On a même assisté a la menace d'Elon envers la Nasa (avant de se reprendre, suite à la publication d'un internaute lui demandant de prendre du recul quelques jours), extrait Les Echos
Les deux milliardaires ont passé la nuit de jeudi à vendredi à s'invectiver , chacun sur son propre réseau social. Et au cours de cette passe d'armes, le patron de Tesla a proféré une menace qui pourrait porter un sacré coup à la toute-puissance américaine en matière d'espace : la fin du partenariat entre SpaceX et la Nasa.
« À la suite de la déclaration du Président concernant l'annulation de mes contrats gouvernementaux [avec Tesla, NDLR], @SpaceX désarmera immédiatement son vaisseau spatial Dragon », a écrit Elon Musk sur X…
Difficile de savoir si Elon Musk comptait mettre à exécution sa menace, les contrats liants SpaceX à la Nasa ne pouvant être rompus unilatéralement d'un tweet. Même chose pour les contrats fédéraux passés par la Maison-Blanche vis-à-vis de Tesla d'ailleurs.
SpaceX, actuellement en position de faiblesse après plusieurs vols ratés , aurait perdu son plus gros client en immobilisant le Dragon. Mais c'est surtout la Nasa qui aurait été dans une situation délicate. Ce vaisseau spatial est en effet la seule option « made in America » opérationnelle pour envoyer des astronautes vers la station spatiale, même si l'agence américaine peut ponctuellement s'appuyer sur le vaisseau spatial russe Soyouz pour certains lancements d'astronautes.
L'ISS aurait également trinqué puisque le vaisseau de SpaceX est l'une des principales options pour approvisionner la station spatiale en nourriture et en fournitures.
Ne serait resté pour la Nasa que le Starliner de Boeing . Mais cette autre option « made in USA » n'est toujours pas certifiée pour le transport d'astronautes, après un vol d'essai raté en 2024. Cet échec avait en effet forcé deux astronautes à rester dans l'ISS bien plus longtemps que prévu. Ils avaient finalement été ramenés sur Terre par un vaisseau Dragon de SpaceX.