DCA

paraton

Contributeur régulier
Bonjour,

Je pense me lancer dans du DCA sur etf World et, peut être NASDAQ.
Je peux le faire via CTO (Boursobank) et/ou PEA (Bforbank), par exemple à raison d'un investissement de 500€ mensuel sur l'un ou l'autre de ces comptes.

Pour le principe, j'ai compris et je connais déjà pour l'avoir pratiqué en AV.
Mais, concrètement, comment s'y prendre sur un CTO ou un PEA ?

Dans ce cadre, impossible en effet d'automatiser les investissements ou d'acheter des fractions d'ETF comme sur une AV.

De plus, sauf à passer un ordre "au marché", comment fixer la limite de cours d'achat pour ne pas entraver l'opération ?

Bref, vous qui utilisez déjà cette technique, comment procédez-vous pour réaliser votre programme d'investissement ?

Un achat une fois par mois au marché.

Bien sûr, mais comment automatiser un tant soit peu l'opération ?
Et comment faire quand le prix ne colle pas bien avec la somme prévue ?
Prendre systématiquement le même nombre de titres, quitte à y consacrer une somme différente de celle qu'on s'était fixée ?

paraton a dit:
Bien sûr, mais comment automatiser un tant soit peu l'opération ?
Ça va, cela prend 5 minutes de passer un ordre.
paraton a dit:
Prendre systématiquement le même nombre de titres, quitte à y consacrer une somme différente de celle qu'on s'était fixée ?
Ce n'est plus de DCA.

Je veux bien que ça ne soit plus du DCA à strictement parler.
Mais alors, comment vous y prenez vous pour faire du vrai DCA ?

Une somme fixe tous les mois. Pas besoin de se prendre la tete

niklos a dit:
Une somme fixe tous les mois. Pas besoin de se prendre la tete
Ouais.. Ou attendre un crash, comme mars 2020 et acheter massivement ce qui fait un meilleur point d'entrée, mais ce n'est plus du DCA..

paraton a dit:
Mais alors, comment vous y prenez vous pour faire du vrai DCA ?
Je ne sais pas poir moi la DCA c'est Aster 30, Stinger, ZSU23.
Dans le stock picking on ne se pose pas ce genre de question:ROFLMAO:.

Vous investissez la même somme fixe. Aux arrondis prêt.

Jouable avec un etf comme WPea dont la VL est très faible.
Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, cet etf n'est pas vraiment adapté aux conditions tarifaires de Bforbank.

Bonjour,
Petite question concernant le DCA : est-il envisageable à un moment de prendre ses bénéfices et de les basculer sur un support sécurité (fond euros ou livret par exemple), ou ça ne colle pas avec le philosophie de ce mode d'investissement ?
Merci !

Le DCA s'envisage dans le cadre de la construction du patrimoine. La sécurisation est à utiliser lorsque l'on souhaite utiliser le patrimoine. Typiquement, je prépare ma retraite, je mets tout sur un MSCI World en DCA, puis à partir de 10 ans de la retraire, je mets 10% sur un fond sécurisé, à 9 ans de la retraite, 20%, à 8 ans 30% etc...

Il faut sélectionner un ETF dont la VL est compatible avec ton investissement mensuel.
Le WPEA ou ESE sont intéressants pour ça, on trouve toujours un multiple proche de son montant investi.

Et si un mois on doit mettre 485€ au lieu de 500€, le suivant on met 510€ ...

Donc, ça correspond un peu à ce que je suggérais, arrondir la somme autour du nombre entier de titres le plus proche.
Petite VL, c'est bien pour ça le Wpea me tentait plus que le Cw8.

Sauf que je souhaiterais faire ce DCA en priorité sur mon Pea.
Or, celui-ci est chez Bforbank et, il semblerait que Bfb applique des frais de transaction extrêmement élevés sur Wpea

Extrêmement élevé, c'est pas possible car pas legal

Le WPEA est gratuit chez Boursorama, ça serait donc bien de transférer le PEA chez eux.
Ou clore et rouvrir si peu alimenté pour le moment.

BfB : 0,5% jusqu'à 500€, puis 2,5€ jusqu'à 1000€.

Pas super bien placé effectivement.

J'y ai pensé.
Mais un transfert de Pea...
Qui plus est, en ce moment...
Sans compter que, sorti du Boursomarket, je ne les trouve pas très compétitifs sur les frais liés aux transactions sur actons

paraton a dit:
J'y ai pensé.
Mais un transfert de Pea...
Qui plus est, en ce moment...
C'est à dire ?

Si y a pas grand chose ferme-le et ouvre chez Boursorama

régalade a dit:
Si y a pas grand chose ferme-le et ouvre chez Boursorama
Attention à l'ancienneté du PEA : c'est surtout s'il est tout récent que ca n'a que peu d'incidence de le clôturer

Fermer le Pea et le rouvrir ailleurs pour éviter les lenteurs d'un transfert ?
J'y ai aussi pensé.

Mais j'aimerais bien savoir à quelle sauce socoofiscale on va être mangés pour les mouvements effectués en 2024.

Pas sûr que les PS restent à 17,2%...
Et les tarifs Bfb sur actions me conviennent mieux que ceux de Bourso

Dernière modification:
Retour