Je commence ma déclaration, ça va être pénible. Revenus et comptes à l'étranger, cryptomonnaies, intérêts wise... L'an dernier j'avais un conseiller fiscal, mais plus cette année.
Plusieurs question déjà.
1. Je vois que les interêts perçus sur mes différentes livrets sont bien reportés dans la déclaration pré-remplie. Par contre, sur un des IFU, j'ai des plus values, mais je ne les ai trouvé nulle part dans la déclaration, ça se trouve ou ? c'est bien pré-remplie ?
2. Ma partenaire a gagné de l'argent à l'étranger. Elle fait une déclaration dans ce pays étranger et on doit reporter le montant sur notre déclaration commune. J'aimerais utiliser comme référence sa déclaration à l'étranger, mais je ne suis pas sur pour le taux de change. Est-ce que je peux appliquer un taux de change sur son revenu sur l'année, dans ce cas, quel taux de change utiliser ? ou il faut calculer le change pour chaque revenu sur l'argent gagné tout au long de l'année ? Au final, ce ne sont pas des grosses sommes, donc peu importe la méthode, ça ne fera que des dizaines d'euros de différence. Que se passerait-il en cas de contrôle si je dis au fisc : je me suis pas embêté, j'ai pris le taux de change du 31 décembre et j'ai appliquer ça.
3. Les comptes à l'étranger que j'avais déjà déclaré l'an dernier, il faut à nouveau tout remplir ? l'information de l'an dernier n'apparait pas sur la déclaration pré-remplie.
4. Les cryptos. J'ai tout vendu en 2024 pour 600 euros depuis Coinbase. Par contre, ça m'a l'air hyper pénible de de retracer tout l'historique pour calculer la plus value effective. Vous faites comment ceux qui ont des cryptos ?