Cumuler les prêts CEL

BeNiBeN

Membre
Bonsoir,

Je me permets une petite question :

J'ai déjà un prêt CEL Mr & Mme dans ma Banque fait via le CEL de ma compagne (prêt 23000€ fait en 2010, reste a rembourser 15 000€), et j'aurai besoin d'un prêt pour faire des travaux, on me propose un prêt consommation, mais j'ai vraiment envie d'user mon CEL pour la prime d'Etat. Ma question est :
- Puis je refaire un prêt CEL alors que j'en ai déjà un, non terminé ?
- SI OUI, je peux cumuler de nouveau 23000€ via mon CEL (la premiere fois j'ai usé le CEL de ma femme)? Ou seulement la différence entre 23000 & 15000€ soit 8 000€ (le restant de Mme) ?

C'est un peu compliqué, mais j'essaye d'étudier toutes les possibilités.

Merci d'avance

Bonne soirée

Bonjour,

BeNiBeN a dit:
J'ai déjà un prêt CEL Mr & Mme dans ma Banque fait via le CEL de ma compagne (prêt 23000€ fait en 2010, reste a rembourser 15 000€),

???
Compagne ou conjointe ?

Si compagne impossible que vous soyez co-emprunteur car interdit par la réglementation concernée.

- Puis je refaire un prêt CEL alors que j'en ai déjà un, non terminé ?
Ce n'est pas impossible avec des contraintes réglementaires à respecter
- SI OUI, je peux cumuler de nouveau 23000€ via mon CEL (la premiere fois j'ai usé le CEL de ma femme)? Ou seulement la différence entre 23000 & 15000€ soit 8 000€ (le restant de Mme) ?

La règle est que l'encours maximum possible de 23.000€ porte à la fois sur le logement et sur la tête de chacun des emprunteurs.

En supposant que vous soyez mariés, il vous reste un encours de 15.000€ censé réparti à 50/50 sur chaque tête ( = 7.500€).

Individuellement - si à titre personnel vous n'avez pas d'autres prêts CEL - vous pourriez donc de nouveau emprunter chacun 23.000€ - 7.500€ = 15.500€

Mais comme sur un logement donné c'est toujours 23.000€ le maximum possible, sur votre logement un nouveau prêt commun de 8.000€ seulement serait éventuellement possible.

Pour pouvoir atteindre le plafond résiduel de 15.500€ par personne évoqué ci-dessus, il faudrait donc que les financements soient destinés à d'autres logements.

Cdt

Retour