date de signature et prélèvement

trumel

Membre
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer comment calculer les intérêts "intercalaires"?
en fait je voudrais savoir quelle date à choisir si je veux payer le moins d'intérêt possible

voici ce que j'ai aujourd'hui
je vais signer chez le notaire le 09/07/2008 au plus tard.
pour l'instant j'ai une date de prélèvement du crédit le 07 du mois et je voudrais que le crédit démarre en juillet et pas en aout... je pense que je devrais décaler le prélèvement (vu que je signe avant le prélèvement) mais pour quelle date?
la banque met l'argent à la disposition combien de temps avant la signature en générale? (car je pense qu'il y a tjr un minimum d'intérêt à payer)
bref comment modifier la date de prélèvement dans cette situation?
merci

demander a votre banque de proceder a un debloccage en date de valeur du 7/07 soit la date de signature chez le notaire. Votre premier échéance aura lieu le 7/08 sans aucun interet intercalaire comme ca.

La premier echéance a obligatoirement lieu au minimum 30 jours apres le debloccage, donc pour un debut d'amortissement en juillet ce n'est pas possible.

merci pour la réponse rapide!

est-ce que c'est tjr le cas que la première échéance a lieu au min 30 jours après le déblocage? c'est la loi qui définie ce délais? --> donc alors j'ai tjr 30 jours d'intérêt à payer, non?

je viens d'appeler ma conseillère et pour elle il n'y a pas de souci de payer la première échéance en juillet... ça veut dire que j'aurais l'argent déjà en juin??? :confused:

non vous debloquer en date du 7/07 et la premiere echéance est un mois apres. Les echéance preleves seront les meme que celle annonces sur votre offre.

Si vous emprunter sur 240 mois par exemple, on debloque le jour J et le jour J+30 (un mois ecoulé depuis le debloccage) la premiere echéance tombe.

C'est normal.

si votre emprunt est sur 240 mois , premiere echeance en 08/08 et derniere echeance en 07/2028. soit 240 mois tout ronds :).
Et donc ca ne changera rien au cout du credit.

Les interets intercalaire vos en auriez par exemple si vous debloquer en date du 07/07 et que votre premiere echeance est fixé au 30 de chaque mois donc la premiere aurait lieu le 30/08. Vous auriez presque un mois d'interet intercalaire a payer qui viendrait se rajouter au cout total du credit annoncé sur les simulations.

Mais en théorie on ne peut pas remonter pour la date de valeur du debloccage à une date anterieur à la date d'acceptation de l'offre.

Donc si vous voulez une premiere écheance en juin ca sgnifie que vous devez avoir signé et retourner a la banque votre offre de pret au plus tard pour le 7 mai 2008.

Si vous choisissez de payer en juin 2008 la derniere sera en 05 2028 et ca fera toujours 240 mois ;) et ca ne changera rien en terme de cout.

Puis ne vous inquietez pas ce qui compte c'est la date de valeur, meme si la banque effectue le virement le 5 juillet par exemple, elle indiquera une date de valeur qui vous evitera de payer des interets intercalaires.

Dernière modification:
Que nenni, le 9 est la plus mauvaise date, les interêts intercalaires seront payés le 7 août sur la période du 9 07 au 6 08 soit 30 jours et le première mensualité le 7 septembre.

Si vous voulez une première écheance au 7 juillet, il faut signer avant le 30 mai !
En signant le 30 juin, vous ne paierez au 7 juillet que 7 jours d'intérêts (minimum incompressible) et votre première échéance le 7 août.

La donnée manquante c'est de nous dire la date a laquelle vous avez signé le pret. Ce sui nous aiderait a connaitre jusqu'a quand on peut jouer sur la date de valeur.

oh, :( je commence à ne plus rien comprendre...

alors aujourd'hui je peux choisir tout :
-date de signature chez le notaire
-date de prélèvement
-offre de crédit n'est pas encore reçu

pour l'instant j'ai donné le 7 pour le prélèvement mais l'offre n'est pas encore imprimé donc je peux modifier

chez le notaire il faut que je signe au plus tard le 9 juillet - je souhaiterais pas trop avant, car j'ai mon loyer à payer pour tout mois juillet (plus taxe foncière au prorata)
alors quelle date à donner à ma banque pour le prélèvement si je veux signer le 9 juillet chez le notaire?
est-il mieux singer avant le 9/07 chez le notaire?
ma conseillère m'a parlé d'un truc: même si je veux débloquer l'argent lors de signature chez le notaire l'argent arrive toujours 4-5 j avant.... donc la je suis perdue...
je vais essayer de faire chiffrer exactement, car peut être je prends la tête pour rien...

il me semble qu'il faut signer toujours avant la date d'échéance, n'est ce pas?
(donc signature le 9/07 et demander prélèvement pour le 10/07)

hello,

je viens de chez ma conseillère:
alors elle m'a proposé de choisir le 15 du mois pour le prélèvement...
visiblement chez eux ne fonctionne pas pareil comme dans une "banque normale"... ils peuvent démarrer tout de suite l'amortissement du capital et si je n'ai pas un mois entier entre la signature et le prélèvement dans ce cas la ils me font une remise par rapport à l'intérêt à payer...

donc en signant le 9 juillet, ma première échéance sera le 15 juillet où je vais commencer à amortir le capital + 10 jours d'intérêt (au lieu de 30 jours) entre le 9/07 (visiblement ils débloquent tjr un peu avant les fonds que la signature) et le 15/07
voila - j'espère cela vous parait pas trop bizarre... vous êtes quand même dans le métier ;)

ce qui compte c'est la date de signature de l'offre de pret. On pourra dire que virtuellement le deblocage a ete fait a cette date la et donc que la premiere échéance aura lieu 30 jours apres.

Pour une premiere échéance au 15 juillet il faudrait signé l'offre de pret au 15 juin au plus tard.

Tu me confirme ca HARGNEUX ?

j'attends la confirmation de HARGNEUX, mais en tout cas selon ma conseillère la date de signature de l'offre ne compte pas :rolleyes:

Je m'interroge également sur ce délais de trente jours, c'est à la date de déblocage des fonds donc 1 ou 2 jours avant la signature chez le notaire que ça démarre.

Le délais de 30 jours, c'est la durée maximal pour signer l'offre de prêt aux conditions définies, après il y 4 mois pour demander le déblocage des fonds.
Une fois ce dernier délais passé le prêt et caduque.

Pas de souci, moi je vais signer mon offre vers le 10 Juin, et signer chez le notaire le 25 Juin .. Pas de souci me dit le notaire.

je crois meme qu'on peut remonter en date de valeur jusqu'a la date d'édition des offres. Mais pour moi le delais de 30 jours est a caser quelque part.

Edition des offres le 07 juin par exemple,
Acceptation de l'offre le 19 juin.
deblocage le 05 juillet en date de valeur du 07 juin pour une échéance au 07 juillet.

Peut tu me confirmer HARGNEUX ?

La date des offres et de l'acceptation n'ont rien à voir dans ce problème.

Il est évident que la date de signature chez le notaire doit être postérieure à la date d'acceptation, mais ca tombe sous le sens.

Par ailleurs, vous avez 2 cas de figure suivant les banques

Comme il faut que les fonds soient chez le notaire 1 ou 2 jours avant, plus les délais d'acheminement, les chèques sont fait 4 à 5 jours avant la date de signature.
Soit la date d'émission est retenue pour le départ des intérêts
Soit c'est la date de signature chez le notaire qui compte.

Les 2 existent.

Si votre conseillère vous assure qu'en positionnant la date des échéance au 15, vous pouvez signer le 9 et avoir que 6 jours d'intérêts, pourquoi ne pas lui faire confiance, les méthodes de gestion sont souvent propre à chaque établissement.

Pour kenko82

Edition des offres le 07 juin par exemple,
Acceptation de l'offre le 19 juin.
deblocage le 05 juillet en date de valeur du 07 juin pour une échéance au 07 juillet.

Non ça c'est pas possible, dans cet exemple, offre signée le 19 juin, + retour par poste = réception au mieux le 21 juin, donc maxi rétro activité en valeur 21 juin.

Slts

en fait elle m'a positionné l'échéance pour le 15 et signature chez le notaire le 9, mais comme tu dis les fonds arrivent tjr quelques jours en avance, donc j'aurais à peu près 10 jours d'intérêt à payer (elle a laissé un peu de marge au cas où)

en tout cas on a bien épluché le sujet, je remercie à vous tous :rolleyes:

bonsoir,

je m'incruste dans le post

j'aimerais savoir:

es fonds sont debloqués et donc été envoyés chez le notaire depuis je crois le 20/06, on signe ce jeudi 26.

on sera prélevé le 05 de chaque mois.

sera t'on prélevé dès juillet ou première échéance en août?

merci à qui pourra me répondre

anneso

Je suis exactement dans le même cas que toi, la banque m'a répondu: 1ère échéance: le 05 Aout 2008

si c'est pareil pour moi ce serait cool

j'ai tout de même prévu l'éventualité d'un double loyer mais si je peux ne pas l'avoir doublé ça m'arrangerait!

merci

Moi j'ai.. 9 mois à 1000€ de loyer, 700€ d'Interets Intercalaires, avec... 3400€ de revenus... Mais bon... on va serrer la ceinture..

Retour