Déclaration d'impots 2025

Philomene a dit:
Bon j'ai presque fini ma déclaration. 7 comptes étrangers, revenus + dividendes à l'étranger, déductions de versements sur PER. Calculs de plus values en dollars, gain d'acquisition d'actions gratuites etc... pénible, mais je pense que tout est juste.

Pour les comptes à l'étranger, j'en ai un depuis 2005, que je ne déclare que depuis 2 ans. Cette année j'ai du mettre la date d'ouverture (non renseignées les années précédentes). J'espère qu'ils ne vont pas m'embêter. Je me dis que je risque plus à mettre une fausse date (dur a justifier en cas de controle), que de mettre la bonne date et plaider la bonne foi.

J'ai pas déclaré les 10 euros d'intérêts wise (qui ouvre droit à un crédit d'impots car il y a eu un prélèvement à la source), vu mon montant total d'impôts, j'espère qu'ils ne vont pas chipoter la non plus. Pour les cryptos, j'hésite à ne rien déclarer ou à déclarer toutes mes ventes en plus values (à peu près 600 euros), mais j'ai pas envie de faire le calcul.

C'est la première fois de ma vie que je dois faire une déclaration si compliquée, avant tout était pré-rempli (ou j'avais un avocat fiscaliste payé par mon employeur).

Par contre, je me pose des questions après cet exercice. C'est quand même très compliqué cette histoire, et en comparant avec mes collègues qui se sont fait aider, on remarque que leurs conseillers ont parfois fait des erreurs ou calculé les choses différemment. Je me dis que les trois quarts des déclarations un peu complexe doivent être fausses, c'est pas possible autrement.
Bonjour @Philomene
Ma fille vit et travaille au Canada et a également des revenus en France et c'est un avocat canadien (c'est la norme dans ce pays) qui s'occupe de tout, bien entendu ce n'est pas gratuit (environ 350 $)
Il doit bien y avoir l'équivalent en France ou alors passer par le pays où tu as tes nombreux comptes (US ?)

Turbo-057 a dit:
Pas chaque fois typiquement cette année impossible de le faire...
Cela doit être une mesure discriminatoire envers toi ! J'ai pu le faire sans pb pour plusieurs comptes (alors que l'an dernier, non)

Je ne sais pas je ne suis pas le seul dans ce cas dans mon environnement pro ...
APrès rien de bien méchant mais c'est lourd de tout retaper et de passer la cinquantaine de formulaire en revue en cochant bien etc etc sans compter les rajouts, les clotures et cie

nono52 a dit:
Bonjour @Philomene
Ma fille vit et travaille au Canada et a également des revenus en France et c'est un avocat canadien (c'est la norme dans ce pays) qui s'occupe de tout, bien entendu ce n'est pas gratuit (environ 350 $)
Il doit bien y avoir l'équivalent en France ou alors passer par le pays où tu as tes nombreux comptes (US ?)
La partie compliquée n'était finalement pas de déclarer les comptes, c'était plutôt les dividendes et plus values / moins values réalisées à l'étranger. Il faut faire des conversions pour chaque opération. C'est la première fois que je faisais ça, donc je pense que ce sera moins compliqué à l'avenir.

On peut le faire faire, mais c'est aussi un certain travail et c'est pas donné. Je me dis que c'est un bon investissement que d'apprendre à le faire soi-même.

Retour