BoursoBank Date de débit des opérations cartes bancaires Visa Premier à débit différé

attentif

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

J'ai remarqué que le débit des opérations cartes Visa Premier à débit différé de BoursoBank, n'intervenait plus au début du mois suivant, mais à la fin du mois en cours.

Idem pour vous ?

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai remarqué que le débit des opérations cartes Visa Premier à débit différé de BoursoBank, n'intervenait plus au début du mois suivant, mais à la fin du mois en cours.

Idem pour vous ?
En fait, sur 2026, quand le dernier jour du mois tombe un samedi, le débit à lieu le samedi. Je ne me rappelle plus si c'était déjà le cas les années précédentes :
[lien réservé abonné]

J'ai l'impression que la logique est que quand le premier tombe un jour férié ou un dimanche, il prélèvent le premier jour ouvré précédent.

Donc ce qu'ils écrivent n'est pas respecté 'l'ensemble de vos paiements est débité le 1er jour de banque ouvré du mois suivant'

Il faudrait voir ce qui est écrit au contrat. De plus dans leur tableau, la visibilité qui vient après la date de valeur...

Dernière modification:
attentif a dit:
Bonsoir à tous,

Idem pour vous ?
Mince, c'est exact sur ma VP mais aussi mon ULTIM à débit différé, et le prochain débit sera effectué le samedi 31 janvier pour les 2.

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

Idem pour vous ?
Tu fais un raccourci qui est faux.
Quand le premier jour du mois est un dimanche, la date de valeur n’est plus le jour ouvré suivant mais le jour ouvré précédent..
Il suffit de regarder le calendrier, il n’y a que les samedis qui ont une date de valeur au 30 ou au 31. Ce qui est un peu nul est que la visibilité en ligne reste le jour ouvré suivant.
Les jours fériés ne sont pas comptabilisés comme un dimanche puisque, si je regarde le calendrier, pour le mois de décembre 2026, la date de valeur est le vendredi 1er janvier 2027…

Dernière modification:
Philbox a dit:
Tu fais un raccourci qui est faux.
Tu as raison, il n'y a pas de logique, pourquoi pas de retrait le lundi premier juin ???

Quelque soit la logique, leur phrase est fausse : "l'ensemble de vos paiements est débité le 1er jour de banque ouvré du mois suivant". Cette phrase est elle dans le contrat ? Si oui il faut faire une réclamation.

chri a dit:
Tu as raison, il n'y a pas de logique, pourquoi pas de retrait le lundi premier juin ???

Quelque soit la logique, leur phrase est fausse : "l'ensemble de vos paiements est débité le 1er jour de banque ouvré du mois suivant". Cette phrase est elle dans le contrat ? Si oui il faut faire une réclamation.
Effectivement pour le premier juin, je n’ai pas d’explication.
Maintenant je ne sais pas si la phrase que tu cites est contractuel. Je vais regarder…

J’ai envoyé un mail à BoursoBank pour avoir des explications car ils embrouillent les clients avec des dates de visibilité et des dates de valeur qui sont différentes, ainsi que pour le premier juin 2026 qui est un jour ouvré alors que la date de valeur retenue est le samedi 30 mai 2026…

J’ai joint le tableau ci dessous qui figure dans leur FAQ avec la première phrase qui indiquent bien que:
"sur une carte à débit différé, l'ensemble de vos paiements est débité le 1er jour de banque ouvré du mois suivant".

[lien réservé abonné]

Philbox a dit:
J’ai joins le tableau ci dessous qui figure dans leur FAQ avec la première phrase qui indiquent bien que:
"sur une carte à débit différé, l'ensemble de vos paiements est débité le 1er jour de banque ouvré du mois suivant".
Et cela, ce n'est pas un raccourci 😉.

En plus un prélèvement en date du premier mai a fait tachycarder mon petit cœur de syndicaliste 🙂

attentif a dit:
Et cela, ce n'est pas un raccourci 😉.
Je parlais de raccourci car dans ton premier message, tu laisses penser que tous les mois sont concernés alors que ce n’est pas le cas puisqu’il y a quatre mois qui ont une date de valeur au dernier jour ouvré du mois et non le premier..

Dernière modification:
C’est idem pour les virements du week-end y compris instantané ils sont indiqués le lundi.

AlbertoWin a dit:
C’est idem pour les virements du week-end y compris instantané ils sont indiqués le lundi.
Oui mais la date de valeur est exacte.

Je pense qu'il y a eu une inversion entre date de valeur et date de visibilité. Mon débit CB de janvier apparaît aujourd'hui mais est bien daté au 2 février.
-- Christophe

chri a dit:
Je pense qu'il y a eu une inversion entre date de valeur et date de visibilité. Mon débit CB de janvier apparaît aujourd'hui mais est bien daté au 2 février.
-- Christophe
Effectivement, je constate la même chose.

J’ai téléphoné hier à BoursoBank car je pensais que mon mail que j’avais envoyé n’a pas été réceptionné correctement. En effet, lorsqu’on envoie un mail, on reçoit instantanément un accusé de réception avec la copie du mail envoyé. Ce qui s’est passé est que j’ai reçu l’accusé de réception, une heure après l’envoi et dans la copie de mon mail, il n’y a que deux phrases sur la totalité de mon mail.

Bref, je n’ai pas reçu la réponse espérée mais apparemment le tableau de prélèvement est juste pour les dates de valeur. A voir avec ta très bonne réflexion. Je m’étais fais la réflexion car, avec ce tableau, un client pourrait être à découvert et payer des agios sans s’en rendre compte sur l’espace personnel.

Par contre le conseiller m’a appris une nouvelle règle (interne à la banque ou pas) est que les agios de moins d’un euro ne sont pas prélevés.

Je vais tester puisque, aujourd’hui, je suis exceptionnellement à découvert de plusieurs milliers d’euros jusqu’à lundi. Le problème est que les agios n’apparaissent nul part dans l’espace personnel, même pas dans l’onglet "incident" et ils sont prélevés trimestriellement.

Faire un virement d’un livret aujourd’hui me fait perdre les intérêts qui sont beaucoup plus élevés que les agios..

Dernière modification:
Philbox a dit:
Bref, je n’ai pas reçu la réponse espérée mais apparemment le tableau de prélèvement est juste pour les dates de valeur. A voir avec ta très bonne réflexion. Je m’étais fais la réflexion car, avec ce tableau, un client pourrait être à découvert et payer des agios sans s’en rendre compte sur l’espace personnel.
Effectivement les dates de valeur sont correctes

1769858288829.png

1769858323307.png

Philbox a dit:
Par contre le conseiller m’a appris une nouvelle règle (interne à la banque ou pas) est que les agios de moins d’un euro ne sont pas prélevés.
Ce n'était pas mon cas.

1769858468859.png

AlbertoWin a dit:
Effectivement les dates de valeur sont correctes
J'ai pas bien compris ta réponse, je pensais qu'on parlait du tableau pour 2026. Pour janvier en tout cas, la date de valeur du tableau semble incorrecte (31 janvier d'après le tableau, et 2 février d'après les opérations sur l'application)

chri a dit:
-- Christophe
Bonjour @chri ,

Idem me concernant.

attentif a dit:
Bonjour @chri ,

Idem me concernant.
J'ai envoyé une réclamation au service client. Comment peuvent-ils justifier une phrase "paiements débités le 1er jour de banque ouvré du mois suivant" en contradiction avec le tableau ? j'ai bien insisté sur ce point. Je suis sûr qu'ils ont inversé les deux colonnes, il est quasiment impossible d'avoir une date de valeur au premier mai.

chri a dit:
J'ai pas bien compris ta réponse, je pensais qu'on parlait du tableau pour 2026. Pour janvier en tout cas, la date de valeur du tableau semble incorrecte (31 janvier d'après le tableau, et 2 février d'après les opérations sur l'application)
Le 31 tombe un samedi donc la date effective est le 2.

AlbertoWin a dit:
Le 31 tombe un samedi donc la date effective est le 2.
on est d'accord, cela a toujours fonctionné comme cela, donc je pense que leur doc est fausse.

Retour