Décès et contrat de mariage.

Turbo-057 a dit:
Bref ce sont des choses à creuser au préalable
et possiblement faire évoluer au cours de la vie ( changement de régime matrimonial )

Turbo-057 a dit:
Bref ce sont des choses à creuser au préalable et investiguer discuter avec son/ses notaires/avocats
Et c'est aussi pour ça que je préfère avoir déjà "des billes". Ca permet de ne pas faire les choses dans la précipitation.

Attention aussi que les changements de régime peuvent engendrer des couts qu'il faudra intégrer dans le choix et les réflexions du changement.

[lien réservé abonné].

Pensez aussi à l'option en fin de vie du mariage fiscal avec le bon contrat de mariage à la clef ^^^^

Je pense avoir trouvé un document plutôt bien qui récapitule l'ensemble des possibilités : [lien réservé abonné]
Je ne sais pas trop ce que ça vaut, d'autant plus qu'il a plus de 10 ans, mais je le trouve bien fait et permet de comprendre les différents contrats dans les grandes lignes.

Cela resume très bien effectivement il ny' a pas eu bcp de changement sur cela donc encore viable.

Tiens, nouvelle question (dont la réponse pourrait peut-être intéressée @lopali ).
Admettons que nous soyons pacsés. Durant le PACS, nous achetons un bien immobilier à 60/40 (spécifié sur l'acte notarié). De plus nous faisons chacun un testament avec don de l'usufruit de cet appartement à notre copacsé.
En cours de remboursement du bien immo, nous nous marions en communauté réduite aux acquêts.

A partir de là, est-ce que le bien immo reste à 60/40 ? Ou bien est-ce que çà évolue en fonction du remboursement (j'ai tendance à penser qu'à partir du mariage on considère que le remboursement est à hauteur de 50/50).
Lors de la vente, est-ce que chacun récupère 50/50 ? 60/40 ? Autre ?

Seconde question par rapport au testament, reste t-il valable ou même utile post mariage ?

Et pour finir, dans le cas où le produit de la vente du bien immo ne soit pas à 50/50, qu'elle serait les parts de chacun si l'on rachète un nouveau bien avec le produit de cette vente ?

niklos a dit:
Tiens, nouvelle question (dont la réponse pourrait peut-être intéressée @lopali ).
Admettons que nous soyons pacsés. Durant le PACS, nous achetons un bien immobilier à 60/40 (spécifié sur l'acte notarié). De plus nous faisons chacun un testament avec don de l'usufruit de cet appartement à notre copacsé.
En cours de remboursement du bien immo, nous nous marions en communauté réduite aux acquêts.

A partir de là, est-ce que le bien immo reste à 60/40 ? Ou bien est-ce que çà évolue en fonction du remboursement (j'ai tendance à penser qu'à partir du mariage on considère que le remboursement est à hauteur de 50/50).
Lors de la vente, est-ce que chacun récupère 50/50 ? 60/40 ? Autre ?

Seconde question par rapport au testament, reste t-il valable ou même utile post mariage ?

Et pour finir, dans le cas où le produit de la vente du bien immo ne soit pas à 50/50, qu'elle serait les parts de chacun si l'on rachète un nouveau bien avec le produit de cette vente ?
Hello
Les biens acquis avant le mariage restent propres, y compris les quote-parts indivise. Il y aura éventuellement lieu de calculer des récompenses. La propriété . ne change JAMAIS.

Le testament rédigé serait sans effet puisqu'il n'y aurait plus de partenaire de pacs.

Retour