nono52
Contributeur régulier
Bonjour @PhilomenePhilomene a dit:Bon j'ai presque fini ma déclaration. 7 comptes étrangers, revenus + dividendes à l'étranger, déductions de versements sur PER. Calculs de plus values en dollars, gain d'acquisition d'actions gratuites etc... pénible, mais je pense que tout est juste.
Pour les comptes à l'étranger, j'en ai un depuis 2005, que je ne déclare que depuis 2 ans. Cette année j'ai du mettre la date d'ouverture (non renseignées les années précédentes). J'espère qu'ils ne vont pas m'embêter. Je me dis que je risque plus à mettre une fausse date (dur a justifier en cas de controle), que de mettre la bonne date et plaider la bonne foi.
J'ai pas déclaré les 10 euros d'intérêts wise (qui ouvre droit à un crédit d'impots car il y a eu un prélèvement à la source), vu mon montant total d'impôts, j'espère qu'ils ne vont pas chipoter la non plus. Pour les cryptos, j'hésite à ne rien déclarer ou à déclarer toutes mes ventes en plus values (à peu près 600 euros), mais j'ai pas envie de faire le calcul.
C'est la première fois de ma vie que je dois faire une déclaration si compliquée, avant tout était pré-rempli (ou j'avais un avocat fiscaliste payé par mon employeur).
Par contre, je me pose des questions après cet exercice. C'est quand même très compliqué cette histoire, et en comparant avec mes collègues qui se sont fait aider, on remarque que leurs conseillers ont parfois fait des erreurs ou calculé les choses différemment. Je me dis que les trois quarts des déclarations un peu complexe doivent être fausses, c'est pas possible autrement.
Ma fille vit et travaille au Canada et a également des revenus en France et c'est un avocat canadien (c'est la norme dans ce pays) qui s'occupe de tout, bien entendu ce n'est pas gratuit (environ 350 $)
Il doit bien y avoir l'équivalent en France ou alors passer par le pays où tu as tes nombreux comptes (US ?)