De LMNP vers LMP

eolien40

Nouveau membre
Bonjour,
je pense acquérir un nouveau t1 pour mettre en location meublé.
A ce titre avec ce nouveau bien les recettes de l'ensemble, avant déduction des amortissements vont dépasser le seuil de 23000€ même si au final je suis en déficit.
Les recettes avant déductions des amortissements seront aussi supérieur à 50% de revenus de salaires brut.
Pour rentrer en LMP, avec les 50% de revenus d'activités à ne pas dépasser, doit-on tenir compte des revenus de loyers brut avant amortissements, ou après amortissements et à ce compte étant en déficit je pourrais rester en LMNP ?
Si passage en LMP doit-on obligatoirement avoir un compte bancaire, entreprise, séparé du compte perso ou pas ?
Merci

eolien40 a dit:
Si passage en LMP doit-on obligatoirement avoir un compte bancaire, entreprise, séparé du compte perso ou pas ?
Merci

passeR en LMP implique aussi de s'inscrire au registre du commerce et donc d'avoir une comptabilité propre pour cette activité

Dernière modification:
Bonjour,
si vous remplissez les 3 conditions, vous avez le droit d'être LMP; mais vous pouvez rester lmnp; rien ne vous oblige a passer LMP;

pour la condition c'est les recettes brutes; donc loyer +charges; sans aucune déduction, ni amortissements a comparer au revenu du ménage ( pas de vous seul)
un compte séparé? je ne sais si c'est obligatoire... moi j'ai un compte par bien; c'est plus clair et plus facile en cas de controle

concernant LMP , n oubliez pas que pour être LMP, il faut les 3 conditions en permanence, par exemple une année vous avez des travaux et une vacance locative... vous repassez en dessous des 23; crac votre statut LMP repart a zéro , l'année ou vous y êtes de nouveau; par ailleurs en LMP vous cotisez au RSI sur les revenus

le LMP a essentiellement un intérêt pour valider des trimestre de retraite, ou si vous êtes sur de pouvoir conserver le statut pour bénéficier de la règle pro des plus value (5 ans)

Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Sans surprises de la vie, en partant sur le brut on devrait avoir de la marge. Actuellement on est juste en dessous des 23000€. Et dans un an on devrait en reprendre un autre.
Reste aussi à voir avec ces lois des finances qui changent tous les 4 matins si les plafonds ne vont pas augmenter. Et là effectivement il y a risque de repartir à 0.
Après reste à voir si le montant des cotisations sera plus faible que mon impôt sur le revenu.
Mais bon j'avais peur de devoir passer automatiquement en LMP. Alors si je peux rester en LMNP c'est déjà très bien.
merci.

eolien40 a dit:
Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Sans surprises de la vie, en partant sur le brut on devrait avoir de la marge. Actuellement on est juste en dessous des 23000€. Et dans un an on devrait en reprendre un autre.
Reste aussi à voir avec ces lois des finances qui changent tous les 4 matins si les plafonds ne vont pas augmenter. Et là effectivement il y a risque de repartir à 0.
Après reste à voir si le montant des cotisations sera plus faible que mon impôt sur le revenu.
Mais bon j'avais peur de devoir passer automatiquement en LMP. Alors si je peux rester en LMNP c'est déjà très bien.
merci.

Bonjour a tous,

Je me rapproche de plus en plus a l idée du LMP.... Je rebondis ainsi sur votre discussion et pose quelques questions :

Qu entendez vous par repartir a zéro financièrement et juridiquement ? Si vos recettes passent sous les 23ke ou si vos autres revenus constituent plus de 50% de vos revenus ? Que se passe t il vraiment ? Perdez vous votre rcs? Votre sécurité sociale et tout vos revenus repassent sur votre imposition personnelle ?

Quel est le taux du rsi sur la base du résultat lmp pour calculer cette charge du rsi?

Est ce possible d amortir des lots d un même bien non découpé au niveau du cadastre? Et a comment se fait l evaluation de chaque lot ?si chaque lot n est pas vendable seul d un point de vue notarier puisque faisant parti d un bloc.
Comment la mutation des biens est elle rédigée et opérée pour le statut lmp? Notaire ? Coût important ?

Y a t il des projets de lois visant a modifier les seuils du lmp et ses avantages succesoraux et comptables pour empêcher de passer des baux en meublés longue durée ou est ce juste contre le phénomène zirnbnb en île de France?

Avez vous enfin des frais bancaires importants du fait des plusieurs comptes bancaires détenus pour chaque lot loué ?

Merci d avance
Bon wkn
Au plaisir
Gedeon

attention au passage au LMP, la fiscalité sur la plus value-immobiliere est BEAUCOUP moins favorable !!!

ZRR_pigeon a dit:
attention au passage au LMP, la fiscalité sur la plus value-immobiliere est BEAUCOUP moins favorable !!!

Bonjour,

Pouvez vous expliquez pourquoi je pensai sans doute à tord que c'était l'inverse car les règles de plus-value pour les sociétés sont plus favorables à condition d'avoir au moins 5 ans d'activité ?

En annexe si un LMNP est enregistré auprès du CFE et des impôts dans le ville de sa première acquisition (Bordeaux), doit il faire sa demande d'inscription au RCS du lieu de sa première acquisition ou au RCS de son domicile ?

Retour