DCA

paraton a dit:
Oui, très précisément FR0011550185
Et vous l'achetez par paquet d'environ 500€ ?

@poam des frais de revente apparemment très lourds.

paraton a dit:
Des frais de revente apparemment très lourds.
Je suis étonné, les frais sur PEA sont limités à 0,5% par la loi.

paraton a dit:
@poam des frais de revente apparemment très lourds.
???
Un ETF est négocié en bourse comme une action : courtage sur chaque mouvement. Rien d'autre.
Je suis sur l'écran du WPEA chez BFB :
Ils consistent en quoi, ces frais très lourds ?

poam5356 a dit:
Ils consistent en quoi, ces frais très lourds ?
J'avais vu quelque part sur le forum que chez certains courtiers, c'était assez compliquer pour une histoire de place de marché. Qu'il fallait appeler la banque pour revendre ou un truc du genre...

@régalade, @poam
Les frais classiques sans doute, encore qu'au passage de mon tout petit ordre hebdo sur Ese, Bfb m'annonce 0,75%.de frais et pas 0,5,%.
Pas trop compris pourquoi.
Ou alors, ils auraient intégré les frais de l'Etf lui-même ?
Pas très clair en tout cas !
Bon, je tente quand même le coup pour voir si ça se confirme vraiment

Mais, c'est surtout à la revente du Wpea que ça semble poser problème chez Bforbank car cet etf ne pourrait être revendu qu'au Luxembourg, avec des frais spécifiques qui viendraient se sur ajouter aux frais de transaction ordinaires

niklos a dit:
J'avais vu quelque part sur le forum que chez certains courtiers, c'était assez compliquer pour une histoire de place de marché. Qu'il fallait appeler la banque pour revendre ou un truc du genre...
Oui, la place joue, et je veux bien qu'un achat sur Varsovie ou Kuala Lumpur nécessite de passer par un opératuer, et donc payer des frais supplémentaires. Mais là, on est sur Euronext Paris.

paraton a dit:
@régalade, @poam
Les frais classiques sans doute, encore qu'au passage de mon tout petit ordre hebdo sur Ese, Bfb m'annonce 0,75%.de frais et pas 0,5,%.
Ils régularisent ensuite en reversant la différence la nuit suivante. On l'a systématiquement avec les achats sur actions étrangères qui avaient, avant la loi Pacte, des frais élevés liés aux marchés hors Euronext.
Ils n'ont jamais corrigé leur système de calcul (les autres courtiers ne font pas mieux, me semble-t-il), et ils restituent la différence pour arriver aux 0,5%.

paraton a dit:
Mais, c'est surtout à la revente du Wpea que ça semble poser problème chez Bforbank car cet etf ne pourrait être revendu qu'au Luxembourg, avec des frais spécifiques qui viendraient se sur ajouter aux frais de transaction ordinaires
C'est arrivé une fois sur une action, dont j'ai oublié le nom, que l'on pouvait acheter... mais pas revendre.

Je viens d'essayer de passer un ordre de vente du WPEA (que je n'ai pas). C'est bien sur Paris, rien ne semble s'opposer à l'ordre de vente, sauf que n'ayant pas les titres, je m'arrête au 1er écran.

paraton a dit:
@régalade, @poam
Ou alors, ils auraient intégré les frais de l'Etf lui-même ?
Pas très clair en tout cas !
Bon, je tente quand même le coup pour voir si ça se confirme vraiment

Bonjour,
je confirme la véracité des propos de @paraton .
J'ai acheté des wpea chez BFB en 04/2024.
Les titres sont logés au Luxembourg car ne transitent pas par Euroclear.
L' investisseur ne peut vendre lui même ses titres wpea et doit envoyer son ordre de vente par téléphone avec donc limitation des frais de courtage à 1.2% et non à 0 5% .
Ai reçu courant 04/2024.2 courriels de BFB me confirmant l'impossibilité de vendre les wpea en direct sur le Net.

Voilà @poam5356 . L'explication exacte du soucis avec BFB et le WPEA est donné par @attente92

niklos a dit:
Voilà @poam5356 . L'explication exacte du soucis avec BFB et le WPEA est donné par @attente92
Oui, ce qui me laisse pantois.. :unsure:

Moi aussi. J'ai un peu de mal à comprendre mais c'est pas la première fois qu'on en parle sur le forum.

Jeune_padawan a dit:
Je me rappelle on en avait discuté : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rock-coup-de-maitre.49345/page-27#post-599746

Normalement les autres courtiers sont confrontés au même soucis. Qui a essayer de vendre cet ETF chez Fortuneo ou Boursorama ?

Je n'ai pas eu des problèmes (ni des frais) sur Boursorama pour acheter ou vendre le WPEA.

Sur quoi te bases-tu ?
Tu as vraiment testé la revente chez Bourso ?

sorcier a dit:
Je n'ai pas eu des problèmes (ni des frais) sur Boursorama pour acheter ou vendre le WPEA.
Ok. Connaissez vous la place boursière de vente ?

Jeune_padawan a dit:
Ok. Connaissez vous la place boursière de vente ?

Je dirais Euronext Paris:

1722201948860.png

Et pour vérifier:

1722203345997.png

Dernière modification:
iShares est gratuit chez Boursorama.

sorcier a dit:
Pareil, maintenant que j'y repense, j'en ai acheté et vendu sans soucis.

Achats pas encore réalisés.
Ne sachant pas trop où je mettais les pieds, j'avais mis une limite, apparemment trop basse.

Pour l'instant, je ne bouge pas.
On verra ce qu'il se passe à l'ouverture du marché US.

En attendant, le contraste est saisissant entre le CAC qui se traîne à -0,4% et les deux etf World et sp500 qui sont dans les +0,75%

Retour