Date de valeur sur les versements sur le PEL

Jean-Paul 1956

Nouveau membre
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire car le CREDIT MUTUEL (DE BRETAGNE) à changé sa façon de faire depuis le 1er janvier 2014, (en ce qui me concerne c'est réglé date de versement changé et mon PEL va être crédité des intérêts perdus) mais il faut faire la démarche et de nombreuses personnes ne vont pas le faire par manque d'informations, je voudrais les aider par le biais d'une assosiation je souhaiterais savoir si c'est pareil sur tous le territoire.

Jean-Paul 1956 a dit:
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire car le CREDIT MUTUEL (DE BRETAGNE) à changé sa façon de faire depuis le 1er janvier 2014, (en ce qui me concerne c'est réglé date de versement changé et mon PEL va être crédité des intérêts perdus) mais il faut faire la démarche et de nombreuses personnes ne vont pas le faire par manque d'informations, je voudrais les aider par le biais d'une assosiation je souhaiterais savoir si c'est pareil sur tous le territoire.

Quel changement ? Dans la façon de faire quoi ? Quelle démarche ?

kzg a dit:
Quel changement ? Dans la façon de faire quoi ? Quelle démarche ?

J'explique, jusqu'au 31 décembre 2013 la date de valeur était le 1er du mois si l'on versait le 1er et depuis le 1er janvier 2014 si l'on verse le 1er du mois la date de valeur est le 16 ce qui normal par rapport aux autres banques, d'après ma conseillère le crédit mutuel nous faisait un cadeau.
Comment vous contacté en privé ?

Comment puis-je vous contacter en privé ?

Jean-Paul 1956 a dit:
J'explique, jusqu'au 31 décembre 2013 la date de valeur était le 1er du mois si l'on versait le 1er et depuis le 1er janvier 2014 si l'on verse le 1er du mois la date de valeur est le 16 ce qui normal par rapport aux autres banques, d'après ma conseillère le crédit mutuel nous faisait un cadeau.

Elle a raison. Lire https://www.moneyvox.fr/livret/calcul-interets.php

En fait ça dépend des banques. Certaines calculent par quinzaine, d'autres au jour le jour.

Je note que le Crédit Mutuel considère que faire de la façon la plus avantageuse pour le client est "un cadeau" et que faire de la façon la moins avantageuse pour le client est "normal".

Le Crédit Mutuel considère donc que rémunérer l'argent mis à sa disposition dès son arrivé est "un cadeau". Vous leur répondrez de même pour votre prêt. Jusqu'ici vous considériez que la date de valeur était celle de déblocage des fonds mais vous leur faisiez un cadeau, maintenant vous allez compter 15 jours de plus sur la date de valeur.

kaziklu a dit:
En fait ça dépend des banques. Certaines calculent par quinzaine, d'autres au jour le jour.

Je note que le Crédit Mutuel considère que faire de la façon la plus avantageuse pour le client est "un cadeau" et que faire de la façon la moins avantageuse pour le client est "normal".

Vous le dites vous-même : dans le premier cas le client bénéficie d'un avantage que la banque lui accorde sans y être contrainte. C'est bien une forme de "cadeau".
Ok un tout petit, et en plus elle vient de le reprendre, ce qui est un peu mesquin, mais bon c'est la crise. :langue:

En ce qui me concerne la situation est réglé, elle va me créditer les intérêts perdus et la date de versement en fin de mois !

kzg a dit:
Vous le dites vous-même : dans le premier cas le client bénéficie d'un avantage que la banque lui accorde sans y être contrainte. C'est bien une forme de "cadeau".
Ok un tout petit, et en plus elle vient de le reprendre, ce qui est un peu mesquin, mais bon c'est la crise. :langue:

C'est un avantage de se faire payer à partir de la date de dépôt de la somme?
C'est pas plutôt le système de quinzaine qui est un désavantage?

On nivèle par le bas parce que ce qui est mieux est un avantage. Ha bon?
Ne pourrait-on pas niveler par le haut parce que ce qui est en dessous est un abus de la banque?

kaziklu a dit:
C'est un avantage de se faire payer à partir de la date de dépôt de la somme?
C'est pas plutôt le système de quinzaine qui est un désavantage?

On nivèle par le bas parce que ce qui est mieux est un avantage. Ha bon?
Ne pourrait-on pas niveler par le haut parce que ce qui est en dessous est un abus de la banque?

Avantage/désavantage par rapport à quoi ?
Je prends comme référence ce qui est fixé par la loi, qui prévoit l'application d'un calcul par quinzaines.
Un calcul au jour le jour est un avantage par rapport à cette référence.

Cette exception Française des Quinzaines est quand même un sacré avantage pour les banques tricolores.
On comprend mieux pourquoi elles peuvent se permettre de proposer des taux boosté de 3 ou 4%!

D'ailleurs, concernant le PEL, le calcul par quinzaine n'est pas obligatoire.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Retour