Décès de mon père

atz a dit:
Un point qui n'a pas été évoqué il me semble, c'est les autres héritiers éventuels. Si vous avez des frères et sœurs , avez-vous discuté de la renonciation entre vous ? Vous n'êtes pas obligés d'adopter la même positon in fine, mais c'est toujours bien de le faire précocement afin d'éviter les surprises
Sans a dit:
Ou des enfants... petits enfants du défunt
Donc là c'est plus délicat... Pour ainsi dire, je ne suis pas vraiment sensé savoir vraiment car on a jamais vraiment parlé mon père et moi. Mais il avait je crois deux autres enfants d'une précédente union. Je ne sais pas du tout ce qu'ils sont devenus. Je sais pas ce qu'il s'est passé... Bref, vraisemblablement en 33 ans quasi d'existence, je pense qu'il y a eu aucun lien entre eux. Même plus... J'ai dû dire pour l'autorisation de crémation que j'étais le seul enfant, car après tout je suis pas sensé savoir. Mais je sais...

Après 40 ans peut être sans nouvelle, je doutes qu'ils se pointent d'un coup...

Amha a dit:
Donc là c'est plus délicat... Pour ainsi dire, je ne suis pas vraiment sensé savoir vraiment car on a jamais vraiment parlé mon père et moi. Mais il avait je crois deux autres enfants d'une précédente union. Je ne sais pas du tout ce qu'ils sont devenus. Je sais pas ce qu'il s'est passé... Bref, vraisemblablement en 33 ans quasi d'existence, je pense qu'il y a eu aucun lien entre eux. Même plus... J'ai dû dire pour l'autorisation de crémation que j'étais le seul enfant, car après tout je suis pas sensé savoir. Mais je sais...

Après 40 ans peut être sans nouvelle, je doutes qu'ils se pointent d'un coup...
@Amha je pense que vous vous fourvoyez et qu'il ne suffit pas de vous cacher la tête dans le sable pour ne pas voir.
Si vous refusez l'héritage, il y aura je pense une recherche d'héritiers. Même si votre père n'avait pas eu d'autres enfants, il aurait fatalement eu des héritiers même lointains.
Même s'ils ne se rencontraient pas (= le lien), ils sont quand même ses héritiers au même degré que vous (qui ne le rencontriez pas beaucoup non plus et c'est égal).

Vous dites vous-même que vous êtes "perdu", vous émettez des suppositions... ça ne sert à rien, ce n'est pas productif.

J'en reviens toujours à vous conseiller de différencier ce qui est légal de ce qui est moral. Et pour savoir que faire légalement, c'est un notaire que vous devez consulter (gratuitement).
Sur ce forum ou sur d'autres, à moins qu'il y ait des personnes ayant étudié le Droit de la Famille, personne ne saura décortiquer votre situation et vous conseiller de façon fiable.

Je viens d'arriver sur ce forum, je suis prête à suivre des conseils en matière de placements mais je vous garantis que, si j'étais dans votre situation, je filerais directement chez un notaire sans exposer mon cas sur un forum.

Oui, mais je reste sur le principe que je ne sais rien. Après éventuellement je peux en parler à un notaire au numéro de téléphone ou prendre rdv chez un notaire pour des conseils gratuit et anonyme et en parler.

S'ils sont mis au courent d'une quelconque manière, ce que je doutes. Je pense qu'ils feront ce qu'ils veulent, mais s'ils veulent prendre la succession ce serait une jolie connerie je pense. A eux éventuellement de voir...

Rapprochez-vous du greffe du tribunal et d'un notaire et ne faites rien d'autre avant d'avoir pris et mesurer toutes les conséquences de votre choix. Décision difficile à prendre et souvent non comprise par les proches mais libératoire de tous les soucis et créances. Situation vécue personnellement et assumée !

Bon courage
.

Bonjour,
Personne n'a évoqué "l'acceptation à concurrence de l'actif net."
Est-ce une option envisageable ? Est-ce que les.contraintes sont aussi strictes (ou moins strictes) que pour un refus de succession ? Par exemple, permettre à un héritier potentiel de s'impliquer dans l'organisation mais sans engagement quant au dénouement de la succession?

Dernière modification:
[lien réservé abonné].

On dirait que globalement c'est quand même assez simple. Il suffit d'aller chez le notaire, signer la renonciation et laisser l'état se débrouiller. Il n'y a rien d'autre à faire. Amah, appelle tous les notaires dans ton coin et prend RV chez le premier disponible.

Philomene a dit:
[lien réservé abonné].

On dirait que globalement c'est quand même assez simple. Il suffit d'aller chez le notaire, signer la renonciation et laisser l'état se débrouiller. Il n'y a rien d'autre à faire. Amah, appelle tous les notaires dans ton coin et prend RV chez le premier disponible.
En lui précisant bien que tu ne sais pas si il y a d'autres héritiers ou pas, qu'il est possible que ton pere ait eu d'autres enfants. Le notaire doit le savoir !

D'accord, mais je crois que la procédure de renonciation est simple, il suffit de compléter le CERFA. Parce que si je le demande au notaire, je pense que cela va me coûter un bras 😄

Est ce que tu as des enfants ?

Sans a dit:
En lui précisant bien que tu ne sais pas si il y a d'autres héritiers ou pas, qu'il est possible que ton pere ait eu d'autres enfants. Le notaire doit le savoir !

Ce n'est pas le notaire qui va chercher, il pourrait confier l'affaire à un cabinet de généalogistes, ceux ci se rémunérant par un pourcentage de l'actif, et comme il n'y a rien, ça m'étonnerais qu'il y ait bousculade sur le dossier.

Si vous ne voulez pas payer un notaire pour la renonciation il faut l'envoyer au tribunal directement.

Amha a dit:
Je sais plus quoi faire du coup 🥲 Je pensais envoyer une lettre recommandée au propriétaire pour le prévenir de façon plus formelle qu'au téléphone quand même.

Si le propriétaire est prévenu à l'oral c'est déjà cela. Il doit juste savoir qu'il ne sera pas payé du loyer de ce mois, que son assurance GLI si il en a une s’arrête, et qu'il ne pourra pas le relouer tant qu'il y a les meubles.
Et au fait, ..., qui va vider l'appartement puisque cela fait parti de la succession ? Donc, l'appartement peut etre ainsi inoccupé plusieurs mois, au moins qu'il le sache...

J'ai eu un locataire décédée mais son fils s'etait occupé de tout, vidage, nettoyage et je lui avais donc rendu une partie de la caution. Dans votre cas , je ne sais pas comment cela se passe.

Pendragon a dit:
Si le propriétaire est prévenu à l'oral c'est déjà cela. Il doit juste savoir qu'il ne sera pas payé du loyer de ce mois, que son assurance GLI si il en a une s’arrête, et qu'il ne pourra pas le relouer tant qu'il y a les meubles.
Et au fait, ..., qui va vider l'appartement puisque cela fait parti de la succession ? Donc, l'appartement peut etre ainsi inoccupé plusieurs mois, au moins qu'il le sache...

J'ai eu un locataire décédée mais son fils s'etait occupé de tout, vidage, nettoyage et je lui avais donc rendu une partie de la caution. Dans votre cas , je ne sais pas comment cela se passe.
Si refus de succession... celui qui renonce ne doit vider l'appartement... au pire le propriétaire s'en occupera après en avoir obtenu l'autorisation.
Surtout dans ce cas où il y a peut être d'autres enfants du défunt.

hargneux a dit:
Ce n'est pas le notaire qui va chercher, il pourrait confier l'affaire à un cabinet de généalogistes, ceux ci se rémunérant par un pourcentage de l'actif, et comme il n'y a rien, ça m'étonnerais qu'il y ait bousculade sur le dossier.

Si vous ne voulez pas payer un notaire pour la renonciation il faut l'envoyer au tribunal directement.
Totalement d'accord !
Ma réponse était dans le cas envisagé à ce moment-là de la discussion, d'aller voir un notaire ...

Oui, c'est une très bonne question. De plus j'ai récupéré dans les affaires de mon père le bip du portail et la clef de l'appartement. Je sais pas comment lui rendre et meme si je dois lui rendre. Après ce serait ridicule de pas lui rendre mais bon... Je veux pas que ça me porte préjudice.

De plus, j'ai récupéré tout les papiers, dans l'appartement et les photos. Après l'ex de mon père a aussi des clefs et des meubles lui appartenait plus ou moins. Je lui ai dit que normalement on de devais rien toucher mais elle a beaucoup de mal a comprendre. Je pense pas revenir dans l'appartement. Elle m'a demandé le numéro de propriétaire pour lui dire qu'elle pouvait trouver un nouveau locataire mais je me méfie.

Le propriétaire aussi je pense n'a pas bien réalisé, je lui ai glissé rapidement au téléphone que je voulais pas hériter, il m'a dit : "on verra comment on peut faire mais de prendre mon temps", etc...

Je pense qu'il faut rendre le bip et les clefs au propriétaire, et en même temps remettre tous les papiers dans l'appartement...
Tu peux garder des souvenirs de famille qui te concernent, photos etc...
Et que ta belle-mère se débrouille avec lui, tres bien

Si un "moneyvoxien-ne" peut confirmer !

Ok, moi ça ne me dérange pas tellement, même si je suis attaché aux papiers, c'est de la folie, il y a au moins 3 ou 4 cartons de papier. Ancien bulletin de salaire, papier de la banque qui remonte parfois a 2015, etc... Mais je pense que le propriétaire ne verra pas la différence ou alors en aura rien a faire. Mais je me trompe peut être. Si je laisse juste un ou 2 cartons, personne ne pourrai voir la différence.

Je pense garder juste quelques papiers comme des lettres de ma mère ou ce genre de chose.

De plus, je ne peux malheureusement pas tout contrôler dans la mesure où son ex a les clefs également.

Sans a dit:
Je pense qu'il faut rendre le bip et les clefs au propriétaire,
Il a été précisé par de nombreux intervenants que la consultation d'un notaire était la bonne option avant toute action. Au pire envoyer un CERFA 15828*05 sans rien faire d'autre.
Pourquoi continuer à donner des conseils et préconisations hasardeuses ?

jodel140 a dit:
Il a été précisé par de nombreux intervenants que la consultation d'un notaire était la bonne option avant toute action. Au pire envoyer un CERFA 15828*05 sans rien faire d'autre.
Pourquoi continuer à donner des conseils et préconisations hasardeuses ?
Parcequ'on apprend les choses au fur et à mesure ... avoir récupéré les clefs
Et qu'il n'est plus question d'aller voir un notaire ...
Mais ok ... message compris

Sans a dit:
Et qu'il n'est plus question d'aller voir un notaire ...
... et pourtant cela reste l'option la plus raisonnable (et cela ne coûte pas "un bras") ! Avec toutes les actions que Amha a d'ores et déjà entreprises, il a déjà "accepté" l'héritage ...

jodel140 a dit:
... et pourtant cela reste l'option la plus raisonnable (et cela ne coûte pas "un bras") ! Avec toutes les actions que Amha a d'ores et déjà entreprises, il a déjà "accepté" l'héritage ...
Ah bon ? Qu'a t'il fait vraiment pour accepter l'héritage et donc d'être redevable des dettes ?

Retour