Amha a dit:
Je pensais à tord que c'était gratuit à la base
A la base de quoi ?
Je vous ai dit que consulter un notaire
pour un conseil c'est gratuit. Tant qu'un notaire ne rédige pas un acte (un document), c'est gratuit.
Il y a pas mal d'années maintenant, les notaires tenaient même des permanences régulières où ils conseillaient gratuitement ces jours là tous ceux qui se présentaient. Leur journée était dédiée à cela.
Mais ça n'existe plus.
"Malheureusement, pour la consultation gratuite, impossible de prendre rdv avant le début du mois prochain."
Vous savez @Amha, que les personnes règlent un notaire parce qu'elles viennent acheter un bien, divorcer ou qu'elles viennent "seulement" demander des renseignements, oui, il y a de l'attente comme chez les médecins, les avocats, les kinés, les conseillers bancaires ou autres professions. Le délai d'octobre ne me surprend pas, nous sommes le 12/09.
Le notaire a un planning et il ne va pas le bouleverser pour vous, que vous régliez quelque chose ou non.
EDIT : si je me suis permis d'intervenir ici, c'est parce que j'ai eu affaire à des notaires.
Lorsqu'un participant avisé me donne un conseil pour un placement, je fais un effort pour comprendre (car ce n'est pas évident pour moi) et je prends bonne note du conseil.
Manifestement vous ne devez pas trouver mon conseil assez avisé donc faites en à votre tête, changez d'avis chaque jour si vous voulez et voilà tout.
J'aurais très bien compris que vous ayez envie de parler du décès de votre père d'un point de vue psychologique et que le topic fasse 20 pages ou plus.
Mais là vous demandez des conseils juridiques au sujet de la succession donc ça nécessite des connaissances en Droit de la Famille et vous ne voulez pas croire qu'un notaire peut vous renseigner gratuitement.
Tout est dit.