Décès de mon père

MDacier a dit:
Quelques elements de réponse.
[lien réservé abonné]
Merci, c'est ce que j'avais vu, mais du coup sa arrange personne, ni le propriétaire, ni l'ex de mon père, etc... De plus, comme elle m'a dit certain meuble (la plupart) sont a eux.

Si jamais j'opte pour accepter l'héritage sous réserve d'inventaire, ça change quelque chose ?

Amha a dit:
Merci, c'est ce que j'avais vu, mais du coup sa arrange personne, ni le propriétaire, ni l'ex de mon père, etc... De plus, comme elle m'a dit certain meuble (la plupart) sont a eux.

Si jamais j'opte pour accepter l'héritage sous réserve d'inventaire, ça change quelque chose ?
Bonsoir @Amha
Qu'en dit le notaire que vous avez consulté ?
Si vraiment vous avez peur de régler quoi que ce soit pour un renseignement verbal et non pour un acte (donc écrit), vous pouvez poser la question du tarif à la secrétaire qui prendra votre demande de rendez-vous.

Mirabelle a dit:
Bonsoir @Amha
Qu'en dit le notaire que vous avez consulté ?
Si vraiment vous avez peur de régler quoi que ce soit pour un renseignement verbal et non pour un acte (donc écrit), vous pouvez poser la question du tarif à la secrétaire qui prendra votre demande de rendez-vous.
Bonsoir @Mirabelle,

J'ai juste appelé à nouveau sur le numéro de téléphone pour avoir un notaire/juriste en ligne. Après m'avoir rapidement donné les différentes possibilités qui s'offraient a moi et dont a déjà parlé ici (hériter, hériter sous réserve d'inventaire ou ne pas hériter). Il a rapidement éluder la possibilité d'hériter sous réserve d'inventaire. Je lui ai demandé pourquoi, il a évoqué les tarifs (sans plus de détails) et les délais d'environ 15 mois. Que c'était pas une procédure facile, etc...

Amha a dit:
Bonsoir @Mirabelle,

J'ai juste appelé à nouveau sur le numéro de téléphone pour avoir un notaire/juriste en ligne. Après m'avoir rapidement donné les différentes possibilités qui s'offraient a moi et dont a déjà parlé ici (hériter, hériter sous réserve d'inventaire ou ne pas hériter). Il a rapidement éluder la possibilité d'hériter sous réserve d'inventaire. Je lui ai demandé pourquoi, il a évoqué les tarifs (sans plus de détails) et les délais d'environ 15 mois. Que c'était pas une procédure facile, etc...
Vous avez bien raison de ne pas aller consulter un notaire dans son Etude pour connaître précisément les démarches que vous devez accomplir et celles que vous devez éviter : il se dit que les notaires ligotent les personnes entrant dans leurs Cabinets et les obligent à leur signer de gros chèques quand il ne s'agit pas de paiements en liquide qui ne laissent pas de traces :devilish:
Bref, plus sérieusement, restez donc dans vos incertitudes et ne manquez pas d'alimenter ce topic qui rivalise avec la série Dallas.
Je connais la sortie et ne viendrai plus vous perturber.

MDacier a dit:
Quelques elements de réponse.
[lien réservé abonné]
Ah ouais... comme on vous avait dit, le propriétaire risque de perdre son sourire...

4000 euros d'arriéré de loyer, un bien impossible à re-louer, et il continue à être arrangeant ? o_O

J'aimerai bien connaitre son traitement, les pilules qu'il prend...
Ça doit être bien d’être zen comme ca

Mirabelle a dit:
Vous avez bien raison de ne pas aller consulter un notaire dans son Etude pour connaître précisément les démarches que vous devez accomplir et celles que vous devez éviter : il se dit que les notaires ligotent les personnes entrant dans leurs Cabinets et les obligent à leur signer de gros chèques quand il ne s'agit pas de paiements en liquide qui ne laissent pas de traces :devilish:
Bref, plus sérieusement, restez donc dans vos incertitudes et ne manquez pas d'alimenter ce topic qui rivalise avec la série Dallas.
Je connais la sortie et ne viendrai plus vous perturber.
Mdr 😂😂 Malheureusement, pour la consultation gratuite, impossible de prendre rdv avant le début du mois prochain. Après je vais appeler ce matin des cabinets de notaire et leurs demander si je peux leurs poser quelques questions gratuitement ou autrement leurs tarifs, mais je pense que je risque d'avoir peur en effet.

Pendragon a dit:
Ah ouais... comme on vous avait dit, le propriétaire risque de perdre son sourire...

4000 euros d'arriéré de loyer, un bien impossible à re-louer, et il continue à être arrangeant ? o_O

J'aimerai bien connaitre son traitement, les pilules qu'il prend...
Ça doit être bien d’être zen comme ca
Oui, c'est pour ça que j'ai assez peur quand même...
Et qu'il me semble que la solution la plus sûr pour moi et simple, c'est d'envoyer ce papier au tribunal. Je pense quand même appeler le propriétaire pour le prévenir.
Ensuite en ce qui le concerne, je crois qu'il peut récupérer son argent en le demandant au Domaine, je crois.
Dans tout les cas, il est inconcevable pour moi de payer autant.

Après, je sais pas si il est au courant pour le fait qu'il ne puisse rien faire, etc...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Amha a dit:
Mdr 😂😂 Malheureusement, pour la consultation gratuite, impossible de prendre rdv avant le début du mois prochain. Après je vais appeler ce matin des cabinets de notaire et leurs demander si je peux leurs poser quelques questions gratuitement ou autrement leurs tarifs, mais je pense que je risque d'avoir peur en effet.

Après, c'est assez logique.
Je ne connais aucun métier ou les conseils sont gratuits ...
Il est aussi possible que vous puissez faire appel a l'assistance juridique de votre RCP

MDacier a dit:
Après, c'est assez logique.
Je ne connais aucun métier ou les conseils sont gratuits ...
Il est aussi possible que vous puissez faire appel a l'assistance juridique de votre RCP
Oui enfin, il devrait exister un service public minimum pour les cas comme moi où la personne ne laisse rien voir laisse des dettes et dont les héritiers de cette personne ne roules pas sur l'or.
J'ai appelé quelques notaire, je suis tombé sur personne sympa qui m'a conseillé d'appeler le service succession de la banque de mon père.
Ce que j'ai fait, mais il ne savent pas m'aider plus que ça. En gros, ils vont m'envoyer une lettre et peut être un email pour rassembler tout les documents afin que je sois porte fort. Mais pour le reste ils ne savent pas.

J'ai appelé tout les notaires en consultation gratuite de ma région. Impossible d'avoir un rdv ou pour certain il faudrait que j'essaie plus tard pour peut être le mois d'octobre 🙂

Je vais bien regarder, mais je pense pas que j'ai d'assurance juridique. Je vais mieux regarder cela demain, j'aurais plus de temps.

Mirabelle a dit:
Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de consulter un notaire : c'est gratuit tant que le notaire ne rédige aucun acte et vous aurez une réponse fiable à toutes vos questions.

Mirabelle a dit:
Bien sûr que vous pouvez consulter un notaire gratuitement et ce, quel que soit le motif alors que chez un avocat, chaque 1/4 d'heure est à régler fort cher.
Je pensais à tord que c'était gratuit à la base 😉

Amha a dit:
Je pensais à tord que c'était gratuit à la base 😉
A la base de quoi ?

Je vous ai dit que consulter un notaire pour un conseil c'est gratuit. Tant qu'un notaire ne rédige pas un acte (un document), c'est gratuit.
Il y a pas mal d'années maintenant, les notaires tenaient même des permanences régulières où ils conseillaient gratuitement ces jours là tous ceux qui se présentaient. Leur journée était dédiée à cela.
Mais ça n'existe plus.

"Malheureusement, pour la consultation gratuite, impossible de prendre rdv avant le début du mois prochain."

Vous savez @Amha, que les personnes règlent un notaire parce qu'elles viennent acheter un bien, divorcer ou qu'elles viennent "seulement" demander des renseignements, oui, il y a de l'attente comme chez les médecins, les avocats, les kinés, les conseillers bancaires ou autres professions. Le délai d'octobre ne me surprend pas, nous sommes le 12/09.
Le notaire a un planning et il ne va pas le bouleverser pour vous, que vous régliez quelque chose ou non.

EDIT : si je me suis permis d'intervenir ici, c'est parce que j'ai eu affaire à des notaires.
Lorsqu'un participant avisé me donne un conseil pour un placement, je fais un effort pour comprendre (car ce n'est pas évident pour moi) et je prends bonne note du conseil.
Manifestement vous ne devez pas trouver mon conseil assez avisé donc faites en à votre tête, changez d'avis chaque jour si vous voulez et voilà tout.

J'aurais très bien compris que vous ayez envie de parler du décès de votre père d'un point de vue psychologique et que le topic fasse 20 pages ou plus.
Mais là vous demandez des conseils juridiques au sujet de la succession donc ça nécessite des connaissances en Droit de la Famille et vous ne voulez pas croire qu'un notaire peut vous renseigner gratuitement.
Tout est dit.

Dernière modification:
Amha a dit:
J'ai appelé quelques notaire, je suis tombé sur personne sympa qui m'a conseillé d'appeler le service succession de la banque de mon père.
Ce que j'ai fait, mais il ne savent pas m'aider plus que ça. En gros, ils vont m'envoyer une lettre et peut être un email pour rassembler tout les documents afin que je sois porte fort. Mais pour le reste ils ne savent pas.
Il me semble que si vous refusez la succession, vous ne pouvez pas être porte-fort et la banque n'a pas à vous connaître. Vigilance quant à vos échanges avec la banque pour la suite...

Pour les conseils gratuits, il y a " les maisons du droit".
Avocats et/ou notaires y font des consultations gratuites.
Rdv nécessaires selon "les maisons du droit".

Quant à la banque, surtout ne pas être porte fort, en cas de refus de succession.

Vous avez un délais pour accepter ou refuser la succession.
Prenez le temps d'avoir un rdv, avant de faire quoique ce soit....
Et si on vous presse pour avoir des réponses ou effectuer des règlements, répondez que vous attendez un rdv pour savoir ce que vous devez faire.

Pendragon a dit:
En l’absence d’héritier, le propriétaire du logement ne peut en aucun cas enlever lui-même les effets personnels du locataire décédé.
Le propriétaire risque en effet de trouver le temps long, surtout si le défunt a d'autres enfants déclarés qui tardent à se manifester. On n'est pas dans la situation "absence d'héritiers" si un seul enfant sur plusieurs refuse l'héritage.

Pourquoi ne pas essayer de prévenir les autres enfants du décès ? Il suffirait que l'un d'eux ne refuse pas l'héritage et vous seriez alors débarrassé de tous vos soucis administratifs, le propriétaire aura un interlocuteur pour organiser l'évacuation des meubles. Etc.

Retour