Déclaration d'impots 2025

villez a dit:
Déclaration commune puis impositions séparées,c'est illogique.
Les deux personnes patageant également les bienfaits du foyer,
c'est inéquitable.
Cela peut être utile pour les couples où celui qui gagne plus demande à l'autre de payer la moitié de toutes les dépenses, impôts compris. Dans ma carrière professionnnelle j'ai eu connaissance d'un cas une fois.

paraton a dit:
Je partage l'avis de Max1 et la conclusion de MDacier
Cette réforme introduite au nom de l'égalité hommes/femmes ne me dit rien qui vaille.

Les finances publiques sont mal en point, l'État aurait besoin d'augmenter les rentrées fiscales mais c'est politiquement difficile à assumer...
Sous prétexte de lutter contre les inégalités au sein du couple, déconjugaliser l'IR permettrait de faire rentrer davantage de sous dans les caisses sans relever les taux du barème officiel...

Est-il sûr par ailleurs que le montant global à payer reste bien le même ?
Pas encore mis le nez dans la déclaration.
Le site des impôts permet-il de faire des simulations avec et sans application du taux foyer ?

Et au final, est-ce vraiment aussi juste que ça ?
Celui des deux qui dispose des revenus les plus élevés ne paye-t-il déjà un montant d'impôt plus élevé, quand bien même le P.A.S serait calculé sur la base du taux foyer ?
Le taux de prélèvement à la source ne concerne que les "avances d'impots" que l'on paye chaque mois .. et n'interviennent absolument pas dans le calcul définitif qui déterminera ce qui reste à payer où le trop payé !!

L'individualisation a pour objectif d'éviter ce qui peut se produire en ce moment: vous demandez une augmentation à votre patron il vous rétorque "à mais votre taux est de xx%, votre foyer a des bonnes ressources .. je préfère augmenter celles ou ceux qui en ont vraiment besoin!!"

MDacier a dit:
Le jour où l'employeur essaie d'employer cet argument, il risque d'avoir des problèmes !
Quand vous êtes Manager d'une équipe et qu'on vous donne une enveloppe fixe d'augmentation et que vous devez la répartir entre les différentes personnes de l'équipe vous devez tenir compte de leurs performances relatives, mais aussi des niveaux relatifs de salaires .. donc ne pas savoir ce que gagne l'autre personne du foyer peut éviter des "biais"

Le manager qui reparti les augmentations en fonction des moyens dont disposent ses employés de par leur statut marital et les ressources des conjoints de ses salariés, ne mérite pas de manager une équipe...

MDacier a dit:
Le manager qui reparti les augmentations en fonction des moyens dont disposent ses employés de par leur statut marital et les ressources des conjoints de ses salariés, ne mérite pas de manager une équipe...
Comme la plupart des managers ? :biggrin:

MDacier a dit:
Ceci suppose donc que chacun est rémunéré en fonction de son mérite ?

Je commence ma déclaration, ça va être pénible. Revenus et comptes à l'étranger, cryptomonnaies, intérêts wise... L'an dernier j'avais un conseiller fiscal, mais plus cette année.

Plusieurs question déjà.

1. Je vois que les interêts perçus sur mes différentes livrets sont bien reportés dans la déclaration pré-remplie. Par contre, sur un des IFU, j'ai des plus values, mais je ne les ai trouvé nulle part dans la déclaration, ça se trouve ou ? c'est bien pré-remplie ?

2. Ma partenaire a gagné de l'argent à l'étranger. Elle fait une déclaration dans ce pays étranger et on doit reporter le montant sur notre déclaration commune. J'aimerais utiliser comme référence sa déclaration à l'étranger, mais je ne suis pas sur pour le taux de change. Est-ce que je peux appliquer un taux de change sur son revenu sur l'année, dans ce cas, quel taux de change utiliser ? ou il faut calculer le change pour chaque revenu sur l'argent gagné tout au long de l'année ? Au final, ce ne sont pas des grosses sommes, donc peu importe la méthode, ça ne fera que des dizaines d'euros de différence. Que se passerait-il en cas de contrôle si je dis au fisc : je me suis pas embêté, j'ai pris le taux de change du 31 décembre et j'ai appliquer ça.

3. Les comptes à l'étranger que j'avais déjà déclaré l'an dernier, il faut à nouveau tout remplir ? l'information de l'an dernier n'apparait pas sur la déclaration pré-remplie.

4. Les cryptos. J'ai tout vendu en 2024 pour 600 euros depuis Coinbase. Par contre, ça m'a l'air hyper pénible de de retracer tout l'historique pour calculer la plus value effective. Vous faites comment ceux qui ont des cryptos ?

Philomene a dit:
Je commence ma déclaration, ça va être pénible.
C'est en partie pour ça que j'évite de m'éparpiller :eek:

Philomene a dit:
Je commence ma déclaration, ça va être pénible. Revenus et comptes à l'étranger, cryptomonnaies, intérêts wise... L'an dernier j'avais un conseiller fiscal, mais plus cette année.

Plusieurs question déjà.

1. Je vois que les interêts perçus sur mes différentes livrets sont bien reportés dans la déclaration pré-remplie. Par contre, sur un des IFU, j'ai des plus values, mais je ne les ai trouvé nulle part dans la déclaration, ça se trouve ou ? c'est bien pré-remplie ?
Je ne pourrais pas répondre à grand chose mais tu as le "numéro de case" sur l'IFU ?

Si tu cliques sur le crayon pour éditer, tu as le détail de ce qui est pré rempli avec les organismes concernés, ça permet de voir si c'est bien ce que tu penses.

MDacier a dit:
Mais ça n'aurait strictement aucun sens ... a moins de supprimer la notion de parts.
Et dans ce cas en effet, ce serait très interessant pour l'Etat!
Il ne faut pas y chercher un sens. Ce serait un choix politique.
Un argument pourrait être : ce n'est pas logique que deux personnes paient plus d'impôts quand elles sont séparées et moins d'impôts quand elles cohabitent.
La déclaration commune restera utile pour repartir les dépenses déductible, les réductions pour enfants à charge, etc.

Souvenez-vous de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source et de l'année blanche. C'était illogique et infaisable, et pourtant on y est et c'est rentré dans les mœurs.
Réformer le concept des parts n'est pas plus compliqué.

Philomene a dit:
PV de cession de valeurs mobilières?
3VG. Ce n'est pas pré-rempli. Selon les cas il faut éventuellement remplir aussi une annexe 2074 ou 2074-CMV. Faut se taper la notice pour le savoir.
Philomene a dit:
3. Les comptes à l'étranger que j'avais déjà déclaré l'an dernier, il faut à nouveau tout remplir ? l'information de l'an dernier n'apparait pas sur la déclaration pré-remplie.
Il faut activer l'annexe 3916 pour les voir et les reporter.
Philomene a dit:
4. Les cryptos. J'ai tout vendu en 2024 pour 600 euros depuis Coinbase. Par contre, ça m'a l'air hyper pénible de de retracer tout l'historique pour calculer la plus value effective. Vous faites comment ceux qui ont des cryptos ?
Tenir à jour un tableau depuis le début. Ou utiliser un outil comme Waltio. Ou se faire taxer l'ensemble (PV comme capital) à 30% de flat tax.

Max1 a dit:
Il ne faut pas y chercher un sens. Ce serait un choix politique.
Un argument pourrait être : ce n'est pas logique que deux personnes paient plus d'impôts quand elles sont séparées et moins d'impôts quand elles cohabitent.
La déclaration commune restera utile pour repartir les dépenses déductible, les réductions pour enfants à charge, etc.

Souvenez-vous de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source et de l'année blanche. C'était illogique et infaisable, et pourtant on y est et c'est rentré dans les mœurs.
Réformer le concept des parts n'est pas plus compliqué.
Ca m'étonnerait que la disparition des parts (parce que c'est de cela qu'il s'agit) puisse passer facilement auprès de la population...

Philomene a dit:
3. Les comptes à l'étranger que j'avais déjà déclaré l'an dernier, il faut à nouveau tout remplir ? l'information de l'an dernier
n'apparait pas sur la déclaration pré-remplie.

Il me semble qu'il faut a nouveau le déclarer via le formulaire 3916

En revanche, il y a une note sur la déclaration actuelle :

Comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger remplissez la déclaration annexe n° 3916-3916 bis
Rubrique 8UU
Les comptes détenus à l'étranger, adossés à un autre compte ouvert en France et qui ont pour objet de réaliser en ligne des paiements d'achats ou des encaissements afférents à des ventes de biens n'ont pas à être déclarés lorsque la somme des encaissements crédités sur l'ensemble des comptes détenus par le même titulaire n'excède pas 10 000 € par an
C'est mon cas a priori: j'ai un compte Revolut que j'ai bien déclaré les années passés que j'utilise uniquement lors de séjour a l'étranger et alimenté exclusivement par mon compte bancaire "classique". Et il y a au max 3 000 € par an qui y transite ...
Il faut le déclarer à nouveau ?

Dernière modification:
Adossé à un compte en france <10k€ ce n'est pas nouveau et ça concerne quasi exclusivement que Paypal. Le compte Revolut à l'étranger doit être déclaré.

Miles a dit:
Adossé à un compte en france <10k€ ce n'est pas nouveau et ça concerne quasi exclusivement que Paypal. Le compte Revolut à l'étranger doit être déclaré.
Ok! Merci pour la précision.
Dans les faits, je me demande bien ce que ça donne comme information a l'administration fiscale que l'on a un compte Revolut ... Sans demander plus de précisions.
Mais c'est la loi, dont acte.

Bon j'ai presque fini ma déclaration. 7 comptes étrangers, revenus + dividendes à l'étranger, déductions de versements sur PER. Calculs de plus values en dollars, gain d'acquisition d'actions gratuites etc... pénible, mais je pense que tout est juste.

Pour les comptes à l'étranger, j'en ai un depuis 2005, que je ne déclare que depuis 2 ans. Cette année j'ai du mettre la date d'ouverture (non renseignées les années précédentes). J'espère qu'ils ne vont pas m'embêter. Je me dis que je risque plus à mettre une fausse date (dur a justifier en cas de controle), que de mettre la bonne date et plaider la bonne foi.

J'ai pas déclaré les 10 euros d'intérêts wise (qui ouvre droit à un crédit d'impots car il y a eu un prélèvement à la source), vu mon montant total d'impôts, j'espère qu'ils ne vont pas chipoter la non plus. Pour les cryptos, j'hésite à ne rien déclarer ou à déclarer toutes mes ventes en plus values (à peu près 600 euros), mais j'ai pas envie de faire le calcul.

C'est la première fois de ma vie que je dois faire une déclaration si compliquée, avant tout était pré-rempli (ou j'avais un avocat fiscaliste payé par mon employeur).

Par contre, je me pose des questions après cet exercice. C'est quand même très compliqué cette histoire, et en comparant avec mes collègues qui se sont fait aider, on remarque que leurs conseillers ont parfois fait des erreurs ou calculé les choses différemment. Je me dis que les trois quarts des déclarations un peu complexe doivent être fausses, c'est pas possible autrement.

Dernière modification:
Pour les comptes à l’étranger si tu déclare de toi même, même avec du retard tu ne devrais pas avoir de soucis.
Il y a un risque surtout si un compte est ouvert et non déclaré.

Philomene a dit:
C'est la première fois de ma vie que je dois faire une déclaration si compliquée, avant tout était pré-rempli (ou j'avais un avocat fiscaliste payé par mon employeur).

Par contre, je me pose des questions après cet exercice. C'est quand même très compliqué cette histoire, et en comparant avec mes collègues qui se sont fait aider, on remarque que leurs conseillers ont parfois fait des erreurs ou calculer les choses différemment. Je me dis que les trois quarts des déclarations un peu complexe doivent être fausses, c'est pas possible autrement.
Ca doit être en effet très dépendant de la compréhension du déclarant ou de son mandataire.
Dans les faits, j'espere que quand ce sont des avocats fiscalistes ils connaissent leur métier et ne font pas trop d'erreurs ... Ils engagent leur responsabilité en cas d'erreur sensible!

Les comptes étrangers c'est la spécialité des interface impots de devoir les resaisirs .. qui plus est les saisirs alors que ca pourrait être pré rempli .. bref ils font exprès de ne pas simplifier la tache

Turbo-057 a dit:
Les comptes étrangers c'est la spécialité des interface impots de devoir les resaisirs .. qui plus est les saisirs alors que ca pourrait être pré rempli .. bref ils font exprès de ne pas simplifier la tache
Si vous activez le report, les données sont conservées et reprises l'année suivante.

Pas chaque fois typiquement cette année impossible de le faire...
C'est cyclique ... tous les 2-3 ans faut tout resaisir .. souvent font cela a cause de la revue formulaire (excuse evoquée quand on demande)
De meme le pq ce n'est pas pré rempli puisque au final les autorités recvoient les infos à travers les reporting CRS et pourraient directement le préremplir correctement au préalable ... pour simplifier la vie au final ... mais bon ce serait trop "simpliste" et risquerait d'inciter encore plus les bno francais a expatrier leur cash et le rendre très très difficilement accessible ou saisissable

Retour