Débutant PEA + AV

marc35850

Membre
Bonjour

Ayant réussi à convaincre mon épouse d'ouvrir un pea et ou une AV.
J'aurais besoin de conseils et avis.
Nous aurions pour objectif d'y investir 5000 euros dans chacun des 2 support
Et ensuite d'y apporter entre 50 et 100 Euros par mois.

Nous souhaitons quelque chose de simple à gérer : est ce possible d'ouvrir les 2 supports sur une même plateforme ? Laquelle me conseillez vous

Nous souhaitons investir pour 15/20ans

Quelles AV ou PEA conseilleriez vous?

Merci

Bonjour,
La plupart des banques proposent ces 2 enveloppes, les produits des banques en ligne supportant généralement moins de frais. Le PEA est plus rarement proposé par les courtiers. Pour des noms il suffit de consulter d'autres sujets ou de faire une recherche. En tout cas il n'existe pas d'offre qui soit meilleure sur tous les points vs ses concurrents, il faut donc faire un choix selon ses préférences et priorités.

Bonjour Marc,
marc35850 a dit:
Ayant réussi à convaincre mon épouse d'ouvrir un pea et ou une AV
Je ne connais pas votre âge mais mieux vaut tard que jamais.

marc35850 a dit:
est ce possible d'ouvrir les 2 supports sur une même plateforme ? Laquelle me conseillez vous
Comme vous l'a indiqué @Sluwp, la plupart des banques proposent les deux supports. Mais il vaut mieux se tourner vers les banques en ligne pour profiter de tarifs plus avantageux notamment au niveau des droits de garde ou de courtage pour le PEA ou des frais sur versements pour les AV.

marc35850 a dit:
Laquelle me conseillez vous
Toujours difficile de ne sortir qu'on seul nom mais je peux vous citer pour ouvrir un PEA:
- Bourse direct (frais parmi les plus bas)
- Boursorama (peut être avez vous déjà un compte bancaire chez eux, ils proposent également une AV)
- Fortuneo (quelques fonds ne sont pas disponibles bizarrement)
- BforBank (mon courtier, j'en suis satisfait mais je n'ai pas besoin de faire de publicité)

Pour l'AV en plus de Boursorama, vous avez Linxea qui est un courtier en ligne avec des frais bas et une excellente réputation.
Vous trouverez sur ce forum plein d'infos concernant les contrats Linxea Avenir ou Spirit pour ne citer qu'eux.

marc35850 a dit:
Nous souhaitons quelque chose de simple à gérer
Pour le PEA vous pouvez investir en gestion passive avec des trackers (ETF) qui répliquent les performances d'un indice et donc sans besoin de suivi régulier.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement et veillez à vous renseigner sur les types de contrats et faites vos propres choix selon votre horizon de placement et votre aversion au risque.

Merci pour la réponse.
J'avais déjà en tête d'investir sur des ETF dans le PEA. Au début du moins
D'ici quelques années je pourrai diversifier un peu plus( j'aurais engrangé un peu d'expérience sur les produits financiers j'espère)

Je vais regarder les topic sur linxea 👍

bonjour,
il est aussi important de définir la cible de vos investissements : transmission de patrimoine ? rente ? optimisation fiscale etc.. , cela définit aussi la cible (en temps et en montant) et les risques associés à chaque outil .

Pour rappel, on ne peut ouvrir qu'un seul PEA par personne ( avec un montant maximal) mais plusieurs AV sont possible.

bonne journée

La cible c'est la retraite ( rente ou capital)
J'ai 42 ans et il est temps de s'y mettre

Y a t il des offres de parrainage pour les ouvertures de pea chez Fortuneo, bourse direct et Boursorama en ce moment ?

intéressant aussi pour se "projeter", cette calculette de simulation
[lien réservé abonné]
Ce site est aussi une mine d'or pour apprendre.

marc35850 a dit:
Y a t il des offres de parrainage pour les ouvertures de pea chez Fortuneo, bourse direct et Boursorama en ce moment ?
Est ce vraiment utile de poser la question ?
Si vous n'avez pas le courage d'aller sur les sites de ces courtiers en ligne pour vous renseigner c'est bien dommage !
Le forum n'est pas un service client. Désolé de le dire ainsi mais bon ... j’essaie de rester calme et courtois !

marc35850 a dit:
Quelles AV ou PEA conseilleriez vous?
Même réponse laconique... fouiller dans les posts sur le forum, sujet moult fois évoqué ! Prenez un peu de temps pour naviguer sur Internet et faire des recherches !

même pas besoin de naviguer sur internet. (si on peut dire ça)
ce forum est une manne d'information à lui seul. ;)

Désolé si j'ai froissé quelqu'un par mes questions idiotes.

Theblueline a dit:
Est ce vraiment utile de poser la question ?
Si vous n'avez pas le courage d'aller sur les sites de ces courtiers en ligne pour vous renseigner c'est bien dommage !
Le forum n'est pas un service client. Désolé de le dire ainsi mais bon ... j’essaie de rester calme et courtois !

Même réponse laconique... fouiller dans les posts sur le forum, sujet moult fois évoqué ! Prenez un peu de temps pour naviguer sur Internet et faire des recherches !
Malheureusement c'est à mon avis le point faible de ce forum.. (qui est un phénomène qui touche tous les forums si on n'y fait pas attention).

marc35850 a dit:
Boursorama oui. Les autres je sais pas.

Retour