[Débutante] Entrée sur les marchés : comment lisser ?

Zoélie

Membre
Bonjour à tous,

Dans l'optique de capitaliser à long terme (horizon 20 ans), je souhaite investir dans des actions. Je vise une gestion passive, investissements sur trackers via PEA ou AV, ou gestion pilotée AV, à voir...

Je souhaite y allouer 20% de mon patrimoine soit environ 20k€.
En plus de ça, j'aimerais y placer 200€/mois (objectif = épargner 600€/mois, 400€ sur AV fonds euros et 200€ actions donc).

Ma question est : comment entrer sur les marchés ?
J'ai bien noté qu'il était important de lisser au maximum mais alors comment envisager au mieux de rentrer ces 20k€ ? Si je veux y aller très progressivement, il me faudra des années et des années avant d'avoir rentré ces 20 k€. Sans compter les 200€ mensuels supplémentaires.

Je n'ai aucune notion de si par exemple, j'investis directement 10k€ puis ensuite 200-300€/mois...
Ou si j'y vais encore plus progressivement en n'investissant que 2000€ à la base...
Ou encore si finalement ces 200€ mensuels je ne ferais pas mieux de les placer ailleurs pour diversifier encore davantage (dans quoi ? immobilier pierre-papier par ex ?)

J'aimerais avoir votre avis et si vous avez des idées des parts de son capital à allouer en lissant... si vous avez des écrits, vidéos à ce sujet (ou d'autres plus larges, j'ai envie d'apprendre !), je suis preneuse.

Merci !

Bonjour

Déjà prenez date fiscalement en ouvrant un PEA en versant une somme modique (100 euro suffise), en ayant donc choisi votre courtier au préalable (les tarifs sur les ordres et services peuvent être assez variables)

Ensuite essayez de vous documenter déjà un peu, par exemple ici sur MoneyVox, AbcBourse [lien réservé abonné], ZoneBourse [lien réservé abonné], Investing [lien réservé abonné], ...

Dernière modification:
Bonjour Zoélie,

je ne comprends pas cette stratégie de lissage.

Soit vous avez 20k de dispo à investir et vous les investissez.

Soit vous ne les avez pas mais arrivez à dégager une épargne mensuelle de par exemple 100 euros que vous placez chaque mois pour atteindre 20k placés en 15 ans.

Pendragon a dit:
je ne comprends pas cette stratégie de lissage
L'idée est de placer un capital dispo (en plus de sa capacité mensuelle à épargner) en plusieurs temps (par exemple en plusieurs semaines ou en plusieurs mois), pour éviter ainsi de prendre le risque d'entrer sur les marchés au plus mauvais moment.

jp19 a dit:
L'idée est de placer un capital dispo (en plus de sa capacité mensuelle à épargner) en plusieurs temps (par exemple en plusieurs semaines ou en plusieurs mois), pour éviter ainsi de prendre le risque d'entrer sur les marchés au plus mauvais moment.

Ouais, bof... et prendre le risque de ne pas être entré au bon moment... où à chaque entrée de se planter...

Tu n'es pas obligé d'adhérer à l'idée, juste tu posais une question, je t'y réponds.

Lisser les dates d'investissement, c'est un peu comme diversifier ses placements : tu t'éloignes d'une (très hypothétique) chance d'entrer 100% de ton capital au meilleur moment, mais tu t'éloignes également du risque d'entrer 100% de ton capital au plus mauvais moment.

Zoélie a dit:
Bonjour à tous,

Dans l'optique de capitaliser à long terme (horizon 20 ans), je souhaite investir dans des actions. Je vise une gestion passive, investissements sur trackers via PEA ou AV, ou gestion pilotée AV, à voir...

Je souhaite y allouer 20% de mon patrimoine soit environ 20k€.
En plus de ça, j'aimerais y placer 200€/mois (objectif = épargner 600€/mois, 400€ sur AV fonds euros et 200€ actions donc).

Ma question est : comment entrer sur les marchés ?
J'ai bien noté qu'il était important de lisser au maximum mais alors comment envisager au mieux de rentrer ces 20k€ ? Si je veux y aller très progressivement, il me faudra des années et des années avant d'avoir rentré ces 20 k€. Sans compter les 200€ mensuels supplémentaires.

Je n'ai aucune notion de si par exemple, j'investis directement 10k€ puis ensuite 200-300€/mois...
Ou si j'y vais encore plus progressivement en n'investissant que 2000€ à la base...
Ou encore si finalement ces 200€ mensuels je ne ferais pas mieux de les placer ailleurs pour diversifier encore davantage (dans quoi ? immobilier pierre-papier par ex ?)

J'aimerais avoir votre avis et si vous avez des idées des parts de son capital à allouer en lissant... si vous avez des écrits, vidéos à ce sujet (ou d'autres plus larges, j'ai envie d'apprendre !), je suis preneuse.

Merci !
Si ce sont vos débuts avec les actions/ETF (avec la volatilité associée), et que vous n'avez pas déjà une part de votre patrimoine exposée en actions/ETF, alors vous pouvez lisser sur 12 ou 18 mois (20.000/12 ou 18) et investir ce montant chaque mois.
Ainsi que vos 200€ d'épargne mensuelle.

Pour votre réflexion pierre-papier, il peut être intéressant d'en avoir un petit peu, mais il faut mieux attendre encore plusieurs mois car là toutes les SCPI n'ont pas encore pricé la hausse des taux/baisse des prix. Les SCPI réagissent lentement, donc il faudra vraiment attendre (personne ne sait combien de temps) une baisse des taux directeurs. Certaines exceptions peut etre, sur les SCPI très jeunes ET qui collectent beaucoup (qui peuvent alors saisir des opportunités).

jp19 a dit:
Tu n'es pas obligé d'adhérer à l'idée, juste tu posais une question, je t'y réponds.

En fait mon bof ne t'était pas adressé, vois y une réflexion perso. Un bof dans mes pensées...

Diversifier ses 20k d'accord mais lisser des 20x 1k au cours du temps bof. On peut se tromper de valeurs à chaque fois.

Là encore réflexion perso

Perso je lisserais sur 10 ou 12 mois max les 20 000. Après je considère qu'il y a un coût d'opportunité important surtout que vous êtes dans une optique très long terme.

Il y a eu plusieurs études faites depuis longtemps sur l'intérêt de lisser ses investissements. Celles ci ont tendance à montrer que le fait d'entrer en plusieurs fois peut être parfois gagnant, mais également parfois perdant. En clair il n'a jamais été démontré qu'il est plus souvent gagnant de lisser que d'investir en une fois, c'est donc à chacun de se faire sa propre conviction. Et surtout avec la méthode avec laquelle il est le plus à l'aise.

Pendragon a dit:
Diversifier ses 20k d'accord mais lisser des 20x 1k au cours du temps bof. On peut se tromper de valeurs à chaque fois.
L'idée n'est pas de changer de valeur tous les mois mais d'investir tous les mois dans la/les même valeur et lisser le point d'entrée.
C'est une façon de faire comme une autre. @jp19 a très expliqué pourquoi.

Money99 a dit:
le fait d'entrer en plusieurs fois peut être parfois gagnant, mais également parfois perdant
Statistiquement, le lissage te permet de t'approcher de la moyenne entre la meilleure perf (tu sais, celle dont tout le monde rêve, à savoir d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut) et la pire perf. Donc oui, il y a moyen de faire mieux que le lissage, mais il y a également moyen de faire pire.

Et sinon, comme tu le dis très justement : "à chacun de se faire sa propre conviction, et surtout avec la méthode avec laquelle il est le plus à l'aise"

Bonjour,

Si vous avez peur de vous lancer et de placer vos 20k€ sur votre PEA, vous pouvez déjà tout mettre sur un fond monétaire disponible au sein de votre PEA qui vous rapporte en ce moment aux alentours de 4% avec un risque minime.
Puis arbitrer vers les ETFs que vous avez choisi quand vous pensez que c'est le bon moment, en une seule ou plusieurs fois, ça c'est vous qui décidez.

Bonne journée.

niklos a dit:
L'idée n'est pas de changer de valeur tous les mois mais d'investir tous les mois dans la/les même valeur et lisser le point d'entrée.
C'est une façon de faire comme une autre. @jp19 a très expliqué pourquoi.

L'avantage avec la montagne de data que l'on a c'est de pouvoir vérifier historiquement cette stratégie et la comparer avec un achat "sec".
Depuis 1989 avantage à la strat achat sec... Demain dans un marché baissier ?

De toute façon vu qu'elle compte investir chaque année plus de 2000 euros en ETF, in fine le lissage se fera naturellement. Donc la question du timing des 20 000 est pas fondamentale selon moi.

Mais quelqu'un qui débute en bourse ne devrait pas tout miser en une fois car il n'a pas encore appris à gérer le stress du portefeuille qui baisse. Voir son portefeuille baisser et rester zen, ça s'apprend avec l'expérience.
Il vaut mieux commencer tranquillement selon moi.

Il faut se dire de toutes façons qu'à moins d'avoir une boule de cristal on achètera jamais au meilleur moment pour revendre au meilleur moment.

Ce que je fais de mon coté quand je veux prendre un titre je rentre en 3 ou 4 fois en fractionnant le montant que je veux allouer au max sur la ligne, faire un DCA mensuel, hors ETF, n'a pour moi pas grand intérêt si on a une forte conviction long terme sur un titre.

Mais tout cela n'est que mon avis

Max1 a dit:
Mais quelqu'un qui débute en bourse ne devrait pas tout miser en une fois car il n'a pas encore appris à gérer le stress du portefeuille qui baisse. Voir son portefeuille baisser et rester zen, ça s'apprend avec l'expérience.
Mais il faut bien être investi pour apprendre à gérer quand cela baisse. Vous ne pouvez pas apprendre en restant non investi. 😊
Si vous investissez en bourse, c'est pour le long terme.
Regardez le tableau suivant25 CONSEILS - 009.jpg
Les statistiques courent de 1912 à 2012 sur le S&P500, il y a donc eu deux guerres mondiales et autant de cataclysmes depuis.
Également voilà l'impact sur le rendement
25 CONSEILS - 008.jpg
Vous divisez votre rendement par 2 si vous manquez les 10 meilleurs jours, par 10 si vous ratez les 20 meilleurs...
Évidemment si aussi vous manquez les pires cela fera monter votre rendement 😊.
Max1 a dit:
Il vaut mieux commencer tranquillement selon moi.
Si vous souhaitez avoir une gestion passive ETF et que vous êtes un peu allergique au risque, je ne peux que vous donner le conseil de ne pas regarder votre portefeuille, a part pour faire votre DCA.
Clairement, posez vous la question de ce que vous souhaitez pour votre argent. Car si vous ne pouvez pas supporter une baisse de 10%, ce qui arrive très régulièrement en bourse, alors il vaut mieux laisser votre argent sur d'autres supports moins volatiles avec un rendement moindre (mais correct cf les fonds monétaires en ce moment).

Cdt.

@ApprentiEpargnant . Vos graphiques ne sont pas clair... On parle des X meilleurs jours par ans ? Ou sur 20 ans ?
Les performances indiqué sont par an ? Ou sur 20 ans ? J'imagine que c'est par an mais dans le doute...

Bonjour @niklos ,
niklos a dit:
@ApprentiEpargnant . Vos graphiques ne sont pas clair... On parle des X meilleurs jours par ans ? Ou sur 20 ans ?
Les performances indiqué sont par an ? Ou sur 20 ans ? J'imagine que c'est par an mais dans le doute...
Ce sont bien 10 jours sur 20 ans.
Le rendement est annualisé.

Cdt.

Retour