint est beaucoup plus "tranquille" que moi.
Pour lui, on a un toit, la santé, on a de l'épargne, on part comme on veut en vacances, on change de voiture comme on veut, donc on a pas à s'inquiéter.
Il ne faut pas s'inquiéter, juste construire son patrimoine, preparer ses revenus de retraite pour plus tard, et la succession aux enfants. On sait que les investissements immobiliers sont du long terme et se préparent.

PepeR a dit:
Le conseiller ne peut pas vous donner de conseils absolus et qualitatif, ce qui compte est votre positionnement par rapport a votre vie et votre argent. Vous avez de quoi assurer l intendance du quotidien.

Listez les differents ''risques'' qui se presentent a vous sur les decennies a venir:

- perte d emploi, ultra faible.
- autres enfants, a vous de voir.
- divorce, risque objectivement important en probabilite et en enjeu.
- baisse de valeur de la residence principale, variabilite des taux, gros travaux.
- hausse ou baisse de salaires.
- etudes de la petite dans 15 a 20 ans, ce qui peut donner un grand ROI.
- mariage en grandes pompes. Le votre, celui de votre fille dans 22 ans et 2 mois.
- residence secondaire necessaire pour redonner des energies a votre famille, plus-value effacee en 22 ans.
- projet de reprise d entreprise dans 5 ans.
- optimisation fiscale.
- maintien du pouvoir d achat a la retraite dans une trentaine d annees.
- refus categorique de cette societe carbonee capitalistique et de toute epargne en action.
- passion devorante pour la philathelie qui vous poussera a acheter le fameux timbre de la Reine Victoria.
...

C est a partir de ca que vous pourrez voir ce que vous pourrez investir, pour combien de temps, avec quel risque, sous quelle fiscalite...

Il n y a pas de reponse quantative toute faite, accessible, avec un bon taux, aucun risque, de la fluidite, le bon plan donne par le conseiller financier en alternance de la banque du coin. Certes, c est un peu ce que les marchands de tapis Pinel faisaient, mais investir reste tres personnel. Mais vous avez l atout d avoir deja, a 36 ans, beaucoup de certitudes.
J'avoue que je ne suis pas encore à ce point de réflexion.
C'est encore très nébuleux. Jai l'impression qu'il existe tellement de produits, de possibilités, que je suis perdue.
Et justement quand tu parles des études, du mariage, etc, je me dis est-ce que je ne dois pas garder mon épargne "libre" justement pour ça plutôt qu'investir.

Merci en tout cas pour tous vos retours. Même si cela n'apporte pas d'aide immédiatement, cela permet d'engager la réflexion

Piyoux a dit:
C'est encore très nébuleux. Jai l'impression qu'il existe tellement de produits, de possibilités, que je suis perdue.
Oui ça peut paraître beaucoup de produits au début.
Pour le structurer, vous pouvez vous construire vos critères : profil prudent/ risque, disponibilité de votre épargne sans pénalités, souplesse/ flexibilité en cas de terminaison, fiscalité .... et mener la réflexion (la votre)

Piyoux a dit:
Et justement quand tu parles des études, du mariage, etc, je me dis est-ce que je ne dois pas garder mon épargne "libre" justement pour ça plutôt qu'investir.

Merci en tout cas pour tous vos retours. Même si cela n'apporte pas d'aide immédiatement, cela permet d'engager la réflexion

Il y a des points durs dans la reflexion. Les etudes de la petite ne seront pas avant 2038, et ca risque de rester gratuit en France sur cette periode. Donc laisser sur cette ligne budgetaire 15 ans de capital sans rendement et sans utilisation, c est absurde.

Pensez objectifs et non moyens.

Bonjour @Piyoux

Apparemment avec votre conjoint vous devez avoir au moins entre 150 000€ à 200 000€ en épargne sécurisée (2 PEL au plafond + livrets j'imagine + AV en fond euro). C'est déjà énorme.

Pensez-vous vraiment avoir besoin d'en remettre ? Moi j'investirais plutôt en actions dans un PEA mensuellement sur l'épargne à venir de vos salaires. Avec 20 à 25k€ par an d'épargne, d'ici quelques années / dizaines d'années vous devriez avoir un joli pactole pour profiter à fond de vos retraites :)

Piyoux a dit:
voulais savoir comment vous était venu le déclic pour investir, que ce soit en action, en immobilier
Bonjour,
Très tôt,
Vers 26 ans, me retrouver ballotter de chambres de copains ,en habitats précaires, alors que je commençais à bien gagner m'a rendu sensible aux sirènes d' un cgp qui m'a vendu 1 contrat d'assurance vie ( interdit depuis) ,très décrié car les commissions et frais étaient payées en bloc au départ, le contrat ne devenant rentable qu'après 10 ans, et des parts de SCPI à crédit.
Ce cgp n'avait pas volé ses commissions.
Ce contrat d'assurance vie et le crédit m'ont obligé à épargner,alors que en célibataire à l'époque, je dépensais tout. L' AV a constitué l'apport de mon premier achat immobilier.
Les parts de SCPI , je les ai toujours et c'est un revenu complémentaire en ce moment en retraite..
L'épargne " forcée" est bénéfique..
Piyoux a dit:
Cela dépend...on discute de tout, et chacun choisi.
Elle a un profil prudent, moi pas.
Piyoux a dit:
La santé,oui très important, je disais hier sur le forum sur un autre post, j'ai l'intention de vivre éternellement, pour l'instant tout est comme prévu..
Pas investissement, mais peut être protection...ce qui revient au même...

lucienbramard a dit:
Bonjour @Piyoux

Apparemment avec votre conjoint vous devez avoir au moins entre 150 000€ à 200 000€ en épargne sécurisée (2 PEL au plafond + livrets j'imagine + AV en fond euro). C'est déjà énorme.

Pensez-vous vraiment avoir besoin d'en remettre ? Moi j'investirais plutôt en actions dans un PEA mensuellement sur l'épargne à venir de vos salaires. Avec 20 à 25k€ par an d'épargne, d'ici quelques années / dizaines d'années vous devriez avoir un joli pactole pour profiter à fond de vos retraites :)
Merci pour votre retour.
Vos calculs sont bons, nous serons à 210 000€ en fin d'année.
Les PEA me font peur (je pense que je donne vraiment l'impression d'être une grosse flipette) car très risqué d'après mes lectures.

De plus, il m'est difficile d'obtenir des avis fiables sur les investissements autres que les livrets car personne autour de moi n'en possède.

Je pense que je vais essayer d'aller un peu sur chacun des sous groupes de discussion pour déjà dégrossir le sujet.

Ce forum est en tout cas une mine d'information.
Reste à savoir si je vais réussir à franchir le pas

Piyoux a dit:
Les PEA me font peur car très risqué d'après mes lectures.
Vous trouverez sur le forum , des retours d’expérience sur celles/ceux qui ont commencé sur le PEA sans se faire trop peur. Au lieu de prendre tel ou tel titre vif (il faut du temps, et accepter de suivre ....) , vous pouvez investir un sur indice (paniers de valeurs représentant un indice) , aussi appelé ETF ou tracker.
C'est en plus une formule a frais minimum, car il n' y a pas de gestionnaire à payer.

C'est un achat en mode passif, sans avoir besoin de regarder tous les jours ce qui se passe, et achat par petites quantités lissées dans le temps (pour acheter à différents cours), sans trop se poser de questions si les marchés sont hauts ou bas , méthode dite DCA, et sur une période de la classe 10 ans et plus.

Pour faire simple et ne pas sortir des sentiers battus, vous choisirez entre 2 formules ETF les plus classiques : ETF S&P 500 (marchés US) ou ETF World (avec #70% marchés US)

En regard de vos craintes, vous pouvez vous limiter a un budget de 5 à 10 K€ lissé en entrée sur 1 an pour commencer.

Vu comme cela, ça devient beaucoup plus simple psychologiquement, limité en risque, et permet de ne pas se poser trop de questions tous les jours sur les valorisations.

Dernière modification:
Le PEA est une enveloppe. Ca n'a rien de risqué.
Ce qui est plus ou moins risqué se sont les titres que vous y placez. Certains titres seront risqué, d'autres moins voir très peu.

Buffeto a dit:
quelles lectures ?
Chaque fois que je lis un article sur les PEA, il y a plein d'avertissements sur les risques de perte en capital. Ces avertissements sont tellement présents que cela me rebute

Bonjour,
2 Pel full.
Si les taux sont intéressants, alors acheter du locatif ?

Piyoux a dit:
Chaque fois que je lis un article sur les PEA, il y a plein d'avertissements sur les risques de perte en capital. Ces avertissements sont tellement présents que cela me rebute
C'est la loi. Parce que c'est bien le cas, il est possible de perdre de l'argent sur le PEA.
Il est aussi possible d'en gagner. En vous renseignant un peu ici vous comprendrez que ce n'est pas si compliqué si vous avez du temps. Un investissement s'envisage uniquement sur le long terme.

Piyoux a dit:
ces avertissements sont obligatoires, c'est la loi. C'est pour différencier entre les produit garantis (exemple: livret ou assurance vie en euro) et ceux qui le sont pas (tout le reste). Cet avertissement ne présage pas du niveau de risque.

Retour