Débutant en Bourse sur BourseDirect (PEA) et DEGIRO

C'est ce que je suis en train de réaliser…..erreur de débutant pressé….:cautious:

Est-ce-que vous me conseilleriez de diversifier mon portefeuille avec du TOTAL, Air liquide, L'oreal, LVMH, etc... ou rester sur de l'ETF ?

Je suis pas expert mais il n’y aura pas plus diversifié que les etf (par ex: world) car par définition cela agrège plusieurs actions/cours

Javais lu cela oui mais j’entends par diversification une diversification dans les risques donc comme j’ai déjà des etf je pensais partir sur une ou deux lignes un peu plus risquées mais je ne sais pas si c’est conseillé

passepartout30 a dit:
Javais lu cela oui mais j’entends par diversification une diversification dans les risques donc comme j’ai déjà des etf je pensais partir sur une ou deux lignes un peu plus risquées mais je ne sais pas si c’est conseillé

Je pense qu’il faut voir le mode de gestion que tu souhaite avoir. En buy and hold c’est généralement plutôt des etf tous les mois. Si tu met des actions il faudra avoir du suivi sur les entreprises quand même (bon c’est des titres cac40 donc ça risque pas trop de mettre la clé sous la porte du jour au lendemain). L’avantage de total et air liquide c’est les dividendes quand même

paal a dit:
(...)
Je vous laisse réfléchir à toutes ces notions fondamentales ....

Je vous remercie d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse très détaillée, et qui en effet porte à réflexion...
J'avoue être un peu surprise par votre minimum en regard du nombre de PEA ouverts à moins de 5000€ sur les différents sujets de ce forum... Montant que vous avez toutefois parfaitement justifié.

Pour être honnête, j'avais eu l'envie d'ouvrir un CTO à 2000€ avec 2-3 valeurs "sûres" durant l'année glissante à venir (mes projets pour 2019-même étant assez prenants financièrement et en termes de temps, ce qui m'empêche de pleinement m'investir... et investir sur la question).

De ce fait, c'est à repenser...

choice a dit:
Je vous remercie d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse très détaillée, et qui en effet porte à réflexion...
J'avoue être un peu surprise par votre minimum en regard du nombre de PEA ouverts à moins de 5000€ sur les différents sujets de ce forum... Montant que vous avez toutefois parfaitement justifié.
Vous aurez toutefois compris que l'investissement permettant une diversification sur des titres vifs peut très vite monter à 10 ou 12 KE, auxquels il faut ajouter un volant de 2 ou 3 KE de liquidités pour pouvoir assurer la fluidité des transactions sur le PEA, le découvert n'étant pas autorisé

choice a dit:
Pour être honnête, j'avais eu l'envie d'ouvrir un CTO à 2000€ avec 2-3 valeurs "sûres" durant l'année glissante à venir (mes projets pour 2019-même étant assez prenants financièrement et en termes de temps, ce qui m'empêche de pleinement m'investir... et investir sur la question).
De ce fait, c'est à repenser...
Pour un PEA ne comportant au départ que 2 KE, je vous suggère alors de sélectionner 2 ou 3 ETF, dont vous allez devoir vous contenter, le temps que vous ayez davantage d'espèces à y consacrer ....

C'est mieux que de ne rien avoir du tout de placé, les liquidités ne se trouvant pas rémunérées, comme c'est le cas dans une assurance-vie ....

paal a dit:
C'est mieux que de ne rien avoir du tout de placé, les liquidités ne se trouvant pas rémunérées, comme c'est le cas dans une assurance-vie ....

Je suis désolée, mais je n'ai pas très bien compris votre dernier propos. L'assurance-vie (bien choisie) rémunère tout de même quelque peu (notamment sur ce premier trimestre!).

choice a dit:
Je suis désolée, mais je n'ai pas très bien compris votre dernier propos.
L'assurance-vie (bien choisie) rémunère tout de même quelque peu (notamment sur ce premier trimestre!).
Une assurance-vie bien choisie, va vous rémunérer un fonds en Euros (sur la base d'un taux publié chaque année), alors que vous ne disposez pas de l'équivalent sur le compte de liquidités d'un PEA ; c'est ce que je voulais dire ....

Retour